vendredi 4 mai 2012

Quelle chance d'avoir une fille métisse avec des "bons cheveux" !

Coucou les filles !

Bon bah aujourd'hui, je reviens sur le sujet lancé la semaine dernière via le petit sondage où je vous demandais ce qu'était des bons cheveux, selon vous.

Je n'ai pas été trop étonnée de voir qu'à vos yeux, des bons cheveux ce sont des cheveux épais et fournis. Mais au final, je crois qu'il n'y a pas de "bonne réponse". Pour ma part, j'ai répondu que tous les cheveux pouvaient être considérés comme étant de bons cheveux.

Cela dit, il y a tout de même une réponse qui me dérange un peu, à cette question des "bons cheveux". Et c'est de là que ma réflexion est née. Enfin presque. D'ailleurs, venons-y, à ma réflexion !

Bon, je pense que vous avez à peu près toutes capté que Miss Mininoune est un petit caramel des îles et de métropole à la fois. Elle n'a que 4 mois et quelques jours, mais pourtant, déjà, elle est observée sous toutes les coutures. A n'importe quel endroit où je peux l'emmener avec moi. On me regarde, on regarde la tête de la petite et on me re-regarde encore, l'air incrédule... Au début, je n'y faisais pas vraiment attention, mais maintenant, surtout quand c'est insistant - certains ne sont vraiment pas discrets - ça a tendance à m'agacer. Zhom, qui est très gentil avec moi, dit que c'est parce que les gens doivent se demander si elle n'est pas sortie par mon oreille, vu que je n'ai pas l'air d'une jeune accouchée. Il est mignon ! :-) Mais bon, je ne suis pas dupe non plus !

Mininoune, elle a oublié de bronzer, et quand on regarde ma peau chocolat, c'est vrai qu'il y a de quoi être étonné. J'ai été la première à l'être, quand elle est née : comment ai-je pu fabriquer un petit être aussi blanc ??? Enfin ! Je n'ai pas cherché la réponse bien longtemps ! Elle a grimpé pour bien se nicher au creux de moi et j'ai vite oublié ces considérations bizarroïdes pour me mettre en adoration devant ma bibounette ! :-)

Les gens, de l'extérieur, ne vivent assurément pas la chose comme moi et à la limite, s'ils se contentaient juste de regarder furtivement, l'air étonné, je pourrais probablement composer avec, mais en fait, la curiosité les pousse à ouvrir la bouche. Et souvent, c'est l'action de trop. Ce n'est jamais intentionnellement méchant, je pense - quoique, parfois... - mais c'est fichtrement  maladroit. Je vous retranscris un échange qui revient souvent.

---------------------------------------------

- C'est ta fille ?
- Oui
- Elle ne te ressemble pas du tout. Elle est blaaaaanche !
- Ouais
- Elle va être jolie, plus tard !
- ....

---------------------------------------------

Hum... Qu'est-ce que je dois en déduire ? Que moi je suis moche parce que trop noire ????
Un autre exemple :

- Qu'elle est mignonne, ta petite !
- Merci !
- Elle est métisse ?
- Oui
- C'est bien, elle aura de beaux cheveux !
- ....

---------------------------------------------

Conclusion implicite : 100% noire, elle aurait eu les cheveux trop "grainnés", donc pas beaux ! Mais bien sûr ! Tchiiiip !

En fait, je crois que les remarques les plus horripilantes viennent de l'entourage proche. Du côté blanc, on surveille - plus ou moins amusé ou intéressé - le développement des traits "négroïdes. "Alors ? Elle frise toujours ?" Hum... oui, ça n'a pas changé, depuis la semaine dernière... ça encore, c'est mignon, même si un peu répétitif. 

Du côté black, par contre, y a pas de place pour les remarques mignonnes. On surveille avec intérêt le développement des traits caucasiens pour l'en féliciter... ou pas. "Dis donc, son nez est bien plat, faudrait le pincer un peu, non ?" Et si on pinçait, ta bouche, l'interlocuteur, ce serait pas une meilleure idée, aussi ??? J'ai eu droit à ça, aussi : "espérons qu'elle n'ait pas les fesses plates des blancs, hein ! " Je n'ai même pas pris la peine de répondre.

Par contre, la remarque qui m'a fait péter un plomb, c'est celle selon laquelle j'aurais choisi Zhom pour avoir un bébé métisse, donc beau, avec des "bons cheveux et pas trop noir". Comme si ça se commandait, les sentiments, les gènes et même la personne avec qui on veut faire sa vie ! Je trouve cette insinuation scandaleuse !!!! Le pire du pire, c'est que c'est de la bouche d'une personne noire, que j'ai entendu, ça et qu'elle croyait fermement que c'était une "bonne chose" que j'avais faite là... Non, non, non, j'ai n'ai pas voulu "sauver ma descendance" en épousant un blanc ! Mininoune aurait été 100% noire que je ne l'aurais pas moins aimée, moi !

Enfin... ça me fait revenir à la réponse qui me dérange un peu dans le sondage "les bons cheveux sont des cheveux de métisse"... Vous avez été peu à la choisir. 
En fait, elle me dérange parce qu'elle prend en compte un critère "racial" pour dire que le cheveu est bon. Vous savez ce que j'en pense, un cheveu, métis ou pas, il n'est pas beau, s'il n'est pas soigné. Et puis tous les métisses, ces "bons cheveux" (comprendre bouclés et pas frisés ni crépus), ils ne les ont pas forcément. Je me souviens avoir eu une voisine, quand j'étais plus jeune (maman espagnole, papa guadeloupéen). Elle était blonde avec la peau très pâle et les cheveux crépus ! ça ne la rendait pas moins jolie pour autant ! La fille de mon frère 2 a une jolie peau chocolat et une belle touffe de boucles 3C (sa maman est Mauricienne) et il n'y a pas de petite fille (sauf Mininoune à mes yeux de maman gaga ! ) plus mignonne qu'elle !

Seulement, j'ai déjà bien remarqué que quand elles sont ensemble et que certains les regardent, ils font déjà une différence : la grande "plus noire, avec les cheveux bouclés" et la petite "à la peau claire". Pour peu que la texture de Mininoune change et qu'elle devienne plus crépue (ce qui est tout à fait possible et ne me dérangerait pas le moins du monde ! ^ ^), je sens d'ici que ces mêmes gens arriveront à faire complexer ces deux petites si on ne fait pas attention ! "Et pourquoi la noire a les bons cheveux alors que la claire à les cheveux crépus ?"....

Super question, non ? Et encore mieux si elle est entendue par les petites concernées !
Ah, là, là... avec tout ça, je ne crois pas que ce soit un avantage sur les autres, que d'être métisse à bons cheveux. On les catégorise trop ! Et c'est malheureusement ce qui va arriver à ma petite Mini. Mais je ferai tout pour qu'elle n'en pâtisse pas trop ! Comptez sur moi ! :-)

Comment vous le vivez, les autres mamans qui lisent ? Je sais que ça n'arrive pas qu'aux enfants métisses, ce genre de comparaisons foireuses.... Que faites-vous pour lutter contre et protéger vos petits ?

Edit du 6/05/12 : Filez voir l'article de Liya Lek, sur le même thème, vous allez voir, c'est tout aussi intéressant !

91 commentaires:

  1. Coucou Miss!! Très bon article!!
    Je ne suis pas maman mais je l'ai vécu... J'ai des demi soeurs largement plus clair que moi, avec les yeux bleus, verts, je vous dit pas... Et pourtant elles ont les cheveux crépus lol d'ailleurs mes cheveux sont plus long que les leur, je vous dit pas le choc de certains!! lol
    Par ailleurs ma derniere petite soeur est beaucoup plus "noire" que els autres, on voit tout de suite la différence (on croirait meme que c'est ma fille!! Pour vous dire a quel point!!) Toujours les regards insistants...
    Le pire que j'ai vécu, enfin, j'étais là plutôt, c'était pendant mes vacances au bled, en Guyane. Ma tante est un peu plus claire que moi (je suis marron chocolat milca et elle plutot creme brulée foncée lol ) elle a une fille blanche, blonde (mais vraiment blonde)aux yeux bleus pétantes!!! Je vous dit pas quand on sortaiit, c'était horrible, déjà moi meme j'en avait marre, alors ma tante j'imagine pas!! Limite les gens étaient outrées!! Surtout que la petite était toujours a crier "maman, maman". Un jour, on était au magasin et une dame a demandé si c'était la nourrice... Pff je voulais la jeter dans le congélo celle la, avec la petite qui hurle "maman" a tout va, et toi tu dis sa!!! lool
    Personnellement, mon seul vrai ex était clair(non ce n'est pas un choix pour les bébés lol) et a chaque fois les gens me disaient "aah la c'est sur que vous aurez de beaux enfants!!" sa veux dire quoi sa? Je sais que je suis mignonne, et mon ex trop tres trop mignon (lol) et ils disaient meme pas sa par rapport au physique (non je ne suis pas narcissique lol)mais que pour la couleur de peau!! Tchiiiiip Bon j'ai racontyé toute ma vie lol courage Nounoune ne calcule pas, mais c'est vrai qu'il y a des jours ou t'aimerais bien que les gens cassent leur tete a force de regarder comme sa...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cynthia, j'ai vécu la même chose que toi avec ma soeur. Elle est "chabine" et moi non. Qu'est-ce qu'on a pu nous différencier à la couleur de peau ! Tchip !

