vendredi 7 octobre 2011

The Science of Black Hair : Les cheveux sains, ça commence à la maison !

Coucou les filles !

Bon, aujourd'hui, je devais chômer pour cause de rendez vous médicaux. Vous connaissez la règle, normalement, quand je chôme, je ne sors pas de nouveau post, mais bon, la semaine dernière, je vous ai fait une promesse. Une promesse, ça se tient, alors voilà : le moment tant attendu du premier vendredi Sistaslick est enfin arrivé ! :-)

Donc allons-y !!! :-)
Pour débuter la lecture, Sistaslick nous propose une grande introduction où elle nous fait un état des lieux du statut du cheveu afro : sa science, la connaissance qu'on a de lui, ses particularités, sa santé... Honnêtement, ce n'est pas flamboyant !

En effet, nombre sont celles qui pensent que le cheveu afro est un cheveu qui ne pousse pas, qui reste désespérément court ou alors qui est exceptionnellement long pour quelques rares chanceuses. Aussi bien chez nous qu'aux States où souvent, on imagine - à tort - qu'elles en savent beaucoup plus que nous ici. ça, j'ai été super étonnée de le lire. Non pas que j'étais crédule, hein ! Je pense bien que toutes les américaines ne savent pas tout sur les cheveux, mais bon, qu'une d'entre elles concède dans son livre qu'elles n'ont pas la science infuse et que tout le gros du travail d'information reste encore à faire, je trouve que ça mérite largement d'être salué ! :-) Enfin...

Je ne vais pas vous détailler la totalité de l'introduction, parce que final, l'objet de ce blog, c'est d'en parler tous les jours, par contre, il y a un des points que je trouve vraiment important de souligner, et c'est celui que j'ai retenu. Depuis le titre d'ailleurs, donc allez, c'est parti, on se lance !!!

En fait, on ne le répètera jamais assez et sur ce coup, Sistaslick le fait super bien en une phrase :
le meilleur atout capillaire pour les cheveux que vous avez sur le tête, c'est vous-même.
Bien entendu, certaines peuvent avoir un super coiffeur, une perle, comme on les appelle, mais même avec cette chance, on ne devrait jamais remettre à 100% la responsabilité de la santé de ses cheveux à un coiffeur, aussi génial qu'il puisse être. Je ne vais pas seriner cet argument plus longtemps, parce que je l'ai déjà fait au cours des vendredi Chicoro (ici notamment, vous vous souvenez ?) et aussi dans des posts personnels, donc ce serait rabâcher, mais par contre, ce qu'il ne faut pas oublier en plus de ça, c'est que nos cheveux, personne ne peut savoir mieux que nous-même ce qu'ils ont déjà vécu - subi ? - et encore moins ce qu'on veut qu'ils soient. Le coiffeur n'a pas des dons de divination, jusqu'à preuve du contraire. Pour maîtriser cet état de fait, l'idéal c'est de savoir comment faire pour s'en occuper de nos cheveux. Et on arrête de subir leur mauvais état, comme ça. :-)

Bien sûr, un bon coiffeur, pour les fois on où on va le voir, ça rend bien service, ça nous aide avec ses conseils, mais ça reste ponctuel, on n'y va pas tous les jours au sortir du lit pour se faire coiffer juste avant de filer au boulot et avant de se coucher, le soir. Je ne sais pas pour vous, mais perso, je ne m'appelle pas Rihanna ou Beyoncé pour me permettre ce luxe. Du coup, il ne me reste plus qu'à me débrouiller avec mes dix doigts entre deux visites. Et puis en plus, il ne faut pas oublier que même si on pouvait avoir un coiffeur super et pas cher à proximité qu'on peut aller voir à chaque fois qu'on a besoin, aujourd'hui, bah demain, ce ne sera pas forcément le cas : déménagement, nouveau job dans une autre ville voire un autre pays, départ à la fac dans une autre ville... Si on a trop compté sur son coiffeur habituel pour entretenir ses cheveux, bah on se retrouve le bec dans l'eau après ! Est-ce une bonne raison pour se résigner à finir la tête en friche ? Non, bien sûr ! Donc c'est pour ça que dès maintenant, il faut bosser à replacer son coiffeur - si on en a un habituel - au statut qui lui est destiné. Le coiffeur, c'est un auxiliaire. Il est sensé nous épauler, nous seconder. Un petit conseil par-ci, une astuce par-là, et rien d'autre ! Il ne faut surtout pas qu'on en devienne dépendante. D'ailleurs, ce serait un comble vu le nombre de fois où on le voit dans l'année ! Et le reste du temps, alors ????

