vendredi 4 janvier 2013

Résolutions 2012 : ai-je respecté mon contrat ?

Coucou les filles !

Bon, comme chaque année, me voilà pour faire un petit retour sur les résolutions que j'avais prises au début de l'année dernière et voir si j'ai réussi à m'en rapprocher un peu ou idéalement, les atteindre.
Pour rappel, voici le lien du post où je fixais mes objectifs : .
  • En ce qui concerne les braid outs
Ahem ! Comment dire ? Je n'ai pas du tout documenté mes expériences de braid outs. Pourtant, des tresses dans les cheveux, j'en ai fait un paquet ! Je mérite un zéro pointé, là, j'avoue.
Sinon, de mon expérience des tresses de cette année, je peux vous dire que je sais comment obtenir de jolies ondulations, et même quel type de tresse adopter pour que ça rende mieux, mais je n'arrive toujours pas à avoir un joli braid out bien hydraté. Je n'ai pas encore la bonne texture de produit qui va m'aider. Affaire à suivre !
  • En ce qui concerne la pousse des cheveux
Joker ? ^ ^ Non, sérieusement. Vu que je me suis défrisée trois fois cette année, c'est bien signe que ça a poussé, mais entre la coupe de mars et les tailloutages, la rétention de longueur, c'est bof. Je navigue quelque part vers APL ou ptet plus, mais avec les repousses, je ne sais pas. Comme je n'avais pas d'objectif particulier niveau longueur, on ne peut pas vraiment dire que j'ai raté l'accomplissement de cet objectif ? Si ? Bon, on va dire que c'est statut quo, voilà !
  • En ce qui concerne en ce qui concerne les tailloutage tous les 3 mois
Hum... là, j'ai un peu abusé. J'ai presque fait tous les trois mois. Sauf en décembre, là. Par contre, j'ai fait chez la coiffeuse, par flemme (et aussi parce que mes pointes ne me plaisaient pas) et elle s'en est donné à cœur joie, la chamelle, presque à chaque fois. Du coup, ça a systématiquement sapé mes efforts. C'est quand même chiant, cette histoire de pointes et de ciseaux chez les coiffeurs ! Là, je suis à presque 15 semaines de stretching, donc je ne vais pas tarder à aller défriser, il est hors de question que la coiffeuse me taille les cheveux ! J'ai même déjà prévenu Zhom qu'il va avoir du boulot. ^ ^ Bon, résolution à reprendre pour l'année prochaine, je pense ! :-)
  • En ce qui concerne la chute post partum
Comme je l'avais craint, la chute ne m'a pas ratée. Mais ça a été moins horrible que ce que je pensais, vu que je ne l'ai pas vue arriver dès le début. Par contre, après, ça déstabilise un peu parce qu'on en trouve partout, mais alors partout, des cheveux ! Même dans la couche de Mininoune, comme je vous avais dit. :-s
ça s'est soldé par des tempes un peu clairsemées, mais au niveau du volume général, il n'y a pas eu de diminution notoire et ça a vite repoussé. J'ai beaucoup massé mon cuir chevelu, appliqué l'huile verte de Miss Antilles et / ou de l'huile de ricin. Et bien sûr, après la cure de fer post partum, une bonne cure de compléments capillaires, une alimentation variée et du sport - dès que j'ai pu - m'ont aidé à booster la repousse. Au final, j'ai lutté avec toutes les armes que j'avais pour que ça passe le plus vite et moins sévèrement possible.
  • En ce qui concerne les soins ayurvédiques
Au début de l'année, j'ai eu du mal à trouver le temps pour les reprendre. Hormis un henné de temps en temps, j'ai n'ai pas trop fait de pâtes ayurvédiques. Puis avec les repousses d'enfer que je me suis tapée tout le premier trimestre, ç'aurait été un peu compliqué. Du coup, je suis redevenue assidue au cours du deuxième semestre de l'année, et tout particulièrement sur novembre et décembre. C'est vraiment pas cher et les cheveux aiment ça. Ok, ça sent fort et ça salit partout, mais bon, au vu de la brillance et de l'épaisseur que ça donne, le jeu en vaut la chandelle. Du coup, je valide par une mention "résolution accomplie", la reprise des soins ayurvédiques ! :-)

Bon, comme vous pouvez le constater, ça a été une année un peu en dents de scie où je n'ai pas suivi à la lettre certains de mes objectifs. Mais bon, je pense que j'avais besoin de me remettre du chamboulement de l'année précédente (2011) et des 6 premiers mois suivants pour retrouver un rythme de croisière. Du coup, c'est comme si je reprenais mon AC bien en main à partir de maintenant. Affaire à suivre !

