vendredi 25 février 2011

Grow It : AC, prise de conscience et motivation

Coucou les filles !

Et voilà ! Le cycle des vendredi Chicoro touche bientôt à sa fin ! Aujourd'hui, on va traiter le dernier thème de discussion pour lequel il y avait eu des votes. C'est probablement le plus léger et le moins analytique, mais bon, c'est bien, pour boucler la boucle. :-)

Alors dans cet aspect de son livre, Chicoro raconte la manière dont elle a commencé à prendre conscience de la non pousse de ses cheveux - et de leur état, par la même occasion. En fait, ça, c'était plutôt le constat, depuis son passage chez Tyrone, le fou des ciseaux, car elle n'a jamais réussi à ravoir ses cheveux aussi longs, malgré les années qui  sont passées.

Au lycée, elle raconte qu'elle posait la même question à toutes les filles aux cheveux longs qu'elle croisait, quelle que soit leur origine ethnique (blanche, noire, asiat...) : "Comment tu fais pour avoir les cheveux aussi longs ?". Aucune n'a eu de réponse valable à lui apporter. :-s
C'est comme si on laissait entendre que les cheveux longs, c'est inné , je trouve : soit on les a longs soit on ne les a pas. Point barre. Un peu comme si la fée des cheveux se penchait sur notre berceau à la naissance pour nous doter - ou pas - de cette "chance"... Enfin bref ! Vous n'avez jamais eu cette impression désagréable, vous ?

Revenons à nos moutons, le récit de Chicoro ! Un jour, toujours à l'époque du lycée, elle confie qu'elle a entendu dire que le défrisage faisait pousser les cheveux. Bien entendu, croyant avoir trouvé LA solution à son "problème", elle s'est fait défriser. Sauf qu'elle n'a pas du tout aimé le résultat et que ses cheveux n'ont pas plus poussé pour autant. Et une déconvenue de plus ! :-s

Lorsqu'elle est entrée à la fac, ses cheveux étaient au niveau CBL* - encore - mais elle a réussi à les faire pousser jusqu'à l'APL. Par contre, avec les pointes fourchues, sèches, abîmées et cassantes. Encore. :-(

A la fin des années fac, alors qu'elle était en transition - parce que marre du défrisage - elle s'est mise à utiliser un hydratant activateur de boucles à base de glycérine. Inutile d'aller chercher loin, là encore : à l'époque, il n'y en avait pas 36 des activateurs à la glycérine, ça devait probablement être le Scurl. Enfin bref ! Elle avait pour habitude de saturer ses cheveux avec - la partie défrisée aussi bien que la partie naturelle - et elle s'est débrouillée comme ça pendant un temps.

Après ce petit résumé sur ses errances en matière de soins capillaires pendant l'adolescence et le jeune âge adulte, elle raconte une anecdote pour le moins significative... Je vous plante le décor : la scène se déroule lors qu'un cours magistral, toujours à la fac.
Chicoro porte ses cheveux en grosses tresses qu'elle a maintenu par un élastique à environ 5 cm des pointes. 
Tout en écoutant son cours, triture et elle tire distraitement sur la pointe de l'une de ses tresses. Puis elle la regarde. C'est dru, sec, terne et même un peu grisâtre. A l'instar de Tyrone, quelques années auparavant, elle observe les cheveux d'un air réprobateur, tourne le nez tout en continuant à tirailler dessus... Sauf que soudain, elle ne sent plus aucune tension quand elle tire. Pendant une fraction de seconde, elle n'a pas compris ce qui lui arrivait, pas compris pourquoi elle ne sentait plus de tension, puis paf ! Le choc. Elle se rend compte que la partie non tressée, juste sous l'élastique est restée entre ses deux doigts, mais plus du tout "liée" au reste de la tresse ! Elle avait une mèche de 5 cm de cheveux cassés entre les doigts !

Première sensation ressentie : la honte. Puis la gène. Impossible de sortir pour se remettre de son choc, toute seule dans son coin. Du coup, elle a tenu la petite botte de paille - ses cheveux arrachés - dans la paume de sa main fermée jusqu'à la fin du cours. Choquée. 
Une fois sortie, elle s'est assurée de trouver une poubelle couverte, dans un endroit discret pour se débarrasser de son malheureux vestige. Elle voulait - et je la comprends plus qu'aisément ! - que personne ne voie ni ne sache qu'elle n'était pas capable de s'occuper de ses cheveux correctement, pour les conserver sur sa tête.
Puis elle s'est dit que c'était la dernière fois qu'un truc comme ça lui arrivait. Ses recherches sérieuses sur le soin des cheveux ont commencé véritablement commencé dès lors.

