jeudi 31 mai 2012

Pas de titre !

Salut les filles,

Aujourd'hui, un post non capillaire, mais plutôt mi coup de gueule mi coup de blues en rapport avec le post de Tiline hier.

La collègue bloggueuse dont elle parle, c'est moi. J'ai fait l'objet d'un commentaire plutôt acéré dans post récent. Suivi d'un échange pour le moins glacial... M'enfin bref ! Passons à autre chose !


En démarrant ce blog il y a trois ans, je n'avais même pas idée qu'il durerait autant de temps. Ni même qu'il me donnerait l'occasion de discuter avec autant de monde et encore moins de nouer de véritables amitiés. Pour être honnête, je pensais même ne pas tenir six mois, c'est pour vous dire ! Mais bon, force est de constater que la mayonnaise a plus que pris ! ^ ^ Enfin !

Pour revenir à nos moutons, je dois avouer qu'après cet échange, l'idée d'arrêter le blog m'a bien traversé l'esprit. Mais je me suis vite ravisée. J'aime bien trop faire ma pipelette et discuter avec vous dans les coms, même si parfois, je suis en décalé. Et puis ce ne sont tout de même pas de malheureux trolls qui viendront nous ennuyer et nous empêcher d'échanger ! On est en démocratie, mince ! Une minorité ne doit pas réussir à léser la majorité restante !

Je suis également passée par une phase hargneuse. Attention, ce n'est pas seulement suite à ce tristement célèbre commentaire. Je ne peux pas m'acharner uniquement sur un cas particulier (je ne cherche pas à t'ennuyer tout spécialement toi, auteure du commentaire), c'est un tout et ça s'accumule. Au début, on zappe et on prend vite de la distance, mais au fur et à mesure on a plus de mal à le faire. Donc là, j'en parle sur mon espace.

Alors ce serait chouette de ne pas oublier que derrière un blog, il y a une personne. En chair et en os, comme vous. 
  • Qui n'a pas la science infuse, 
  • qui prend du temps pour faire des recherches, 
  • qui prend du temps pour tout formuler et présenter à la lecture,
  • qui organise un espace de parole dans les commentaires... 
Tout ça sur son temps personnel, parallèlement à une vie bien remplie (travail, chéri, famille, enfants, amis....). Elle n'a donc aucune obligation de le faire ni même de partager quoi que ce soit. Alors les exigences sur les délais de réponse, les attentes de solutions prémâchées ou autre, ça va cinq minutes ! Les blogueuses ne sont pas - pour la plupart - des professionnelles qui n'ont que ça à faire de la journée. Non. Donc de la patience et de l'indulgence, ça ne mange pas de pain !

J'ai voulu faire de ce blog un espace d'échange et de partage des découvertes. De discussion et d'entraide aussi. Jusqu'ici, ça fonctionne très bien. Et j'aimerais que ça dure autant que possible ! Une blogueuse, elle donne un peu d'elle-même, quand elle écrit. Certes, vous ne la voyez pas avec les yeux, mais il n'empêche qu'elle est exposée. Alors quand un ou une anonyme vient lui balancer à la tronche, sans préavis, qu'elle fait mal, ou que son truc est nul bah ça fait moyennement plaisir ! Plus ou moins, en fonction du caractère qu'on a, mais ça ne donne pas envie de se taper des barres, quoi qu'il arrive !

Bien que la critique soit constructive et acceptée ici - même si pas facile à avaler pour une susceptible comme moi ^ ^ - j'aimerais qu'on y mette les formes : je ne suis pas assez humble pour tendre l'autre joue avec le sourire quand je viens de me prendre une baffe... même virtuelle !

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

PS : A l'Anonyme d'avant-hier, dont j'ai effacé les posts fielleux : si ce que j'écris, c'est de la merde, fiche-moi le camp d'ici, ça t'évitera de te crever les yeux en lisant ! Et pas la peine de revenir polluer les coms, j'effacerai les tiens - et ceux de tes congénères au passage - systématiquement ! 

Critiquer, c'est une chose, mépriser et ne pas respecter, c’en est une autre ! On n'a pas élevé les cochons ensemble, donc mesure les mots qui sortent de ta bouche quand tu parles à quelqu'un que tu ne connais pas !!!!