      Supprimer
    2. C'est drôle, moi je vis le même cas que toi, je suis noire un peu clair de peau avec les cheveux crépus. Je me decris physiquement: J'ai les traits du visage fin. Ma fille est métisse, la meme carnation de peau que ton enfant et j'avoue au début j'en avais très marre des reflexions du genre elle aura de beau cheveux, ils sont pas crépus. Même au début, ma petite soeur me disait: "on peut te confondre avec la nounou. Une connaissance m'a dit ton metissage là est foiré elle est trop blanche!". Heureusement qu'elle a les cheveux bouclés. Ma mère, je crois que c'est une traumatisée parce que sa mere avait pour une africaine avait la peau claire et les cheveux frisés limite bouclés tandis que toutes ses soeurs étaient noires. Pour tout dire, l'ombre de l'infidelité planait et ce qui n'arrangeait pas l'histoire sa petite soeur, ma tante a des cheveux avec de grosses boucles, donc son enfance n'était pas simple. Même les autres, on un imaginaire autour du metissage que je trouve déplorable.
      Fugurez vous qu'avec le temps, ma petite soeur a réalisé que ce type de reflexion était débile. Les genres sont trop plein de complexes et de prejugés. J'ai compris ça avec le temps. Le plus marrant quant on part en vacances au soleil, elle bronze plus facilement que son père.Ma fille, elle est ma fille et une personne point.

      Supprimer
    3. Bien d'accord ! :-) Ce qui est marrant, maintenant, c'est que quand la nourrice qui est antillaise comme moi, avec une peau bien chocolat comme moi, se promène avec Mini, on lui dit qu'elle lui ressemble ! C'est pour dire à quel point on peut tout entendre et son contraire.

      Supprimer
  2. Post très intéressant sur la couleur de la peau et les préjugés mais il me faudrait une matinée pour répondre :D

    Je m'arreterai donc aux cheveux :

    Très sincèrement je trouve qu'il est plus facile de gérer des cheveux (qu'importe la couleur de la peau) 3a 3b ou 3c que des cheveux très crépus.
    Je trouve également que d'aspect, c'est plus esthétique et demande un peu moins d'entretien. Je m'explique une amie a une fille de presque 2 ans, elle a les cheveux 3a je pense. Sa maman s'en occupe pas forcement donc la petite à une sorte d'afro bouclé, sa mère lui met simplement un bandeau et je trouve ça jolie. Ses cheveux sont très souples, tu as envie d'y plonger ta main. Maintenant une meme fille avec les cheveux 4b ou 4c avec la meme coupe sans entretien je ne trouverai pas ça jolie. Cela ne veut pas dire que les cheveux crépus ne sont pas beau mais qu'ils sont différents et qu'on doit les sublimer autrement, en faisant des tresses, des couettes par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire, Altesse. Et on en vient toujours à la même conclusion : tous les cheveux peuvent être beaux pourvu qu'ils aient les soins appropriés.

      Après, 4BC ou 3ABC, je trouve que les commentaires de tiers ne sont pas sympas, parfois. C'est comme ça qu'on complexe des petits. :-(

      Supprimer
  3. Bonjour étant moi - même mère d'un enfant métisse je comprends tout à fait ce que tu ressens. Tu verras que les regards envers ta fille et toi te sembleront habituels après coup ,mais ce qui est le plus énervant c'est l'évolution de ta petite qui sera très observée par ton entourage ! j'ai eu des remarques côté blanc autour de c'est un an et demi ou ses cheveux commencé à boucler " ah il va avoir les cheveux de sa mère" et du côté noir " il n'aura pas de si beau cheveux que ça" ! ! ça devient lourd surtout les comparaisons à d'autre enfant métisse " cet enfant et tout blanc avec les cheveux de blanc il a tout gagné lui" cela veut dire quoi ? qu'un enfant métisse et soumis au jeu de la texture et la couleur de sa peau ? Que faire un enfant métisse se n'est pas simplement faire un enfant , mais avoir un enfant pour ses différents attraits ? Au début cela me gêné ,mais après j'ai compris que si j'ai choisi un homme blanc c'est parce qu'il me correspond et non pas pour avoir un enfant métisse et qu'il y aura toujours des personnes pour nous en faire douter et j'ai aussi trouvé une réponse simple à toutes ces remarques "Mon enfant je l'aime comme il est et vous ?" ça a tendance à calmer lol.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com, Lesdisy ! Vraiment, les gens sont mufles, quand même ! Alors on peut "rater" un métisse ??? C'est vraiment n'importe quoi !
      Et ta réponse, elle est super et je la reprendrai : "Ma fille, je l'aime comme elle est !" :-)

      Supprimer
    2. Me, My life and I5 mai 2012 à 08:57

      Malheureusement, les choses ne s'arrangeront pas. je suis mère de 2 garçons métisses. 2 et 5 ans. pour mon premier on m'a demandé si j'étais la nounou, ensuite la boulangère me sort " heureusement qu'il ressemble à son père". j'ai hésité entre cri et larme.... et là à l'école on dit à mon fils qu'il n'est pas beau, parce qu'il n'est pas blanc. Au final, je lui montre un maximum de diversité à la télé, pub etc.... mais c'est dur..... les enfants ne sont que le reflet des parents, et certains parents sont cons...... ( hs pour le cheveux, je sais mais ça fait du bien lol)

      Supprimer
    3. Non mais quelle connasse, la boulangère ! Là, je pense que je lui aurais fait honte. Parfois, je me retiens, mais quand c'est trop fort, j'explose...

      Quant aux enfants, comme tu dis, ils sont à l'image de leurs parents, bêtes et méchants ! Il ne le vit pas trop mal, ton bonhomme ?

      Supprimer
    4. Me, My life and I7 mai 2012 à 16:57

      euh disons, qu'il se pose bcp de question, hier " Y a combien de noire en moyenne section" la vérité 0. Donc j'ai répondu, que, j'en ai vu en petite et grande section grrrr. il demande qu'une maman blanche vienne le chercher avec les cheveux lâchés. Il se pose bcp de questions ouiiiiiiiiiiiii. Après quelques larmichette, je lui rappelle, qu'il est comme tout les autres et persévère, en lui montrant la diversité... j'ai même acheté le livre de thuram, pour lui faire lire plus tard.....La vie n'est pas simple et je reconnais que lui expliquer, qu'il n'est ni noir, ni blanc, mais chocolat au lait, ne fonctionne plus trop...

      Supprimer
    5. Pauvre petit Loup ! Ses camarades ne doivent vraiment pas être sympas, avec lui....

      Supprimer
  4. De lire ton post nounoune ça ma énervé!!!!
    Les gens sont trop bêtes! grrrrrrrrr
    Je peux pas dire grand choses parce que ça va durer des heures...
    Mais j'ai une certitude: Quand j'entends des choses aussi stupides je peux pas m'empêcher de répondre, plus ou moins méchamment en fonction de la remarque. Même si c'est un proche. De toute façon j'ai raison alors je me gêne pas, vu que eux non plus!

    Cécilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je te comprends, Cécilia !
      Pour écrire ce post, j'ai du me limiter. Il y a tellement de choses que j'aurais aimé dire en plus !

      Supprimer
  5. Coucou,

    Ton article m'a littéralement passionnée, parce que je me sens très concernée.
    Je suis une métisse et je vis ces préjugés au quotidien. La question à 100 points à chaque fois que des gens me rencontrent c'est sur mes origines etc.
    J'aimerai te poser une question à propos des cheveux, que signifie 3a, 4b ect

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Azalée !

      Bon bah je vois que même à l'âge adulte, ça ne changera pas pour elle alors. Tu le vis bien ? ça ne t'agace pas trop ?

      Alors les 3a, 4b et compagnie, ça fait partie de la classification des cheveux selon André Walker, un coiffeur.

      Voilà un lien qui montre :
      http://www.oldejamaicabeautyproducts.com/anwahaclsy.html

      Supprimer
  6. Je suis en pleine préparation d'une pitchounette qui sera mélangée. Je pense que les gens de ma famille me connaisse déjà et savent qu'ils ne peuvent pas dire de bêtises en face de moi sous peine d'être dévoré cru par une parole ultra blessante.

    Pour les inconnus et bien mal leurs en prendront, car j'aurai des remarques cinglantes à leurs donner que je n'ose même pas écrire ici.

