vendredi 7 mai 2010

Préjugés capillaires... Les réponses 2

Hello !

Me revoilà pour la suite des explications des postulats listés mardi dernier. Aujourd'hui, on va prendre les numéros 5 à 9. Pour vous rappeler la liste, retournez au post de mardi en cliquant ici, si vous voulez. Allez, c'est partiiiii ! ^^

5 - Il faut couper ses cheveux trois jours avant la pleine lune pour qu'ils poussent.
FAUX. Voilà une belle légende urbaine ! On ne sait pas d'où elle vient, ni quand elle est apparue, mais une bonne majorité d'entre nous l'a déjà entendue. Les cheveux, qu'on les coupe, qu'ils tombent ou qu'ils se cassent, ils poussent ! Bien entendu, je retire les cas de calvitie ou d'alopécie dans cette déclaration. Pour revenir à ce que je disais, si déjà, il est inutile de couper ses cheveux régulièrement pour qu'ils poussent, alors il est encore moins utile de les couper à une date spécifique. Il ne nous poussera pas de jolie crinière jusqu'au fesses le lendemain au réveil pour autant.
Ce qu'il faut plutôt faire, c'est chouchouter ses longueurs et ses pointes de sorte qu'elles ne s'abiment pas et donc qu'elles ne se cassent pas. Là, on retiendra de la longueur et qu'on verra que nos cheveux poussent longs, effectivement.

6 - Il faut couper ses cheveux à la nouvelle lune pour qu'ils épaississent.
FAUX. Encore une légende urbaine. De celles qui font bien rire, d'ailleurs ! ^^
Le raisonnement est le même que pour le postulat précédent. La coupe à une date spécifique n'a rien à voir sur l'état et la condition de pousse des cheveux. D'autant moins si on a de mauvaises habitudes de coiffage et de soins dans sa routine. Qui plus est, aucune étude scientifique ne confirme la véracité de ce postulat. Pour acquérir de l'épaisseur, il faut de la patience et de la constance dans les soins. Beaucoup de douceur avec les cheveux, aussi. J'en parle notamment dans ce post.

7 - L'eau pourrit les cheveux
FAUX. Et pourquoi pas dire aussi que se laver ça pourrit la peau, tant qu'on y est ??? Les coiffeuses (puisque ce postulat, je le tiens de Peggy et Lullarea notamment. Chacune avec leur mots) qui déclarent à leurs clientes ce genre de trucs et leur disent de fuir l'eau et la pluie comme la peste sont vraiment inconscientes. Comment on fait pour l'hygiène du cuir chevelu ? Comment on fait pour que les cheveux ne soient pas secs ? Ce n'est pas les sérums qu'elle proposent qui hydratent. Il n'y a pas d'eau dedans, mais du silicone, la plupart du temps, et à terme, le silicone, ça rend les cheveux secs. J'en ai fait les frais, l'autre jour encore.
Pour revenir à nos moutons, non, l'eau ne pourrit pas les cheveux. Le truc le piiiiiire que ça puisse faire, c'est faire partir un brushing. Et alors ? Faut bien hydrater les cheveux et les laver aussi, au bout d'un moment, non ? Dans le cas contraire, les cheveux deviennent secs et cassants et le beau brushing du début ne vaut plus rien. En conclusion, n'évitez pas l'eau ou les autres sources d'hydratation sur les cheveux, les filles. C'est primordial pour qu'ils restent souples.

8 - Les rajouts font pousser les cheveux
FAUX
... jusqu'à un certain point. En fait, ce ne sont pas les tresses en elles-mêmes qui font qu'on a l'impression que les cheveux poussent. C'est une conclusion trop hâtive par rapport à plusieurs phénomènes qui s'enchaînent. En fait, les tresses sont posées et pendant 4, 6 à 8 semaines, on ne joue pas du tout dans les cheveux, ce qui fait qu'il poussent, qu'on voit les repousses aux racines ET qu'on ne perd pas de longueur dans les cheveux, vu qu'on ne les manipule pas. Du coup, une fois qu'on retire les tresses, les cheveux semblent effectivement plus longs, vu qu'on n'a pas perdu de longueur. C'est d'ailleurs une agréable surprise, quand on a souffert assise de 3 à 8h ou plus sur une chaise pour se faire tresser. :-)
Cela dit, attention avec les tresses, il faut tout de même s'occuper de ses cheveux en dessous, même si on n'a pas à y passer le peigne. Il faut hydrater régulièrement les longueurs, garder le cuir chevelu le plus propre possible pour ne pas se retrouver avec des cheveux secs et cassant une fois les tresses retirées. Sinon, adieu la longueur acquise. Ce serait dommage, quand-même. Et aussi, pensez à ne pas faire vos tresses trop serrées. Pour rappel, je vous mets un ancien post sur les tresses. :-)