D'ailleurs, un bon coiffeur doit en être conscient - honnête, même ! - de ça. D'abord on n'est pas des porte-monnaie sur pattes et puis il n'a pas à être le dieu des cheveux qui vient sauver notre tête en chien pour qu'on soit à nouveau "présentable", non plus ! Si dieu des cheveux il y a, ça doit être nous-même pour notre propre tête. Et quand on va voir le coiffeur, on devrait être sensées avoir déjà les cheveux sains, ce qui rendra son travail plus agréable, mais aussi nos attentes envers lui et les risques de déceptions moins importants. Vous n'êtes pas d'accord ?

Voilà ! Pour résumer ce qu'il y a à retenir, je reprends le titre un peu modifié : 

Si on doit avoir des cheveux sains, c'est qu'on aura bossé à la maison, entre les visites chez le coiffeur, pour les avoir.

Qu'en pensez-vous les filles ? Est-ce que vous-vous sentez "déessse capillaire", désormais ? ^ ^

17 commentaires:

  1. Up pour ton post miss! Dire que je pensais ça avant pfff honte a moi! Maintenant c 'est moi qui m'occupe de mes cheveux et la coiffeuse c'est pour les waves et les tailloutages! Si sa pousse c'est grace a moi et pense d'autres!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  2. Oui je suis d'accord, je le pense depuis que j'ai commencé mon aventure capillaire, car depuis je ne suis pas aller chez un coiffeur!
    Mes cheveux en bonne (ou en mauvaise) santé je ne le dois qu'a moi même! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles !!! je suis d'accord à 200% !!!
    on ne paut pas maltraiter nos cheveux toute la semaine et espérer qu'en une visite chez le coiffeur, il va tout remettre à zéro !
    moi la dernière fois que j'ai mis les pieds chez un coiffeur c'était en septembre 2010 depuis plus rien !
    je vais peut etre me résoudreà faire appel à la coiffeuse de tatal pour un taillage des pointes plus harmonieux, mais c'est tout ! le reste c'est moi et moi seule !

    RépondreSupprimer
  4. moi ça fait bien un an que je n'ai pas vu ma coiffeuse. avant de revenir au naturel, j'y allais tous les deux mois pour refaire mon wave, et les sous en profitaient pour se casser aussi lol.

    Maintenant je suis ma propre coiffeuse.je connais mes cheveux, je sais ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas et je n'ai meme pas envie de retourner chez une quelconque coiffeuse qui utilisera forcément des produits qui ne me vont pas.
    on n'est jamais aussi bien servies que par soi-même.
    M'occuper de ma tête n'est pas une corvée mais un plaisir :p

    RépondreSupprimer
  5. salut nounoune!!!!
    de toute manière j'ai jamais été satisfaite du travail d'aucune coiffeuse donc......je tire plus de plaisir a men occuper moi même!!!moins de douleurs au cuir chevelu par exemple!!!!et pi je trouve franchement que je suis plus doué que la coiffeuse!!!(^_^)!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord, depuis que j'ai décidé de m'occuper de mes cheveux j'y suis allée qu'une seule fois càd pour les couper. Je suis contente de m'occuper de mes cheveux toute seule comme une grande et le résultat est bien là :)

    RépondreSupprimer
  7. Comme tu dis vrai, une fois de plus !
    On ne peut pas mettre le sort de ses cheveux entièrement entre les mains d'un coiffeur.
    Ca serait trop facile, puis surtout, ça n'est pas lui qui nous fait nos masques hebdomadaires ou bi-mensuels, nos popottes personnalisées, nos hennés etc...

    J'avais trouvé la perle dont tu parles, une coiffeuse d'environ 42 ans, avec des doigts en or.
    Elle m'avait fait une de ces coupes en U, je ne te raconte pas !
    J'ai encore des photos et franchement, ça valait le détour... je n'ai plus retrouvé une coiffeuse aussi douée qu'elle et comme par hasard, bien évidemment, elle a arrêté de bosser pour des problèmes de santé (ah oui, je suis abonnée aux supers médecins qui s'expatrient, aux amis qui déménagent très loin etc lol)

    Tout cela prouve bien qu'on ne peut pas tjs compter sur les autres ; notre tignasse dépend essentiellement des soins que nous lui prodiguons(externes et internes).
    La génétique n'aura pas raison de notre bonne volonté, non mais :-)

    Bonne soirée, à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. up ! j'ajouterais même qu'une séance chez le coiffeur doit être un moment de détente entre les mains d'un pro (et surtout pas un moment d'angoisse - va-t-il me rater ? - comme c'est encore trop souvent le cas !)