    La grand mère de mon mari qui est blanche a été complexée toute sa vie car elle était la seule de sa famille à avoir les cheveux raide, le coiffeur de quartier est ravie de son complexe car elle use et abuse depuis plus d'un demi siècle des permanentes et autres mise en plis. Mon homme à les cheveux qui boucles et elle adore ça, quant à ma tête crépus, elle les adore surtout depuis que je défrise plus.
    Puis un jour en allant voir la nièce de mon mari elle dit : "Dommage que tu es pris de ton arrière grand-mère ses cheveux raide, ce n'est pas le meilleur que tu as pris de moi..."

    En fait cette phrase m'a marqué car au delà de la couleur de peau, puisque ma nièce est blanche et blonde, le critère de beauté de son arrière grand-mère, est la boucle et la frisure alors qu'elle les a raides, comme pour d'autres plus se sera lisse mieux se sera.

    Bon perso, si ma pitchoune avait les cheveux raides, et bien j'assumes de dire que je trouverai ça dommage, mais en même temps je dis ça car ce n'est pas un critère d'amour.
    Se sera dommage comme si je m'aperçois qu'elle préfère jouer avec des vers de terre et sauver les araignées en se fichant de ses cheveux, alors que moi, ma passion c'est faire la popote capillaire dans ma cuisine ! ^_^ Grand dieu j'espères que non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah elle vous la fait à l'envers, la grand-mère de ton mari, là ! C'est assez étonnant. Mais au final, le problème de fond est le même. Ces commentaire horripilant sur des questions d'esthétique ! C'est comme le choix du prénom, quand tout le monde y va de son commentaire quand il est annoncé.... pfffff

      PS : Moi aussi, ça me ferait mal au cœur, si elle se fiche complètement de ses cheveux ! ^ ^

      Supprimer
  7. Salut nounoune , les filles!
    Je ne suis pas maman mais je pense que les remarques sur la texture des cheveux, sont plus facilement démontables, on peut moduler sa texture. Le plus sournois à mon avis c'est celui de la peau, ça on ne peut pas changer.Et puis je trouve un peu malsain de faire des pronostics négatifs sur un enfant, c'est jouer aux mauvaises fées.

    Le coup de "sauver ta descendance" je ne comprends pas le concept, c'est pour faire un domestique? Pour éviter que l'enfant ne travaille dans une plantation? J'aurai trouvé n'importe quoi pour m'être VrAIment mal à l'aise la personne, tellement c'est abusé comme remarque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah manifestement, pour les mauvaises fées, "sauver sa descendance", vu que l'esclavage a été aboli, c'est maintenant la rendre moins noire, j'imagine ! J'ai même pas répondu, j'étais enragée comme un congre. Je suis partie.

      Supprimer
  8. Salut miss, tu sais que je suis maman d'une chabine qui resssemble en tous points a son pere, j'ai eu des remarques desobligeantes de personnes et, je me suis retenue pour ne pas dire a la personne est ce que c'etait elle entre mes jambes quand j'accouchait....Bref
    J'ai des amis d'enfance se sont des freres et soeurs, le 1er est chabin la 2eme noire et la derniere chabine leurs parents sont chabin et noir! La genetique s'explique pas......
    Ma fille est plus clair que moi mais plus fonce que son papa.....
    Tatal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors toi aussi, Tatal...
      C'est clair c'est limite insultant qu'on te fasse comprendre que c'est pas croyable que tu puisses être la maman de l'enfant qui t'accompagne. Bref ! Comme tu dis, la génétique, ça ne s'explique pas et surtout, ça ne devrait pas se commenter !

      Supprimer
  9. Voilà tout ce que je déteste et qui me hérisse le poil !!! Lorsque j'entends ce genre de débilité foireuse, mon sang ne fait qu'un tour. Noire ou métisse où est le problème ? Perso, j'aime tous les enfants du plus noir au plus clair, je me fous de sa couleur, de la texture de ses cheveux, je trouve ça très terre à terre, à la limite scandaleux et humiliant. Un enfant a besoin d'amour, d'affection, de protection, pas qu'on le regarde sous toutes les coutures et/ou qu'on fasse des comparaisons à 2 balles sur l'un ou l'autre. Je suis mariée à un noir, et ma première fille est une chabine aux yeux verts et quand elle était petite, tout le monde croyait qu'elle était métisse, seulement les gens oublient que nous avons des ancêtres et que plusieurs générations plus tard, un de nos enfants peuvent en hériter. Si je prend mon cas personnel concernant mes longs cheveux, dès que je met le nez dehors, les gens me regardent avec insistance (surtout les africaines et les antillaises) et s'ils leurs étaient possibles, ils me tireraient les tifs pour "constater" si je ne porte pas une perruque ou un tissage, tellement ça les étonne. Une femme noire avec de longs cheveux, ca n'existe pas ! Bah si ça existe tout comme les noirs à la chevelure naturelellement blonde (île Solomon par exemple) !!! Les gens sont cons comme leurs pieds et ils ne voient pas plus loin que le bout de leur pif ... Ils restent figés dans leurs stéréotypes et leurs préjugés minables, à la limite de l'aliénation. J'arrête là, parce que mon sang commence à tourner ! Nounoune aime ta fille, éduque là comme il faut, pour le reste ... laisse les gens parler !!! Bisouille ma belle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci néferessissi et promis, elle sera élevée dans la tolérance, cette petite ! :-)

      Supprimer
  10. Waw ! ce post est riche et les commentaires tout autant !
    j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire toutes !
    tout a été dit ! je suis d'avis nounoune qu'il faut envoyer les gens paitre avec leur remarques merdiques... ils font comme si c'était le premier bb métisse qu'ils vaoyaient... dans les années 30 que ça surprenne je veux bien, mais de nos jour, c'est plus que monnaie courante !!! hélas certains n'évoluent pas !
    les remarques les plus stupides viennent des antillais souvent, alors que meme de 2 parents noirs un bb antillais est métissé vu les mélanges antérieurs qu'il y a eu ! je ne connais pas une fratrie qui soit uniforme aux antilles ! moi je trouve ça drole de s'en amuser mais en faire des préférences... pfffffffff
    quant à la notion de sauver sa déscendance... oui ??? du champ de coton ou de banane ? sortons nous de cet esprit d'esclavage ! c'est fini !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit Tilinounette ! Faut sortir de cet état de servitude mentale... Apparemment, c'est encore très dur pour certains.

      Supprimer
  11. Je ne suis ni black ni métisse (et bien pâlotte) et je suis choquée de la bétise des gens ! à mon ancien taff, mon boss était black, sa nana bien blonde et pâle comme moi et leur premier fiston était blanc : je ne te raconte pas les remarques de certaines personnes, déplacées :-(
    pour les cheveux, moi je les ai fins, donc forcément, j'admire les filles qui ont la chance d'avoir les cheveux épais ! mais comme tu le dis, un beau cheveu est avant tout un cheveu sain !
    sinon, pour en revenir aux remarques qu'on fait à nos enfants, hélas, tu n'as pas fini d'en entendre, certaines personnes ne se rendent pas compte parfois, de l'énormité de leurs remarques de mavais goût !
    moi je suis sûre que ta fille est magnique, métisse ou pas et suis assurée que tu l'aimes, car c'est ta fille, elle est unique, à ton image et celle de ton chéri !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, elle est à notre image à Zhom et moi. :-) C'est l'essentiel en plus de la santé, il me semble.

      PS : va vraiment falloir que je blinde mes oreilles, moi...

      Supprimer
  12. Hello Nounoune c'est la &ére fois que je commente ton blog (que j'adore au passage merci pour tous les tips), je suis plutôt réservée mais là !! je suis choquée et en même temps non, c'est souvent nous même les noirs qui nous mettons ces complexes venus d'un autre siécle !!
    Je suis noire et mariée à un noir, mais étant plus claire que lui je me suis déjà entendue dire par la belle famille "en tout cas il faut que vos enfants soient clairs comme toi parce que sinon hin"... sinon quoi???? je me suis entendue répondre que je préférais la peau ebene pour couper court à la "menace" lol
    Bon courage et éduque ta fille dans l'amour de son prochain c'est tt ce qui compte, je n'arriverais jamais à comprendre ses considérations bizarre surtout lorsqu'elle touchent à des enfants pfffff!
    Mia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mia !

      Bienvenue dans les coms et merci pour le blog, c'est gentil. :-)
      Tu as eu la bonne réactions face à la "menace providentielle". Non mais si tes enfants sont noirs c'est quand même pas un échec !!! Faut arrêter la déconnade, là ! Grrrrr

      Supprimer
  13. C'est hallucinant! Je me permets de commenter parce que ça me fait beaucoup penser à ma cousine et à sa fille. Ma cousine est antillaise et elle est assez claire de peau. Elle a eu une fille avec un blanc. La petite est blonde avec les yeux bleus. Et elle avait sans cesse des réflexions du type : "c'est ta fille?", "elle a été adoptée?", "tu es sa nounou?". Enfin pour le reste, je pense que les gens ne se rendent pas compte tout simplement de leur bêtise et qu'ils peuvent être très blessants. Sinon elle a l'air très chou ta fille. Bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas te gêner pour discuter ptite doudoune, toutes les expériences sont enrichissantes. :-)

      Oui, Mini, elle est chouquette avec ses yeux de coquines et sa bouille potelée, je confirme. ^ ^

      Supprimer
  14. " Pour sauver la descendance " Et puis quoi encore !!!!!
    C'est malheureux comment les gens sont bête des fois...

