lundi 3 juin 2013

Premiers jalons pour challenge perso !

Coucou les filles ! 

Vous avez passé un bon week end ? Pour ma part, oui ! :-) Et j'ai même profité des rayons de soleil de dimanche en emmenant miss Mini au square avec son vélo. Ayé, mademoiselle est une grande, elle drague les petits mecs qui roulent des mécaniques devant elle, elle fait sa fiérote au manège et au toboggan, elle tape un scandale quand on lui dit qu'on rentre... Bref, le bébé devient petite monstresse fille au caractère de cochon bien trempé ! ^ ^ Enfin !

Côté cheveux, ce week end, j'ai fait le strict nécessaire en rapport avec le nouveau mini-challenge en cours. 
J'aime bien le thé noir, pour ma part. ça ne m'assèche pas les cheveux, car je le fais juste avant mon SP hydratant. Par contre, j'ai utilisé sur mes longueurs et pointes à la fin de la session soin, la crème de jour Hydra R Force de Farida B - faute de grives, on prend des merles, vous savez bien ! - et bah mes cheveux ont détesté, ils sont restés un peu rêches au toucher. Je n'ai pas du tout aimé ! 
Bien entendu, j'ai vite rattrapé le coup et ce matin, j'avais les longueurs souples et douces au toucher. Conclusion de l'affaire, j'ai intérêt à vite popoter du lait capillaire pour que ça ne m'arrive pas à nouveau ! :-) Et puis aussi de l'AS au karité. Enfin, ce n'est pas du tout ce dont je voulais vous parler, aujourd'hui, mais bon, comme d'habitude, je pars dans tous les sens !!!!


En fait, je voulais commencer à partager avec vous ma réflexion autour de mon challenge personnel. Un point bien particulier : celui de savoir jusqu'à quel point je confie ma tête à la coiffeuse ?

Dans la mesure où je suis la seule à avoir mon objectif en tête jusqu'à quel point dois-je prendre pour argent comptant - ou pas ! - ce qu'elle va me dire ? Il me semble que lui dire d'emblée que je ne veux plus qu'elle me coupe les cheveux quand je viens, même pas les pointes, parce que je les laisse pousser, ce serait le plus simple, mais ça va engendrer des questionnements dans lesquels je n'ai pas tellement envie de rentrer.

Comme j'ai besoin de ses services pour le défrisage, je crois que devoir composer un peu avec ses questions et toutes ses préconisations capillaires que je ne partage pas forcément. Bon, la prochaine fois que je la vois, c'est en septembre prochain pour le dernier défrisage de l'année, donc, j'aurai le temps de me préparer et de vous raconter comment je m'en serai sortie. Pas de frange, pas de pointes, rien du tout programme ! Même si mes pointes ne me plaisent pas encore complètement.

Tiens, ça me fait venir à l'esprit une question pour vous, les filles aux cheveux longs : est-ce que des pointes pas jolies (à votre goût) vous poussent à couper vite et beaucoup ? Si oui, combien de fois dans l'année ? Dans le cas contraire, pouvez-vous expliquer pourquoi et dire qu'est-ce qui vous poussera à tailler ainsi que la fréquence ? Merci d'avance ! ;-)

PS : parmi les ultra-chevelues qui lisent régulièrement, je pense notamment à Chacha et Do. Ce serait bien d'avoir votre avis dans les coms, les filles ! Je suis sûre que ça intéressera tout le monde !

14 commentaires:

  1. Bonjour Nounoune,
    Mon we etait samedi pas terrible, dimanche mieux. Concernant ta question relative aux pointes, je ne les coupe pas que quands elles sont fourchus. La raison est que mes cheveux etant toujours boucles, les pointes parfaites ne constituent pas une priorite. D'ailleurs avec mes coiffures, cela ne se voient meme pas et elles retrecissent jusqu'aux epaules pour former un joli volume. Du moment qu'elles ne sont pas fourchues, cela me va. Je les couperai le jour ou j'aurai decide de les lisser. Dans 1 an environ. Cependant, ce qui m'agace actuellement ce sont les pointes seches. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis que j'ai atteint ce fameux bsl, j'ai les pointes seches malgre les soins hydratants que je ne cesse de leur donner. Est ce parce que j'ai les cheveux plus longs, ou parce que j'ai arrete de faire le : green house effect. En effet, depuis 1 an, je faisais ghe 5 jours sur 7. Mais avec la chaleur, j'ai cesser depuis 1 mois. Je crois que faute de ghe, je vais au moins faire du baggy. Enfin, je vais voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nadege !

