jeudi 24 mai 2012

Hydratation : les boulettes qu'on fait alors qu'on pensait bien faire

Coucou les filles !

Aujourd'hui, nous revoilà sur un format plus pratique pour le post du jour ! Il est dans la lignée du post du 15 mai dernier que vous retrouverez par-là, mais à la différence qu'on va plutôt s'intéresser aux erreurs liées à l'hydratation...

Voyons une petite liste  - non exhaustive, comme d'hab' ! - des choses qu'on fait en pensant que c'est bien, mais au final, non....
  • Hydrater des cheveux sales
Les cheveux sont sales lorsque les produits qu'on utilise sont accumulés dessus. On le sent parce que les cheveux sont gras, collants et lourds. Voire poisseux. Hydrater par-dessus, ça ne sert à rien les cheveux n'en profiteront pas. Il faut les laver avant.
  • (Penser) Hydrater avec un beurre ou une huile végétale
Hydrater ça se fait avec un produit principalement à base d'eau et le but, c'est d'apporter de l'eau aux cheveux. C'est seulement après qu'on scelle en utilisant une huile ou un beurre végétal. Si on en met avant alors que les cheveux sont déjà secs, ils seront lustrés, brillants et peut-être un peu souples, mais sûrement pas hydratés.
  • Hydrater dans sceller
ça revient à laisser l'hydratation s'évaporer dans l'air. Ce qui rend les cheveux encore plus secs une fois qu'il n'y en a plus... Le scellage, ça sert à faire barrière contre l'air pour garder l'hydratation dans les cheveux le plus longtemps possible.
  • Ne pas hydrater suffisamment
Pschitter trois coups, vite fait le matin et le soir, en pensant que ça suffira... Eh bien non. Surtout s'il a fait très chaud dans la journée ou au contraire, très froid mais qu'on était dans une pièce chauffée avec un radiateur qui rendait l'air sec. Il faut bien humecter ses cheveux sans pour autant les tremper. En fait, il faut les voir souples et malléables et là, on sait que l'hydratation qu'on vient de leur donner est suffisante... jusqu'à la prochaine fois ! ^ ^ Bien entendu, on n'oublie pas de sceller derrière, hein !
  • Ne pas hydrater suite à une session soin
En pensant qu'on vient de donner un gros shoot pendant la session. Si on ne met rien sur les cheveux pendant qu'ils sèchent à l'air libre, ce qu'on risque d'obtenir, c'est une grosse touffe de caniche avec plein de frisotti et une texture sèche. Il faut au moins utiliser une huile ou un beurre végétal pour sceller. Et ensuite, reprendre sa routine d'hydratation normalement.
  • Concentrer l'hydratation plus sur les racines que sur les pointes
C'est une bonne chose de mettre l'accent sur l''hydratation des racines, mais il faut en faire autant sur les pointes, parce que c'est la partie la plus ancienne des cheveux. Donc plus encline à casser. Il faut donc les chouchouter à fond, ces pointes, pour qu'elles ne cassent pas et qu'on ne perde pas de longueur.
  • Surhydrater
Et oui, des fois, quand on voit que l'hydratation, ça marche bien, sur nos cheveux, on en abuse, parfois même sans s'en apercevoir... enfin presque. Car bonjour les cheveux huileux, poisseux et la tête qui tâche tout ce qu'elle touche ! :-s La solution pour y remédier, c'est d'avoir la main moins lourde pendant les applications et aussi de laver ses cheveux régulièrement, à intervalles pas trop espacés.
  • Mariner cent mille ans dans ses SP
On n'aura de cesse de le dire ici. Un SP, s'il est efficace, il n'a pas besoin de toute une nuit pour agir. Les cheveux prennent ce qu'il ont a prendre dès la première demi-heure après la pose. Après, bien sûr, si on est entrain de faire un truc, on peut pousser jusqu'à une heure, mais bon au delà, ça ne sert plus trop. Tiline a fait un post intéressant qui touche un peu au sujet, .

Voili, voilou ! C'est tout pour aujourd'hui !

40 commentaires:

  1. Excellent article :D Merci! Je suis contente parce que je ne fais plus ces erreurs concernant l'hydratation en particulier le scellage! Avant je me contentais juste de vaporiser et je comprenais pas pourquoi mes cheveux étaient touts secs au bout de quelques heures! Depuis je ne me sépare plus de ma chantilly de karité qui me sert de beurre de scellage! Bonne journée ensoleillée:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bee ! Bonne journée à toi aussi ! :-)

      Supprimer
  2. Moi j aimerais revenir sur "hydrater les cheveux sales"! Car ... 2-3 jrs après le shampoing il devienne sale c sur sans compter l hydratation et le scellage tt les jrs voir 2x/jour??? Alors... Comment qu on fait Mme nounoune!!!????