86 commentaires:

  1. Nounoune, vraiment navrée, que tu ai a subir ça!! Pour ma part, je suis très reconnaissante pour tout le travail que tu abats pour ton blog, les infos que tu nous transmets, je suis fan de ton style d'écriture et a travers ce que tu nous raconte on voit combien tu prends plaisir à le faire, même si c'est pas évident tous le jours (a cause des différents activités). Je veux juste te dire que je t’apprécie bcp, sans t'avoir rencontrée. Et pour ces personnes qui critiquent sans rien apporter de constructif c'est bien la jalousie qui les anime, ne te prends pas la tête pour eux, car ils n'en valent pas la peine! Continue de nous instruire car il y aura toujours quelqu'un qui appréciera ton travail à sa juste valeur! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sapitou !

      C'est gentil ce que tu dis là. Moi aussi, je vous apprécie toutes beaucoup sans vous avoir vues. D'ailleurs, c'est ce qui me pousse à tenir depuis aussi longtemps. Il s'est créé une sorte de proximité super sympa et ça fait plaisir d'y revenir un peu chaque jour. :-)

      Supprimer
  2. Bonjour Nounoune !

    Je suis passée ce matin tôt sur ton blog et j'ai vu qu'il y avait un avis de non post. Grand bien m'a pris de repasser.

    J'ai posté un com sur le mur de Tiline te concernant.

    Je vais donc reprendre sur ton blog.

    Ton travail est remarquable et la qualité de tes articles est irréprochable. Ta qualité de rédaction est professionnelle et ton travail de recherche très pointu. C'est aussi ce qui te différencie des autres (qu'elles ne le prennent pas mal au passage), tout est nickel aussi bien dans les écrits que dans le choix des fotos.
    C'est un véritable plaisir de t'avoir mis dans mon "Top Site" (mac) et je viens plusieurs fois par jour pour lire tes articles et les com qui en découlent.
    Je passe des fois des heures dans tes archives et si je veux savoir quelques chose sur un point précis des routines capillaires outre les blogs anglophones mon blog francophone de référence c'est le tien.

    Nous savons bien que tu t'investis beaucoup dans ce blogs; je me le dit à chaque fois que je vois un nouvel article apparaître; et en plus tu fais souvent plusieurs articles par semaine; quel travail !

    Tu nous fais partager tes états d'âme mais aussi ces petites parenthèses de bonheur qui jalonnent ta vie. Et c'est vraiment avec grand plaisir que je viens surfer ici. Merci.

    J'avoue que j'ai été surprise de voir que ton article était "inspiré" d'une autre . J'ai bien dis inspiré pas copié. Tu n'as pas cité ta source. Et alors ? ya pas mort d'homme ! Ce n'est pas la fin du monde !

    Je pense que tu as tes fidèles qui connaissent ton travail et apprécient toutes tes connaissances. J'en fais parti alors laisse parler les gens comme dit la chanson.
    Et surtout n'ARRETE PAS TON BLOG car je suis addict et il me faut ma petite injection quotidienne.

    Ouvrir un blog c'est aussi s'exposé un peu et c'est aussi pour ça que tes lecteurs reviennent. On ne peut pas faire l'unanimité et il y aura tjs une personne pour balancer une parole méchante. surtout que c'est tellement facile derrière un ordinateur car on a pas à faire face à sa bêtise.

    Je suis désolée que tu aies été blessé par le commentaire de "Anonyme" mais tu sais c'est comme dans la vraie vie. Ya du bon et du mauvais.

    Je pense que tu as un compteur, ça c'est un VRAI indice pour savoir si les lecteurs aiment et reviennent.
    De plus les écrits ne remplaceront jamais une discussion.

    Je te souhaite une bonne continuation et espère te lire prochainement.

    Gross BIZ

    LNmito

    PS: je suis en plein bain d'huile avec le même casque auto-chauffant que toi ;)
    PS: garde l'adresse IP sous le coude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je t'ai répondu sur le blog de tiline. ;-)

      En fait, ce qui me dérange, c'est la formulation de certains commentaires, plus que "l'accusation" en elle-même. Oui, je me suis inspirée d'un autre post. Mais au final, tout ce blog n'est qu'une grande imposture. Pour écrire, je m'inspire de ce que je vois, de ce que je ressens, de ce que je lis çà et là, de ce que je vis - parfois - et aussi de ce qu'on me demande. tout a une origine.

      Enfin bref ! Au final, cette histoire m'aura rendue certainement plus humaine encore que ce qu'on peut voir. ^ ^ Et oui, ce que j'écris ne m'est pas directement dicté par un Dieu des cheveux ou autre ! ^ ^

      PS : alors, comment tu le trouves le bonnet chauffant ? :-)

      Supprimer
    2. Ah je n'ai pas vu ta réponse...je vais aller voir... mais vraiment ne te bile pas plus que ça ....ce qui ne tue pas...rends plus fort.....pense à toute cette force dans tes cheveux....strong as ever (ou strongest as ever...che plus) !

