mardi 27 juillet 2010

Retenir sa longueur

Hello les filles !

Et voilà une nouvelle quick tip rien que pour vous ! :-)

En fait, depuis que ce blog est né, je ne fais que parler de ça (en même temps, c'est un peu le centre de l'aventure, pour avoir des cheveux longs ! ^^), mais finalement, c'est disséminé un peu dans tous les posts, alors celui ci, il sera comme une compilation, avec juste une liste (non exhaustive) de trucs faciles à faire au quotidien...

Comment retenir sa longueur ?

  • En combattant la sécheresse !
Je m'explique : en fait, il faut hydrater ses longueurs (pointes incluses, bien entendu) tous les jours avec un produit à base d'eau (vapo, lotion maison ou acheté en commerce) et après, il faut sceller l'hydratation avec un produit "étanche", comme une huile végétale, ce qui permettra à l'hydratation de tenir plus longtemps dans le cheveux avant de s'évaporer.
  • En protégeant ses cheveux pour le dodo
Je vous invite relire le post qui permet de ne pas faire peur à son chéri ni mal à ses cheveux. ;-) Il est impératif de protéger nos efforts, sans relâche, donc même quand on dort. :-)
  • En levant le pied sur la fréquence d'utilisation du peigne
Ce n'est pas en se donnant 36 coups de peigne tous les jours qu'on est mieux coiffée et ou que les cheveux sont mieux plaqués. Par contre, il est sûr et certain que plus on peigne, plus on stresse nos cheveux et donc on augmente les chances de les casser. Si vous voulez en savoir plus sur les avantages à prendre de la distance avec son peigne, cliquez ici.
  • En prenant son temps lors des démêlages
Quand on le fait en 2 4 6, tout ce qu'on gagne, c'est d'arracher et casser des cheveux, car on tire sur le peigne et les cheveux pour enlever un nœud. Or, retirer un nœud, ça se fait avec les doigts, et les cheveux légèrement lubrifiés pour que ça glisse un peu.
  • En arrêtant de tripoter ses cheveux à tout bout de champ
D'une part, on salit les cheveux, d'autre part, ça les stresse, vu qu'on tire dessus, qu'on les tournicote... Une fois coiffée, on ne doit plus y toucher de la journée, sauf si c'est pour hydrater. Laissons les cheveux pousser en paix, tranquillement.
  • En ayant recours à la méthode baggy en cas de gros coup de sec
Elle sauve des grosses sècheresses. Notamment quand on a eu la flemme pendant quelques jours d'hydrater et gainer ses longueurs et pointes. En fait, c'est une sorte de prepoo rapide - n'est-ce pas Nanette ? ;-) - qui hydrate en profondeur les cheveux et leur rend leur souplesse. :-) Cela dit, ne prenez pas le baggy pour une habitude, trop d'hydratation, ça rend les cheveux trop élastiques et tout mous. ça les casse aussi à la longue. Donc un baggy de temps en temps, ok, tous les jours, non.
Pour plus d'infos, cliquez pour voir ce post.
  • En évitant de frictionner ses cheveux et de les tasser au sommet du crâne quand on les lave
ça ne fait que les emmêler et compliquer le démêlage qui va suivre. Dès que les cheveux ont un peu de longueur (les filles en SL, ça vous concerne), il faut absolument éviter de les frictionner pendant le shampoing. De toute façon, ils n'en ressortiront pas plus propres. :-p
  • En évitant de shampooiner les longueurs
Le shampoing, sur tout avec des SLS dedans, ça assèche les cheveux. Les longueurs n'ont pas besoin de ça, car l'assèchement va mener à la casse. Tout le contraire de ce qu'il faut pour retenir de la longueur.
  • En insistant sur les pointes lors des SP
On a tendance à bien s'occuper du cuir chevelu et des longueurs, puis de passer vite fait sur les pointes, mais en fait, ce sont elles qui méritent le plus d'attention, car elles représentent la partie la plus ancienne de la chevelure. Du coup, massez-les bien pendant les SP et prenez soin de bien les enduire avec le soin. Elles seront ravies de boire et manger ! ^^
  • En adoptant des coiffures protectrices pour les pointes le plus souvent.
Et j'irai même plus loin en disant que c'est primordial pour toutes les nénettes qui ont les cheveux au niveau SL, car s'ils sont lachés, ils vont systématiquement frotter sur les vêtements, ce qui va abîmer et faire fourcher les pointes. Du coup, on se retrouve dans la spirale des ciseaux et on ne voit plus les cheveux prendre de la longueur. Rassurez vous, une fois SL passé, on peut lâcher ses cheveux un peu plus souvent. Mais bon, modérément tout de même. ;-)