    Heureusement pour moi je n'ai pas eu a répondre a ce genre de question car je suis plus tôt du genre (sauvage) a lancer un regard noiiiir qui veut clairement dire : " Sa Zot guin ?? Sa Zot vléé ?!! "
    (je suis antillaise et quand je suis énervée/égrie je parle 9x sur 10 en créole ^^)

    Quoi qu'il en soit félicitation pour ta fille et bonne continuation pour ton blog (que j'aimeeee bcp)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le blog, NanOuSh. Comme tu dis, les gens sont bêtes, parfois... :-(

      Supprimer
  15. Coucou je me reconnais assez dans cet article, ayant un enfant métis aussi. Sur sa tête il y a tout : frisé, bouclé mais avec une grande prédominance de crépu et ils sont très beaux comme ça! Les gens il faut pas les écouter sinon on s'en sort pas! Il ne faut pas non plus hésiter à les remettre à leur place! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dada !
      Ah c'est génial de lire que ton petit caramel à toi, il a les cheveux crépus ! D'ailleurs, j'ai vu la photo de ses cheveux sur ton blog : trop mimi !!! ça montre un peu aux gens que c'est pas une fatalité etsurtout que ça arrive, contrairement à ce qu'ils croient. Quand je leur dis que j'en connais (des métis avec une afro) et que c'est très joli, à les voir, ils me prendraient presque pour une menteuse ! Trop bêtes !

      Supprimer
  16. Je crois que tout a été dit ! et j'ai trouvé ton post passionnant ! merci beaucoup d'avoir partagé avec nous. Les remarques, les jugements, les préjugés, seront toujours là c'est navrant mais c'est la "sale" nature humaine savoir s'en prémunir et protéger ses enfants c'est le rôle des parents et je suis sûre que tu sauras faire face (un bon ta gueule ça soulage) !!! des bisous à toi et ta puce ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Clumsy, et tu as raison, je vais blinder Mini !

      PS : tu as raison, un bon "TG" ça soulage ! ^ ^

      Supprimer
  17. Je te suis depuis plus de 6mois mais c'est la premiere fois que je commente car ce post m'intéresse bcp et j'aimerai donner mon avis... En fait pour ma part je trouve les métisses trés beaux... N'empeche les enfants blancs ou noirs le sont aussi. Tous les enfants sont adorables...
    Cependant je peux comprendr que les personnes soient "étonnées" mais de là à faire des commentaires blessantes c'est autre chose. Je peux comprendre "ta fille est belle elle a de beaux cheveux" mais pas des "ta sauvé ta descendance..." Pour moi nous les noirs (bon! certains) ont tjrs le complexe des blancs et pensent que quelqu'un est beau que quand il est clair... C'est dommage mais c'est la vérité...
    Le métissage est vraiment un phénomène extra ordinaire car cela prouve que le racisme tend à disparaitre et qu'un noir et un blanc peuvent s'aimer réellement et avoir de beaux enfants mais vraiment ça s'arrete là. En général les metisses malheureusement sont tres affecté car chez les blancs on les considere comme des noirs et chez les noirs ont les considere comme des blancs... En tout cas je te souhaite beaucoup de joie avec ta mini et bcp de courage je sais deja que tu l’élèvera bien et qu'elle soit sûre d'elle et surtout fiere de ses origines (noirs et blancs). Sorry d'avoir été longue mais c'est un sujet qui me passionne.
    PS: Merci pour le bloc j'adore et je suis tes conseils à la lettre.
    Bisous.
    Maïté D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maïté,

      Ah bah fallait pas hésiter à commenter ! Tu sais qu'ici, on aime les pipelettes ! ^ ^

      Tu as mis le doigt sur le problème de fond : les origines. C'est quelque chose sur quoi je vais "bosser" avec elle histoire qu'elle ne se sente jamais déracinée. :-)

      Supprimer
  18. Les enfants devraient meme pas etre sujets a debats , de petits anges qui n'ont rien demander a personne sont jugés dès la naissance . Shame on them , toutesses personnes assez abruties pour proférer ce genre de commentaires .

    Certes les prejugés ont augmenter avec la MODE du metissage on ne peut le nier , mais caucasien , noire , asiat , indien , ect ect toutes ses populations concentre de belle personnes avec different types de cheveux et teint . Courage ma belle car ce n'est que le début de ses regards de merde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vany ! :-)

      Oui, je crois bien que ce n'est que le début et il va falloir prendre beaucoup de distance et aider Mini à en faire autant. :-)

      Supprimer
  19. coucou,
    En parlant des chev, je suis metisse et dans ma famille les filles ont la peau allant de claire à très claire avec les cheveux raides et les hommes sont café au lait mais avec les cheveux bouclés,lisses et facile à peigner. Etant gosse j'aurai tout donné pour avoir la même texture des cheveux que mes frères pck les miens étaient pas possible, très très raides.A chaque fois que ma mère devait me les laver j'ai pleuré à mort!!!: je comprends un peu les filles qui pensent malgré qu'elles se trompent que les chev des metisses sont les meilleurs....
    Je suis mariée à un blanc, à la naissance de mon fils ma belle mère me posait la question si mon fils sera bronzé comme moi,si ses chev seront bouclés ou lisses?.Mon fils n'est pas bronzé mais plus claire que moi, il n'a pas de ch lisses mais bouclés et pas facile à peigner.
    Je zappe toute personne que cherche à me poser ce ke j'appelle les kestions bêtes. le monde est ainsi et nous ne pourront malheureusement pas le changer mais parcontre nous devons apprendre à nos enfants l'amour.
    Nounoune même si ta fille était noire de peau , tu aurais trouvé des personnes qui auraient dit par ex: qu'elle ne ressemblait pas à son père et si tu étais sure qu'elle était de lui ou bien encore elle ressemble plus à ses tantes du côté de son père et c'est bien dommage pcq elles ont de gros nez etc...!! l'être humain trouvera toujours quelke choz pour blesser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison mp...
      Ce qu'il va falloir que j'apprenne vite, c'est à zapper les idiots, comme tu fais.

      Supprimer
  20. Ca faisait un moment que je n'avais plus commenté mais je continue de lire religieusement ton blog tous les jours :)
    Ce sujet m'a vraiment interpellé puisque j'ai une soeur et plusieurs nièces métisses et avec la famille coté noir c'est à chaque fois le même cirque!
    Comparaison des traits du visage négroides/caucasiens, la couleur de peau, la texture des cheveux,...
    Je pense que beaucoup de gens sont un peu médisants avec les enfants des autres et trouveront toujours quelque chose à dire (t'es sure que c'est bien lui le père, pcq on dirait pas, il a pris le mauvais gros menton d'oncle untel, les oreilles décollées de tante machin,...)

    Mais chez bcp trop de noirs, africains comme antillais, il existe encore ce fameux complexe d'infériorité par rapport au blanc et qui pourrit leurs critères de beauté et l'estime qu'ils ont d'eux même. Ca veut du clair, du lisse, des traits plus caucasiens, des yeux clairs,... En gros, moins c'est noir au mieux c'est. Et dis toi bien que ca ne fait que commencer, ta fille va sans doute encore pas mal changer dans les deux ans à venir point de vue couleur de peau, couleur et texture de cheveux, etc...
    Donc blinde tes oreilles pcq tout le monde va y aller de son petit commentaire pcq ils l'a critiqueront plus ou moins ouvertement et parfois devant elle d'etre devenu trop sombre (elle qui était si clair en naissant, quel gachis!), d'avoir fini par avoir les cheveux trop crépus (elle a trop pris de sa mère...) ou alors au contraire ils la féliciteront d'etre une jolie metisse claire, d'avoir un beau petit nez pas trop épaté - d'ailleurs ton commentaire sur les pincements de nez m'ont fait rire pcq j'ai vu une tante faire pareil à ma toute petite niece de quelques mois! -, d'avoir eu de bons cheveux bouclés, etc...

    Donc la seule chose que tu puisses faire pour ta fille c'est de la défendre si on l'agresse sur son physique et de bien l'éduquer sans tous ces complexes d'esclaves noirs. Et à ceux qui te soupconne d'avoir choisi un mari blanc pour faire des enfants métisses... J'ai envie de rire et de les renvoyer à leur plantation et autre champ de coton!

    Des bisous à toi et ta petite famille ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Misa !

