mardi 29 mai 2012

Les noirs blonds aka les mélanésiens

Coucou les filles !

Vous avez passé un bon week end ? Aujourd'hui, un petit post sur un sujet dont on a entendu pas mal parler sur le Web, ces derniers temps : la blondeur de certains Mélanésiens. 

Quand je vois leur couleur de peau,  je me dis que c'est super fascinant, ce que mère Nature peut créer. C'est étonnant - notamment du fait que les blonds, sous les latitudes où on vit, ils sont plutôt blancs, Scandinaves, voire les deux ! ^ ^ - mignon et même instructif ! :-) Oui, je dis instructif, sachant que ça n'a rien à voir avec le reste de la phrase, parce que ça m'a fait revoir un avis tranché qui était le mien et ptet même encore un peu : les noirs blonds, c'est pas naturel et pas forcément beau en plus. Et bien avec les Mélanésiens, je n'ai plus qu'à dire qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! ^  ^ Et comme je n'ai pas envie d'être l'imbécile de service, hein ! lol
Cela dit, ça ne m'empêche toujours pas de ne pas du tout aimer les tissages blond-platine-ultra-lisses vissés sur des têtes à la peau d'ébène. Là, pour le coup, ça ne fait vraiment pas naturel ! :-s Enfin bref !

Pour revenir aux Mélanésiens, je me suis donc intéressée un peu plus à leur cas en lisant par-ci, par-là des articles sur de récentes études scientifiques qui ont été faites à leur encontre. Voici le petit compte-rendu que je peux vous en faire....

Les habitants des îles Salomon, dans le Pacifique sont une exception à la règle : ils arborent la peau la plus pigmentée du monde en dehors du continent africain, mais parallèlement, leur population affiche un taux de 5 à 10% de blonds, ce qui les place juste après les blonds des populations européennes ! 


Néanmoins, une étude de l'école de médecine de l'université de Stanford aux États-Unis, a démontré que le gène de la blondeur des Mélanésiens n'était pas le même que celui des blonds européens. 
En effet, le gène en question - TYRP1 de son petit nom - situé sur le chromosome 9, aurait subi une mutation dont résulterait la blondeur des cheveux. Cette caractéristique n'existe pas en dehors de l'Océanie et ne semble pas venir du Vieux Continent et rend donc la séquence du gène mélanésien unique.

Conclusion : bah finalement, un noir blond, ça peut être naturel ! ^ ^

Pour des articles sur le sujet, vous avez ici et .

28 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrête de t'arracher les yeux à lire de la merde dans se cas, espèce de lâche !

      Supprimer
    2. J'aurai bien aimé lire le commentaire de cette personne "ananyme"! Tu as bien répondu la nounoune! C'est juste une personne aigrie et surtout une personne indigne et PIRE une personne qui s'arrache les cheveux à lire de la merde. (c'est grave quand même de s'infliger cette douleur pfff). Elle aurait pu être gentille dans la critique même si c'est négatif en donnant des exemples et tout. J'aurai vraiment aimé lire commentaire pour voir pourquoi selon elle ton article c'est de la merde.
      Anyway ce n'est pas grave j'aimerai juste t'encourager et te dire que tu fais un BIG BON BOULOT moi en tout cas ça m'a bcp aidé dans mon AC et je te remercie vraiment et vraiment chapeau pour tout le temps que tu mobilises pour NOUS!
      Bibizzz.
      Maïté D.

      Supprimer
    3. Oh, Maïté, tu n'as rien perdu. C'était juste gratuit et pas constructif du tout pour le coup.

      merci pour les encouragements et à bientôt dans les coms ou dans une discussion sur FB ! ;-) Bizzz

      Supprimer
  3. Bon j'ai pas eu le temps de lire ce que la personne a ecrit mais ta reponse bravo!
    Revenons a ton post, la genetique c'est un vrai mystere.....
    tatal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, tatal. Et tu en sais quelque chose, avec ta pupuce : les chromosomes font vraiment ce qu'ils veulent ! :-)

      Supprimer
  4. Waouh, ca c'est une nouvelle! Merci Nounoune.

    Ione Aguila

    RépondreSupprimer
  5. Bah tu sais, là ou vit mon père en Guadeloupe il y a toute une grande famille de noirs roux.
    Et j'ai des cousines noires avec les cheveux blonds de parents tous deux noirs aussi, du coup je ne suis même pas étonnée de ça tellement ça me semble normal.
    Mais je ne connaissais pas ce peuple alors au moins j'aurais appris quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'en as pas encore croisé au salon ? :-)

      Supprimer
  6. Hé oui les européens n'ont pas le monopole de la blondeur ni des yeux verts ou bleus (j'ai déjà vu et rencontré des noirs à la peau foncé arborer de beaux yeux bleus lagon). La première fois que j'ai découvert cette île et découvert que les habitants de cette contrée avait la peau foncée et les cheveux blonds, ça m'a fait tout bizarre, d'ailleurs je ne savait même pas que l'île de Salomon existait ! Heu Nounoune les tissages blond-platine-ultra-lisses vissés sur des têtes à la peau d'ébène, ça se voit à vu de nez que c'est du FAUX et en plus la plupart du temps c'est mal visé sur le crâne (lol). Le pire ce sont les tignasses blondes au ras des fesses, c'est d'une laideur pas possible !! M'enfin ... n'est pas mélanésiens qui veut !

