lundi 14 janvier 2013

Méthode LOC ou LCO ?

Coucou les filles !

Vous avez passé un bon week end ? J'espère que oui, et surtout que vous avez bien rechargé les batteries pour lutter contre le froid qui va sévir toute cette semaine ! Brrrrr ! Va falloir bien se couvrir histoire de ne pas attrapper froid et aussi réorganiser les sessions soins pour ne pas se hasarder dehors avec la tête encore humide... Bref, hivernaliser sérieusement notre routine, quoi !

 Pour ma part, ça va principalement passer par le ré-examen de mon mode d'hydratation ! Encore une fois ! Au passage de l'automne, j'avais abandonné l’hydratation liquide au profit de l'hydratation avec un lait ou une crème. Mais toujours une seule application sur les cheveux. Avec le froid de plus en plus féroce, depuis ce week end, ma stratégie ne s'avère plus assez efficace. Certes, pour la pressée que je suis, c'était bien, mais pour mes gourmands de cheveux, ce n'est plus... bien. ça s'évapore en cours de journée et mes pointes en pâtissent. Du coup, je reviens à une ancienne méthode que j'ai longtemps utilisée instinctivement dans mettre de nom dessus.

En fait, comme pour un bain d'huile, je commençais par humecter les cheveux avec de l'eau, puis ensuite, d'appliquer mon hydratant crème, et parfois, un peu d'huile par dessus tout ça.
Quand on fouine un peu on se rend vite compte qu'il s'agit à peu près de la méthode L.O.C. aka Liquid, Oil, Cream. Reprenons un peu les détails :
  • L pour "Liquid" : autrement dit, de l'eau ou un hydratant liquide dont le premier ingrédient est l'eau. On pschitte les cheveux histoire qu'ils soient humides et souples. on répartit bien puis on passe à l'étape suivante.
  • O pour "Oil" : autrement dit, de l'huile végétale. On applique quelques goutte d'huile végétale de son choix sur les cheveux pour sceller. 
  • C pour "Cream" : à savoir la crème. On applique un produit crémeux, voire un beurre fouetté pour sceller la couche 'huile.

Bien entendu, il ne faut pas avoir la main lourde en produits quand on superpose les couches ! Puis d'ailleurs, les cheveux fins risquent d'être alourdis par cette méthode, donc c'est plutôt un truc pour cheveux épais et lourds qui sont très friands d'hydratation et nutriments divers.

Pour revenir à mon cas, je trouve plus logique d'inverser les deux dernière étapes pour finir par l'huile. Ce qui nous donne une méthode L.C.O. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans la composition de mon "C", il y a encore de l'eau et que mes cheveux aiment ça, l'eau. Du coup, j'intervertis et je mets l'huile en tout dernier. Juste trois gouttes et surtout pas une huile lourde comme ricin. Plutôt jojoba ou avocat.

Je fais ça depuis la semaine dernière. Au final, c'est super rapide quand on a repris le coup de main et je peux même me permettre de réhydrater (en mode L.C.O.) au bout de 2 jours complets !
Par contre, si je me contente de pschitter mes cheveux un ou deux jours après, ça casse tout le bénéfice de la session L.C.O. précédente, je trouve. Comme si je n'avais pas été jusqu'au bout du processus d'hydratation pour bien sceller. Est-ce que ça vous fait ça, les filles ?

23 commentaires:

  1. Je fais comme toi, du plus léger au plus lourd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bah je suis logique, alors. Mettre l'huile entre les deux, je trouve ça contre productif. ça fait barrière contre la crème.

      Supprimer
  2. Je fais rarement les trois mais quand je le fais je fais LCO! je trouve ça plus logique tout comme tu le dis en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu procèdes comment, en général, Dada ? :-)

      Supprimer
    2. le plus souvent soit que le vapo soit quoi la crème ou bien vapo + crème dans cet ordre :)

      Supprimer
    3. Ok, deux étapes plutôt que trois, donc ! :-)

      Supprimer
  3. J'ai entendu parler de cette méthode aussi. Mais comme toi, je trouve plus logique d'appliquer dans l'ordre liquide, crème, huile.
    Je testerai cette méthode si jamais mes cheveux me demandent plus en terme d'hydratation, pour la baggy methode par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en donneras des nouvelles, si tu testes, Yadhaï ? :-)