      Effectivement, ça faisait longtemps que je ne t'avais pas vu dans les coms ! Bienvenue de retour ! :-)

      Oui, comme tu dis, va falloir que je blinde mes oreilles. Mais par contre, si j'entends des commentaires trop physiques alors qu'elle est là, je ne me gênerai pas pour incendier le coupable dans la foulée ! Faut pas déconner.

      Le coup des pincements de nez, ça m'a fait halluciner. Comme si on pouvait "arranger" un nez épaté comme ça ! Pfffff J'aurais jamais pensé que c'était une croyance / un fait aussi répandu. Ma nièce y a eu droit aussi avec sa grand-mère maternelle (branche mauricienne)... Épatante, cette manie, si je puis dire ! ^ ^

      Supprimer
  21. Salut Nounoune,

    je suis une lectrice hebdomadaire de ton blog depuis deux ans.
    Je ne pensais pas que les gens faisaient toujours ce genre de réflexions en 2012 "épouser un blanc pour faire un enfant métisse" hahhah!!! Moi je suis claire de peau, mon père est un chabin avec des tâches de rousseur et ma mère est plus foncée, donc on me prend souvent pour une métisse. Les remarques sur ta fille ne font que commencer et c'est juste de l'ignorance de la part des gens.
    La semaine dernière je vais acheter des collants, je dis à la vendeuse je veux tel type de collants et elle me répond on vend plutôt ça aux femmes blanches, je lui dis oui mais c'est ce que je veux et que j'ai l'habitude de prendre cela. Elle me répond ha vous êtes métisse? Pour faire simple je lui dis oui. Et elle: ha vous avez la peau claire mais vous avez les traits de noirs. Mdr...Jusqu'à aujourd'hui je suis stupéfaite par cette réflexion. Pourtant le métissage n'est pas une nouveauté c'est quelque chose qui me semble naturel, commun de nos jours et je ne comprends pas ce manque d'ouverture d'esprit. Il faut quoi? Que l'on soit que noir ou que blanc?
    Enfin, dis toi que ta fille elle sera riche de ses origines et que se sera sa fierté. La bêtise des gens on vit avec et on en rigole.
    Amina

    Ps: c'est une petite main potelée pour faire plein de bisous ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Amina !

      Dis donc la vendeuse, de quoi elle se mêle, celle-là ! Encore une imbécile de service, ça ! Ah, là, là ! Décidément, je m'énerve pour tout, je prends trop les choses à coeur... Mieux vaut mépriser en silence et continuer sa petite vie tranquille je crois bien....

      Supprimer
  22. Salut Nounoune,
    tu as bien du temps à gaspiller à écouter les remarques d'esprits chagrins.Profite de la vie et des gens que tu aimes, par ce que
    qu'on ait de "bons cheveux" ou pas, on ira tous au même endroit...C'est dit.
    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Lola, on ira tous au même endroit, comme tu dis ! ^ ^

      Supprimer
  23. ça me fait penser à une conversation entre une de mes tante et sa mère
    "l'autre elle viens en France pour faire l'enfant avec un noir"
    Puff sans commentaire.

    Coralye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est du joli ! Famille, je vous aime !

      Supprimer
  24. Franchement , il ne faut plus s'occuper des remarques ridicules des gens sinon on n'avance pas du tout. Ce sont des personnes très bêtes qui ne sont pas ouvertes d'esprit, c'est même à se demander à quelle époque elles vivent.
    Aujourd'hui, il y a tellement de métissage que ça devrait être quelquechose de banal, ne pas choquer!
    Et puis, il n'y a pas que les métisses qui ont de beaux cheveux. Les blacks aussi ont de beaux cheveux, il suffit d'en prendre soin c'est tout.
    J'ai une copine blanche qui souhaite avoir des enfants métisses, puis elle me dit qu'elle va galérer avec leurs cheveux car c'est difficile à coiffer! pfff! Je lui ai répondu sur un ton froid " tu es vraiment conne, réflechis un peu! c'est claire que si tu n'entretiens pas les cheveux de tes enfants que ça sera difficile à coiffer!tchip!!!

    Joyce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu space, la remarque de ta copine ! o_O Le métissage, c'est la loterie, on ne sait pas ce qu'on va avoir jusqu'à ce que ça arrive !

      Supprimer
  25. salut,

    TT d'abord va falloir t'endurcir un peu et te dire quil y est du bien ou pas yen aura tjrs pr dire du mal, faut s'y faire ces gens la font partis de la société, peut on les empecher de l'ouvrir et de s'engraisser de leurs bétises ? nan.Donc moi je vis point,sans me préocuper de ce disent, pierre, paul, jacques ...

    J'en ais deux, mais pas clairs de peau ils sont plutot biens caramels je dirais mon fils à prix plus de mon coté pr les traits et coté indiens, ma fille les traits europeens, les cheveux types 2A/B chatains clairs bref plus europeens, j'ai eu à 2 reprises " elle à vraiement de beaux cheveux" de ma vieille voisine du haut en la croisant dans le hall^^ en me precisant que moi je ne pouvait pas en avoir des comme ça car je frisais trop, mais franchement ni chaud ni froid, j'ai juste répondu que j'en prenais super soins et BASTA,c'est son droit de ne pas aimer mes frisettes, perso je ne me leve pas le matin, et me couche le soir en me demandant ce que lon a bien penser de moi, ou de mes enfants, ou de leur peau, laisse parler les gens, mais courage tt de meme car à force je me doute que tu dois avoir enviede bondir dessus ^^
    et oui surtt que les metis avec de beaux cheveux ce n'est pas une science exacte, yen a trés clair avec cheveux biens crépus, le métissage c'est le hasard, la mienne à beaux les avoir raide faut voir la galere si je reste une journée sans demeler comme quoi .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil. :-)
      ça ne t'énervait pas ces remarque au début ? Si oui, tu as mis longtemps avant de t'en détacher et de prendre de la distance pour que ça ne t'énerve plus ?

      Supprimer
  26. Coucou Nounoune, ton post me fait penser à tout plein d'anecdotes pour t'en donné un exemple mon père et foncé et ma mère claire (chabine comme ont dit chez vous) à la naissance j'étais blanche si bien qu'un ami de la famille m'appelait "la fille du facteur" car il trouvait que par rapport à la couleur de mon père il n'était pas possible que je soit aussi blanche. Pour pousser le bouchon plus loin il avait fait le pari (se faire couper les testicules!) avec mes parents que le second enfant serait noir pour prouver que j'étais n'étais pas la fille de mon père. Malheur pour lui ma soeur est sorti encore plus blanche que moi, comme quoi certaines personnes devraient réfléchir avant de sortir des conneries. En ce qui concerne les cheveux j'ai souffert de beaucoup de remarques méchantes venant d'une tante, j'étais en quelque sorte son cobaye niveau capillaire si bien que toutes les crèmes style pento, biorene sont passé sur ma tête et qualifiait mes cheveux de "grain de poivre" incoiffables. Sa conclusion était et est toujours que mes cheveux ne pousseront jamais. Il y a deux ans elle a m'a sorti "j'ai abimé tes cheveux qd tu étais petite voila pourquoi ca pousse plus" sauf qu'elle savait pas qu'à l'époque je commençais mon AC après une coupe NL maintenant j'en suis à Full SL. Pendant longtemps j'ai complexé à cause d'elle j'ai pris conscience de la beauté de mes cheveux quand j'ai du m'en occupé toute seule, je me suis rendu compte qu'ils étaient à des années lumière des grains de poivre. Niveau physique toujours avec la même tante, elle adore dire que si je suis "belle" c'est grace aux gènes venant de ma mère donc à elle aussi car la clarté prime forcément sur la noirceur, mais quand on me regarde bien mis à part la peau claire j'ai tout de mon père ce qu'elle déteste au grand déteste m'entendre dire! LOL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il les a coupées ou pas, ses testicules, "l'ami de la famille" ??? ^ ^

      PS : non mais quel pari à la con !

      Supprimer
    2. Mon père la finalement épargné, même si ma mère et la femme de cet ami avaient soigneusement acheté et éguisé un couteau pour l'occasion.