    RépondreSupprimer
  9. Et bien on dirait qu'on est toutes d'accord là-dessus. Le début d'une AC c'est d'abord une prise de conscience, (parfois précédé d'un cri d'horreur et de désespoir) et une responsabilisation.
    cela dit j'adore l'expression "le dieu des cheveux qui vient sauver notre tête en chien", trop comique et bien véridique, on voudrait bien le trouver celui-là.
    J'avais trouvé une perle qui faisait bien attention de ne défriser que les repousses mais elle a du partir. Toutes les autres voudraient me tartiner la tête de défrisant pour être heureuses. beurke.
    En tous cas, on est bien parties, on a pris les choses (nos précieux) en mains.

    RépondreSupprimer
  10. Lol LaManouch! En tou cas c'est bien vrai, je n'ai pas trouvé de perle et chaque fois que j'allais chez la coiffeuse c'était l'angoisse. Je trouve que mes cheveux sont en meilleur santé depuis que je m'en occupe d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou les filles !

    Je vois que ce premier vendredi Sistaslick vous a bien inspirées, c'est cool ! :-)

    Tiline, tu as raison, c'est un comble d'attendre d'un coiffeur qu'il ressuscite une tête en chien. Faut pas pousser, quand même !

    Vee, à mon avis, si tu retournes chez la coiffeuse avec tes bouclettes naturelles, elle va soit soupirer soit te demander pourquoi tu ne waves pas tout ça. Elles peuvent être tellement culottées parfois.... Comme tu dis au final, on n'est jamais aussi bien servies que par soi-même ! ;-)

    Déborah, ça fait combien de temps que tu boudes les coiffeuses, maintenant ?

    Ombelline, uuuuup pour ta conclusion ! La génétique n'aura pas raison de notre volonté ! Hairloveuse powa !!!! ^ ^

    LM, oui, c'est vrai qu'il y a ça, aussi, on a parfois peur de ce que la coiffeuse nous réserve, au final. C'est chaud, quand même !:-s

    Yunie, les autre coiffeuses, tu fais comment pour qu'elles ne surdéfrisent pas ? Tu leur dis d'emblée ou tu les court-circuites en mettant du gras sur les longueur avant même d'y aller ? :-)

    RépondreSupprimer
  12. Hello Nounoue! J'espère que ta grossesse se passe bien!(moi je suis de nouveau tata depuis deux jours) Je voulais te remercier pour le leave in biofusium 33 African Queen: c'est le rêve! J'adore pratique, hydratant ce qu'il faut, je l'adore! Bisou!

    RépondreSupprimer
  13. et oui nounoune merci pour ce post!
    entre la recherche du coiffeur miracle ou celle du produit miracle, c est dommage que les femmes ne se rendent pas compte d une chose simple. Ne cherchez pas le produit miracle, le miracle c est vous!
    le constat est encore pire en france qu aux etats unis, ou la formation ds coiffeurs sur nos cheveux est lamentable.
    pour la plupart, nous en savons plus sur le cheveu qu eux memes.
    donc bon... j attends la suite de tes lectures!
    j ai bcp aime son lovre et surtout les exemples de routine, l auto diagnostic! the science of blaxk hair, c est vraiment une bible

    RépondreSupprimer
  14. Coucou les filles !

    Joce, félicitation tata bis ! ^ ^ Alors, fille ou garçon ? :-) Ici, la grossesse se passe bien, la petite princesse pousse bien.
    Ravie que le leave in Biofusium 33 African Queen te plaise ! ;-)

    Bellebene, je suis ravie que le post te plaise ! :-) Tu as raison, le livre de Sistaslick, c'est une véritable bible. Une mine d'infos ! Rendez-vous pour le prochain vendredi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. C'est une fille...avec des cheveux magnifiques! Ca promet de jolies coiffures ;)

    RépondreSupprimer
  16. Félicitations pour ta nièce, alors ! :-)

    RépondreSupprimer