      PS1: le bonnet chauffant est extra.....grâce à toi il ya quelques convertis autour de moi !

      PS2: ah ben je suis déçue....comme je fais partie de ta secte....en grande GOUROU capillaire....je pensais vraiment que tu communiquais avec "The God of Supea Long 1 Healthy Hair" ...lol

      Supprimer
    3. ....The God of Supea Long & Healty Hair !

      Supprimer
    4. MDR LNmito !
      Et nan, moi pas être Moïse des cheveux... ^ ^

      Ps et non, je ne bilerai pas plus que ça. Le coup de gueule est passé maintenant et puis quand tu post un truc comme ça qui me fait rire, j'oublie.

      PS : Des cheveux strong... Ah oui, ça, ça me plaît ! ^ ^

      Supprimer
    5. Arf, et j'ai oublié. Ma réponse chez Tiline est lapidaire. j'avais pas envie de m'étaler dans ses coms. :-p

      Supprimer
    6. ;-p....padik !

      Des fois tu vas lire quelque chose et ça va te prendre au coeur; la même personne te répète la même chose de vive voix avec son intonation et là tu ne verras plus de problème. Les écrits ne remplaceront jamais une bonne discussion pleine de vie.
      J'apprécie vraiment ce que tu fais et je pensais que c'est ce qui ressortais le plus de mon com chez ton acolyte. Sorry. Bonne continuation.

      Gross BIZ "Gourou" et très belle journée ;)

      Supprimer
    7. Oui, c'est le grand piège de l'écrit, ça. :-(

      Ne t'inquiète pas. j'ai bien compris ce que tu voulais dire et via l'échange qu'on a eu, ça s'est confirmé, donc excuses non reçues puisque pas nécessaires ! ;-)

      Belle journée à toi aussi LNmito ! Bibizzz

      Supprimer
    8. Oki doki !

      Puis-je te faire une suggestion Nounoune ?

      Je fais comme si tu m'avais répondu oui:

      Tu devrais organiser une rencontre type troc avec un petit séminaire sur un thème du style comment prendre soin de mes cheveux en période estivale sur Paris dans un parc en week-end cet été ou un pique-nique.

      Ce serait pour toi l'occasion de rencontrer tes lectrices et d'échanger de vive voix. Je suis sûr que si tu fais un petit sondage plusieurs lectrices seront partantes_ Moi la première !
      Ce serait l'occasion pour toi d'avoir un retour en live. Allez ste plé !!!!

      Enfin, j'dis ça, j'dis rien ....c'était juste une idée....allez je vais me laver les cheveux...;)

      PS2: Je sais que tu as repris le travail et que tu veux passer du temps avec MiniNoune et ton Brun (euh ton Blond).

      PS3: promis j'arrête de squatter tes com...I swear

      Supprimer
    9. MDR LNmito !

      Une proposition de rencontre est à l'étude. Par contre, je ne sais pas encore sous quelle forme. Puis en fonction du résultat, on réitèrera. On va en discuter la semaine prochaine sur le blog pour voir comment on peut organiser ça.

      Supprimer
    10. LOL vous êtes trop droles les filles !!!!
      bon, tout a été dit, hein, j'en rajoute pas !

      Supprimer
  3. La princesse affreuse31 mai 2012 à 10:39

    Bonjour Nounoune !

    C'est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog, et pourtant Dieu seul sait à quel point ça fait longtemps que je te suis.

    Tout d'abord : merci. Merci pour tes articles complets et passionnants qui m'ont beaucoup apporté, pour ta bonne humeur et ton implication. Tes articles m'ont aidé à aimer mes cheveux comme ils sont (frisés), et j'ai pris goût à l'AC en devenant naturelle depuis un peu plus de 2 ans.

    Comme LNmito, j'attend chaque jour mon petit article, et je passe même sur ton blog les week-end et jours fériés en me disant "Ah mais non, y aura pas d'articles aujourd'hui :( ".

    Garde la tête haute ! Ton travail est énorme et très bien fait, c'est un vrai plaisir de te lire.


    Pour une anonyme aussi mauvaise, combien de lectrices qui te suivent avec délectation ?

    Courage Nounoune ! <3

    La princesse affreuse - http://princesse-affreuse.blog4ever.com/blog/index-692221.html

    RépondreSupprimer
  4. Coucou La princesse affreuse (au titre super poilant ! ^ ^)

    Je viens d'aller sur ton blog et j'ai kiffé ton fond d'écran en liberty ! Je me suis acheté une robe avec ce tissu là, l'été dernier ! ^ ^ La même couleur et tout ! :-)

    PS : franchement, on ne peut que s'entendre après ça ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La princesse affreuse31 mai 2012 à 10:55

      Héhé merci :D (pour le coup du titre et le fond d'écran. Et oui, entièrement d'accord avec toi : le liberty, c'est trop beau ^^)

      Supprimer
  5. Bonjour Nounoune,

    Je suis une de tes lectrices depuis peu cependant je suis déjà une grande fan. C'est vraiment super ce que tu fais.