En résumé

En dehors de l'hydratation et des soins, on laisse ses cheveux tranquilles et on lève le pied sur la fréquence d'utilisation su peigne. Comme ça, on minimise les risque de casse ! ;-)

11 commentaires:

  1. mes 2 plus gros défauts: je tripote mes cheveux tout le temps pour savoir s'ils vont bien; et je les peigne souvent ces temps ci (j'ai eu une tonne de noeuds ces derniers jours). sinon tout le reste je le fais ;o) youpi vive moi!

    RépondreSupprimer
  2. Vive toi, Marie Grâce ! lol

    Plus sérieusement, on ne peut pas corriger tous ses travers d'un seul coup hein. Moi aussi, dès que ça dépasse de la coiffure, je tripote...

    Par contre, le peigne, j'en reste éloignée. Je peux compter sur mes deux mains le nombre de fois où je l'ai utilisé ce mois ci. :-) Et c'est vraiment pas plus mal.

    RépondreSupprimer
  3. si si baggy method ^^ yeaaaaay!
    en fait je fais un chignon, je m'enduis les pointes d'1e noisette de beurre de karité que j'emballe dans du papier film que je fixe avec un gros elastique, le matin je fais mon chignon avec du le s-curl sans trop toucher les pointes que je scelle elles garde leurs hydratation de la veille pour toute la journée...je ne sais pas si il y'a un risque à le faire tous les soirs (pointes ramollies) ou bien à espacer les traitements, chui à mon 2ème jr de test je vais donner mes conclusion plus tard mais ca s'annonce bien.

    RépondreSupprimer
  4. J'attends donc tes conclusions, pour prochainement Nanette ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. je n'aime pas trop le "baggy method" car je transpire vite et le matin mes cheveux sont tous mous!
    mais bon ce qui marche pour les autres ne marche pas forcément pour soi même

    RépondreSupprimer
  6. Il faut ptet que tu le fasse moins lontemps, toi, Marie Grâce ?

    Quiand je le fais tout la nuit, en fonction du produit, mes cheveux n'aiment pas forcément non plus...

    RépondreSupprimer
  7. Encore un nouvel article intéressant qui nous concerne toutes :D
    Nounoune,je voudrais savoir ce qu'est le baggy method?

    Marie-Jo

    RépondreSupprimer
  8. Coucou marie jo !

    Ravie que le post d'aujourd'hui t'intéresse ! :-)

    Pour avoir les explication sur la méthode Baggy, clique sur le lien du post et sur celui de l'autre post, aussi. Tu auras tout plein de détails. Et puis ça évitera que je ne m'étale de trop dans les com'. ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Kikou Nounoune,Merci pour ce poste car mes cheveuex s'emmelent tout le temps surtout au moment du lavage.
    maintenant je sais comment m'y prendre grace à toi.
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  10. Ravie d'avoir pu t'aider, Junie ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. LoL :O Ah non IMPOSSIBLE! je me vois très mal me passé d'un peigne toute une journée ! & comment tu fais pour les déméler quand tu fais tes 4 nattes le soir alors (enfin si t'en fais ! ). & puis moi comme j'ai de très gros cheveux, vraimment pas doux, y passer ma main pour les démmeler ça fait vrmt pas bonne affaire hin...

    RépondreSupprimer