ça secoue les puces, hein ? Pour ma part, c'est ce que j'appelle une prise de conscience faite dans des conditions radicales ! Bon, il ne faut pas se leurrer, toute AC commence par un déclic suite à une prise de conscience d'un état de choses qui ne nous convient pas, mais le mien, ça a juste été un ras le bol de rester à admirer la chevelure des autres pendant que la mienne stagnait et ne me satisfaisait pas telle quelle, pas des cheveux qui tombent dès que je les touche. ça m'aurait plus que traumatisée... :-s Et vous, ça a été quoi votre déclic ? Violent avec gros coup de honte ou alors efficace avec juste un gros ras le bol ? :-)

* Voir le glossaire.

36 commentaires:

  1. coucou nounoune !
    avant mon AC, j'aimais déja beaucoup mes cheveux... mais je ne savais pas grand chose sur la manière de les soigner. ils poussaient et ne dépassaient que rarement SL... arrivée en Martinique il ya 7 ans, ils ont mieux poussé (changement d'habitudes, lavages plus fréquents et climat plus propice) j'ai donc eu en peu de temps un bel APL bien dense... puis j'ai cumulé les erreurs par manque de connaissances (mèches dorées, overprocessing, choix de produits hasardeux, lissages quotidiens...) et donc début 2009 mes cheveux se sont affinés à vu d'oeil... j'avais toujours un APL, mais queue de rat.
    j'ai cumulé les tentatives de les faire reprendre (coupes, produits miracles, soins chez le coiffeur...) rien à faire. j'ai commencé le henné à cette période (plus pour cacher les mèches responsables du massacre au début et j'ai continué pour ses vertus fortifiantes et la jolie couleur que ça donne)...
    début juin j'ai été voir ma meilleure amie aux USA, elle m'a parlé des youtubeuses qui montrent leur méthodes de soin etc (notament le wrap, car je ne comprennais pas pourquoi elle "tournait" ses cheveux le soir)... je suis tombée sur Ateya et traycee...
    et LA ! le déclic ! rentrée chez moi à la mi juin, je me suis plongée dans les recherches... j'avais du mal au début car l'anglais... donc j'écoutais traycee qui articule super bien et nunaa, puis j'ai trouvé des françaises...
    Le 22 juin 2009, j'ai été chez le coiffeur et je lui ai dit : "coupez !" c'est le jour officiel du début de mon AC... j'ai fait une coupe EL (il aurait fallu couper presque low fade, mais j'ai pas eu le courage)
    la prise de conscience a été moins brutale que celle de chicoro, ça a travaillé dans ma tete sur qq mois... mais une fois lancée, je me suis mise à fond ! lol
    je trouve cet aspect de son livre très motivant... quand on voit sa chevelure actuelle, savoir qu'elle avait les cheveux si endomagés qu'ils pouvaient lui rester dans la main, ça me fait dire "tout est possible" !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Tiline pour ce com bien détaillé et super encourageant ! :-)

    Tu as raison, Chicoro, c'est super bien, ce qu'elle a fait, en partageant aussi les heures moins glorieuses de sa chevelure avec nous ! ça me refait dire que les beaux cheveux chez les noires, ça n'arrive vraiment mais vraiment pas au petit bonheur la chance ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Non, ce n'est pas de la chance, on y revient toujours ! c'est les "bons soins" qui jouent...
    on y arrivera !!! haut les coeurs !

    RépondreSupprimer
  4. (O_O) la partie où elle s'arrache les cheveux me fais penser à un film d'horreur...

    alors mon déclic remonte à mes 13ans ( j'en ai 21 ^_^)pour des problèmes financiers, mes parents étaient obligés de travailler soit dans d'autre pays (mon père) soit dans d'autre ville (ma mère) et une tante(ma maratre*_*) devait s'occuper de moi et de ma soeur...chose qu'elle ne fit pas vraiment (^_^) hi hi.