Voili, voilou pour le bilan autour de mes résolutions 2012. Celles de 2013 arrivent dans un post qui suit ! A toute ! :-)

8 commentaires:

  1. Coucou Nounoune,

    Plutôt pas mal ton bilan (mis à part quelques petits ratés qui n'étaient pas de ton fait!!!). Moi je ne peux pas me permettre encore un bilan capillaire vu que je n'ai commencé qu'à la mi-septembre, mais je peux quand même dire que j'ai découvert beaucoup de choses et appris à prendre soin de mes cheveux.
    Sinon pour 2013 je voudrais :
    -dans un premier temps retrouver ma longueur de 2011 (APL) qui j'ai sacrifié un certain jour d'août 2011 pour un carré plongeant,
    -avoir un bon volume
    -mais surtout les avoir en bonne santé.
    Pour cela je vais continuer avec les poudres ayurvédiques que j'ai découvert et qui me donnent un résultat plus que satisfaisant, espacer mes défrisages (mon dernier je l'ai fait le 28 décembre après 20 semaines de stretching) et bien-sûr les hydrater comme il faut.
    Voilà, j'ai été un peu longue (désolée j'écris autant que je parle....) mes résolutions pour 2013, j'espère que d'ici à 1 an je reviendrai pour faire mon bilan et qu'il sera positif.
    Byzzzzz,

    Caroline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Caroline !

      Oui, effectivement, quand on est objectif, on peut dire qu'il y a pire, comme bilan. Mais là, j'ai hâte que ça reprenne sur la pente ascendante. La mise entre parenthèses et le retour à soi sont faits, donc il est grand temps d'avancer à nouveau.... La suite au prochain épisode ! ;-)

      Je suis sûre que tu auras un super bilan à partager ici, l'année prochaine ! ;-)

      Supprimer
  2. Moi je dis que c'est plutôt réussi niveau résolutions !!! Surtout que tu étais enceinte donc cela ne devait pas être facile.
    Pour moi, capillairement parlant, 2012 a été l'année de toutes les déceptions mais bon, je croise les doigts et je pense que 2013 sera beaucoup mieux.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mlle A !

      C'est gentil et rassurant, ce que tu me dis là ! :-) Quant à toi, je te souhaite que du positif capillaire pour 2013, histoire d'oublier 2012 ! ;-)

      Supprimer
  3. Coucou Nounoune.

    D'abord, félicitations pour la pousse de Mininoune, on voit que cette petite ressemble à sa maman!

    Ben globalement, je trouve que tes objectifs sont atteints! Que je sache la perfection n'existe pas (lol)!

    Alors, je tenais à te dire que, comme tu me l'as conseillé, j'ai vu le dermato spécialisé mercredi, il m'a expliqué que je souffre d'une alopécie par traction au niveau de l'une de mes tempes, il est vrai que c'est particulièrement clairsemé. Je crois qu'elle est due à la pose quotidienne de rouleaux que j'ai infligée à mes tifs pendant plusieurs années.Comme ils étaient tellement courts et que je ne pouvais les porter que lâchés, les rouleaux étaient la seule "méthode" qui m'apportait un résultat acceptable. Sinon, le dermato trouve qu'ils poussent "normalement" donc si je comprends bien c'est à moi d'essayer de gagner de la densité à travers les soins. Il m'a félicité pour les soins que j'apporte à mes cheveux, il m'a même demandé ce que j'applique pour les hydrater. Franchement, ça fait plaisir. Pour ma tempe clairsemée, selon lui, il faut croiser les doigts pour que ça repousse (j'applique anastim de ducray sur l'ensemble du cuir chevelu ainsi qu'une lotion tonifiante ayurvédique, on verra). Désolée pour ce long bablatage mais je sais qu'ici, on aime ça (lol).

    Maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maria !

      Ah oui ? Tu trouves qu'elle me ressemble, Mininoune ? C'est gentil, ça. ça me console un peu. Je trouve qu'elle a les yeux limite bridés de ma soeur et je ne ressemble pas du tout à ma soeur... Ah, les gènes ! ^ ^

      Merci pour les objectifs. C'est encourageant !
      Quant à toi, bravo pour ta consultation chez le dermato. Je croise les doigts bien fort pour ta repousse sur la tempe. Au moins tu es rassurée, ça pousse bien dans l'ensemble. ;-)

      Supprimer
  4. Je ne me suis fixé qu'un objectif de longueur pour cette année 2012. Je voulais atteindre le BSL ce qu j'ai plus ou moins fait malgré de bonnes coupes des pointes. Mais je ne suis pas satisfaite car mes pointes sont toujours dans un sale état.
    Objectif pour 2013 atteindre un bsl correct c'est a dire avec des pointes nikel et avoir un bon volume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance pour atteindre ton objectif, Sya ! :-)

      Supprimer