    Étant au début d'une aventure capillaire, ton blog m'inspire énormément et lors de coup de blues ou de doutes j'aime y venir pour me donner du courage.

    Un grand Merci pour toutes les informations précieuses que tu partages.

    ps : J'espère que ton post fera réfléchir certaines personnes sur leur attitude déplacée.

    Bon courage et bonne continuation.

    Alexie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alexie !

      c'est gentil ce que tu me dis là. Mais ce qui me ravit le plus c'est que tu reviens ici lire pour te donner la pêche et repartir de l'avant. ça, c'est vraiment gratifiant !

      Merci ! ;-)

      Supprimer
  6. Je ne m'étale pas je te kiffe et mes cheveux encore plus !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr Clumsy ! Et moi en retour, j'adore ce que tu fais, toi aussi ! ^ ^

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ton blog, je le suis, j'y trouve infos et autres...Certes il m'arrive de le trouver lourd parfois chiant mais c'est ton blog et tu es libre d'y raconter ta vie...
    je m'intéresse au partage d'infos sur le capillaire sur ton blog, j'y fais mon marché et j'en suis satisfaite!

    Et comme dirait un grand écrivain... les contre aiment être flattés, les intelligents aiment être critiqués...
    Bonne continuation
    Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah voilà une critique constructive ! ^ ^

      Et oui, parfois, je tartine et ça peut être lourd. Même Zhom me le dit. Mais c'est une défaut que j'ai même en mode parlotte orale. j'essaie de me soigner, mais bon...

      Bref ! Si tu arrives à faire le tri pour prendre ce qui t'intéresse, c'est une bonne chose. Le jour où tu n'y arrives plus, là par contre, faudra que je fasse quelque chose !!!

      Supprimer
  8. Pour moi ce sont des gens jaloux et frustrés. La beauté noire (toute confondue) n'a pas assez de visibilité et nous avons besoin de ces types d'informations (blogs) et de partages. Alors merci à toutes les blogueuses de prendre du temps pour ce que vous faites et très bonne continuations. We love you ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toutes celles qui, comme toi, suivent, Kadou ! ;-)

      Supprimer
  9. Bonjour Nounoune.
    C'est vraiment désolant. En tant que lectrice assidue de ton blog (oui dès que j'ai une pause au boulot, je vais un petit tour sur ton blog, soit 10 fois par jour environ. Je sais ça fait psychopathe :)), j'ai vu passer les commentaires dont tu parles. Il est vrai que c'est bas et mesquin. Quand on n'aime pas, on se contente de ne pas lire ou de ne pas commenter, au lieu de mépriser.
    Tu as voulu arrêter ton blog? Mon coeur a failli s'arrêter à ce stade de la lecture de ton post... :) Il ne faut pas que cela t'atteigne. Sache que beaucoup de gens comme moi apprécient ton travail et le temps que tu donnes. Il y a aujourd'hui beaucoup de blogs sur les soins capillaires, mais le tien est de loin mon préféré.
    Bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, je n'arrête pas. On continue l'aventure ! ^ ^

      Supprimer
  10. Que dire à part que je te comprend, mais surtout l'important c'est que tu gardes l'envie et la joie de partager.

    Tout le meilleur pour la suite. N'arrête surtout pas ! tes fidèles lectrices ont besoin de toi.

    Gros bisous Nounoune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci JNG !

      Et chapeau pour tout le boulot que tu abats chez toi et sur FB aussi. :-)

      Supprimer
    2. c'est gentil , biz ma belle et bon weekend

      Supprimer
  11. ah ma petite nounoune!!!!si yavais pas autant de coms au dessus franchement j'etalerais ma colere!!mais je vais rien rajouter juste que....j'ai fait le tour de tout (ou presques) les blogs du net!!yen a qui mont plus un jour, deux voir une semaine mais aucun n'as su me fideliser comme le tien!!je vais citer les plus de ton blogs cela a deja ete fait! mais ma nounoune te laisse pas atteindre par des ignorant! et soit sur que tu sauve bocoup de gens!!!(souviens toi du week end ou tu est allé a dam comment jai soufert!!)
    va de l'avant et pas de soucis ya plein de gens qui sont conquis!!!bocoup c'est toujours mieux qu'un non,??!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ta conclusion, Déborah ! ^ ^

      Tu as raison, on va rester là dessus ! ;-)

      Supprimer
  12. Je suis navree que tu ai eu ce genre de commentaires.

