vendredi 28 septembre 2012

Hair Care Rehab : les quatre principaux fauteurs de troubles capillaires

Coucou les filles !

Allez, c'est parti pour un troisième vendredi Sistaslick ! Là, ayé, on commence à rentrer dans le vif du sujet, on va voir comment on peut identifier les éléments et phénomènes qui causent des dommages à nos cheveux...

Sistaslick nous en expose quatre principaux, mais elle dit dit bien que n'importe quel traitement quotidien fait aux cheveux peut causer des dommages. Par contre, la plupart du temps, ce sont les quatres suivants qui sont les principales causes et même parfois une combinaison de deux d'entre eux. Donc....
  • Les dommages liés aux traitements chimiques
Comment on y vient ?  
Les trucs qui doivent nous y faire penser sont les suivants : dans le cas d'un curly, des bigoudis non appropriés à la longueur des cheveux (autrement dit, trop petit), une tension excessive lors de la pose des bigoudis. Dans le cas d'une colo permanente : une teinte 3 fois plus claire que la teinte naturelle des cheveux, l'abus de colos. Dans le cas d'un défrisage/texlax/assouplissement : un pouvoir défrisant du produit inapproprié aux cheveux, l'absence de l'étape de la neutralisation. Et dans les 3 cas de figure, un mauvais rinçage du produit, un temps de pose trop long dans les cheveux et l'absence de soins après le traitement sont également très néfastes pour les cheveux.
Les signes de dommages
- Changement au niveau de la texture, de la couleur et de la capacité des cheveux à boucler (aux repousses, pour les chimiquement modifiées).
- Casse et chute généralisées.
- Porosité des cheveux accrue.
- Les résultats imprévisibles post traitement chimique : parfois, si une colo, un défrisage ou un curly est mal fait, le résultat peut être catastrophique pour les cheveux et c'est souvent après coup, qu'on s'en rend compte. :-(

Alors, victime ou pas ?
Regardez vos cheveux : sont-ils ternes, enclins aux nœuds ? Et aussi secs ou frisottants ? Ont-ils une teinte bizarre alors qu'ils sont sensés être non colorés et noirs ? Sont-ils plus fins aux pointes ? Si oui, il y a de l'abus de traitement chimique dans l'air ! Ou plutôt dans les cheveux ! ^ ^
  • Les dommages liés aux traitements physiques
Comment on y vient ?
Les trucs qui doivent nous y faire penser sont les suivants : le coiffage et le lissage à chaud, la sur-manipulation des cheveux (trop de coups de brosse ou de peigne), les essuyages sauvages à la serviette, les queues de cheval, les tresses et autres extensions trop serrées, l'utilisation de peignes à petites dents et d'accessoires de cheveux métalliques, le brossage sur cheveux mouillés...
 
Les signes de dommages
- Changement au niveau de la texture et de la capacité des cheveux à boucler (aux repousses, pour les chimiquement modifiées).
- Porosité des cheveux accrue.
- Perte d'élasticité

Alors, victime ou pas ? 
Regardez vos cheveux : sont-ils secs, cassants et fourchus ? Vos cheveux, sont-il courts indépendamment de votre volonté ? Fins, voire clairsemés à certains endroits ?  Si oui, confirmez le diagnostic en étudiant vos habitudes de coiffage ! Beaucoup de lissages au fer ? Stoppez-les. Beaucoup de coiffures très serrées ? Stoppez-les aussi ou alors faites-les moins serrées...
  • Les dommages liés à l'environnement
Comment on y vient ?  
Les trucs qui doivent nous y faire penser sont les suivants : l'exposition régulière au soleil, les séances de natation à la piscine ou à la mer sans protéger ses cheveux au préalable, les lavages à l'eau "dure" (calcaire, par exemple), l'exposition des cheveux à des climats extrêmes (très froid, très chaud), l'exposition à des substances irritantes ou polluantes dans l'air, dans l'eau ou même nos produits de consommation.
 
Les signes de dommages
- Changement au niveau de la texture, de la couleur et de la capacité des cheveux à boucler (aux repousses, pour les chimiquement modifiées).
- Porosité des cheveux accrue.

Alors, victime ou pas ?
Regardez vos cheveux : sont-ils ternes, enclins aux nœuds ? Et aussi comme bizarrement roussis alors qu'ils sont naturellement noirs ou sombres ? Et par-dessus tout ça, un peu cassants, notamment aux pointes ? Si oui, confirmez le diagnostic en repensant à votre environnement : suis-je souvent dehors sous le soleil ? A la piscine ou à la mer ? Ou alors au contraire, est-ce que j'évolue dans un endroit très chaud et sec ?
  • Les dommages liés à l'alimentation
Comment on y vient ?
Les trucs qui doivent nous y faire penser sont les suivants :  le suivi d'un régime draconien en général ou qui restreint voire interdit la consommation de catégories spécifiques d'aliments, la cigarette, le fait de boire peu d'eau, l'anémie, les dysfonctionnements de la tyroïde... Si ce n'est pas rapidement corrigé ou traité, bonjour les carences alimentaires ! :-s

Les signes de dommages
- Changement au niveau de la texture, de la couleur et de la capacité des cheveux à boucler (aux repousses, pour les chimiquement modifiées).
- Casse et chute généralisées.