      Supprimer
    3. lol
      Il aurait bien mérité d'y passer pour sa sottise ! ^ ^

      Supprimer
  27. Salut Nounoune,
    Je suis toute nouvelle lectrice de ton blog qui m'a beaucoup appris sur les cheveux en une semaine. Au passage cela fait une semaine que jme suis dis "marre de mes petis cheveux cassés" et j'ai enfin pris la décision de m'en occuper. J'ai lu ton post avec attention ainsi que tous les commentaires tres interessants et qui m'on franchement surprise. Je suis haitienne et en couple avec un français-cambodgien et souvent il me dit que lorsqu'il parle de moi on lui dit "ah vous aurez de beaux enfants" et hier on lui a même dit "tu m'enverras des photos". Quoiqu'il arrive je pense sincerement que mes enfants seront beaux mais a la longue ces remarques font stresser. Qu'est ce qu'un bel enfant ?! Le metissage pour moi c'est aléatoire ya pa de criteres bien défini et puis même si mes enfants ont la même couleur de peau que.moi (je suis très foncée) bah peu m'importe. Ala rigeur pour en revenir au sujet la seule chose que j'apprehende sont les cheveux... Je ne sais absolument pas coiffer, ma soeur se moque de moi tt le tps car "meme une natte tu ne sais pas faire, et Jo (ma petite soeur de 9 ans) coiffe mieux que toi" apparement je les fais "a l'enverd" les nattes. Pour finir je dirais que la mentalité des gens et vraiments étranges parfois, si mon bébé est noir comme moi personne ne dira rien alors que si il se proméne avec son père je les sens bien les "t sur qu'il est de toi" et ça dit tout naturelement,mais bon jme trompe peut etre mais les commentaires m'ont vraiment beaucoup étonés... Ca ma fait penser a une anecdote assez originale: deux parents blancs ont eut un enfant noir, cheveux crepus et directement on a accuser la femme d'avoir trompé son mari la famille du côté pere etait scandaliser, tt le monde la regarder d'un mauvais oeil et au final qu'estce qu'on a appris ? Que l'arriere grand pere (voir plus loin ) du pere de l'enfant avait eut un enfant illegitime avec une guadeloupéenne. Alala ces gènes... :)

    En tout cas merci pour ce blog et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Anonyme !

      Ah... blinde-toi pour la suite, quand tu auras des petits bouts. Entre tes origines antillaises et le métissage de ton Zhom, vos bibous vont être au centre de toutes les curiosités et de tous les commentaires !

      Les yeux, les cheveux, la peau... tout va y passer. :-(

      Supprimer
  28. Je pense que les cheveux sont une question de génétique simplement, j'ai toujours eu plus ou moins SL et depuis que j'ai commencé mon ac il y 1 an grâce à des blogs comme le tien je suis passé d'un NL à APL en réaprenant à aimer mes cheveux, à les chouchouter et maintenant qu'ils sont plus longs j'adore l'effet volume et douceur après le rinçage au vinaigre ! merci nounoune !!

    j'ai été choqué par les remarques que les gens te font...hallucinant !
    de mon côté j'ai quelques origines angolaises, américaines et vietnamiennes, ma maman a été adopté durant la guerre du Vietnam par un couple de britannique, mes grands-parents adoptifs.

    Avec ma famille (adoptive) je n'ai jamais ressenti la différence, ma grand-mère qui a les cheveux bouclés m'a toujours dit que mes cheveux frisés étaient beaux, je perçoit mes cheveux comme une fierté au quotidien. mes amies me demandent souvent des conseils pour des bains d'huile&etc et me disent en tout simplicité "ahh comme tu t'occupes bien de tes cheveux, ils sont beaux?", ce que j'apprécie .

    parfois des filles qui portent des tissages me regardent un peu mal parce que j'ai une certaine longueur et parce que je m'habille différement (en vintage avec des couleurs bleu marine, vert olive, jaune moutarde et etc, )c'est une différence que par contre mon père durant mon adolescence à essayé de changer on m'offrant des habits et des accessoires portés par sa communauté africaine, mais qui ne me corresponde pas. par contre du côté de mon copain, à sa mère et sa soeur sont des amours de femmes intéressées par toutes les cultures.

    pour revenir au sujet, c'est ta fille, et un point c'est tout.
    voilà

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nounoune,je lis depuis longtemps ton blog mais c'est la 1ère fois que je poste.
      J'ai fils métisse de 3 ans, avec la peau assez claire exactement comme ta fille, et à l'hopital quand son papa s'est étonné de sa couleur de peau,l'infirmière lui a sorti on a l'habitude il foncera après.Il est maintenant toujours aussi "blanc" mais ses cheveux bouclés montre ses origines et j'en suis fière.Il fonce en été mais redevient tout palôt en hiver.C'est vrai que j'ai souvent des regards assez insistant quand on se promène mais j'avais jamais vraiment fait attention avant que je te lise pour moi les gens n'avait jamais vu un enfant aussi mignon c'est tout.Fais pas attention aux autres et profite de ta fille au maximum,car il n'y a rien de plus beau au monde que d'etre mère.

      Supprimer
    2. Little Kat,

      Tu vis dans une famille ouverte, et tolérante, c'est une chance. C'est exactement ce que je veux donner comme famille à ma petite Mini. Au niveau nucléaire, ce sera le cas, mais après, dans le sens large de la famille, ce sera à moindre dégré et c'est bien dommage !

      Supprimer
    3. Ely,

      Je pense que les gens regarde ton fils parce qu'il doit être très beau, aussi. Les métisses, ça fascine, mais très souvent, je remarque que les gens les trouvent beaux. Tu as raison en disant qu'il ne faut pas faire attention au reste. :-)

      Supprimer
  29. Coucou!

    Ça fait super longtemps que je ne suis pas passée par ici. J'ai beaucoup aimé ce post, les commentaires tellement riches. Bon tout a déjà été dit, moi je te dirai juste "laisse parler les abrutis". Ta fille est belle et c'est tout ce qui compte. Le pire c'est que certains ne se rendent même pas compte qu'en disant aux autres "ton enfant est clair donc il est beau" c'est comme s'ils disaient "les miens sont foncés donc ils sont moches".
    Un enfant c'est un enfant! Moi j'aime tous les enfants du monde. Ce n'est pas un article qu'on choisirait au super marché parce qu'il a telles couleurs ou telle texture.
    Damn it! C'est quand que les gens vont grandir?

    PS: j'aime trop mais vraiment trop les petites mains et les petites papattes des bébés lol. J'ai failli manger mon PC quand j'ai vu la main de ta puce tellement elle est adorable :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Pichnet, ça fait super longtemps que je n'avais pas lu un de tes coms, ça fait plaisir ! :-)

      Je crois que les gens n'ont pas conscience de dire implicitement qu'une peau noire, c'est moins beau qu'une peau claire. C'est malheureux de voir à quel point c'est ancré dans tous les esprits ! :-(

      PS : Ne croque pas ton PC trop fort. A la place, je mangerai Mini à coups de bisous de ta part, promis ! ^ ^

      Supprimer
  30. Ce post me parle aussi, je pourrais moi aussi en parler des heures, même si notre situation est un peu différente (maman blanche de chez blanche et fillette chocolatée, plutôt claire pour une enfant non métissée mais trop foncée pour être métisse). J'ai aussi eu droit au coup du "Vous êtes la nounou ?".
    Une petite andecdote qui m'a fait rire sous cape (je préfère ne pas parler de toutes les fois où je m'étranglais de colère intérieurement, car que répondre face à tant de bêtise) : moi dans la capitale d'un pays africain avec ma Pralinette et un chauffeur "noir noir". Nous allons faire des photos d'identité de Pralinette. Le photographe nous emmène, ma Pralinette et moi, dans une salle à l'arrière. Là, il lâche sa question : "C'est votre fille ?".
    Moi : "Oui"
    Lui, perplexe : "C'est bizarre, d'habitude le blanc ressort plus."

    Sinon, pour rester dans le domaine capillaire, voici une conversation récurrente:
    X ou Y : "Oh lala, ses cheveux, ça ne doit pas être facile de s'en occuper."
    Moi : "Ca demande de la régularité dans l'entretien, mais rien d'insurmontable."
    X ou Y : "Et vous la faîtes coiffer où ?".
    Moi : "A la maison, c'est moi qui m'occupe de ses cheveux."
    X ou Y, ahuri(e) : "Nooonn ! Mais vous avez appris ça où ?"
    Moi : "Sur internet."
    Et là X ou Y me prend pour une mytho...

    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Christelle !

      Bah alors là, le photographe, il est fort ! "Le blanc sort plus d'habitude !" Non mais qu'est-ce que c'est que cette remarque en carton-pâte ???

      Et franchement, chapeau ! Je ne sais pas comment tu fais pour garder ton calme. Les autres qui te considèrent comme une menteuse, parce que soi disant, toi, une blanche tu saurais coiffer des cheveux de noire....
      Bah oui, ça s'apprend. Et il y a même des noires qui ne savent pas tresser, les gens, c'est plus que commun ! Pfff, ces vieilles croyances à la peau dure, hein ! C'est vraiment pénible !