      Bon, j'espère que ton début de semaine s'est mieux déroulée que l'ensemble de ton week end. :-)

      En ce qui concerne tes pointes sèches, je pense que c'est la fréquence du GHE qui a baissé qui en est la conséquence. mais si tu fait un baggy régulièrement, ça devrait aller. :-) Puis bon, les pointes BSL, elles ont de l'âge, elles demandent encore plus d'attention qu'avant. :-) Bon courage.

      Supprimer
  2. Salut Nounoune,
    Tout d'abord j'ai les cheveux au milieu du dos, pour pas qu'il soit trop sujet au frottement je fais souvent des chignons ou tresses. Pour mes pointes je fais souvent des chasses aux fourches pour évité de les couper trop souvent. je les scelles au beurre de karité après chaque shampoing et j'en remet chaque soir avant d'aller au lit. j'essaie de les dépointer tous les 3 mois de 2 cm grand maximum (histoire que les pointes ne s'affinent pas trop) car j'ai pas une pousse très rapide . je les lisses le moins possible (j'ai vue une vidéo d'une nana qui se lisse les cheveux et la mèche lui reste a la main.. je suis encore choqué!) Par contre mais cheveux sont legèrement donc je ne les défrise pas c'est sans doute à prendre en compte. Mais je te suis depuis plusieurs mois (Zaza Med sur Facebook) car ayant les cheveux trééééés secs les soins pour cheveux afro ou crépu me conviennent totalement! j'espère que ma routine pointes pourra t'aider (et tes lectrices aussi).
    Bonne soirée!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Zaza Med (je t'appelle comme sur FB du coup ! :-))

      J'ai vu la vidéo dont tu parles, sur youtube. Je ne sais même pas comment elle fait pour se retenir de pleurer devant la mèche de cheveux "sciée" ! Enfin bref !
      Merci pour avoir partagé ta routine ! ça va me servir à bien établir la mienne. Mes cheveux aiment bien le karité. Je l'utilise plus souvent en hiver qu'en été, ce sera ptet quelque chose à changer ! ;-)
      Bonne journée à toi !

      Supprimer
  3. Franchement les coiffeuses c'est abusé ! Pas plus tard qu'hier j'ai accompagné une copine se faire un tissage à la Gare du Nord. La patronne était là a essayer de fourguer les produits naturels qui font pousser les cheveux. Et moi elle me dit toi tu n'en as pas besoin t'es cheveux sont déjà longs et vu que tu es antillaise (ah bon ?!) tes origines t'aident. Enfin bref. Tout ça pour dire que moi je vais faire mon defrisage ou un brushing et c'est tout. Quand elle veut couper je dis non (fermement) et je prend mon air snobinard histoire de dire pas de question.
    J'arrête la parce que je peux continuer sur 20 lignes supplémentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Natou ! :-)

      MDR ! Mais tu as raison, les coiffeuses et leurs produits miracle.... ^ ^
      Ta copine n'a pas pris les produits j'espère ? Si ça se trouve, ils coûtaient les yeux de la tête, en plus...
      Puis sa remarque à la c*n, là. Les noires à cheveux longs sont des antillaises qui doivent leurs cheveux aux mélanges (j'imagine que c'était ça, la fin du raisonnement) Pfffff No comment !
      Au final, tu as raison de dire non, point barre. :-)

      Supprimer
  4. Je déteste et le mot n'est pas assez fort, les pointes en queue de rats qui ne ressemblent à rien, et si les miennes ont tendance à prendre ce chemin, je coupe instantanément avant que les fourches ne contamine toute ma chevelure. Bien évidemment, tout dépend de l'ampleur des dégâts, donc s'il faut couper une bonne partie quitte à perdre une grande partie de longueur, je le fais sans hésiter et sans regret car la santé de mes cheveux passent avant tout le reste. Je me console en me disant que les cheveux repousseront d'une manière ou d'une autre... En règle générale, je taille 2 fois dans l'année soit tous les 6 mois. Actuellement cela fait 10 mois que je n'ai pas taillé car mes pointes sont bien homogènes, denses et uniformes comme je les aime. Il faut dire que je les chouchoute plus que de coutume, c'est d'ailleurs la partie à qui je prodigue le plus de soin. Avec le challenge que je me suis lancée, il va sans dire que, plus que je vais avoir de la longueur, plus mes pointes vont s'affiner, j'envisage donc de les tailler d'1 à 2 centimètres lorsqu'elles deviendront plus transparente et moins consistante. Comme mes tifs ne fourchent pas beaucoup (ouf !), je pourrais laisser passer un certain nombre de temps avant de re-faire un trim.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes cheveux sont géniaux, Chacha, puis tu les chouchoutes bien, aussi. Ils sont obligés de bien te le rendre ! Sinon,rien ne vas plus ! ^ ^