    6 mois après son départ dans le Nord du pays, ma mère est revenue et a constaté avec horreur que non seulement moi et ma soeur nous étions en surpoids et que chacune avait des problèmes particuliers ...En ce qui me concerne, j'avais une chute de cheveux incroyable puisque je suis passé de APL à SL en 6mois, mes cheveux qui ne sont pas naturellement noir mais plutot auburn étaient devenus très roux et fins(je sais plus trop quelles vitamines me manquait hi hi ^_^)... Grosse engueulade entre ma mère et ma tante (super maman à mon secour ^o^) et 2 semaines plus tard Momon a repris un autre avion et est revenue du nord du pays avec tout pleins de cadeaux (yeaaayy ^o^) et le "BEURRE DE KARITE" Elle m'a dit que toutes les filles de cette zone ont de beaux et long et super épais cheveux...en fait son souci c'était que je ne devienne pas chauve (c'est pas ce que j'ai compris loooooooool) et c'est là que m'est venue l'envie d'avoir de LONG cheveux, en plus d'avoir vue les jeunes filles en questions pendant cet été là (^_^)...j'ai défrisé, utilisé tout plein de produits et c'est à partir de ce moment là que j'ai découvert l'huile verte de miss Antilles et quand je sentais que ca n'allait pas j'appliquais mon beurre de karité, hélas je ne faisais pas assez de shampoings... les cheveux n'étaient pas beaux, les rajouts et défrisages les agressaient jusqu'à ce jours j'ai posé 3 fois des tissages sur ma tete...

    ensuite j'ai eu l'année dernière un accident capillaire qui a vraiment failli me rendre chauve: un défrisage avec un produit périmé, les cheveux tombaient et je ne savais que faire, sans compter que c'est à ce moment là que mon copain m'a quitté (sympa)mes "amis" se sont éloignés, mes rivales se sont moquées (un vrai feuilleton O_O).

    J'ai fait des recherches sur google, cela m'a conduit par hasard vers des youtubeuses et ainsi de suite jusqu'à Manouchka et comme je voyais tout le temps le nom "Nounoune" dans les commentaires les plus intéréssant(désolée pour les autres ne le prenez pas mal ^_^) , j'ai pas pu m'empecher de cliquer et là AAAALELUIA \\(^_^)//, je lui ai écrit elle m'a répondu et au fil du temps j'ai cultivé la patiente et l'amour des cheveux en BONNE SANTE, j'ai fait mon 1er challenge avec elle l'été dernier, j'ai eu un très bon résultat, j'ai perdu 5kg (si si ca compte aussi!!!) à la rentrée je suis revenue fraiche et pimpante et plus sure de moi; mon ex a essayé de recoller les morceaux j'ai fait
    "TCHUUUIIIIIIIIIIIIIIIPPPPP!!!", mes rivales sont jalouses.

    (^3^) merciii ma Nounounette, il ne me reste plus qu'à te rencontrer, à te sauter au cou et de donner plein de bisous...

    désolée pour la longueur du bloc mais il est intéressant (^_°)

    RépondreSupprimer
  5. tu as absoluement raison nanette !!! ton "pavé" était passionant et touchant !
    bonne continuation à toi et double tchuuuuiiiiiiiiiipppppppppp pour ton ex et ta tante !!!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nanette,

    Moi aussi, j'ai adoré ton histoire, et je viens rajouter mon Tchiiiiiip pour ton ex et ta tante.

    Et f***ck les jalouses ! Non mais !

    Bon, plus sérieusement, suis contente de t'avoir régulièrement ici, dans les com ! Tu nous fait jongler entre messages attendrissants et comiques, j'adore ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  7. Salut les filles!

    Nanette, ton histoire ressemble à un vrai feuilleton mais j'adore -_^

    Ben moi, j'ai commencé mon défrisage au collège (5e ou 4e). C'est ma maman qui me le faisait. J'avais un NL.

    Arrivée au lycée, j'ai arrété et cela pendant 5 ans. Durant toute cette période c'était rajouts et tresses. J'utilisais beaucoup l'huile carapate car elle assouplissait vraiment mes cheveux. Mais ils n'ont pas poussés plus que ça pour autant. Car j'ai recommencé le défrisage en 2005 et j'en étais toujours au NL.

    Ensuite quand j'ai commencé à bosser, j'ai commencé à aller plus régulièrement chez la coiffeuse et c'est là que j'ai découvert le lisseur. Donc, j'ai couru m'en acheté un (évidement un pas cher avec température non réglable) et je l'utilisais à gogo. Donc, il est vite arrivé le moment où lorsque je me coiffais, je me retrouvais très vite sur un tapis de cheveux :-S

    Mais j'ai quand même compris que c'était la faute au lisseur. Donc j'en ai acheté un autre, avec température réglable (donc plus cher lol) et j'ai commencé à chercher la température qui me permettait de lisser en abimant au minimum mes cheveux ( 110°). Mes cheveux ont commencé à reprendre du poil de la bête mais ne dépassait toujours pas le NL.