    J'adore ton blog. Tes conseils capillaire sont precieux.
    Pour ma part tu es mon blog capillaire prefere.

    Keep up the good job.

    Miss BB

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Nounoune,

    La méchanceté des autres peuvent être blessante. Certains prennent un malin plaisir de la déverser sans ce soucier du mal qu'ils peuvent faire. D'autant que sur internet ils se cachent derrière l'anonymat.

    On ne peut pas tous avoir le même avis , les mêmes idées mais la tolérance et le respect de l'autre nous ammenent á exprimer nos désaccords avec courtoisie.

    Enfin sache que ton blog est apprécié de certaines et sûrement certains, pour ma part je le consulte tous les jours et c'est toujours un plaisir

    Un grand merci a toutes qui derrière votre écran passiez du temps pour une passion qui nous regroupe.
    Et un grand coup de pied au c... a tout les anonymes qui part leur lâcheté nuissent á nos bloggeuses

    Houla l'heure passe, je pars travailler, et oui il faut bien gagner sa vie LOL .

    Bizzzzz Nounoune et a bientôt
    Chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Chantal !

      Et oui, il me semble que la tolérance et le respect, ce sont des valeurs qu'on apprend tous. Mais manifestement, pour certains, les valeurs se perdent en route ! :-s

      Enfin ! Au plaisir de te revoir dans les coms !

      Bizzz

      Supprimer
  14. Kikoo Nounoune,

    Je trouve tellement dommage que les regles de vie en communauté ne sont pas le bien le mieux partagé de nos jours. Tu as choisi d'être une bloggueuz pour le bonheur de beaucoup d'entre nous, donc moi qui suis fan de ton blog. Même si je ne laisse pas trop de commentaires, crois moi s'en me fait de la lecture chaque soir après le boulot. Alors chapeau bas miss, parce qu'il faut être wonderwoman pour allier blog, famille et boulot!!! ^.^

    Keep it up girl, i like ur devotion!!! And don't care about haters, we also need them to feel important loool

    Bisouilles Bella!!!
    Estelle Toutoune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Estelle. Et à bientôt au hasard d'un com ! ;-)

      Supprimer
  15. Cc, je voulais donner mon point de vue sur ce sujet vu que je suis ton blog quotidiennement. je trouve que ton blog est (de loin) le meilleur blog capillaire francophone et le mieux organisé. Tu prends sur ton temps (ce que je ne pourrais pas faire) pour chercher des informations, des astuces pour des lecteurs (qui manque parfois d'indulgence) dans un esprit de partage. Pour moi tu est une personne généreuse (qualité qui manque à beaucoup dans la vie quotidienne) donc surtout ne change rien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elo ! C'est gentil ! :-)

      Je ne changerai rien, sauf ce qui est perfectible. Promis ! ;-)

      PS : tu es sûre que tu supporteras toujours mes tartines à terme ? ^ ^

      Supprimer
  16. Bon post, je me suis régalé en le lisant, j'aurais pas fait mieux ! Là tu as bien fait de remettre les pendules à l'heure face à certains hargneux qui ont la critique facile ! Nounoune lâche pas l'affaire, c'est pas un canard boiteux qui va foutre sa merde avec ses commentaires puérils. Perso, j'aime bien échanger, sans me prendre la tête en fonction des articles posté. Malheureusement, y'a toujours des malotrus sortis d'on ne sait où pour venir jeter leur fiel et sortir des conneries plus grosses qu'eux. Pathétique !!!! Allez Nounoune tu repars de plus belle et n'oublie que la majorité ici présente aime ton blog et si un crétin(e) se pointe, il verra de quel bois on se chauffe. Bisous ma belle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep ! On repart de plus belle maintenant ! ;-)

      Supprimer
  17. Coucou!!
    Assez surprise mais pas vraiment étonné!!! Je me suis moi même fait insulté après avoir laissé un commentaire sur un blog!! Les gens se croient tout permis sur le net et crois moi en face à face les gens oseraient même pas tchiiiiiiip en tout cas ne calcules pas continues ton blog est génial t'as eu raison de mettre les points sur les i!!!
    Bsouaaaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cynthia !