    RépondreSupprimer
  7. Sol'icious blog29 mai 2012 à 21:20

    Je suis haïtienne et j'ai une cousine avec la même peau que l'enfant sur la photo et les cheveux blond, mère nature est comme même extraordinaire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip, comme tu dis, Solicious ! :-) C'est beau en tout cas. ^ ^

      Supprimer
  8. Heureusement qu'il y à ton blog jte jure lol! En plus il n'y a pas si lomgtemps je regardais des photos du genre sans meme savoir que ces derniers temps sa tournais sur le net!!

    Et j'me disais nooOOoooN sa c'est encore du webluf^^ mais le mystère restais^^ et paf ton article! XD

    Franchement! Big Up ;)

    RépondreSupprimer
  9. Heu! Nounoune! que disais "anonyme" c'étais en rapport à l'article? Je me demande bien ce qu'elle à pu commenter de si mal sur des noires au cheveux blond!!!

    Haaa mais si je sais c'est évident! c'est une renoi avec un tissage blond qui c'est un peu sentie visé pas vrai???

    XD XD XD XD XD XD XD""""

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cribiche, oui, c'était pour dire que c'était un article de merde. Et le deuxième message, comme j'avais effacé le premier c'était pour me dire d'"assumer ma merde".

      T'as ptet raison, c'est ptet une proprio de tissage blond platine qui a écrit ça ! lol

      Supprimer
  10. Salut,
    Alors là, merci pour ce post. Je ne connaissais pas du tout. Je suis tombée sur des photos de ces enfant sur u tube , mais j'étais persuadée , complètement persuadée qu'il sagissait de coloration lol.
    J'ai vu sur le net des parents noirs (sans aucune descendance blanche connue) qui ont mis au monde une petite blonde. Eh oui la génétique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas fini d'être surpris, effectivement. :-)

      Supprimer
  11. Moi qui ai étudié la génétique et qui aspire à en faire enfin mon métier, je me rends compte que je ne connais finalement pas grand-chose à "mon" sujet!! Comme quoi la génétique, on est pas prêt d'en maîtriser toutes les arcanes! Et la Nature a encore bien des secrets, qui cela dit en passant, sont magnifiques!!Je vais aller de ce pas étudier ce gène TYRP1!! Merci Nounoune pour cet article oh combien interessant et oh combien enrichissant!!
    Et puis c'est vrai, le tissage vissélisséultraplatnonçagonflecarçafait6moisquejel'aisurlàtête, c'est moche!!
    Bouboune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR Bouboune !

      Si tu apprends d'autres trucs sur ce gène, tu viendras nous en parler, hein ? ;-)

      PS : je sais juste que c'est aussi ce même gène qui est responsable de l'albinisme. Mais après, ça s'arrête là ! lol

      Supprimer
  12. Lol c'est marrant que tu écrive ceci, personnellement l'idée qu'une personne noir ait les cheveux blond ne m'a jamais étonné et pour cause ma mère m'a toujours dis que petite elle avait les cheveux blonds roux et qu'ils ont foncés au cour de sa croissance. De même pour l'une de mes cousines. Cependant je ne savais pas que c'était une "anomalie" génétique propre aux Mélanésiens, j'ai toujours cru que ce phénomène était du à de la mal nutrition, comme quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Mélanésiens, eux, pensaient jusqu'ici que leurs cheveux blond pouvaient être dus à leur alimentation riche en poisson et au soleil. Chaque partie à son explication personnelle à un phénomène, c'est marrant. ^ ^

      Supprimer
  13. A cribibiche. Non j'ai les cheveux naturels niveau BSL

    RépondreSupprimer
  14. Waouh j'ai appris un truc là ! merci ;) et bien sur fuck aux haters anonyme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr Clummsy ! Et comme tu dis : fuck les lâches ! ^ ^

      Supprimer
  15. moi aussi j'ai appris un truc, je me coucherais moins bête !
    les haters, c'est des tapettes qui se font marcher dessus dans la vraie vie parce qu'ils sont moches ou qu'ils font pitié, et qui se défoulent cachés derrière leur écrans pour cracher toute leur frustration et leur vie merdique mdrr. donc on s'en fout, ils parlent mais c'est des tarlouzes donc ne leur accorde pas trop d'importance.

    RépondreSupprimer