    Ensuite j'ai découvert les tissages collés (car je ne supporte pas les cousus). Pour garder le tissage assez longtemps, je ne graissais pas, je ne faisais pas souvent mon shampoing, et je lissais tous les jours. Ce qui devait arrivé arriva, encore de la casse.

    Ensuite, j'ai une amie qui m'a dit que je devais apprendre à vivre avec mes vrais cheveux, en prendre soin pour qu'ils soient plus longs. Et elle m'a parlé d'une coiffeuse qui "faisait pousser les cheveux". Donc j'ai commencé à y aller mes mon porte-feuille m'a empêché de continuer.

    Finalement, fin avril 2010, j'ai fait une coupe (niveau EL) pour repartir sur de nouvelles bases, j'ai commencé à stretcher et à chercher des infos sur le net. C'est là que j'ai connu Sunshine, Traycee, Nounoune et LaManouchka.

    Mon AC a finalement vraiment commencé mi septembre 2010 et j'ai embrayé avec le challenge ayurvédique. Je transitionne en ce moment du défrisage à l'assouplissement pour avoir plus de volume. Et franchement, j'adore mes cheveux. En 4 mois, ils ont davantage poussé qu'en 6 mois ^_^ (entre ma coupe d'avril et mon assouplissement d'octobre)

    Voilà mon histoire!

    RépondreSupprimer
  8. coucou les hairloveuses. Mon premier déclic (j'en ai eu trois lol) c'était il y a 7 ans. Quand ma mère est retournée en Martinique, je me suis retrouvée seule face à ce pot de défrisage et j'ai dit STOP (surtout que j'avais une "magnifique" queue de rat sans volume ). C'était elle qui voulait (qui veut) que je sois défrisée pas moi. Mais le hic c'est que je ne savais pas comment prendre soin de mes cheveux: shampoings agressifs, après shampoings inefficaces, vaseline (OMG). Le deuxième déclic a lieu en décembre 2010 (oui je sais je suis supra longue à la détente) quand j'ai acheté mon n-ième fer à lisser. Le truc qui m'a brûlé les cheveux et quand j'ai vu le résultat, je me suis dit j'ai trop de volume faut que je me défrise surtout que mes amis me trouvaient trop biens avec les cheveux lissés. Mais, j'ai quand même cherché un autre alternative.Et je suis tombée sur le site de Nounoune, de la Manouchka et de pleins d'hairloveuses. Et ça m'a fait un bien fou de ne plus être seule face à mes cheveux.
    Mon troisième déclic est en train de se produire. J'ai malheureusement constaté un "combat" en les défrisées et les naturels. Dans un camp (celui des défrisées dont ma mère sic!!), j'entends c'est laid, ça ne fait pas professionnel, ce n'est pas la vraie beauté, c'est dur à coiffer. De l'autre (les crépus),vous dénaturez vos cheveux, vous reniez vos origines... Entre certaines naturels qui revendiquent je ne sais quels "combats noirs" et certaines défrisées qui disent qu'elles ont the white hair flow (voir l'émission de Tyra Banks adepte des perruques ).
    Ce ne sont que des cheveux et on en fait ce qu'on veut. Après si cela traduit un mal être, ce n'est pas le pot de défrisage qui est en cause. Mon afro n'est pas une arme de révolution et les cheveux défrisés pas un acte de "blanchiment". L'important c'est d'être bien dans sa tête!!!
    Les femmes noires et leurs cheveux toute une histoire!!
    Madi (hou là le pavé)

    Ps: un homme qui te quitte pour tes cheveux Tchipp c'est quoi ça!!! J'espère qu'il s'en est mordu les doigts quand il t'a vu magnifique et radieuse SANS lui!!!