      Supprimer
  31. Bonsoir,
    Je cherchais un article sur les cheveux crépus et je tombe sur ton post bien touchant.
    C'est vrai qu'entre les gens méchants, les gens bêtes et les ignorants c'est pas toujours évident de garder son calme et de ne pas être blessée.
    Dans une telle situation réponds simplement que cette remarque est méchante puis ignores les!dans 80% des cas ils sont jaloux et ne vont rien d'appporter de positif.
    Continue à donner plein d'amour à ta poulette, c'est le meilleur remède contre les complexes. Elle a une chouette maman!
    Bise et bonne continuation à toutes les deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss K, c'est gentil. Et oui, je vais continuer à couver ma petite Mininoune ! ;-)

      Supprimer
  32. Salut Nounoune,
    les situations que tu rapportes sont très choquantes mais ca ne m'étonnes qu'à moitié.
    moi je suis 100% africaine et j'ai les cheveux chatains(avec des reflets un peu roux; j'ai les même cheveux que ma maman) et plutot longs et bien fournis. depuis toute petite j'ai toujours eu le droit à la même question(des blancs comme des noirs) :
    " tu teints tes cheveux?"
    "non c'est ma couleur naturelle"
    "non mais attends ce n'est pas possible les noirs ont des cheveux noirs, ca n'existe pas cette couleur chez les noirs" genre je suis une mytho. ou sinon on me diasit que je devait avoir des origines blanches dans mes ancêtres. pourtant je suis plutot foncée comme fille.
    Ma soeur c'était ses yeux, elle a des yeux d'asiat et les gens disaient toujours qu'elle devait avoir des origines asiat, ce n'est pas possible les yeux amandés et bridés chez les noirs pffff.
    Je suis avec un metisse franco-africain, pas parce qu'il est clair ou qu'il a les cheveux moins crépus mais parce que je l'aime tout simplement.d'ailleurs ce genre de conclusions rapides et stupides, me font peur, nous attendons une petite et je sens que les gens vont aussi nous faire des reflexions sur son physique. ma cousine a eu une petite métissée(son papa est metisse) et elle est claire avec des cheveux bouclés, on la prenait toujours pour la nounou, comme si ct illégitime pour elle d'avoir une fille comme çà :-s
    j'ai envie de dire que ta fille est belle comme elle est qu'elle soit noire blanche, jaune etc...
    et si les gens te font des réflexions n'hésite pas à les remettre à leur place gentiment,en leur revoyant leur bétise à la figure car il n'y a que comme ça que les mentalités changeront.......
    bon désolée j'ai un peu raconté ma vie la désolée mais c'est un sujet pour lequel je me sens assez concernée...
    profites bien de ta petite...
    Dio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SAlut Dio !

      Déjà, félicitations pour ta bibounette à venir ! :-) Elle est prévue pour quand ?

      Ah, là, là ! Les yeux en amandes, oui, j'ai eu droit à ça, aussi. Quand elle est née, Mininoune était donc toute blanche, mais en plus, elle a les yeux très en amandes, comme ma sœur - d'ailleurs, elle ressemble à ma sœur et à sa fille. Certains m'ont demandé si son papa n'était pas asiatique. Bah non... il n'y a pas plus blond aux yeux bleu que son papa...
      Les gens croient en fait que quand on est noire on ne peut pas pondre autre chose qu'un bébé noir avec des traits épais, des cheveux cotonneux... Bref, l'image du "noir normal" qu'ils ont dans la tête. Mais aussi bien qu'il y a des blonds, des bruns, des roux, des yeux vert, bleu, brun, noisette parmi les bébés blancs et que ça ne les choque pas, c'est la même diversité qu'on trouve chez les noirs (métissage ou pas) et ça ne devrait pas choquer outre mesure...
      Enfin, là, je rêve, je crois bien. Bref ! En tout cas, blinde tes oreilles pour la suite et bon courage pour la fin de ta grossesse ! :-)

      Supprimer
    2. Merci Nounoune!!!
      elle est prévue pour fin juillet, j'ai hate de la voir et de pouvoir la tenir dans mes bras!!!
      Dio

      Supprimer
    3. C'est tout le mal que je te souhaite, Dio ! Profite bien de tout, c'est tellement magique ! :-)

      Supprimer
  33. coucou ma belle!

    je suis tombée sur ton site par hasard, et j'aimerais réagir à ta réflexion sur les cheveux des Blancs, des Noirs et des Métis...

    il existe une réalité scientifique, c'est que tous les cheveux, selon le type auquel on appartient, n'ont pas les mêmes caractéristiques: les cheveux les plus fins sont ceux des Caucasiens, les plus épais chez les Asiatiques et les plus crépus chez les Africains sub-sahariens. C'est génétique!

    Après, là où je te rejoins, c'est qu'on peut avoir des cheveux crépus (et souvent secs) en bonne santé, et des cheveux caucasiens en mauvaise santé, d'autant plus avec les déco-colo et j'en passe.

    Pour ta petite Louloute, elle a des gènes caucasiens qui s'expriment davantage, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'en possède pas de toi, ni qu'elle ne va pas "foncer" avec le temps. A 4 mois, elle a le temps de changer! regarde, petite j'étais blonde aux yeux bleus (jusqu'à deux ans) et maintenant je suis chatain aux yeux noisette! j'avais beaucoup de tâches de rousseur alors que maintenant on les devine plus qu'on ne les voit... si ton mari et toi avez un deuxième piou-piou, il peut davantage avoir des traits "négroides": tout dépend quels gènes vont s'exprimer ou pas!

    on dit que les mélanges font de beaux enfants... j'ai surtout l'impression que les gens qui guettent l'évolution de ta fille sont maladroits. ENfin sauf le fait d'insinuer que tu as choisi un Blanc pour avoir un enfant métis! c'est assez odieux je trouve. Chacun a sa vision de la beauté, il n'y a aucune vérité absolue là dedans, et ça n'a pas grand chose à voir avec une couleur de peau, ou de cheveux, ni avec leur texture...

    j'ai envie de dire comme Jocelyne Labille "laisse parler les gens" ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emma !

      Joli prénom ! :-) Je ne dis pas ça seulement parce que ma fille s'appelle comme toi, hein ! ^ ^

      Plus sérieusement, merci pour ce long com que j'ai pris plaisir à lire. Il y a des gens qui savent que les gènes, ça ne se commande pas au moins... :-)

      Supprimer
  34. Salut Nounoune
    pareil je suis une crépus et mr aussi est crèpus notre petite fille quand elle a pointé son petit nez de métisse sa chauffait pour moi puisque la mère savait pas que mes deux grand mère maternelle et paternelle étaient coulis a chaque coup de tel ma belle ^mère demandait a son fils est ce qu'elle était toujours "kichnin coulis indien ondulé " pfff limite elle m'aurait traité de ... j'ai très mal vécue cette histoire avec le temp sa va mieux je te donne un conseil t'occupe pas si tu est créole antillaise tu comprendras" yo tro maco di yo okipé dè yo " traduction "trop curieux qu'il s'occupe de leur sort "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L O L Bien dit, Anne Judith ! Comme dit la chanson "trop de makrel" ! ^ ^ Enfin bref !

      Tu m'étonnes que tu l'as mal vécue, ton histoire ! C'est vraiment pas sympa son attitude ! :-s

      Supprimer
    2. mais ta fille c'est juste une guenon mal lavée. De quoi tu parles quand tu dis "ma fille elle aura de beau cheveux" et aussi c'est parce qu'elle est "métisse" qu'elle est "belle". Tu devrais plutôt dire c'est parce qu'elle est batarde qu'elle est horrible! Y'a pas plus laid qu'un batard!!!!

      Supprimer
  35. Salut j'ai trouvé ton article très interessant. Moi aussi je suis une fille métisse( mère française et père sénégalais ) et pourtant je suis vraiment très clair ( légerement plus foncée que ma mère ) et il m'arive beaucoup de choses un peu pareil. quand les gens voie qui est mon père certains me disent que je lui ressemble mais d'autres me disent des choses du genre " sa se voit pa du tout que c'est ton père t'es toute blanche " , en voyant qui est ma mère d'autres me disent que je ne lui ressemble pas du tout, et en voyant qui sont mes demi-soeur et mes demi-frères les gens ont du mal a nous croire. Ces réactions m'énerve vraiment parce que vu que mes parents sont séparés, quand je vais chez mon père je suis la seul blanche et des fois les invités me regarde vraiment bizarement et on du mal à croire que mon père est sénégalais. ou encore quand il y a des fêtes je suis la plus claire et quand j'arive il y a des : " a il y a une blanche " avec des regards de haut en bas ou " quesque tu fais la les blancs sont pas invités " c'est vraiment très énervant !!!!
    Mais bon c'est dur des fois mais je suis quand meme fière d'être métisse :D et heureusement tout le monde n'est pas comme ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Tu m'as l'air d'avoir un caractère fort bien affirmé, c'est une force ! J'espère que ma fille sera comme toi ! :-)

      Supprimer
    2. coucou a toutes je ne suis pas maman mais je me permet d'intervenir car j'ai des petit frère métis dans leur école et parmi leur amis il n'y a que des arabes et vu que les métis ressemble au arabes et bien aucun soucis d'intégration ni trop de question ! alors si vous en avez marre faites en sorte que vos enfant ne traine qu'avec des arabes au moins ils se sentiront pas différent :D quand a moi je suis noire et je n'aime que les homme noirs donc mes enfant seront noir donc aucun soucis de ce coté la non plus mdrr vous voyez comment la vie peut etre simple ! arrêtez donc de vous torturer faites vos vie les sista et n'hésitez pas a insulter les mauvaise langue basta ! Peace.

