vendredi 22 avril 2011

Ultra Black Hair Growth II : les produits chimiques et nos cheveux 1

Coucou les filles !

Cette fois-ci, pas de "bousculage" de l'ordre des posts, voici celui qu'on attend dument le vendredi, celui de Cathy Howse ! ;-)

Alors cette partie est un peu spéciale, je trouve, parce que c'est celle qui montre que le livre a vieilli, malgré sa réédition en 2000. Les techniques de coiffure ou de soin ont évolué, et puis tout simplement, le livre de Cathy, ne mentionne pas clairement - voire pas du tout - le fait qu'elle est désormais naturelle. Vous trouverez ptet que je chipote, mais bon, je trouve que ça crée un décalage. Je vous prends un exemple tout bête : pour réviser le bac L, vous n'allez pas prendre les annales du grand frère au temps où il passait son bac A ? Le programme a été mis à jour. Bah là, c'est pareil, je pense que son livre mériterait une légère, mise à jour.

Cela dit, ça reste tout de même très didactique et c'est un bon socle pour démarrer dans son AC ou commencer à approfondir ses connaissances. D'ailleurs, entrons de suite dans le vif du sujet !

Alors dans ce chapitre du livre, Cathy Howse aborde tout ce qui touche les traitements chimiques qu'on fait à nos cheveux : défrisages, assouplissements, curls, colo....

Comment ça marche
Bon, alors depuis le temps qu'on parle de défrisage ici, je pense que vous êtes un plus qu'opé sur la question et que vous mastérisez le sujet. Cela dit, je vous mets un petit résumé sous forme de liste, avec les mots que Cathy Howse utilise :
  • Application de la crème défrisante pour briser temporairement les ponts disulfure.
  • Lissage de la crème sur les cheveux (attention, désuétude ! Il est précisé "lissage avec le peigne". Oui, oui, Cathy le dit à plusieurs reprises, alors que ça ne se fait plus aujourd'hui pour des raisons bien connues) dans le cas du défrisage.
  • Mise des bigoudis pour donner la forme bouclée aux cheveux (curl)
  • Shampoing neutralisant, une fois que les cheveux sont dans la forme désirée (à cette occasion, les ponts disulfure se reforment).
Voilà en gros ce qu'un traitement chimique qui se passe bien mène à faire. Pour plus d'infos, filez lire ce post. ;-)
Revenons à UBHG, maintenant ! Alors après cette présentation, il y a un passage particulièrement intéressant qui fait bien comprendre que le défrisage, ça ne doit vraiment pas être un acte fait à la légère ! Lisez la suite, pour voir...

Le pH des défrisants
On en a déjà parlé aussi à plusieurs reprises, de cette histoire de pH, mais dans son livre, Cathy Howse a recours à un véritable électrochoc ! Regardez :
  • pH des cheveux : entre 4 et 6 (acide)
  • pH des défrisants (avec et sans soude) : entre 11 et 13,5 (très basique)
  • pH des défrisants avec soude (uniquement) : autour de 13 / 13,5 (sur une échelle qui va jusqu'à 14, je rappelle)
  • pH de la crème dépilatoire : 11 / 12 (hum...)
  • pH de la soude : 14 (le maximum du basique)

Inutile de vous dire en plus de mots que ça que quand on se défrise, on n'est vraiment pas loin de s'épiler la tête ! :-s D'ailleurs, vous n'avez jamais trouvé que ça sentait un peu pareil ? ^ ^

Du coup, ça me fait rebondir sur le prochain petit thème, la neutralisation et son aspect capital pour la survie de nos précieux !

Zoom sur le neutralisant
On se sert d'un shampoing neutralisant après avoir rincé la crème défrisante pour pouvoir stopper l'action du défrisant qui continue au delà du rinçage et qui - autrement - nous mèneraient assurément à la calvitie. :-s

Le shampoing neutralisant, c'est en fait un agent oxydant qui va stopper l'action du défrisant (ou autre produit chimique) sur les cheveux et les aider à retrouver leur pH acide habituel. On en utilise quatre types dans l'industrie capillaire : les peroxydes (les plus répandus et d'ailleurs la cause du "roussissement" léger de nos cheveux à la longue), les bromates, les perborates et les persulfates.