    RépondreSupprimer
  9. @TILINETTE et NOUNOUNETTE:
    si tout ces évènements ne c'étaient pas produit nous n'aurions pas pu en parler et ca aurait été bien dommage de ne pas vous connaitre (^_°)

    @YADHAI: j'aime beaucoup la partie ou tu dis:<< Et elle m'a parlé d'une coiffeuse qui "faisait pousser les cheveux". >> (^_^) mdrrrrrrrr, on dirait que t'es allée voir une sorcière qui mixait des plantes magiques et t'appliquait le tout sur la tête hi hi. Quoiqu'il en soit bien avant que l'on ne me le confirme je savais que le fer à lisser était mauvais.Indice: avant de boucanner du poulet (^_^ miam), il faut dabord griller les duvets qui restent...(O_O) ben je sais pas pourquoi mais je trouve que les cheveux qui passent au fer à lisser dégagent la meme odeur!!! j'ai pas envi que mes cheveux grilles comme des duvets de poulet, le lissage est une véritable épreuve!!! (^_^)

    @Anonyme 14h42: Tyra Banks je kiff!
    Ne te mele pas à cette guerre il faut les laisse se creper le chignon (^_^) c'est drole quand on observe, prend un bol de pop corn et vas lire les forums (^_^) tu vas t'éttouffer de rire!!!
    Perso, je sais pas gerer ma touffe naturelle et personne ne me rembourse les factures des médicaments contre les migraines du stretching, ca sera quoi quand ce sera naturel? Si tu te sens belle au Naturel vas y, n'exite pas le plus important c'est ton état d'esprit (^_^) fo pa fair la guèguerre, nop!!! Je suis assouplie, tiens, je vais créer le groupe des filles ni natirel ni défrisé?looooooooool Elle vont me dire :" tchiiip allez casse toi"
    Ah mais mon ex (^_^), il va pas me manquer, j'ai bien terminé mon année,j'ai eu de bonne notes, je suis entrain de faire mon stage dans une bonne boite, chai mm plus ce qu'il devient, j'avance et mes cheveux pousseuh-poussesseuh-pouuuusse! (^_^)

    RépondreSupprimer
  10. vos histoires sont comiques et touchantes les filles
    J'ai toujours eu envie d'avoir les cheveux longs car pour moi vous êtes plus jolie comme ça
    mon histoire capillaire remonte dès l'age de 13 ans ou ma cousine a collé un fer lisser derriere ma tête et à bruler une bonne partie ce qui m'a valu un enorme trou derriere la tête
    j'ai defrise mes cheveux à 18 ans et etant trop contente d'avoir les cheveux lisses je les laissais toujours au vent et lavage sur lavage avec shampoing sabila et des fois sans apres shampoing je m'en fichais completement
    car mon but c'etait de les avoir mouillé pour les "graisser" ce qui me permettra de faire un chigon bien plaqué
    arrivé à un certain moment j'ai coupé pour les egaliser donc au meme niveau du trou malheureusement ils poussaient certes mais le trou restait intact et ça a continué jusqu'en Aout 2009
    coupe +defrisage+coloration je vous fais le shema
    cependant il ya une fille au bureau qui a un full APL du volume et des cheveux defrises oh lala c'etait le rêve on lui regardait differemment elle etait invité à toutes les ceremonies pour representer le bureau
    on ne me choisit jamais alors qu'on faisait pratiquement le même travail des fois elle demandait à ce qu'on m'envoie à sa place on lui refusait...
    bref,lorsque je lui demandais ce qu'elle fait pour avoir aussi de beaux cheveux elle me repondit "Rien du tout" (la garce .oh je suis vilaine)
    alors là je me suis dit qu'il etait temps j'ai tapé sur google soin cheveu" et là les filles j'ai decouvert Lamanouchka et Nounoune mon Dieu c'etait comme recevoir son cadeau de noel
    et j'ai commence mon AC
    mon resultat par la suite a été de EL à SL dans un an
    ma grande joie car jamais je n'ai eu les cheveux aux epaules
    sans compter en voyant mon evolution elle m'a demande conseil pour faire un streching de 3 mois evidemment j'ai fait comme toute bonne Hairloveuse et elle m'a remercié surtout pour la ltion verte de miss antilles qu'elle dit être une revelation pour elle.

    vrala j'espere ne pas être trop long

    RépondreSupprimer
  11. Coucou les filles !

    Yadhaï, super, ton histoire ! :-) Maintenant, tu m'as l'air bien partie pour que ça pousse encore et encore ! ;-)

    2829etc. : Je suis bien d'accord avec Nanette et toi (si j'ai bien compris ta troisième prise de conscience), naturelle ou pas, les vieux débats nappy powa vs défrisées complexées d'être noires, ça va 5 minutes ! Le traitement des cheveux, c'est avant tout personnel et esthétique. C'est pas parce que je suis défrisée que je crois que l'afro, ça fait sale ou pas professionnel. Manquerait plus que ça ! Si un jour ça m'arrive, je crois que je me file deux tartes à moi-même ! lol

    RépondreSupprimer
  12. MDR Junie ! J'ai adore ton com aussi. Puis franchement, t'es pas rancunière, tu as partagé tes secrets après, c'est bien ! ;-) Chapeau !

