mercredi 16 janvier 2013

Retour sur le pH.... dans les produits capillaires !

Coucou les filles !

Bon, il fait toujours aussi froid, dehors ! C'est horrible ! Pour ma part, j'ai légèrement envie de pleurer quand je dois sortir, le matin, et même Miss Mini, qui n'est pas frileuse comme moi, ne râle pas quand je lui mets sa combinaison de cosmonaute et elle fait encore moins sa fiérote quand on est dehors ! Enfin ! Tout ça, c'était pour en venir à ma question : vous continuez bien à chouchouter vos cheveux et à les cacher le plus possible de l'air ambiant, hein ?

En plus de ça, bien les hydrater, avec les bons produits, mais surtout, avec les produits au bon pH s'avère désormais primordial ! Si vous vous souvenez bien, j'ai déjà longuement parlé du thème du pH, dans de précédents posts, mais en mettant l'accent principalement sur l'alimentation. Dans deux longs posts, notamment que vous trouverez ici et .
Du coup, ça va me permettre de couper un peu dans les explications introductives, dans ce post et entrer directement dans le vif du sujet.
  • Toute chose possède un pH, même nos cheveux
Finalement, le titre de la section dit tout ! Non, mais c'est vrai, sans rire. Si on connait le pH originel des cheveux, alors on peut s'arranger pour les avoir toujours dans l'état désiré (à savoir souples, brillants et disciplinés). Ce pH s'élève autour de 4,5 / 5. Nos cheveux ont donc un pH naturel acide. 

D'où vient-il ? Tout simplement du film hydro-lipidique qui recouvre les fibres. Vous savez, ce fameux sébum, (entre autres composants) ?
Donc ce film sert à lubrifier les fibres et protéger les cheveux contre les bactéries et autres éléments hostiles extérieurs. En outre, ce film aide à maintenir la souplesse des cheveux - et donc leur hydratation - et également à maintenir les écailles des cheveux bien à plat pour qu'ils réfléchissent la lumière et soient doux et bien disciplinés.

Lorsque les cheveux sont secs, emmêlés, indisciplinés et ternes suite à une session soin inadaptée, il est presque sûr et certain que les produits utilisés sont à mettre en cause : shampoing trop basique/alcalin et/ou AS pas assez acide pour rééquilibrer ! Du coup, les écailles des cheveux restent soulevées du fait de la destruction du film hydrolipidique (et donc de l'augmentation de leur pH). Vous me suivez toujours ? :-)
  • Si toute chose possède un pH, alors nos produits capillaires aussi !
Oui, absolument tout : l'eau de notre vapo, le shampoing, l'AS, les laits et crèmes capillaires et autres leave ins tels que le gel... Dès lors qu'on applique un produit sur nos cheveux, naturel ou pas, il modifie le pH de nos cheveux. S'il est trop alcalin/basique (> 4,5 / 5) ou trop acide (< 4,5 / 5) , les cheveux vont gonfler, leurs écailles se soulever et donc devenir secs, indomptables et emmêlés.

En règle générale, les produits communs de lavage ont un pH plus basique/alcalin que le pH naturel des cheveux, entre 5 et 7. Cela permet de soulever les écailles pour laver les cheveux en profondeur. On peut trouver des shampoings avec un pH supérieur, mais ils seront vraiment décapants, comme par exemple les shampoings chélateurs ou clarifiants.

Les AS, quant à eux sont généralement acides (au niveau du pH, pas leur goût, hein !), donc à moins de 7 sur l'échelle des pH, car ils aident à rééquilibrer le pH des cheveux pour le rapprocher de son acidité naturelle et donc le " conditionner".

Du coup, ça permet de mieux comprendre les recettes de grand-mère ! Après avoir lavé leurs cheveux avec du bicarbonate de soude (pH basique/alcalin), elles procédaient à un dernier rinçage avec de l'eau vinaigrée ou citronnée pour aider à re-discipliner les cheveux et les rendre plus facilement démêlables. ;-) Pas du citron ou du vinaigre pur, par contre ! Car leur pH trop acide (autour de 2 / 3) aurait contribué à dissoudre littéralement les cheveux.
  • A titre informatif
Pour savoir si on utilise des produits suffisamment acides pour ne pas perturber les cheveux, des bandelettes testeuses de pH sont bien utiles. On en trouve en pharmacie ou alors en lot chez AZ, même.

Autrement, en lisant les compos, on peut repérer des composants acidifiants comme par exemple : l'acide citrique, les extraits d'agrumes, le stearalkonium chloride, le behentrimonium chloride, l'ascorbate... Bon, on ne connaîtra pas la quantité exacte (généralement infime par rapport au reste !) présente dans la compo en la lisant, mais c'est un premier indicateur pour faire son choix de produits. :-) Et à mon avis, pour être bien sûre et confirmer son choix, un petit test avec une bandelette n'est pas plus mal. 

Parce qu'au final, il faut que tout ce qu'on applique, du début à la fin d'un soin laisse le pH de nos cheveux au plus proche de 4,5 / 5 quand tout est fini. Donc, l'enjeu, c'est de contrebalancer tout produit alcalinisant avec un produit acidifiant pour revenir à l'équilibre idéal, sachant que contrairement à la peau, les cheveux n'auto-régulent pas leu pH. Vous m'avez suivie, les filles ?

Si ce post vous a intéressées, on pourra approfondir avec des expériences et lister des produits naturels ou pas avec leur pH ! ;-)

Merci d'avoir patienté aussi tard pour le post ! A demain ! ;-)

4 commentaires:

  1. tu as raison, j'ai lu sur l'étiquette d'un produit Christophe Robin ( le soin nuanceur de couleur) que les cheveux ont un PH acide de 4,5 et sur la liste des ingrédients présents dans ce soin, il y a bien du behentrimonium chloride ! ça serait bien de faire une petite liste afin de mieux orienter nos achats ! Merci encore pour ce post fort utile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ! Je bosserai dessus, si ça t'intéresse, Celya ! ;-)

      Supprimer