mercredi 23 février 2011

Aspartame, on garde ou pas ?

Coucou les filles !

Ah.... ça faisait longtemps que je ne vous avais pas "embêtées" avec un post sur le thème alimentaire ! ^ ^ Mais bon, là, avec  toute la médiatisation, je ne peux pas passer à côté de celui-là ! :-) Promis, il ne sera pas bien long, mais je trouve que c'est important, d'en parler.


Alors vous avez probablement entendu parler ou alors lu au sujet des recherches danoise et italienne qui concluent que la prise régulière d'édulcorants ou de produits à base d'édulcorants entraînait des accouchements prématurés ou des cancers chez les petits de rats et de souris (dont le patrimoine génétique est proche de celui de l'homme) ?

ça calme, quand-même !  D'autant plus quand on sait que l'aspartame se trouve derrière tous les produits estampillés "light" ou "sans sucre", beaucoup de médicaments (aussi improbables que l'oxyboldine et le sorbitol, par exemple), les dentifrices et même les chips allégées ! Du coup, on ne va pas s'en débarrasser de sitôt ! :-s
Pour ma part, je vais limiter au maximum ma consommation ! Et ça ne va pas être bien compliqué vu que je n'aime pas trop le goût de l'aspartame. Je préfère ne rien mettre du tout pour suppléer ou alors carrément prendre un truc non light plutôt que de remplacer le "vrai" sucre.

Pour me conforter dans ma décision, j'ai été farfouiller un peu partout pour savoir ce que c'était vraiment, l'aspartame. Voici un petit condensé de mes trouvailles...
--------------------------------

Aspartame, "ouate isit" ?
    Alors en fait, c'est un édulcorant non naturel découvert aux États-Unis au milieu des années soixante. Il se compose de deux acides aminés naturels, l'acide L-aspartique (d'où son nom courant) et la L-phénylalanine (dérivée du méthanol, qu'on utilise comme carburant, en passant ! :-s).

    Son pouvoir sucrant est à peu près 200 fois supérieur à celui du sucre de table (le sucre blanc), ce qui lui donne l'avantage d'être un sucre apportant un apport calorique plus faible, car on n'en met moins. Cela dit, sa nature le rend tout de même moins calorique (voire pas du tout, parfois) que le sucre normal, et par dessus tout ça, il peut être non cariogène, d'où sa présence dans les chewing gums et les bonbons sans sucre, notamment. Du côté des médicaments, il aide à améliorer leur goût.
    Ce sucre de synthèse (comme on peut l'appeler pour changer) est référencé sous le code E951 dans la compo de tous les aliments et médicaments où il est présent dans l'Union Européenne.

    --------------------------------
    Avec toutes ces qualités on peut comprendre largement pourquoi il est aussi présent dans notre vie de tous les jours. Cela dit, je ne sais pas pour vous, mais moi, je n'en démords pas. Je veux en consommer le moins possible. Si ce n'est pas dans un médicament, où on est plutôt obligés de faire avec, parce qu'il faut ingérer la molécule qui va nous soigner, mieux vaut zapper à mon avis. Ce n'est pas un sucre naturel, alors autant essayer de chercher dans le panel que mère Nature nous propose, qui sera obligatoirement plus en accord avec notre corps et donc nos cheveux, non ? ;-)

    Vous vous souvenez, l'été dernier je vous avais parlé de pas mal d'alternatives au sucre blanc (raffiné) dans l'alimentation, parce que c'était bon pour éviter d'acidifier son alimentation, et donc par extension, que c'était bon pour les cheveux ? Je crois encore plus que c'est le cas avec toute cette histoire ! Puis après tout, le sucre, il y en a partout, caché dans notre alimentation (pain, riz, céréales du matin, frites, fruits...), alors on peut essayer de se passer du superflu (ajouté dans le thé, les yaourts, le fromage blanc...), non ?
    Enfin bref ! C'est plus facile à dire qu'à faire, mais j'ai quand-même testé quelques uns des sucres dont j'avais parlé, histoire de voir si je pouvais amorcer un changement dans mon  utilisation du sucre. Voilà mon petit rapport...
    • La stevia : c'est cher, mais il n'y a pas besoin d'en mettre un paquet, ça c'est bien. Par contre, c'est dur à trouver (de la vraie, 100% naturelle) et il faut aimer l'arrière-goût de réglisse que ça laisse dans la bouche. Je n'ai pas du tout aimé pour ma part.
    • Le sirop d'érable : je n'aimais pas à l'origine, mais j'ai voulu réessayer en sucrant une tartine légèrement, de temps en temps et des crêpes (y a eu la chandeleur ce mois-ci, c'était l'occasion). Résultat, ça sucre parfaitement bien, mais je n'aime toujours pas ça ! :-s Je préfère le miel, et pour être parfaitement honnête, du nutella, sur les crêpes, y a rien de mieux ! Dans une mesure raisonnable, parce que c'est pas du nutella à la crêpe, qu'on mange. ^ ^
    • Le sucre de coco : lui, on le trouve facilement dans les boutiques indiennes. Moi, ça a été chez mon ami Velan. ^ ^ ça sucre effectivement bien les gâteaux et notamment la pâte sablée des crumbles que ça aromatise d'un goût coco sympa. Miam !
    Au final, je crois que c'est possible de sucrer autrement, le sucre de coco et le miel, c'est bon et ça change de ce que je connais. :-) Et vous, vous avez testé des alternatives au sucre raffiné ? Vous pensez ralentir sur votre conso d'aspartame ou pas ?