Bon, alors comme la dernière fois, c'est vraiment trop long pour un seul post, donc on se retrouve cet après-midi pour la fin, les filles ! Oki ?

19 commentaires:

  1. "Inutile de vous dire en plus de mots que ça que quand on se défrise, on n'est vraiment pas loin de s'épiler la tête"

    cette phrase m'a fait horriblement froid dans le dos (O_O')....hmmm pas cool le defrisage...allons nous toutes devenir nappy ... j'y songe de plus en plus ('-_-) oouulala.

    RépondreSupprimer
  2. Slt Nounounette ca va?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nanounette !

    Oui, oui, ça va. Et pour le défrisage, bah c'est vrai que la phrase en question fiche les jetons, mais bon... Dans un autre genre, les colo chimques, c'est pas mieux, hein... :-s

    RépondreSupprimer
  4. y'a des fois j'ai envi de me faire une coloration ('-_-) mais je crois qu'avec le defrisage , j'ai ma dose de traitement chimique...le hennagloss me colore progressivement les cheveux mais pas sur le coup! (je me demande bien pourquoi d'ailleurs) sur certaine personne ca semble instantané!!! le hénné est une colo permanente ou bien ca s'en va en 10 shampoings (^_^)?

    RépondreSupprimer
  5. kikoo !
    moi ce qui me fait flipper aussi c'est ton schéma... quand on voit que l'eau de javel se situe dans le même camp que le défrisant...
    toutes nappy ? lol
    moi je pense que si j'arrete le wave, je passerai au heat training...

    RépondreSupprimer
  6. ton post m a fait pensé à la video de sann sur les cheveux et le ph
    bizz

    RépondreSupprimer
  7. Cathy Howse est naturelle ???
    Elle aussi ?
    Pas possible !

    RépondreSupprimer
  8. Nanette, le henné, ça ne s'estompe pas comme les colo. Aucun risque.

    Tiline, ui, tu as vu ça un peu, ça calme quand même, le coup de la javel et la crème dépilatoire au pH proches de celui du défrisant...

    Valérie, oui, oui, Cathy Howse est naturelle depuis 2005.

    RépondreSupprimer
  9. Tilinounette cette histoire de heat training m'agace un peu...j'ai fait une entrave au challenge dernièrement et j'ai constaté quelque chose(ne me lancez pas des tomates svp ^_^): je me lisse rarement les cheveux, mon tapis de repousse à commencé à me faire souffrir et j'avais meme déjà acheté mon défrisant (je trouve qu'on perd beaucoup de cheveux pendant les long strechting O_o), il y'a 2 semaines, après un soin, ma soeur ma lissé les cheveux, et je suis restée ainsi pendant une semaine en m'appliquant mon doogroo (cette huile est hyper légère ^_^), la semaine suivante après un autre soin , je me suis lissé les cheveux pour aller à un anniversaire et j'ai entretenu de la meme facon, c'était génial, j'ai failli envisager cette alternative au défrisage...maiss je me suis souvenue que la chaleur abimait les tifs...comment le heat training pourrait etre une alternative au défrisage ? ... euh attendez un peu (°_°) c'est quoi le heat training au fait? (je me suis juste laissé guidée par la traduction).

    Nounounette t'as écrit un article dessus?

    RépondreSupprimer
  10. Non, Nanette, je n'ai pas écrit d'article là dessus, mais je peux ! En attendant, LM l'a fait, elle.

    Pour résumer vite fait, c'est en faite travailler à modifier (définitivement)la texture naturelle des cheveux en utilisant le lisseur.
    Conclusion les frisettes sont de moins en moins serrées et on se retrouve avec des boucles plus lâches.

    RépondreSupprimer
  11. Nanette, tu as compris, le heat training, c'est défriser ses cheveux à chaud... mais depuis peu, il ya une youtubeuse (britany) qui a conçu une méthode qui au final détend les cheveux...
    La chaleur abime les cheveux, certes, le défrisage aussi...
    Je n'ai pas dis que je le ferai, j'ai dis "si je devais arreter de waver"
    ça doit sonner "creamy crack" et peut etre que c'est à moi qu'iront les tomates, mais je ne me vois vraiment pas nappy, vraiment pas...