      Supprimer
  4. Comme tu l'as précisé N3, le LCO ce n'est pas forcément adapté aux cheveux fins!!
    Il y a quelques mois je testais la technique "pas de leave in après le lavage". Ce fut un succès! Ensuite j'ai perfectionné la composition de mon spray hydratant ( eau+beurre capillaire+sealing conditionner ), et j'ai trouvé l'huile parfaite pour sceller en légèreté ( huile de beauté TBS ), c'est une huile sèche.
    Conclusion : pour mes cheveux fins tout n'est pas bon à prendre, mais certaines techniques restent incontournables :) Et ça peut juste prendre du temps pour arriver à trouver lesquelles!!
    Merci encore pour ton travail N3, je crois qu'on ne te le dira jamais assez :D

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais pas cette méthode. Je vais tester.

    RépondreSupprimer
  6. Hello Nounoune, je poste pour la première fois un commentaire sur ton blog, mais je te lis depuis plusieurs mois deja. Je pratique également ta méthode, je vaporise mes cheveux avant la douche, après la douche j'applique une crème hydratante et enfin je scelle avec une huile. Je trouve que comme ça l'hydratation reste mieux. J'ai testé un moment la méthode LOC mais j'avais l'impression que l'huile empechait l'hydratation de la crème de rentrer dans la fibre capillaire et que cela ne servait a rien à part alourdir les cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien on pense pareil ! Pour moi, l'huile fait barrière et tant qu'elle n'est pas un peu évaporée, ça ne sert à rien d'applique une crème hydratante par derrière.

      Autrement, bienvenue dans les coms, Laurens Lolo !
      J'espère que tu reviendras laisser un petit mot régulièrement. :-)

      Supprimer
  7. Bonjour Nounoune, avant toute chose merci pour ton blog instructif et distrayant.
    J'ai testé et adopté la méthode LOC pour l'hiver car c'est la + efficace pour moi (doceur hydratation) quand le point de rosée (dew point) est bas. Je superpose L = eau ou leave-in, puis O = huiles de jojoba + coco (et parfois +argan) et enfin en C= beurre de karité (pur ou fouetté/Secrets de Lolly) ou une crème (Curl Junky ou Curl Harmony). Mais peut-être dois-je préciser que mes cheveux ne sont pas fins et ont une faible porosité.
    Pour les anglophones il y a un article récent sur http://www.curlynikki.com/2013/01/loc-method-for-moisturizing-winter-hair.html
    Isa de Bx

    RépondreSupprimer
  8. Je suis plutôt L.O.C à cause de ma faible porosité, mes cheveux ont besoin d'une vraie barrière anti-déshydratation et mes cheveux sont bien doux pendant 3 jours. Ma Cream, c'est en fait un baume capillaire à base de beurres végétaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, princesse Akan. Donc ta crème ne contient pas d'eau. Comme ça, effectivement, c'est plus logique, car ton baumes est plus lourd que l'huile.

      Supprimer
    2. ok. c'est une precision intéressante (la crème, si elle n'est pas composée d'eau, est plus lourde que l'huile)! c'est une notion que je n'avais pas (ou que j'ai oublie).
      Jusqu'ici, j'ai toujours fait la methode LCO pensant naturellement que c'etait plus logique mais je n'etais pas encore satisfaite du resultat.
      produits utilisés (vapo : eau, aloe vera; creme industrielle : melange de beurre; huile d'olive ou de ricin).
      avec des cheveux à forte porosite, je pense que je devrais me pencher sur une crème à base d'eau en agissant toujours dans le mm ordre (LCO).
      merci pour l'info

      Supprimer
  9. J'arrive un poil en retard, ha c'est bien moi ça !!! Depuis quelques temps j'ai adopté la méthode LOC (eau + huile + crème), c'est celle que mes cheveux préfèrent et ils restent hydratés plus longtemps aussi, de ce fait je ne les hydrate que tous les 3 jours.

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement, je trouve ça plus logique de mettre l'huile après la creme si celle ci est hydratante !
    evidemment, si la "creme" c'est un beurre alors evidemment ça vient en dernier après l'huile !
    je trouve ça tellement plus logique !

    à lire ton article ! je suis rassuré parce que je commençais à m'inquieter que l'hydratation ne reste que 2 jours dans mes cheveux malgré la methode LOC ou LCO !

    RépondreSupprimer