Coucou les filles !
Et voilà ! J'en parlais sur la page FB du blog, dimanche dernier, me voilà de retour dans un post pour en reparler avec vous !
J'ai donc popoté à nouveau du lait capillaire, en modifiant légèrement mes ingrédients de départ pour pouvoir utiliser le lait également sur les cheveux de Mininoune. J'ai gagné mon pari, parce que les deux têtes adorent et arborent une chevelure bien souple juste après l'application. Enfin bref !
Donc niveau compo, voilà ce que j'y ai mis, dans ce lait :
Phase aqueuse
- Jus d'aloé vera : 80 ml
- Eau minérale : 40 ml
Phase huileuse
- HV germe de blé : 20 ml
- HV jojoba : 20 ml
- HV amande douce : 20 ml
Émulsifiants
- Polawax (cire N°1 de chez AZ) : 12 gr dans la phase huileuse
- Lécithine de soja en granules : 6 gr dans la phase aqueuse
Actifs
- Phytokératine : 1 gr
- MSM liquide : 1 bouchon
- Conservateur Cosgard : 20 gouttes (EDIT : 20 gouttes de plus, finalement, car phase aqueuse importante. Merci du rappel pomme Cannelle ! ;-))
Le lait a une odeur neutre, un peu cireuse. Je n'ai pas voulu incorporer d'arôme ou autre, cette fois-ci. Sur la photo ci-dessous, je vous ai fait un petit montage des étapes principales de la confection.
Au niveau des phases, vous pouvez constater que je n'ai pas adopté la méthode "all in one" en mélangeant tous les ingrédients dans le même récipient avant de le mettre au bain marie. Avec la polawax et la lécithine en co-émulsifiant, c'est tout à fait possible, mais c'est tout simplement parce que j'ai voulu réaliser une émulsion huile dans l'eau (en versant la phase huileuse dans la phase aqueuse) pour me retrouver avec un lait de texture fine et plus hydratant que nourrissant/gras (ce que donne le résultat d'une émulsion eau dans l'huile).
Sur les deux premières images de la deuxième ligne, on voit le tableau de classification des pH et les indications pour popoter au bon pH en fonction de la partie du corps concernée : pour les cheveux, c'est donc entre 4,5 et 5. Le test de ma bandelette pH s'en rapproche, comme on peut voir. Du coup, pour y parvenir, j'ai ajouté 2 gouttes d'acide citrique et l'affaire était faite !
Et niveau texture, le lait "nappe" comme de la crème anglaise, donc c'est parfait ! Enfin... un poil moins ce matin, car il fait assez froid dans la salle de bain avant que je ne mette le chauffage... Du coup, je me demande si dans le prochain flacon, je ne mettrai pas un peu moins de polawax ? On verra ça plus tard ! En attendant, j'ai tout ce qu'il me faut pour continuer mes sessions L.C.O. ! ;-)
Coucou !
RépondreSupprimerJ'en ai fait un jeudi dernier ! Mais je voulais plus une crème qu'un lait donc j'ai testé l'eau dans l'huile.
Beurre de mangue et HV avocat
Eau et glycérine
BTMS et cire #1
Panthenol, protéines de riz
Vitamine E et EPP pour la conservation
J'ai mis de l'extrait aromatique de coco mais je le sens à peine.
Ça a été la galère à transvaser dans le pot parce que je voulais a tout prix utiliser un flacon distributeur. Les pots sont des nids à microbes...
Coucou Natou !
SupprimerJe suis comme toi, je préfère les flacons distributeurs plutôt que les pots, quand je fais une popote avec de l'eau dedans. Autrement, dès qu'on y met les doigts, c'est mort. Il faut utiliser super vite, sinon, c'est direction poubelle.
Pour le transfert, si c'est trop crémeux, c'est chaud, la mise en bouteille. C'est un peu pour ça que j'aime la version lait, aussi. ;-)
Il a l'air pas mal, j'aime bien la texture
RépondreSupprimerMerci Mlle A ! :-)
Supprimersalut!!!!!!
RépondreSupprimeralors c'est cette recette qui pourra être idéal pour mon "casos"(je l'appel comme sa mais c'est affectueux loooool)
en tout cas la couleur et la texture on l'air superbe!
LOL Casos... Excellent, ptite afro ! Si tu le fais, ce lait, dis-moi ce tes cheveux en auront "pensé" ?