      Tu t'es fait insulter sur un blog ? Non mais on marche sur la tête, là ! Comme tu dis, le fait d'être caché derrière son écran, ça révèle vraiment la plus vile des lâchetés ! Pfffff

      Supprimer
  18. Alors là merci ! c'est clair qu'il y a des gens qui sont franchement pas gênés, pour venir foutre la merde sur un blog et pire, exiger des réponses, demander trente mille choses alors que c'est déjà écrit dans les articles (pourtant j'écris correctement et avec plein de couleurs, d'italique pour les mots importants.. mais non, ils lisent pas ?!) c'est très saoulant. Du coup c'est facile de péter les plombs !!

    Les gens comme dit précédemment sont cachés derrière leur écran, j'ai reçu certains commentaires plus que débiles que j'ai supprimés (car autant un pavé d'insultes c'est marrant, autant des "les rousses ça pue" ou "les rousses c'est moche" ça n'a rien de drôle ou encore moins de constructif). Mon blog n'a pas trois ans comme le tien mais il a bientôt un an, et comme toi j'ai pu tisser des liens avec des personnes et avoir des discussions très intéressantes. Cependant il est vrai que beaucoup de visiteurs ne prennent pas la peine de lire la moitié de ce qu'on écrit et je trouve ça affligeant, qu'on soit toujours obligé de rediriger les boulets qui sont incapables de lire un article en entier...
    Bien sur il y a aussi ceux qui posent des questions pertinentes, et heureusement !

    Quel pavé xD désolée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, le coupd des rousses qui puent... les bras m'en tombent. Les gens sont vraiment culottés !

      Supprimer
  19. Coucou Nounoune,
    Je suis désolée pour le com d'hier que tu as reçu, je tiens un blog de loisirs créatifs et j'ai eu droit à ce genre de désagrément malheureusement. Je me suis dis que ce genre de personnes ne me feront pas arrêter de faire quelque chose que j'aime, partager, alors ils n'ont qu'à aller voir ailleurs.
    Je continue à te suivre mais en silence à cause de mes pb de santé et je t'encourage car grâce à toi j'ai appris beaucoup de choses sur le plan capillaire. Je te dis un GRAND MERCI et BIG UP et surtout continue à nous régaler.
    Bon courage.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Oumou !

      Bon courage pour la lutte contre les problèmes de santé, c'est pas top, ça.
      Tu parles de scrapbooking sur ton blog ?

      Supprimer
    2. Merci Nounoune....oui je fais un peu de scrap, plus de la carterie et beaucoup de cartonnage. Tout ça m'aide à oublier les soucis lol.
      Pas plus tard qu'hier, j'ai reçu un com me disant que si je ne pas capable de tenir un blog comme il le faut, je n'ai pas le fermer thiiip. Je choisi de ne pas répondre car ça lui donnera du succès lol.

      Supprimer
  20. Tellement triste de lire ce post, en tout continue ce que tu fais parce que tu le fait très bien.
    T'es une réelle inspiration pour moi,je te suis depuis que j'ai commencé ma hair journey y'a 2 ans mnt. C'est grâce à des personnes comme toi que j'apprécie plus mes cheveux et aussi que ma soeur et moi avons décidé de créer notre blog.
    courage!

    RépondreSupprimer
  21. les gens sont des lâche ne tiens pas compte de ce que cette personne t'a dit, dans tout les cas ton blog est génial tu aide beaucoup de personne c'est l'essentiel.MIILAA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Miilaa, je n'en tiendrai pas compte, je continuerai mon ptit bonhomme de chemin avec vous ! ;-)

      Supprimer
  22. Je veux juste te dire que ton blog est tout simplement parfait, on y trouve tout et je suis contente de te lire tous les jours.
    J'espère que cela n'arrivera plus, les gens ne respectent plus rien
    Laurine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'en est pas à l'abri, mais bon, désormais, ce genre de coms a un avenir tout tracé ! ^ ^

      Supprimer
  23. Ton blog est devenu un incontournable dans l'univers du web que ce soit à travers les forums,facebook ou les blogs.
    Ton site est une référence que ce soit pour les nappys ou les défrisées.

    Dis toi juste que lors qu'on atteint un certain niveau de notoriété,il y aura toujours le revers de la médaille(comme ce que tu viens de constater à travers la médisance de certains)

    je suis nappy et j'adore tous tes post.
    D'ailleurs,j'avais même écrit dans un forum que si j'avais connu ton blog avant de redevenir nappy,j'aurai très certainement continué les défrisages lol.