    PS : bon bah pour le post court, je vous ai bien eues ! Ah, ah, ah !!! Je suis incapable, de faire court ! :-p

    13 commentaires:

    1. coucou!
      moi je déteste les édulcorants: ça laisse un arrière gout bizarre dans ma bouche. je préfère encore manger du sucre blanc! au moins, je connais ses effets.
      d'ailleurs, je suis dans une période "sans sucre blanc". étant un bec sucré, j'aime bien les biscuits, les tartes, les nectars de fruits etc. même si j'essaie de limiter leur consommation. donc depuis lundi, plus de sucre "rajouté intentionnellement" lol. donc je prends du miel une fois par jour, je mange des fruits ou je bois des jus de fruits "sans sucres ajoutés". on verra les résultats dans un mois.

      RépondreSupprimer
    2. Ah, MG, je me reconnais bien dans ton discours. Je suis un bec sucré aussi ! Et j'aime pas l'arrière goût laissé par l'aspartame non plus.

      Bah dans un mois à mon avis, tu vas être surprise des effets positifs du "sans sucre blanc". J'ai fait ça au printemps dernier et j'ai été agréablement surprise. :-) Depuis, plus de sucre dans mon thé, même pas de miel. On découvre le vrai goût de certaines choses et c'est pas si déplaisant que ça. :) le sucre te manque pas pour le moment ?

      RépondreSupprimer
    3. Je pense pas qu'il faille avoir peur de l'aspartame meme s'il contient du methanol (present ds les fruits, légumes et levure!). Puisque les composants de l'aspartame sont présents ensemble ou séparement dans bcp des produits naturels que nous consommons, il n'y a aucune raison pour que l'aspartame soit plus nocif qu'un autre aliment.

      D'ailleurs selon la plupart des rapports, il faudrait dépasser les 40mg/kg de poids corporel/jour pour que l'aspartame commence à etre nocif(soit pour une personne de 60kg, ce serait une dose de 2,4kg d'aspartame par jour). C'est donc l'excès d'aspartame qui pourrait etre dangereux. Comme tous les excès en fait =)

      Donc je pense que pour ceux et celles qui ne peuvent pas se passer du gout sucré dans leurs aliments, l'aspartame est une bonne alternative pour éviter de prendre du poids. (attention à ne pas tomber dans les exces puisque c'est "light"!) Meme si je pense qu'il vaut mieux apprendre à apprecier le vrai gout des aliments et à s'auto-réguler.

      RépondreSupprimer
    4. sorry, 2400mg ou 2,4g et pas 2,4kg evidemment! ^^

      RépondreSupprimer
    5. Il est évident que la création chimique/humaine de molécules telles que le glucose peut avoir des effets négatifs à long terme. Et en plus (et surtout même!) c'est dégueu!

      Et puis, il y en qui prenne des sucrettes dans leur café alors que le reste de la journée, ils mangent des gâteaux/plats préparés eux mêmes bourrés de sucres et de graisses. Je pense qu'il vaut mieux prendre un vrai sucre si derrière on mange équilibré et en quantité raisonnable. Car notre corps a besoin de sucre =)

      Je trouve ton article très intéressant, surtout au sujet des alternatives au sucre et à l'aspartame. Miam miam!
      Ce que j'adore, c'est prendre au gouter une pomme cuite avec une pointe de miel...Ca me donne ma dose de sucré pour la journée!