      Supprimer
  5. Salut Nounoune, salut les filles,

    Comme Chacha, je déteste les queues de rats. J'ai longtemps été une obsédée des pointes uniformes, impeccablement taillées et fournies (ça me rappelle quelqu'un, tiens!)(Oui Nounoune, TOI!)
    Depuis le début de mon AC, je me suis bien calmée. Dans ma quête de longueur, je fonctionne désormais par paliers.Je me fixe mes objectifs aux 6 mois. Quand j'ai légèrement dépassé un objectif, je taille (cautérise maintenant). Du coup, ça me ramène pile à l'objectif et ça ne me fait pas mal au coeur.
    Ca me fait une moyenne d'une taille/cautérisation tous les 6 mois. Justement quand les pointes commencent à être fatiguées.
    J'ai renoncé au search & destroy. Je trouve ça trop décourageant. Plus je search, plus je trouve, je n'en vois jamais le bout.
    Volà!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Do !

      Hum.... Tu m'as bien définie dis donc ! ^ ^
      Mais ce qui me rassure, c'est de voir que ça se soigne. Je vais bien inir par y arriver moi aussi ! ;-)
      Ta manière de procéder est efficace et pas compliqué. En m'y tenant bien, moi aussi, je pourrai avoir de bons résultats je pense. :-)

      Quant au search destroy, je suis d'accord avec toi, plus tu cherches, plus tu trouves. Puis au final, les pointes ne son pas belles je trouve.

      Supprimer
  6. Coucou Nounoune !

    Personnellement j'ai peur des coiffeuses et de leur ciseaux du coup je suis restée longtemps sans tailler mes pointes. Maintenant (enfin ça fera bientôt un an) que j'ai commencé mon AC, je vais essayer de les tailler régulièrement (enfin pas trop quand même).
    La derière fois c'était en Février & je les ai taillé moi même car je trouve mes pointes rèches. Le mois dernier j'ai été chez le coiffeur, et elle m'a demandé si on taillait pour uniformiser. A ce moment c'est moi qui ai posé des questions avant de répondre. Vous voulez couper quelle longueur environs? (car mes cheveux ont un dégradé naturel et les coiffeuses ont tendence à vouloir absolumenent me l'agaliser). Pourquoi couper, les pointes sont abimés? & en fonction de ces réponses j'ai accepté de couper. La coiffeuse a du m'enlever moins d'un centimètre.
    Donc pour répondre quand même à ta question non vouloir des pointes jolie ne me poussent pas à couper. Mais c'est surtout parce que je n'ai pas les cheveux lisses donc ça ne se voit pas même quand je les porte lacher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Yuukii !

      Super ta réaction face à la coiffeuse et ses ciseaux ! bravo ! Comment elle a réagi, du coup ? :-)

      Supprimer
  7. kikou nounoune! ben presque comme toutes les filles je déteste les pointes fines aussi!(fils mango comme dit ma soeur!lol!)je taille à chaque défrisage(soit tous les 4mois)je ne me lisse les cheveux que ce jour là.je précise à ma chére coiffeuse: pas plus de 2cm!!!!! je sais que ça serait mieux de se débarasser des pointes une bonne fois mais....sniiiif pas le courage!lol! biz biz
    ps:j'ai vu le ptit afro de mini!trop mimi et bien épais!les idées pour coiffer cette jolie chevelure éclaent déja comme des pops-corn!mdr!
    re-biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gladys !

      2 cm, c'est déjà bien comme taille ! elle devrait s'estimer heureuse de ne pas se manger un non radical, la coiffeuse ! ;-)
      Si tu continues à couper régulièrement, tu finiras par les chasser toutes, ces pointes fines ! Courage ! ;-)

      PS : Merci pour l'afro de Mini ! Et oui, maintenant, on peut y faire de jolies petites choses. Enfin.... A condition qu'elle reste tranquille moyennant une cracotte ! lol

      Supprimer