    RépondreSupprimer
  13. ahhhhh nanette !!!! je suis la première à m'inscrire dans ton groupe !!!!

    junie : tu as été très grande dame sur ce coup la !!!! félicitations !

    RépondreSupprimer
  14. Junie : tu es une grande Dame, moi j'aurais fais la garce (^_^) j'aurais meme dis: "bah comme toi, Rien du tout!!! ca pousse tout seul, je suis touchée par la grace de Dieu. Amen!"...Gnark gnark gnark

    Tilinette: vaut mieux qu'on laisse tomber le groupe (^_^) elles vont nous bouffer!... Quoique je bien envie de le faire juste pour voir le truc (^_^) hi hi

    RépondreSupprimer
  15. lololol, nanette ! Je suis morte de rire devant l'écran !

    RépondreSupprimer
  16. Le code barre là c'est madi je ne sais pas pourquoi il ne veut plus mettre mon pseudo!!!

    Trois dans une guerre capillaire ça va faire beaucoup!! Les défrisés vs les assouplis vs les naturels!!!

    Je ne suis pas rentrée dans cette guerre mais comme je cherche de quoi me faire des petites coupes sympas(j'en ai trouvé des tonnes ah ah ah ah trop hâte!!) Je tombe là-dessus et ça me désole.
    Tu as bien compris nounoune mais n'empêche que je trouve ça effrayant ce mal-être, ce besoin de se justifier!!.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour à toutes!
    premier commentaire laissé, mais je vous lis depuis 4mois :)
    je vous vois toutes raconter vos histoires, et moi... je n'en suis qu'au début! :)
    Je suis étudiante infirmière, et dans le métier ( ou au moins pendant les études ) on n'a pas le choix : c'est soit cheveux courts, soit attachés :(
    après un premier stage de 5 semaines en octobre, je me suis vite rendue compte que mes cheveux naturels métissés, APL quand lissés, n'appréciaient pas du tout d'être attachés en permanence!
    alors j'ai fouiné, cherché des solutions : lissage brésilien, yuko, wave, et défrisage pour l'essentiel. et là, c'est toi nounoune qui m'a convaincue que si la majorité des filles défrisées ont des queues de rat en guise de couette, ce n'est pas une obligation!
    alors armée de toutes les infos possibles, je me suis lancée en décembre. j'en suis au deuxième défrisage, et qu'est ce que j'aime me coiffer le matin avec 2 épingles et 3 barrettes!!! aaah c'est bien là ce qu'il y a de meilleur à mon avis :D
    bref pour moi c'est le début, merci pour vos expériences qui m'aiguillent dans mes tâtonnements!
    Lyxs

    RépondreSupprimer
  18. Coucou les jeunes !!!! (aaah mon 1er com :D , tte emue depuis le temps que je lis .....)

    Bref, moi ma prise de conscience capillaire est moins radicale mais m'a complexée pdt des mois : j'ai un coté de la tete(gauche) qui casse de plus en plus et se racourci pdt que le coté droit poussent comme si de rien etait ....j'ai donc arreté de me lacher les cheveux, portés des extensions et tout et tout ... mais j'ai decidé de vraiement m'en occupé que trés recemment en essayant d'egaliser un peu sans trop couper et de les chouchouter au maxxxxx !

    voili voulou !!!

    RépondreSupprimer
  19. Hmmm Lyxs qui nous observe depuis...aaaaaaaaaarff je me sens épiée (^_^) faut plus que je makrelle ici...
    anyway,beaucoup de courage ma belle
    hmmm...ah oui, au fait le yuko c'est pas bon avec le défrisage, (O_o) pas bon du tout! casse assurée!

    Madi: tu vas dans les guéguerre Naturelles VS Défrisées, pour piquer les coiffures? (O_o) bien, bien, bien, ah oui, mais c'est que t'as presque tout compris ma belle...

    un Autre groupe ni "Naturelles, ni défrisées, piqueuses de coiffures naturelles et défrisées"...c'est parfait cette fois ci (^o^) elles vont juste nous pendre...

    RépondreSupprimer
  20. aaaaaaaaaarf ANA (O_o)!!!
    ('-_-)faut vraiment plus que je makrelle ici...un de ces 4 je vais me faire prendre...