      RépondreSupprimer
    6. et vive notre bon vieux sucre de canne roux ( Gardel entre autre )et celui de Marie galante =D !!!- j'ai coupé mes pointes , snif ( environs 5 cm car trop de fourches , retour à la case départ ^^ bisous
      peggy

      RépondreSupprimer
    7. Coucou !
      MG et N3 ! je suis comme vous, une femme sucrée !!! lol
      avec la morpholoqie qui va avec (fesses et cuisses bien grasses ! lol)
      depuis que j'ai décidé de boycotter les régimes, je boycotte aussi l'aspartame. je ne suis pas encore au sans sucre (j'ai du mal) mais je diminue les quantités... et je mange mieux. depuis, j'ai perdu 2kg sans trop peiner !
      non à la frustration des édulcorants ! le gout est infamme et le cerveau ne trouve pas son compte et ça provoque des envies de grignottage ! j'ai vu la différence sur moi ! plus de fringales depuis que je mange simplement et pas light et compagnie...

      RépondreSupprimer
    8. Coucou les filles !

      Misa, je n'ai pas peur de l'aspartame spécialement parce qu'il contient du méthanol. Disons plutôt que c'est un truc de plus qui me freine dans la consommation. A l'origine, je n'aime pas le goût, donc tu vois, c'est facile pour moi de le zapper. Mais le fait de savoir qu'à partir de 4 canettes de soda light chez la femme enceinte, les risques d'accouchements prématurés sont accrus, il y a de quoi réfléchir et se sentir freinée. J'en connais pas mal qui ne boivent que ça, enceintes ou pas, en disant qu'au moins, elles ne se "surchargent pas en sucre blanc (le démon sucre blanc ^ ^)". Hum... il faurait qu'elles relativisent : si l'excès de sucre blanc n'est pas bon, celui d'aspartame aussi, comme tu l'as bien démontré. Je suis parfaitement d'accord avec toi. :-) Moi, dans mon post, je pense juste que quoi qu'on choisisse, il faut limiter la conso superflue et pour moi, c'est celle des autres sucres. ;-) Tu consomme quoi toi : plutôt de l'édulcorant ou du sucre "naturel" ?

      RépondreSupprimer
    9. Me revoilà encore : Hiroto, je suis d'accord avec toi : autant manger un peu de sucre, du "vrai", mais limiter. Quand on est raisonnable y a pas d'inquiétude à avoir, le corps est bien régulé.
      Je pense que le problème il est là, l'auto régulation. Aspartame ou pas, pour une majorité, on ne sait pas s'arrêter à des doses correctes et non pantagrueliques.

      Il faudra que j'essaie ta recette de la pomme cuite avec du miel, ça doit être super bon ! Miam !!!

      Peggy, tu as beaucoup coupé, dis donc, ça fait mal au coeur ! :-s tu l'a fait seule ou chez la coiffeuse ?

      RépondreSupprimer
    10. Moi, je consomme du vrai sucre :) Sauf quand j'ai envie d'un soda, je prefere le prendre light pour limiter les calories. Mais je ne suis pas addict pour autant, j'en prend environ 2 verres sur une semaine ;) et je préfère de loin les jus de fruit en fait!

      L'essentiel, c'est vraiment de réapprendre à s'auto-réguler, qu'on consomme du sucre ou de l'aspartame. Mais le souci avec les édulcorants, c'est qu'ils donnent l'impression qu'on peut manger et boire a l'infini sans conséquence...

      RépondreSupprimer
    11. lol j'ai coupe que sur le devant , c'était pour égalisé les longueurs , j'ai fait toute seule comme une grande , et ça a plutôt bien marché ^^. les pointes étaient fines, et sans vie , en plus ça fait 4 mois que je stretch ,beaucoup de repousse , donc je m'attend à atteindre un SL. comme cela je repars sur de bonnes bases. voilà!
      peggy

      RépondreSupprimer
    12. Non, l aspartame ne dérive pas du méthanol ! C'est un acide aminé essentiel, c'est-à-dire que l'on doit en approvisioner le corps via l alimentation, que l'on trouve dans beaucoup d aliments. À forte dose , il a des effets laxatifs

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Ce n'est pas ce qui est dit dans le post que je sache ! Tu répètes ce qui est dit plus haut, pour le coup des acides aminés.

        Il n'est pas naturel dans le sens où pour l'obtenir, il y a eu manipulation chimique de deux éléments. Et bien que ces deux éléments soient naturels, l'association des deux pour obtenir le "produit fini" ne l'est pas. C'est pas pour rien qu'on l'appelle "sucre de synthèse".

        Supprimer