    Anissaty any ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah on lave le 3ème ou le 4ème jour. en général, on ne peut pas tenir plus. C'est pour ça que dans la trame de routine, je dis que je me lave les cheveux deux fois par semaine.

      Supprimer
  3. D'accord avec toi Nounoune. Au bout de 3-4 jours d'hydratation/scellage et pollution les tifs ne sont plus réceptifs.
    Même si j'ai la flemme (ma maladie mais je me soigne), je m'oblige à faire un cowash en milieu de semaine histoire de nettoyer un peu tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage pour la lutte contre la flemme, Natou ! ^ ^ ça paiera, à la fin ! ;-)

      Supprimer
  4. Au début de mon AC, j'ai commis plusieurs des erreurs que tu évoques, je ne pouvais pas passer ma main dans mes cheveux sans avoir du gras sur les mains! heursement ce temps est révolu! j'ai appris de mes erreurs :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'à un moment où à un autre, on tombe toutes dans quelques uns de ces écueils. C'est formateur. ^ ^

      Supprimer
  5. Nanou aka Silky Smoothie24 mai 2012 à 13:47

    Super article!

    RépondreSupprimer
  6. Up pour ton post
    Tatal

    RépondreSupprimer
  7. très bon post ! et merci pour le link !
    moi mon maxi sans laver c'est 5 jours...
    tous les 3 jours c'est mon rêve (car j'adooore me laver les cheveux)
    et tous les 4 jours c'est l'idéal pr mes précieux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien collègue ! ;-)
      Et pour moi aussi, 4 jours, c'est le laps de temps idéal.

      Supprimer
  8. Trés bon article !
    C'est vrai qu'en pensant bien faire , on se dit jamais qu'on peut en faire trop . Et je ne savais pas que garder un SP + de 30 minutes le rendait pas plus efficace que si on le gardait 30 minutes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mounia ! :-)
      Fait l'expérience, pour le SP, tu vas vite t'en rendre compte, tu vas voir ! ;-)

      Supprimer
  9. Youpi je suis contente je ne fais aucune de ses erreurs ^^
    Je suis donc une bonne hairloveuz !!
    Merci pour tous ses bons conseils !
    Signé KellyShouw

    RépondreSupprimer
  10. Très bonne article ma belle. malgrés mes 1 an et demi d'AC je fais encore de erreurs bien souvent à cause de la flemme. je rectifier dès aujourd'hui.
    Pour les SP j'aime bien les garder 1h même si je sais que ça sert à pas grand chose. Mes cheveux apprécient beaucoup car ils sont long à l'absorption ils sont aussi fainéants que moi LOL.

    RépondreSupprimer
  11. salut nounoune, c'était un très bon article :) et j'ai adoré l'expression "mariner dans son SP"! je me souviens qu'avant je passais ma journée avec ça et mon bonnet de douche sur la tête.
    Par contre une question: que penses-tu des adeptes du no poo ou des hairloveuses qui préconise de ne se laver les cheveux toutes les deux semaines (ou moins encore)?
    Ma routine a changé puisqu'avant je me lavais les cheveux comme toi, tous les 3-4 jours alors que maintenant c'est plutot de l'ordre de 1x/semaine et même la c'est plus par souci de faire un bon SP plutôt que de laver mes cheveux que je ne trouve pas encore sales ni poisseux. Peut-etre que c'est du au changement de texture?
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Misa !

      Alors le no poo, je trouve ça pas mal à la condition de ne pas utiliser de produits trop lourds ou siliconés. Sinon, à un moment, on se retrouve avec les cheveux mous et poisseux en permanence.

      Après, en ce qui concerne la fréquence, tant que les cheveux ne sont pas secs ou sale, je pense que si on peut espacer, bah c'est pas mal. Dans ton cas, c'est ptet effectivement du au changement de texture et ptet aussi au fait que tu utilises moins de produits, non ?

      Supprimer
  12. Ton blog est juste GENIAL !
    j'adore, pour l'instant j'ai un tissage mais je vais bientôt l'enlever et j'ai prévu de suivre tes conseils à la lettre !

    RépondreSupprimer
  13. Je dirais aussi que c'est un excellent article si je ne l'avais pas déjà lu en anglais ici -- http://blackgirllonghair.com/2012/05/the-9-most-ineffective-ways-to-moisturize-your-hair/ --
    Donc je dirai : excellente traduction. Ça ne se fait pas de citer ses sources? Ce n'est pas la première fois que je le remarque dans ce blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi ce genre de com est tjs posté en anonyme ? il faut avoir le courage de ce qu'on dit (au moins)

      Supprimer
    2. A celle qui ne signe pas ce qu'elle dit :

      Pour commencer, quand on arriver quelque part, on dit Bonjour !