Alors, victime ou pas ?
Regardez vos cheveux : sont-ils secs, affaiblis, sans vie et très affinés ? Votre taux de pousse est-il très lent (attention, on ne parle pas de taux de rétention, hein) ? Si oui, confirmez le diagnostic en observant ce que vous mangez - ou pas !
Et oui, quand on mange mal ou pas très bien, ce qui est bon va en priorité vers les organes vitaux pour les soutenir dans leur fonctionnement. Les cheveux, la peau et les ongles, ça passe toujours en dernier. Du coup, quand on mange mal, le corps se met en "service minimum" : au diable le beau, il fait dans le pratique et le fonctionnel ! :-)

Donc voilà. Pour récupérer des cheveux sains, il faudra donc éliminer de manière radicale ou progressive (si c'est trop dur d'un coup) les fauteurs de troubles et redoubler d'efforts dans les soins.

Voili, voilou ! J'espère que ça vous aidera à faire le point, les filles ! ;-)

PS : et merci d'avoir patienté toute la journée pour le lire, ce post ! 

7 commentaires:

  1. quand je lis ça, j'ai envie de raser ma tete. Malgré mes soins, j'ai pas l'impression d'avancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète pas Sya, ça m'arrive aussi. C'est long pour avoir ce qu'on veut. Faut continuer à persévérer, mais sans se mettre de pression. Continue le chouchoutage, oublie tes attentes envers tes cheveux et concentre-toi juste sur la persévérance. C'est une histoire de long terme.

      Moi, en ce moment, je me bats pour retrouver une épaisseur qui me plaise de la racine aux pointes et ça m'énerve de ne pas avoir ce que je veux plus vite. Du coup, je soigne et rentre en mode coiffures protectrices pour ne pas avoir l'occasion de les scruter et encore moins de les tripoter.

      Supprimer
  2. Salut nounoune !!! ca fait un peu plus d'un an et demi que je constate que mes cheveux se cassent puis tombent et ce principalement à l'arrière de la tête mais ça concerne en partie mes cheveux du pourtour. D'autre part, mes cheveux sont ternes et très secs et ce malgré mes efforts pour les maintenir hydratés,je perds non seulement de la longueur mais aussi beaucoup d'épaisseur. J'aimerai savoir comment est-ce que je peux régler ce problème ??? parce que j'en ai vraiment marre ça réduit tous mes efforts à néant !!! J'étais apl en janvier dernier et là je suis à un peu plus de bbl !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      C'est effectivement agaçant, ce qui t'arrive ? Est-ce que tu as fait une colo ou changé de marque de défrisant, dernièrement ? ça pourrait être la cause de la casse que tu expérimentes. Il va falloir faire des soins protéinés et beaucoup hydrater au quotidien. Et ptet aussi tailler un peu pour te débarrasser d'éventuelles fourches...

      Supprimer
  3. Merci beaucoup, alors que me conseilles-tu comme produit pour résoudre ce problème ?

    RépondreSupprimer
  4. Coucou nounoune :) super article comme d'habitude.

    En fait, mes cheveux sont défrisés et assouplis depuis 1ans. J'ai les cheveux ternes et secs je ne sais plus quoi faire. Ca m'est arrivé depuis que j'ai commencé à les assouplir(je vais chez le coiffeur). Je pense que c'est la difference entre les deux textures qui fait ça. Et ma partie assouplie est vraiment trop epaisse par rapport à la longueur défrisée. Je suis à deux doigts de craquer et repasser au dèf.

    Sinon j'avais pensé à demander au coiffeur de laisser poser l'assou un tt petit peu plus longtps de maniere à ce que la cohabitation de la partie defrisée/assouplie ne soit pas trop enorme tu vois? Ils se cassent aussi mais c'est que quelques petits cheveux dc rien de bien alarmant .
    J'avais pas ce probleme de cheveux secs et ternes quand j'etais juste défrisée.

    J'ai vraiment besoin de ton aide :)

    Gros bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Noëlla !

      Merci pour l'article. :-) Et surtout merci à Sistaslick ! ;-)

      Qu'est-ce que tu préfère entre les deux ? Les cheveux plus défrisés ou les assouplis ? Si ce sont les premiers, ne traîne pas et fais un défrisage correctif pour homogénéiser ta texture.
      Si tu aimes les cheveux assouplis, il faut tenir bon et couper petit à petit les parties plus défrisées. C'est la différence de texture quyi fait que ça casse. La partie assouplie est plus robuste et se sert plus dans les soins que tu fais. Et quand tu es en stretching, tu as trois texture sur la tête ! A gérer, ce n'est assurément pas évident. C'est transitoire. Il faudra faire plein preuve de beaucoup de patience et de douceur avec les cheveux défrisé et bien insister sur leur hydratation, quitte à leur faire un baggy spécialement pour elles, si nécessaire.

      Ton com est très intéressant. je pense qu'on en fera un post, dans pas longtemps ! ;-)

      Supprimer