    RépondreSupprimer
  12. * Prépare son stock de tomates* ah ah ah *vise* et les *mange*.

    coucou les filles,
    AHHH ça m'a fait peur le coup de c'est comme s'épiler les cheveux!! quelle horreur!! On mesure vraiment l'ampleur du produit!! Mais bon maintenant, en prenant toutes les précautions possible et en étant bien informée et préparée, vous avez appris à le manipuler.

    Je suis bien contente de ne plus mettre ça dans ma tête!!! J'ai, quand même, fait ça, entre l'âge de 12 ans et 20 ans en ignorant ce que c'était.

    Choisir entre le heat training et le défrisage, c'est un peu choisir entre la peste et le choléra, non?

    RépondreSupprimer
  13. Salut Madi !

    je crois surtout qu'il faut voir le choix esthétique qu'on fait au départ. Et surtout l'assumer, derrière, histoire de ne pas se retrouver avec les cheveux complètement grillés (ou effet peste et choléra cumulés, je trouve ! ^ ^). Non ?

    RépondreSupprimer
  14. Oui ça c'est clair! Quelque soit la méthode choisie, il faut appliquer les soins appropriés derrière sinon c'est la catastrophe et postulation pour être le nouveau Kojac!!
    On leur en faire voir de toutes les couleurs à nos cheveux, les pauvres!!!

    RépondreSupprimer
  15. Hello!
    Je me pose une question, le défrisage dit "brésilien" à la kératine est il à mettre dans la même catégorie? Ph basique? Plusieurs personnes parlent de cette méthode comme une allternative "naturelle" mais je doute un peu. Qu'est ce que vous en pensez?
    Abi

    RépondreSupprimer
  16. cc nounoune.mci pr cet article.est il possible d'eviter ce ''roussissement'' leger des cheveux dont tu parles dans l'article (cf avant dernier paragraphe)???si oui comment???mci d'avance pr ta reponse et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  17. Salut "Anonyme" !

    Alors éviter le roussissement, oui, je pense que c'est possible.
    En changeant d'agent neutralisant, peut-être ? Mais bon, là je t'avance une réponse sans m'appuyer sur quoi que ce soit d'avéré. Donc, bon, attention.

    En fait, je dis ça, parce que le roussissement des cheveux, c'est particulier au peroxyde quand il est en contact avec nos cheveux. Comme il y a d'autres neutralisants, ça doit pouvoir s'éviter, mais bon, on ne les choisit pas tellement dans les kits de défrisage et encore moins chez la coiffeuse.

    Du coup, je crois qu'il faut miser sur le fait de limiter le phénomène. A ce moment là, ce qu'il faut faire, c'est bien hydrater ses cheveux et aussi leur rendre leurs protéines perdues.

    Puis, si ce n'est pas suffisant, on peut passer au henné / indigo pour les rendre définitivement sombres. Mais l'opération est à répéter tous les mois, et obligatoirement après un défrisage, ça les pigments sortent des cheveux.

    Voili voilou !

    RépondreSupprimer
  18. coucou nounoune,

    J'avoue que ton post et le PH de l'eau de javel çà calme mais bien il faut..je savais le def nocif, mais proche de l'eau de javel..çà fait vraiment réflechir.....
    tu es un période de reflexion pour passer naturelle?

    gros bisous a toi
    sann

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Sann !

    C'est vrai que ça calme, cette histoire de pH, mais bon, mieux vaut faire les chose en connaissance de cause plutôt qu'en toute ignorance. Comme ça, on peut mieux se prémunir.

    Non, je ne suis toujours pas prête à passer au naturel, pour le moment. Toujours pas assez mûre et puis pas envie de me prendre la tête en me lançant dans une nouvelle aventure en feignante que je suis ! ^ ^ Et toi ? Pas de retour au naturel prévu ?

    RépondreSupprimer