      Ce site est une source en français de truc et des découvertes que je partage avec les autres. Si tu avais lu le début tu saurais pourquoi il a été un construit comme il est si tu lis anglais, c'est tant mieux pour toi, du coup, je te dirai que tu n'as rien à faire ici dans ce cas et qu'on se passera de tes commentaires, aussi.

      Tout le monde ne lit pas en anglais et c'est dans cette optique que je partage. Et puisque tu décortiques, tu as bien du voir que ce n'était pas de ta traduction réellement. Et quand bien même tu ne l'aurais pas remarqué, je m'en contrefiche ! Tu ne m'apprendras pas mon métier d'origine.

      Sur ces quelques paroles, bon vent !

      Supprimer
    3. Ah, et dernière chose : je ne savais pas que les boulettes de hairloveuses anglophones ne devaient pas être des boulettes de hairloveuses francophones. J'aurais ptet du les inventer pour être plus crédible !

      Du coup, j'en profite pour dire aux hairloveuses d'autres langues et autres pays : inventez vos propres boulettes ! Ne faites surtout pas celles de la voisine, hein, ce serait copier !

      Supprimer
    4. Hello Nanoune !
      Tu m'excuseras, je suis pas blonde, mais j'ai pas tout compris (faut dire que je suis pas si balèse que toi hein ...)
      Je n'ai pas compris le point "Ne pas hydrater suite à une session soin", le shoot c'est en nutrition ou en hydra ? Et tu dis qu'il faut sceller après (??) le shampooing, mais on scelle comment ? (désolée j'ai du mal) avec une huile sèche ? J'ai testé l'autre jour de mettre 3 gouttes d'huile d'amande douche sur cheveux encore humides, ben j'ai regretté, j'ai du les relaver ensuite.
      J'ai justement ce souci de touffe caniche mais je ne sais pas comment la résoudre & comme je suis pas très douée j'ai pas tout compris :$
      Aurais-tu la gentillesse d'éclairer ma lanterne ?
      1000 mercis d'avance
      Bonne soirée :)))

      Supprimer
    5. Coucou Nounoune !
      Je viens de voir le commentaire de Anonyme ! Une perle parmi les perles !
      Juste pour te dire de ne pas te soucier des laches qui n'osent pas signer ce qu'ils disent.
      Comme si les erreurs que l'on fait sont propres à la la,gue que l'on parle !
      Bref ! On ne va pas polémiquer dessus ce serait y accorder une importance qu'elle ne mériterait pas !
      Le boulot que tu fais est génial ! Tant pis pour ceux qui pense le contraire!!!!

      Supprimer
    6. (Bonjour) je retiens la leçon même si celles qui n'ont que de "bons" commentaires et qui ne disent pas bonjour ne se font pas rabrouer pour autant...

      Et du coup je précise : mon commentaire portait sur le fait de ne pas citer ses sources, pas sur la langue et les boulettes de francophones vs anglophones. Ça serait franchement ridicule et je t'invite à me relire. Tu sembles avoir dirigé le commentaire vers un autre niveau afin de ne pas assumer le reproche que je t'ai fait.

      Je n'ai aucun problème à lire le même article sur deux blogs différents, anglais ou français. Les médias reprennent souvent des textes. Mais ne pas citer ses sources et faire passer l'entièreté de l'article comme s'il était entièrement original me pose problème. Tu reprends quand même l'article de BGLH point par point (sans même changer l'ordre!) et tu ne fais référence nulle part à cela.

      Parallèle intéressant: j'ai omis de signer mon nom et ça t'a drôlement énervée. = T'as "omis" de mentionner que cet article n'est pas original et que tu l'as recopié et traduit d'un autre site et ça m'a énervé.

      On ne peut nier que tu fasses du bon travail et que le partage des connaissances est essentiel, mais la ligne est mince entre partage et plagiat et c'est pour cela qu'il est important de mentionner ce genre de choses.

      - Joëlle

      Supprimer
    7. Un commentaire "pas bon" qui ne commence même pas par bonjour, c'est sûr que ça ne peut pas passer, ici. C'était couru d'avance. Pas de bol !

      Supprimer
  14. Ah, j'ai oublié de préciser, je rince toujours à l'eau froide et quelque fois au vinaigre de cidre, est-ce que ça comme comme scellage ou pas ?
    Et dernière précision : cheveu européen ;)
    - désolée du dérangement, je cherche à dompter mon caniche !!!!! -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mathilde !

      Quand tu rinces à l'eau froide et / ou au vinaigre de cidre, ça a pour but d'aider à refermer les écailles de tes cheveux après le soin. Ils reflèteront également mieux la lumière et seront donc plus brillants.