9 - Le défrisage soigne les cheveux
FAUX. Faux et re-faux ! Un défrisage, aux plantes ou pas aux plantes, c'est une agression chimique pour les cheveux, qui sont en quelques sortes dénaturés. Pour plus d'infos, voir le post sur le défrisage et aussi celui sur le curl et ses cousins.
Il ne faut croire aucune de ces coiffeuses qui disent qu'un défrisage est doux et qu'il n'abimera pas les cheveux. Si vous avez le cuir chevelu sec, que vous l'avez allègrement gratté avant de venir vous faire défriser avec le défrisant soi-disant doux, on reparlera plus tard des brûlures et joyeuses croûtes que ça va vous laisser sur le crâne... Et puis en l'absence de soins réguliers (hydratation, protéines), les cheveux, qui ont perdu perdu leurs liaisons de protéines pendant le défrisage, deviennent ternes et cassants. Pour vous aider, je vous remets le lien d'un exemple de routine pour cheveux défrisés, que j'avais traduit, au tout début du blog.

Bon, bah, c'est assez pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode, hein ! ;-)

4 commentaires:

  1. salut nounoune !!! merci pour l'eau loooll ! sinon mes tifs se portent bien, j'ai fais 2 bain d'huiles ces 15 derniers jours avant mon shampoing, utilisé des ampoules au placenta ( il faudrai que t'en parle tu vois les ampoule miss antilles :-D ) mes cheveux reprennent you hou !!! il subissent leurs hydratation à chaque douche youpi!!
    tiens tiens ma mère mange beaucoup de bananes et se mouille tous les jours la tête, et j'ai remarqué qu'en 1 an elle est passée de la "tête propre, sans aucun cheveux,car elle les avait coupé" à une chevelure jusqu'au début du dos... je vais tenter cette routine avec elle. et dire que je ne voulais pas l'écouter quand elle me disais de mouiller mes cheveux et ma tête pour hydrater, je ne voulais pas perdre la texture "faux lisse" de mes cheveux...pfff
    continue nounoune !!! ^^
    bizZ Peggy

    RépondreSupprimer
  2. SAlut Peggy !

    Je suis contente que tes cheveux se portent de mieux en mieux. Continue sur cette lignée, je pense qu'ils vont te surprendre joliment ! :-)

    POur les ampoules au placenta, j'étudie la question et je prévois un post prochainement ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article. C'est vraiment intéressant.

    Mais concernant les tresses, avec l'expérience que j'ai, je peux te dire que les tresses sont un bon moyen de faire pousser les cheveux plus vite.

    La raison est simple, lorsque les tresses sont bien faites (en respectant les règles du tressage), celles-ci permettent une meilleure circulation du cuir chevelu.

    Et parce que le cuir chevelu est mieux oxygéné, il apporte plus rapidement les nutriments sur les racines des cheveux, ce qui booste la croissance des cheveux.

    C'est une expérience que j'ai testé sur moi-même et la plupart de mes clientes aux Etats-Unis. Et crois-moi, les tresses activent la croissance des cheveux (seulement et uniquement en respectant le langage des tresses et en suivant une certaine routine).

    RépondreSupprimer
  4. Salut Walisse !

    En fait, jusqu'ici, je n'ai jamais réussi à trouver une tresseuse qui :
    1- ne tire pas la tête quand je lui confie mes cheveux
    2- ne tire pas les petites cheveux à en faire mal à la tête les premiers jours et perdre des petits cheveux devant, par la suite.

    Du coup, j'ai arrêté les tresses. C'est dommage, parce que les tresses, ça rend vraiment service. On ne joue pas dans les longueurs et on voit vraiment que les cheveux poussent, aux racines.

    Dommage que tu sois aux States, j'aurais bien aimé apprendre plus grâce à tes techniques ! :-) Mais bon, déjà, je suis ton blog, j'ai l'intention d'en apprendre plus ! :-)

    RépondreSupprimer