mardi 15 mai 2012

Quelques trucs pour garder ses cheveux hydratés

Coucou les filles !

Aujourd'hui, une tite fiche pratique et rapide ! J'avoue qu'elle m'a été un peu inspirée par le temps qu'il fait dehors ! Vous avez vu ça un peu ? Hier et avant hier,  c'était plus qu'acceptable, mais alors aujourd'hui, plus pourri, tu meurs ! Il a même grêlé ! Faut le faire, au mois de mai ! Pffff ! Bref ! Donc vu qu'il pleut, on va parler hydratation ! Tant qu'à faire, hein !

Ici, on en parle beaucoup, de l'hydratation qui est primordiale pour nos cheveux naturellement secs, car elle permet de leur rendre de la souplesse, et donc d'éviter de la casse et par conséquent retenir de la longueur. Vous connaissez la ritournelle, hein. Cependant, il subsiste encore un problème. On a toutes bien compris que pour  hydrater ses cheveux, il faut leur apporter de l'eau et/ou des produits principalement à base d'eau, mais on voit vite  que ça ne suffit pas. Quelques heures après la session hydratation, on retrouve parfois nos cheveux tout secs comme de la paille, ptet même pire qu'avant.... Voici quelques techniques pour nous aider bien garder l'hydratation dans nos cheveux et pas seulement dessus.
  • La clarification
L'hydratation reste plus facilement sur des cheveux propres. Du coup, quand on utilise beaucoup de produits (HV, silicone...), il faut veiller à clarifier au moins une fois par mois. Le cowash et même le shampoing sans sulfates ne suffisent pas toujours...
  • Le "pschittage" quotidien
C'est rapide, c'est léger et efficace pour le quotidien, le petit coup de vapo. Quand on le fait maison, il faut qu'il contienne de l'eau - bien entendu - un humectant comme du miel ou de la glycérine et un peu d'huile, mais ce n'est pas obligatoire vu qu'on scelle derrière. D'ailleurs, avec mon vapo biphasique, je ne scelle pas, pour ma part.
  • Le scellage
Utiliser une huile (plus ou moins épaisse, en fonction des goûts et de la saison), ça permet de ralentir le processus d'évaporation de l'hydratation. On peut aussi le faire avec un sérum siliconé, mais attention, avec parcimonie !
  • Les soins profonds hydratants
Le processus du SP soulève les écailles des cheveux pour que le produit aille en profondeur dans le corps du cheveu. C'est donc un gros shoot d'hydratation qu'il faut essayer de donner à nos cheveux une fois par semaine au moins. pour plus d'infos, filez vois ce post. Puis celui-là aussi. ;-)
  • Le baggy
A utiliser en cas de pointes et longueurs en souffrance. Pour le principe, c'est comme un SP, mais pas sur toute la tête.
  • Les styles protecteurs
Les cheveux étant moins exposés à l'air ambiant, l'hydratation met plus de temps à s'évaporer. Vous avez remarqué, déjà, que quand on fait un chignon avec les cheveux humides au début de la journée, le soir, le "coeur" du chignon est encore humide ? :-) ça peut rendre service. Mais pas tout le temps, tout de même, parce qu'il faut faire respirer son cuir chevelu, et sous de l'humidité en permanence, ce n'est pas évident.

Voili, voilou ! Bonne fin de journée, les filles ! ;-)

14 commentaires:

  1. Merci pour tes post nounoune franchement tu as vraiment de l'inspiration et c'est que du bonheur... Pour nous!
    Merci pour tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai oublié de signer... C'est Maïté D. :)
      Bisous à ta mini ;)

      Supprimer
    2. De rien Maïté ! ;-)

      PS : et promis, je vais faire plein de bisous à Mini ! ^ ^

      Supprimer
  2. Tu donnes de bons conseils! Pour ma part je vaporise tous les jours (eau + huile + glycérine) de temps en temps j'utilise le smoothie de shea moisture pour faire un twist, résultat mes cheveux sont bien hydratés malgré le mauvais temps

    Les soins profonds sont vraiment un plus! Depuis que je fais des bains d'huile j'ai gagné en souplesse et en douceur!

    Il faut veiller à utiliser des shampoing qui ne soient pas décapants ou trop agressifs. D'ailleurs une amie vient de me ramener de New York le shampoing et l'as de la marque Carol'q daughter (gamme monoi) j'ai hâte de les tester :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous donneras des nouvelles de tes tests, Aubadya ? :-)

      Supprimer
  3. Salut Nounoune,

    J'ai une question à te poser :
    Est ce que les shampooings contenant du SLS sont des shampooings clarifiants?
    Parce que moi j'utilise une fois/mois du bicarbonate de soude mélangé à de l'AS pour clarifier mes cheveux et je souhaite savoir si tu connais des shampooings clarifiants? merci

    Joyce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Joyce !

      Les champoings avec SLS ne sont pas forcément des shampoings clarifiants, non. Mais parfis, ils sont tellement décapants que ça suffit à clarifier nos cheveux.

      Après, je peux te citer ORS qui fait un shampoing spécifiquement clarifiant, mais je ne me souviens pas de son nom exact.

      Supprimer
    2. Hello!
      Il existe aussi des shampoings clarifiant sans SLS, enfin, au moins 1! ^^ C'est Golden Wheat, de Giovanni.

      Supprimer
    3. Merci pour l'info, Lyxs ! :-)

      Supprimer
  4. Coucou!!
    Je me pose une question, comment éviter de trop hydrater?
    Il y a deux demaines, j'étais chez une cousine, je me suis allongée sur le canapé (j'étais ko) et en me relevant: grosse tache!! Pareil, j'ai dormi avec un foulard, le lendemain: grosse tache!!!!
    Je vous dit pas quand un petit m'a passé les mains dans les cheveux et qu'il m'a dit que j'avais les cheveux gras...
    J'ai reduis considérablement mon apport d'huile, maintenant je vaporise rapidement un eu partout et je masse... Et j'essaye de moins doser quand je mets mes produits hydratants (hair lotion ors ou activilong au macadamia) est ce nécessaire d'en mettre une grosse quantité pour que sa tienne?
    Comment éviter les taches comme sa aussi sur le lit, canapé etc?
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu laves tes cheveux combien de fois dans la semaine, Cynthia ?
      Peut-être que tu as la main encore trop lourde par rapport à ta fréquence de lavage ?

      Autrement, tu fais ptet encore un peu l'amalgame entre l'hydratation (avec de l'eau) et le gainage (avec de l'huile) ? Je pense que tu dois mettre trop d'huile sur tes cheveux en pensant hydrater...

      Supprimer
  5. Désolé je viens de me souvenir de lire ta réponse ici!!
    Je lave mes cheveux 1 fois par semaine: shampoing et apres shampoing. Je pense que je met trop d'huile... j'en mettais pour sceller l'hydratation
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Nounoune,
    Peut être que tu l'as déjà dit quelque part mais c'est quoi un baggy??? :$
    Bibizzz.

    RépondreSupprimer