      PS : tu ne déranges pas, ici. Surtout que c'est pour combattre l'effet caniche, hein ! ^ ^

      Supprimer
    2. Bonsoir Nanoune :)
      En fait c'était la suite de mon message que j'ai posté au mauvais endroit, il est ici même http://nounouneetsestifs.blogspot.fr/2012/05/hydratation-les-boulettes-quon-fait.html?showComment=1338147390702#c5184865690718818683
      Oui le vinaigre referme les écailles donc ça compte pour scellage non ? :P
      Et concernant le problème de caniche je sais pas trop à quoi c'est dû, j'ai passé une bonne partie de l'aprem à trainer sur ton blog (tes stats vont être sacrément contents lol) mais je me tate entre un manque d'hydratation ou un manque de protéines. Quand ils sèchent ça gonfle à n'en plus finir, frissouillent dans tous les sens et des fois ils bouclent n'importe comment ...
      (pour info, j'utilise quasi exclusivement la base lavante neutre d'AZ)
      En nutrition j'suis sure que c'est bon, après le reste ... J'ai déjà testé un masque au yaourt, ben z'on pas aimés (sont assez difficiles les miens à vrai dire !!!)
      Enfin bref, je te laisse lire mon pavé un peu plus haut :)
      Bonne soirée :)))

      PS : je veux pas te mettre la pression mais j'ai un peu tout testé, tu es mon dernier espoir de venir à bout de ma chevelure que je ne comprends plus !!!!

      Supprimer
    3. Coucou Mathilde,

      Etant donné que j'ai un peu répondu aux commentaires dans le désordre et en dilettante, ce week end, j'ai zappé ton premier com. Excuse-moi !

      Du coup, je reviens dessus. Si tes cheveux ne te semblent pas particulièrement secs entre deux sessions de soins, c'est peut-être le mode de séchage après lavage qui ne leur convient pas. Est-ce que tu appliques quelque chose dessus, ou pas ? Manifestement, les trois gouttes d'huile d'amande douce n'ont pas été une bonne expérience. Tu peux peut-être tester avec un sérum siliconé ? Tes cheveux préfèreront peut-être. Avec parcimonie, bien sûr. ça empêchera les frisotti. Mais il faudra bien t'assurer avant que le shoot de la session soin est suffisamment hydratant.

      Bon courage et vient nous redire si cette fois, ça a été mieux avec le silicone, hein ?

      PS : au fait, tes cheveux caucasiens sont bouclés ?

      Supprimer
    4. Salut Nanoune !

      Merci pour ta réponse :)
      Pas de souci pour l'oubli ;)

      Je n'utilise pas de sèche cheveux ni rien, donc ça vient pas de là, je laisse sécher à l'air libre & je ne les brosse pas non plus après "égouttage" lol
      Sinon, je ne mets rien dessus non plus, je fais 2s+AS, j'essuie, mets en place & basta
      Concernant un after siliconé, faut que je me renseigne alors parce que j'ai pas ça :P
      Là je pose un masque à l'oeuf/miel/Provitamines B5, mélange entre protéines & hydratation, je vais voir ce qu'ils disent :)
      Et oui mes cheveux sont un peu ondulés !!!

      Bonne fin d'aprem :)

      Supprimer
    5. Alors, comment tu les as trouvés après le masque à l’œuf, Mathilde ? :-)

      Supprimer
    6. Je n'ai pas vu de grand changement à vrai dire :-/
      Au début de mon passage au naturel, j'ai abusé des masques nourrissants (je ne savais pas que d'autres existaient), donc karité à gogo, maintenant que je les ai trop nourris je paye surement un manque d'hydratation ou de protéines car je n'ai pas rééquilibré à temps (ils ne sont ni fourchus ni cassants par contre ils sont (très très) mous, indisciplinés et bourrés de frisottis ...)
      Prochaine étape : masque à l'aloe !
      Je penser dorénavant alterner soin protéiné et soin hydratant, j'espère retourner un jour à la normale et enfin en voir le bout !!
      (j'y vais à tâtons, je ne sais pas trop ce qu'ils veulent à vrai dire)
      Bonne soirée Nanoune !

      Supprimer
  15. Coucou Nounoune!! un post tres interessant. Avec la prise de longueur j'ai perdu un peu de ma " patience capillaire" !
    Je me retrouve dans #hydrater sans sceller

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on tombe toutes dans cet écueil à un moment ou à un autre Dydouss, moi aussi, j'avoue... ^ ^

      Supprimer
    2. En ce début de mois de juin! j'ai décidé d'y remédier! ;-)
      Et voila mes cheveux me disent déjà merci!
      Même mon homme s'y met! En scrutant mes tiffs, il me dit hier " tu devrais davantage soigner tes cheveux du milieu..." -,-
      lool

      Supprimer