SupprimerHello Nounoune,
RépondreSupprimerA la recherche d'un lait capillaire je sens que je vais tester ta recette, ceux du commerce pour l'instant ne me satisfont pas. Mais je n'ai ni polawax, ni lecithine, ni msm à la maison, juste du BTMS. il faudrait que je vois avec quoi les substituer ou alors les commander sur aroma zone. merci pour ton blog qui est une mine d'or pour moi.
Salut Nadouchka !
SupprimerEssaie avec le BTMS seul, dans ce cas, pour l'émulsifiant. Par contre, je ne te garantis pas la même texture, ensuite. Et pour le MSM liquide, c'est pas un souci, c'est juste un actif en plus dans le lait. Il ne participe pas à la formation de l'émulsion. ;-)
Et merci pour mon blog ! :-)
cc nounoune, je n'ai rien compri à ce que tu as expliqué! lol ca parai bete, mais jai limpression detre à un cour compliqué de chimie! lol mais félicitation quand même, contente que tu sache faire des laits toi meme :)
RépondreSupprimerCoucou mielabeille,
SupprimerNon, ça ne paraît pas bête. Je ne suis pas rentrée dans tous les détails et je n'ai pas forcément fait de la vulgarisation pure et dure dans ce post. En fait, il y en a d'autres où j'explique un peu plus. Tu peux les trouver dans la section "Ma popote", si ça t'intéresse. ;-)
Coucou Nounoune !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton blog et j'y passe tous les jours (même si je ne mets pas beaucoup de com')... :) (vive le flux rss lol).
En fait (si je peux me permettre) compte tenu de la quantité de ton lait et de ta phase aqueuse, je te conseille de doubler ta dose de cosgard...
Toutefois ta recette me tente bien : j'ai presque fini mon baume et j'avais envie d'un lait...
J'ai hâte de lire tes nouveaux post ;)
Meci pour l'indic, pomme Cannelle !
SupprimerTu as raison pour le conservateur, je me rends compte que je n'ai pas doublé la dose par rapport au reste de ma recette. Du coup, je vais modifier ça. ;-)
Merci de me l'avoir indiqué.
PS : tu peux te permettre, tu as fait ta remarque gentiment et resspectueusement, donc il n'y a pas de raison que je ne la prenne pas en compte ! ;-)
Merci Nounoune !!!
SupprimerJ'aime beaucoup ton blog tu sais ! Je le suivais avant d'en avoir un... Mais c'est vrai qu'on se sait jamais comment les propos vont être interprétés...
Merci en tout de ta confiance ;)
A bientôt sur un prochain post :D
C'est à moi de te remercier, c'est moi qui profite du conseil ! ^ ^
SupprimerA bientôt dans les coms ! ;-)
Coucou !!
RépondreSupprimerCela me tente bien de confessioner un lait. J'essayerais de copier la recette du concentré hydratant de kanellia tellement mes cheveux aiment ce produit lol !
Actuellement je confessionne des masques capillaires maisons (le dernier est composé de : btms, huile de coco, karité, hydrolat de lavande, inuline, glycérine, phytokératine et complexe hydratant) J'essaye de trouver la bonne formulation et le bon dosage pour obtenir un masque hydratant lissant à la texture épaisse mais onctueuse.
Coucou Altesse !
SupprimerHum... j'aime bien les composants de ton masque ! ça doit sentir bon, en plus !
coucou!!!
RépondreSupprimerEn faite je voulais savoir pourquoi n'utulises-tu plus le S-curl il me semble que tu avais bien apprécié ce produits pour hydrater tes cheveux? As-tu déjà essayé la lotion hydratante waves nouveau? c'est les deux hydratants chouchou de sunshyne du ning hairlista c'est mon modele hihi. Parce qu'aux etats unis ces 2 produits ont l'air d'être célèbre alors qu'en France je n'en entends pas beaucoup parler. MERci d'avance pour tes réponses gros bisou
Coucou !
SupprimerJe l'utilise encore un peu, mais en fait, c'est sa compo que je n'aime pas trop, c'est pour ça.
Et la lotion Wave nouveau, je ne l'ai jamais utilisée.
Kk nounoune, c'est super cool ce que tu fais, la réalisation d'un lait capillaire c'est pas rien ! Le rendu est plutôt pas mal, belle texture. Merci pour ce partage bye ^^.
RépondreSupprimerDe rien Bibouille ! A bientôt ! :-)
SupprimerJe confirme, le rendu a l'air vraiment bien. Je poste pas beaucoup de commentaires mais je lis quasi tous tes posts ! Et à chaque fois que je te vois composer tes popotes, ça me donne envie de m'y mettre :)
RépondreSupprimerN'aie pas peur, lance-toi ! :-)
Supprimer