    RépondreSupprimer
  21. MDR Nanette !!! oui, tu vois, on est épiées !!! (attention à ce que vous écrivez les filles !!!)
    mais non elle vont pas nous tuer si on fait notre groupe !!! moi j'opterais pour les "ni défrisées, ni naturelles, ni compléxée"
    (ça sonne un peu "ni pute ni soumise")
    mais c'est bien nous ça non ???

    @lyxs : coucou future collègue !!! ben voui, à l'hopital, vaut mieux pas trainer "cheveux au vent" pas pratique, non non !!! mais chivé naturel tressé ça aurait pu ke faire non ?

    RépondreSupprimer
  22. Tilinette "ni défrisées, ni naturelles, ni compléxée" j'a-dor!!!

    RépondreSupprimer
  23. looooooooooll!Nanette "je suis touchée par la grace de Dieu"
    je suis morte de rire

    Et MDR pour la grande dame (hihi)

    RépondreSupprimer
  24. MDR Nanette !!!!!
    Mais si faut continuer a makreller , c'est fait pour ca non ?
    Faut penser au centaines, voir milliers de filles qui nous lisent (voir millions ) !!!!!!

    RépondreSupprimer
  25. Il faut que nounoune fasse installer un compteur pour savoir qui Makrellent en secret lol

    @ Nanette: Hé oui comme elles sont très fières de leurs cheveux elles le prouvent avec des tutos.. des photos!!

    Tiline: vous accueillez les fo shivés alors parce qu'elles correspondent!!

    RépondreSupprimer
  26. Coucou les filles plus je vous lie, plus je me dis que moi aussi je me dois de raconter !!!

    Pour ma part la prise de conscience a été faite avant que je me défrise les cheveux en fin 2007. Consicente de la torture chimique que j'allais faire subir à mes cheveux j'avais commencé à fouiner par ci par là sur internet sans trop rien trouvé... En fait je me bassais uniquement sur la recherche de produits sans trop de convictions et comme je voyais ma mère défrisé depuis son jeune age avoir encore plein de cheveux sur la tête, je me disais pourquoi elle et pas moi... ERREUR !!!
    Une année passe tout se passe bien mais l'hiver arrive, déception amoureuse, problèmes familiaux et en temps sans trop m'en rendre compte je passe de NL à EL du coté gauche on est déjà en avril 2009. Prise de conscience il faut que ca change, il faut que je fasse quelque chose, c'est la que commence la petite croisade cad aller de salon en salon faire un diagnostique sur l'état général de cheveux, mais tjrs la mm solution : Il faut couper mademoiselle !! Comment ca avait le don de m'énerver cette solution, mais ma mère revient du pays et même pas descendue de l'avion elle me dort "Ma fille faut couper!!" Un mardi de juillet 2009 je coupe tout au niveau EL, je vous avoue ca a été dur pcq je m'attendais à ce que la légende marche, vous savez bien tu coupe puis ca repousse plus vite... (je vous laisse rire les filles, pcq moi g pas trop rigoler sur le coup)
    Janvier 2010, commence la grande croisade, la vraie, en cherchant une idée coiffure pour le 31. Il me semble bien avoir dévorer les blogs de LM et Nounoune en 4 jours, avalé un certain nombre de vidéo avant de me rendre compte que j'étais vraiement a coté de la plaque. Mon AC a commencé progressivement le but en 2010 était d'avoir des cheveux saint ce qui est une chose résolue, cette année je m'attaque au maintient des longueur et espère un SL à la fin de l'année.

    Finalement, je n'ai qu'une chose à dire merci d'exister les filles, pcq sans ce partage bcp d'entre nous seraient chauves, moi la première. ;) bisous

    RépondreSupprimer
  27. Mes déclics furent : une photo de moi petite et une promesse faite à ma grand-mère décédée qui adoraient les longs cheveux. C'est aussi une envie de les sentir le long de mes bras.. :)

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour les filles
    Puisqu'on est dans les prises de conscience, en lisant le post de Nounoune, je m'apercois que le dernier produit acheté les yeux fermés pour hydrater les cheveux de fifille depuis trois jours est à base de glycerin. C'est pas bon je crois ? la marque est Scurl "No drip" activator moisturizer de Luster's (bouteille blanche et bleue)
    D'autre part, un doute m'étreint !ce matin à J-7 du stretching de ma fille, est il préférable de faire bain d'huile + shampoing + soin profond proteiné (comme samedi dernier) ou un AS suivi d'un leave in hydratant ?
    merciii d'avance. Heureusement que vous êtes là !