    Des critiques,tu en connaîtras toujours.Mais ça te rendras plus forte aussi ;-)

    continues ce que tu fais car c'est toujours un plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
  24. Mince je suis navrée par ce qui t'arrive. Mais je ne pense pas que ça devrait t'affecter en tout cas beaucoup de persones aiment ton blog donc continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a pas de lézards, je continue ! ;-)

      Supprimer
  25. Coucou Nounoune!
    Je voulais te dire que j'adore ton blog et qu'il ne faut surtout pas que tu te preoccupe des gens gens qui ne savent que critiquer et faire du tort aux autres. Je me permets de te tutoyer^^. Il faut ignorer ce genre de personnes et continuer d'aider celles qui le veulent bien du mieux que tu peux! Merci pour ce blog et ta patience. Il ne se passe un seul sans sans que je vienne voir les nouveaux posts (a en faire devenir fou mon cheri lol).
    Courage a toi!!!!
    Desiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Désirée !

      Pas de soucis pour le tutoiement ! ici, c'est même la règle générale. ;-)

      PS : parfois, Zhom aussi devient fou face à mon obsession du tif ! ^ ^

      Supprimer
  26. bonjour nounoune, alors oui mon commentaire est anonyme car je n'ai pas de blog, ni compte google.
    Moi je te félicite pour ton blog, car g énormément appris et j'apprends encore; Je te remercie pour ton blog car il est GRATUIT. Je dis chapeau à tes recherches et surtout TES TRADUCTIONS. je concluerais pa jalou mwen fè plis ki mwen Ke ta " copine" fasse mieux.
    Yasmine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yasmine !

      PS : je l'adore, ta conclusion ! ^ ^

      Supprimer
  27. On lance toujours la pierre sur l'arbre qui est plein de fruit!(Proverbe africain).Donc,ma belle,tu sais ce que tu vaut par la force que déploie tes détracteurs pour te déstabiliser.Zappe les,voit les en "ça fait rien"!Moi j'ai parlé oohhh!Tiens bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Ixelle ! ^ ^ et le proverbe africain est excellent ! :-)

      Supprimer
  28. un petit mot pour t'encourager, j'adore ton blog (et celui de Tiline)que je suis depuis 1 an depuis le début de mon AC tu es pleine d'humour et de TRES bons conseils, alors ne fais pas attention aux mauvaises langues... un proverbe chinois dit ' quand on ouvre la fenête on ne peut empêcher certaines mouches de rentrer' STP n'arrête pas et continue pour la majorité qui t'apprécie ;)

    RépondreSupprimer
  29. Salut Nounoune!
    à vrai dire, c'est la premiere fois que j'écris sur ton blog mais sa fait un bout que je suis la a te lire et a attendre tes articles! sérieusement, je suis tombé sur ton site par hasard et depuis, amour fou! je n'avais aucune idée que les noires pouvaient avoir des cheveux et j'ai tlm appris grace a toi! ton site est complet et il m'aide bcp parceque je suis défrisée et j'ai l'impression que tout les sites sont pour les naturels. mais bref, juste te dire de continuer et de ne pas t'arreter pour les jaloux mais de continuer pour des personnes qui désirent vrmm apprendre sur l'entretien de leurs cheveux!!! tu .cris tlm bien et je suis crampée sur tes petites anecdotes! Des noirs blonds naturels: je l'ai appris grace a toi!!
    Bref: MERCIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Sandrinette, -xox-

    PS: Zhom, ca veut dire amoureux?! (je viens du Canada et c'est le seul mot dont je suis incertaine parmi les petites expressions francaises!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandrinette ! :-)

      Bienvenue ici ! J'espère que ce ne sera pas la dernière fois que tu viens papoter, hein ! :-)

      Pour répondre à ton PS, Zhom, c'est le surnom que je donne à mon amoureux à moi. ;-)

      Supprimer
  30. je ne comprends !!!!!!! il est bien ton site !!! Je viens régulièrement voir ce que tu écris et de toute façon a en juger les 64 commentaires et avec moi 65 tu n'as pas de soucis à te faire tu as des fans qui t'aime beaucoup.

    Continue à nous donner de l'amour on t'en donnera parce que tu le vaut bien ... Et le blog est une forme d'expression ne laisse jamais personne te dire quoi que tu n'as pas droit à la parole sinon cela voudra dire que nos grands parents se seraient battus pour rien ...

    Plis fossss......

    Nina.

    RépondreSupprimer
  31. Moi aussi ton blog c'est toute une histoire^^ Représente le délire capilaire des années 2000^^ Ton blog à marqué l'histoire des cheveux crépu français XD!
    Quand j'ai découvert ton blog je le lachais plus! à chaque fois que je trouvais quelque chose sur le net pour de plus ample information je le cherchais sur ton blog et sa loupais pas^^
    D'ailleurs hum c'est franchement bizarre qu'il n'y est pas plein d'annonceurs sur ton blog!
    pffffiou il ne ce rendent pas compte de la pub qu'il rate^^
    Mais franchement un jour tu n'auras plus rien à raconter non?!
    A moins que les cheveux mute...

