jeudi 10 mai 2012

Trucs pour favoriser la repousse des cheveux après une chute

Coucou les filles !

Aujourd'hui, un petit post en rapport avec le truc capillaire qui me turlupine ces derniers temps : la chute post partum ! :-( 

Et oui, 4 mois et demi après avoir accouché, j'avais même presque déjà oublié qu'il n'y a pas si longtemps, j'étais encore un baleineau. Et voilà que je reviens brusquement à la réalité avec cette histoire de chute, là ! Tchiiiip ! 
En fait, ça fait déjà un petit moment que ça se fait, mais je n'y avais pas fait attention... jusqu'à ce que je retrouve des cheveux jusque dans la couche de Mininoune ! D'ailleurs, ça fait bizarre, la première fois.... ^ ^
Et puis - coïncidence ? - Mini aussi, elle perd un peu plus ses cheveux, derrière la tête. J'imagine qu'on va se remettre à faire pousser tout ça de concert ! :-)

Enfin, pour elle, je laisse Dame Nature faire son œuvre, je la trouve encore bien trop jeune pour commencer une routine capillaire quelle qu'elle soit. On verra plus tard. Laissons-là grandir tranquillement ! ;-)

En ce qui me concerne, par contre, il est hors de question de regarder les cheveux tomber sagement sans rien faire. A savoir préparer la suite. J'ai d'ailleurs déjà commencé avec Maxi Hair, mais il y a autre chose à faire. Et comme je partage tout, enfin, le capillaire, je me suis dis qu'une petite fiche sur le sujet, ce serait pas mal ! Donc allez, c'est parti !
  • L'huile de ricin
Elle est connue pour stimuler la repousse des cheveux et même de les épaissir. Du coup, on peut en passer un peu sur le cuir chevelu, au plus près des racines. ça ne peut pas faire de mal... à condition de ne pas tartiner, bien sûr !
Autrement, il y a d'autres huiles avec des propriétés similaires qu'on peut utiliser en alternance. Et même certaines HE qu'on peut ajouter (quelques gouttes, pas plus !) pour renforcer le côté stimulant pour la pousse : romarin, c'est très bien pour ça.
  • Le massage du cuir chevelu
Pour compléter l'utilisation de huile, c'est génial. ça détend et surtout, ça stimule la circulation sanguine, ce qui est important pour irriguer les racines et donc les stimuler à fabriquer du bon cheveu robuste. Pour plus d'infos sur la technique du massage, filez voir par-là.
  • Le lavage du cuir chevelu
Oui, c'est important, car pour que les cheveux poussent correctement, il faut veiller à ne pas avoir le cuir chevelu encrassé, ni les pores bouchés, car ça peut provoquer une chute accrue ou la repousse de cheveux moins épais. Et si on applique de l'huile de ricin régulièrement, c'est un truc à bien observer. Du coup, pour éviter les problèmes, on peut laver deux fois par semaine et exfolier son cuir chevelu une fois par mois.
  • L'hydratation
Interne comme externe, elle est essentielle. Inutile de s'appesantir sur le sujet, hein. J'ai déjà fait quelques post là dessus. Filez voir la page de démarrage ! ;-)
  • Les compléments alimentaires
Les vitamines qu'ils apportent en interne peuvent être un bon petit plus pour stimuler la pousse de cheveux en bonne santé, mais bien entendu, je n'aurai de cesse de répéter que ça ne remplace pas une bonne hygiène de vie et alimentation variée. ;-)
  • L'intervention d'un professionnel
Si vraiment le volume de la chevelure a considérablement diminué, ou qu'il y a des spots complètement chauve, il est plus sage de consulter un dermato pour voir s'il n'y a pas de plus ample analyse à faire pour voir si on n'est pas carencée en quelque chose. 
  • La patience
Oui, c'est l'élément primordial dans l'affaire, comme d'hab dès qu'on parle de cheveux et de pousse ! ;-) Il se passera donc bien 3 à 6 mois après la fin de la chute pour revoir une repousse significative. Donc.... PATIENCE et PERSÉVÉRANCE, les filles ! ;-)

Voili, voilou ! C'est tout pour aujourd'hui ! :-)

14 commentaires:

  1. Up pour ton post mais j'ai une question sur l'he de romarin j'ai lu je ne sais pas ou mais que sa fonce les cheveux! Vu que tu l'utilises a du remarquer cela?
    Kisss Tatal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fonce les cheveux. J'utilise en infusion pour mélanger mon henné et par fois faire des rinçage, Tatal.

      Supprimer
  2. prends une cure de fer si nécéssaire.Les jeunes mamans en ont très souvent besoins mes mois qui suivent l'accouchement ;-)

    bibine :-)

    RépondreSupprimer
  3. une question (qui va peut être vous semblez bête)me taraude.Durant la chute phénoménale,est ce que les cheveux continuent à pousser?
    je dois bientôt accoucher mais je me préoccupe déjà du devenir me mes tifs ^^...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça continue à pousse pour ce qui ne tombe pas. Et aussi bien que d'habitude. Si tu défrises, tu le verras grâce aux repousses. :-)
      Il te reste combien de temps avant ta DPA ?

      Supprimer
  4. ah ok,c'est rassurant :-)

    j'ai six mois et demi de grossesse(j'accouche début juillet)
    ça veut dire quoi "dpa"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Date Prévu d'Accouchement.C'est du jargon de gygy et sage-femme. Au début, j'étais complètetement perdue dedans : DPA, DPO, DDR, bref, y en a un paquet ! ^ ^

      Bonne fin de grossesse pout ton ou ta petite cancer à venir ! Très bon signe, ça ! ^ ^

      Supprimer
  5. merci pour l'info!

    contente aussi d'avoir un bébé cancer,signe que j'affectionne particulièrement ^^

    En attendant de voir ton prochain post,je te souhaite une bonne fin d'après midi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bibine, à toi aussi ! ;-)

      Supprimer
    2. COucou ^^
      C'est vrai que c'est pas uper de voir ses cheveux tomber comme ca! Je pense que je vais me remettre aux complements alimentaires. Tu en a quelques un à conseiller?
      Merci pour tes precieux conseils, gros bisou a toi et ta mininoune!

      Supprimer
    3. en bon rapport qualité prix, il y a forcapil que j'ai beaucoup apprécié.

      Supprimer
  6. Savez-vous si le même phénomène se produit lorsqu'on arrête la pilule ?
    De mon côté j'ai eu une grande perte de cheveux suite à l'arrêt en plus d'un problème d'hyper séborrhée. Résultat, une grande perte diffuse à partir d'août 2012. Depuis février/mars, le problème d'hyper séborrhée est réglé et mes cheveux semblent vouloir repousser sur certaines zones…. mais je n'en suis pas certaine si ce sont réellement des repousses ou simplement les derniers petits cheveux restants..!

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai eu ce problème en débutant les hormones (traitement contre l'endométriose). Perte de cheveux magistrale (on me voit très bien le fond de la tête alors que j'avais une tignasse de lionne). Sans oublier les poussées d'hyper séborrhée et l'acnée. Je me suis sentie comme une adolescente. J'ai cessé l'hormonothérapie en raison de cette perte de cheveux. Je vois une différence. Je viens de débuter les traitements à l'huile de ricin. J'espère voir une différence sur la repousse. Je commence à être gênée de mes cheveux. Moi qui en était si fière.

    RépondreSupprimer