      Supprimer
  36. Bonjour,

    Je viens juste de lire ton témoignage et cela m'a interpellé ayant vécu le pire de ce que l'on appelle le malaise du metisse. J'espère que ton enfant n 'aura pas à subir ces horreurs. Aujourd'hui, faire un enfant métis est criminel . Mal de vivre, soucis d'identité multiples, je traîne ce fardeau depuis tout petit. La cause? Un père noir qui aimait tellement le goût des blanches (gros complexe bien connu ) qu'il a fait 6 métis avec 6 femmes différentes..Bref, aujourd'hui la simple vue d'un couple mixte me donne la nausée, je change de table au restaurant ou je change de trottoir c'est selon...et épidermique. Le couple mixte est une entreprise criminelle, égoïste et grossière..Des blanches qui fantasment sur la savane et des noirs bavant sur la moindre chevelure blonde mais très peu d'amour la dedans,un constat affligeant, 90% d'échec, des metis qui se suicident à la pelle, une souffrance psychologique permanente car totalement decalé avec notre environnement du coup on s'isole on pleure on accuse le ciel et j'en passe...Aujourd'hui j'en arrive même à féliciter les couples de noirs, qui essayent de se retrouver dans cette société débile et marchande qui fait l'apologie du métissage à toute les sauces (Yannick Noah le zéro de la musique, Nike et Obama le clown ..). Mais plus proche de nous en France, à Paris, cela donne des hordes de poussettes métissées, les mères marchent souvent seules, vont au Mac Do et découvrent qu'elles ne sont pas seules..Le père lui, est rarement present mais Oulala il faut l'excuser..c'est culturel paraît il. Mais pense t-on aux enfants dans cette histoire? Enfants que je n'appelle même plus "métisse" mais "interaciaux" me faisant penser à de la pornographie urbaine de masse. En voilà un sacré tabou! Si je savais écrire je dénoncerais ces horreurs mais un jour cela viendra j'espère..En attendant, voyez les gosses interaciaux en échec scolaire total, violents, suicidaires, dans leur monde. J'ai même poussé l'expérience en essayant d'aller vivre à la Réunion,terre de métissage tu parles..des gens pas mieux voire pire tellement le mélange est ancien,violent et parfois tes bizarre et beaucoup de fous au mètre carré ..Mais rien n'y a fait, le mal ne m'a jamais quitté..Et les cheveux comme ci et les traits comme ça moitié blanc moitié noir quel bordel à assumer au quotidien je vous assure !! Rejet, acceptation puis finalement dégout. Dégoût de ce que l'on est, dégoût de la vie, dégoût des teintes, dégoût de la couleur, degout des blancs, degout surtout des noirs à en vomir en pleine nuit et dégoût du couple interacial intégral. Voila le résultat d'un coup de quequette exotique de boîte de nuit ou de tchat sur internet, moi le bâtard de Dieu, seul dans sa bulle sans identité, tel un prisonnier confiné à me haïr plutôt que d'Haïr autrui. En contrôle permanent pour ne pas hurler la colère et ne pas péter les plombs quand je vois cela et le constate 30 ans après. Sans même parler de différences de cultures ou religion, le malaise du métis c 'est encore autre chose que seuls les métis peuvent comprendre et nous sommes des centaines d 'ilôtes à errer dans la nébuleuse métisse café au lait, parfait boulet et miroirs du vice.
    Metissage en France, Arrêtons le massacre !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton expérience, n'a vraiment pas l'air d'avoir facile à vivre ! Mais de là à détester le métissage en général, c'est un peu trop extrême, je trouve. Yannick Noah, il n'a pas l'air de le vivre si mal que ça ? Puis des métisses, j'en ai cotoyé avant d'avoir ma fille.
      Il me semble que c'est justement au parents qui on créé ce métissage d'aider le petit à se forger une identité et ne pas se sentir mal. Manifestement, ton père n'a pas eu l'air de s'en soucier. C'est dommage. Cela dit, c'est peut-être à toi, maintenant, de la trouver, cette identité ? Je ne vois absilument pas pourquoi tu devrais te traîner cet ignoble sobriquet de "bâtard de Dieu" sur le râble. Des gens imbéciles, rascistes, idiots et tout ce que tu veux d'autres, tu en croiseras tout le temps. ça énerve. Beaucoup parfois. 9a fiche même la rage. Mais faut les laisser dans leur bêtise et ne pas rester à ruminer la colère que ça a engendrer. On ne s'en sort pas sinon.

      ps : Dans mon couple, c'est mon mari, le blanc. Il ne fantasme pas sur la savane ou les dadas-paniers des noires en particulier. Mais bien sûr, c'est un mec alors il regarde les formes. Les formes, je dis bien, pas la couleur de peau et les mythes qu'on y colle.
      Mon corps de noire, il est animé par un esprit et des sentiments et émotions. C'est ça qui l'a séduit. Il me semble que si on s'accroche à un gros zizi ou un gros cul bien rebondi sans rien d'autre derrière pour cimenter un couple, ce n'est pas étonnant qu'un gamin ne s'y retrouve pas au milieu.... Mais ça, ça marche aussi dans les couples 100% noirs ou 100% blancs.

      Supprimer
  37. Bonjour je suis moi même métisse et j'ai 16 ans et il n'y a pas de problème je le vie très bien au contraire j'en suis fière d'avoir une double culture et je l'assume mais pour mes cheveux c'est autre chose je les assume moins je me fait des tresse mais je c'est que je ne pourrait pas les garder tout le temps je ne les lâches pas souvent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      C'est bien d'avoir un com de ta part. :-)
      En ce qui concerne tes cheveux ça va venir, tu vas les apprivoiser au fil du temps et tu trouveras ce qui leur convient et te convient à toi aussi ! ;-)

      Supprimer
  38. je trouve cette conversation débile et partis de la haine de soi, vous faites le chemin inverse d'hitler et c'est pas mieux.. seul Dieu décide comment sera l'enfant

    bande d'impies d'ignares injustes et de mécréants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc, toi ?! Ta propagande, tu seras gentille de te la garder ! L'ignare, je pense que c'est toi, et doublée d'une intolérante, en plus ! Est-ce qu'on a dit ici qu'on repoussait quelque personne que ce soit en fonction de sa couleur ?

      Il va falloir apprendre à bien lire les messages ou alors fermer ton clapet et passer ton chemin si ce que tu comprends ne te plaît pas !

      Sur ce, au plaisir de ne pas te revoir ici !

      Supprimer
  39. Coucou Nounoune,
    Ce sujet m'interesse vivement. Moi je ne suis pas metisse dans le sens classique du terme fifty fity). Je me considere comme une noire avec une peau claire. Mais en Haiti, du moment que tu es claire on te considere comme un mulatre. Ma mere est foncee et je me rappelle de ces comparaisons lorsque j'etais petite. Et j'ai epouse un homme a la peau foncee et aux traits negroides. Quand j'ai eu mon fils, la 1ere question qu'on me posait: de quelle couleur est ton fils? Ressemble-t-il a son pere? Souhaitons qu'il n'herite pas du nez de son pere. Je me demandais l'importance de ces questions et pourquoi on ne s'inquetait pas de savoir si mon fils etait en sante? tchuip. Actuellement j'ai une collegue qui avait les cheveux en piteux etat (et la je suis treeees gentille) et tempes hyper degarnie. Je me demandais comment arrivait-elle a se defriser vu qu'elle n'avait meme pas 1 inch de longueur. Je lui ai conseiller certains trucs et je l'assiste dans son aventure capillaire et dans le choix de ses produits (a condition qu'elle soit completement naturelle). Elle a suivi mes conseils et 3 mois apres elle a une pousse de 1.5 inch et les tempes sont completement regarnies. cependant elle a un petit matelas bien corse de type 4c. Si tu entendais les commentaires des collegues: Demande a Nadege un truc pour cacher ta texture. Tu ne peux quand meme pas passe ta vie avec les cheveux crepus.(cette remarque m'a tellement mise hors de moi que j'ai du faire une techique de respiration pour me calmer) Meme son mari lui a declare (soi disant en plaisantant) que s'il savait qu'elle avait les cheveux si crepus il ne l'aurait jamais epouse.
    Ah autre chose, on lui dit egalement qu'elle ne peut pas me suivre car Nadege elle a de bons cheveux et elle peut faire ce qu'elle veut de ces cheveux. Et Dieu seul sait que le demelage n'est une partie de plaisir pour moi. Et quand je dis qu'il n'existe pas de mauvais cheveux et que la texture n'a rien a voir, on me prend pour la fofolle du coin ou un genre d'illuminee echappe d'une secte douteuse. On ne m'entend meme pas.

    RépondreSupprimer