    RépondreSupprimer
  32. Mais c'est quoi des "trolls"? je ne comprend pas l'expression:/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cribibiche, si je devais te répondre comme cela, au feeling je dirais qu'un troll c'est un monstre, un vilain personnage (hideux et méchant) comme on peut le voir dans les films, ce qui pour moi est une image qui correspond bien au sujet.

      Sans savoir qu'en fait (selon Wikipédia)"En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée1,2,3.

      L'expression peut aussi s'appliquer à un message dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques ou est provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et qu'on tente de discréditer en le nommant ainsi. Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans son ensemble. (...)"

      Bye

      Supprimer
    2. Voilà, Martie a tout bien expliqué. :-)

      Supprimer
  33. Bjr Nounoune,
    Voilà près de 2 ans que je te lis sans poster de commentaire mais je suis touchée aujourd'hui par les mépris que certaines personnes ont gratuitement alors qu'elles ne font p-être pas le quart de ce que tu fais. Saches que les gens qui te critiquent te jalousent alors je t'encourage à continuer ton travail, moi ça me plait merci de nous donner de ton temps kissou
    Catherine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine. A bientôt dans les coms ! :-)

      Supprimer
  34. Bon visiblement il y a des commentaires postés après le mien qui sont affichés donc soit il y a un bug chez moi, soit il y a eu modération de commentaire... tant pis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. re test puisque mon commentaire précédent est passé:
      salut nounoune,
      cette histoire de commentaire fait bcp de bruit, on dirait! J'ai tenté de suivre "l'affaire" comme je pouvais même si je ne sais pas trop si ce sont les commentaires (effacés et que je n'ai pas pu lire) sur les noirs blonds ou celui sur l'hydratation dont il était question. Ou peut-etre un peu des deux.

      Concernant celui sur les noirs blonds, au vu de ta réaction, ca devait etre un comm bête et affligeant. Et pour tous les autres comm (souvent sans rapport avec l'article)des filles qui te demandent une solution miracle ou un diagnostic complet de leurs cheveux ou encore ton approbation de leur routine, je comprend que ca finisse par t'agacer. Moi j'aurai craqué bien avant! Peut-etre pourrais-tu les rediriger vers upgrademe où elles auraient le loisir de poser ttes leurs questions et interagir avec d'autres personnes.

      Concernant celui sur l'hydratation, ayant moi-meme lu l'article anglais avant le tien, c'est vrai que moi aussi ca m'avait très étonnée que ton article en soit aussi fortement inspiré tant ds la forme que ds le fond, sans de source citée (directement ds l'article et pas de manière générale dans ton onglet "mes références"). Je suppose que tu n'aurais pas apprécié si la situation avait été inversé et que tu avais retrouvé un des tes articles sur un autre blog sans meme avoir été citée.

      Mais c'est vrai aussi qu'anonyme-Joelle aurait pu dans son premier commentaire te le dire plus gentiment. Il faut mettre les formes quand on formule une critique à une bloggueuse puisqu'elle met un peu de sa personne et bcp de son temps dans son blog et que forcément tte critique sera prise comme une attaque personnelle. Tu as oublié de citer ta source? d'accord. Mais ce n'est pas un crime non plus et ca ne remet pas du tout en question la pertinence et la qualité de tes écrits. Je crois que tout le monde s'accorde à dire ici et moi la première que tu fournis un travail incroyable avec quasi un post tous les jours ouvrables et j'aimerais vraiment que tu continues! C'est comme un rdv avec toi tous les jours :) J'en apprends pas forcément plus tous les jours mais ta plume est agréable à lire et je ne m'en lasse pas!
      Bisous

      Supprimer
    2. ca passe tjs pas, j'arrete de m'acharner :p

      Supprimer
    3. Je n'ai pas vu passer ton com, misa ! Je vais regarder si blogger ne me l'a pas classé dans les spam (parfois, il fait ça...)
      Je vais voir et je te dis.

      Supprimer
    4. Bah gagné, tes trois messages avaient été classés dans les spams ! ^ ^ Sacré blogger...

      Supprimer
    5. Et pour répondre à un point particulier, sur le blog, il y a une page permanente qui liste mes références. Elle est régulièrement mise à jour. Il faut manifestement que j'en fasse plus la promotion. Donc je commence. Cette page à cette adresse là :

      http://nounouneetsestifs.blogspot.fr/2009/12/mes-petites-adresses.html

      Supprimer
    6. J'efface les deux premiers, par contre, hein.

      Supprimer