    Valse

    RépondreSupprimer
  29. Nanette mais non je vous "observe" pas, je vous lit juste! et puis, quel makrelage? moi j'ai rien vu qui y ressemble ;) lol
    je suis effectivement arrivée à la conclusion que le yuko, c'était pas une bonne idée pour mes cheveux.

    Meea976 je suis d'accord avec toi : heureusement qu'elles sont là, on se sent moins perdues dans l'océan de mauvais conseils! :)

    RépondreSupprimer
  30. Coucou les filles !

    Wow, vous avez été sacrément bavardes, depuis hier ! J'adooooore ! :-) Vivent les pipelettes !

    Valse, le scurl n'est pas mauvais, si les cheveux de ta fille ne sont pas sec ou rêches. J'en utilise parfois, moi aussi. La glycérine c'est pas mauvais quand on l'utilise avec parcimonie.
    Concernant les soins, si tu as déjà fait un son protéiné la semaine dernière, tu peux en faire un hydratant cette semaine, ça ne sera jamais de trop en prévision du défrisage.

    Bon courage et tient nous au courant après le défrisage ! :-)

    RépondreSupprimer
  31. kikou Valse,
    moi aussi j'ai essayé le scurl sur les cheveux de ma fille et il n'a pas marché pourtant mes cheveux defrisés l'adore surtout en hiver
    bref,pour hydrater ses cheveux j'utilise un vapo avec de l'eau de source un peu d'huile vegetale dès fois je mets un bouchon d'un leave-in aussi et franchement ses cheveux sont devenus plus doux au toucher
    A noter que j'hydrate ses cheveux matin et soir scellé avec carapate (je pense tester l'huile de coco prochainement je te tiendrai au courant)
    bizox

    RépondreSupprimer
  32. MERCI Junie Q et Nounoune !

    J'ai hâte d'être au défrisage, ses repousses sont une jungle de 5 cm ! va falloir les tenir à peu près démélées jusqu'à samedi prochain...
    Bon dimanche !
    kisssses

    Valse

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour les filles!

    Et bien mon déclic capillaire a eu lieu vers le mois de juin 2010.

    J'ai réalisé mon dernier défrisage il y a un an (février 2010). Jusque là, c'était ma mère qui me défrisait les cheveux, et c'était très bien. Mais le dernier défrisage a été fait par une coiffeuse qui, 5 min avant le rinçage, a appliqué le produit sur toute ma longueur!! Suite à ça, j'ai une casse très importante (rien qu'en mouillant mes cheveux, la baignoire était remplie de bouts de cheveux), mes cheveux étaient devenus rêches, incoiffables, moches...Jusque là, je n'avais pas de routine élaborée, mis à part des masques.

    C'est à partir de là que j'ai cherché sur le net des alternatives possibles au défrisage, car il était évident pour moi que je devais stopper le défrisage, au moins le temps que mes cheveux "récupèrent". J'ai lu beaucoup beaucoup de choses sur les cheveux. J'ai même appris qu'il était possible de les avoir long et que ma longueur au dessus des épaules n'était pas une fatalité.

    Mon déclic est donc mon dernier défrisage. J'ai commencé des traitements protéinés en aout 2010, ce qui a stoppé la casse. J'ai entrepris une véritable routine capillaire en décembre 2010. Et je vois un véritable changement, à peine 3 mois après. Pour l'instant, je ne vise pas la longueur, car je veux surtout me débarrasser des mèches défrisées qu'il me reste!

    RépondreSupprimer
  34. Coucou

    Premier déclic en 2010: marre de me défriser tous les 3 mois. Mes repousses sont belles alors pourquoi continuer à "m'abîmer" les cheveux. eh oui à cette époque je ne connais pas le monde capillaire donc ne je ne prenais soin de mes cheveux défrisés.

    2ème déclic septembre 2010; ouille mes cheveux cassent trop, chute sur la tempe gauche. je décide donc de ne plus me défriser. Devenue accros au net, je fais des recherches sur les soins et je découvre le big chop. 9 Octobre 2010 big chop et début de mon AC.

    je découvre ensuite d'autres forums, des blogs et YT et waouhh depuis je suis à fond.

    Devenue une product loveuse: 3ème déclic fin 2011 faut que je me calme sur les achats et ça marche lol.

    RépondreSupprimer