mardi 1 février 2011

Soins capillaires et budget

Coucou les filles !

Aujourd'hui, on va parler sousous et soins capillaires !
 En fait, entre les shampoings dernier cri, les AS, les masques, les huiles et beurres végétaux, les actifs, et autres, très vite, notre porte monnaie crie au feu... En même temps, il a bien raison, parce qu'il y a des manières de se faire plaisir à soi et à nos cheveux tout en restant en accord avec ses comptes.


Vous n'avez jamais remarqué que tous les produits qui nous font envie ont dans leur compo des produits naturels qu'on peut trouver partout (ou presque) ? 
Je vous prends un exemple de produit : l'AS ultra doux avocat/karité. Les deux ingrédients principaux feraient une bonne affaire pour un bon bain d'huile ! Allez, un autre exemple : le hair mayonnaise. Souvent, la compo est super chimique, mais l'ingrédient principal - les protéines - s'inspirent ce que qu'on trouve dans la cuisine, comme son nom nous l'indique, donc des oeufs et de l'huile feraient largement l'affaire, là aussi ! ;-) 

Pour résumer un peu l'idée, voici une petite liste non exhaustive de substitutions...
  • Se lancer dans la popote maison
Ne pas hésiter à faire ses propres mélanges avec ce qu'on a sous la main, à disposition. Dans la salle de bain, déjà.
Par exemple, mélanger les fonds de bouteilles d'AS hydratants pour n'en faire qu'un seul, plutôt que de les garder "en attendant d'acheter une nouvelle bouteille du même AS pour finir l'ancien (où il n'y avait pas une dose suffisante pour être utilisé de suite)". Par contre, attention à ne pas faire de mélange hasardeux ! On mélange que ce qu'on connait bien et on ne mélange surtout pas deux produits lourdement protéinés ensemble (genre hair mayo + two step d'aphogee).
  • Piquer des trucs dans sa cuisine pour faire un soin.
C'est un très bon vivier, pour élaborer ses soins maison. Comment vous croyez qu'elles faisaient, nos grand-mères ? Revitalex, Richesse des cheveux, Hair Mayo et compagnie, ça n'existait pas et pourtant, elles se débrouillaient comme des chefs ! ;-)
Quelques exemples : les œufs, les yaourts ou le lait de coco pour des soins protéinés, le bicarbonate de soude pour clarifier ses cheveux, l'huile d'olive pour les prepoos, la mayo du frigo (attention, nez sensibles ! Masquez l'odeur avec une bonne HE) pour un soin protéiné tout prêt, le vinaigre de cidre pour les derniers rinçages qui referment les écailles des cheveux (contrôle de la porosité), le miel (ou le sirop d'érable ou de batterie) pour faire un SP qui va détendre les repousses, le beurre (mais faut pas avoir peur de sentir "Mamie Nova qui vient de baratter sa crème de lait", longtemps après... Perso je ne peux pas, même si ça fonctionne bien. :-s), et plein d'autres trucs encore que je vous laisse découvrir. :-)
  • Utiliser des poudres ayurvédiques pour se laver les cheveux
Vous allez croire que je fais de la pub ou alors que j'ai des actions chez Velan, mais même pas ! ^ ^ Vraiment, en utilisant des poudres ayurvédiques pour vous laver le cuir chevelu, vous ferez de bonnes économies.
Je vous reprends un exemple : un bon shampoing bio chez Florame, c'est quasiment 20 euros la bouteille.  Avec ces mêmes 20 euros, chez Velan, vous avez presque une dizaine de boîtes de skikakaï (ou autre poudre) et un pot d'huile de coco avec. Et tout ça va vous durer un bon moment ! :-)
  • Penser au matières premières (bio de préférence, mais c'est pas obligatoire)
Quand on a trouvé le bon magasin (en ligne ou pas), on peut avoir les produits de base pour vraiment pas cher. Une boutique indienne ou chinoise regorge de plein de choses intéressantes pour nous aussi ! ;-)
Du genre :  beurre de karité ou autres beurres végétaux (mangue, avocat, cacao...), qui vont à la fois nourrir (acides gras, par exemple), et protéger les cheveux. Idem pour les huiles végétales (coco, ricin, avocat, germe de blé...) et aussi des poudres ayurvédiques ou des hennés, du savon noir, du rhassoul, etc.

En fait, l'idée principale à retenir, c'est de penser à s'inspirer des produits à la mode, bien chers, pour retrouver les actifs naturels qu'ils utilisent et se procurer ceux-là même pour concocter vos soins personnels. Cela reviendra toujours moins cher et vous aurez eu le plaisir de concocter votre popote comme une grande avant de l'appliquer ! ;-)

Et votre porte-monnaie aussi, dira merci ! ^ ^

11 commentaires:

  1. Voici un post écrit pour moi on dirait :)
    Avant que je ne soit défriser et que je sache réellement ce que c'est véritablement prendre soin de mes cheveux, je m'amusais à faire des prépoo avec ce qui pouvait rester dans ma salle de bain (oui j'ai eu une période SP ac le gel douche dove à la cerise et protéine de soie, comment mes cheveux étaient doux ap), ce qui avait le dont d'agacer ma mère.

    Mais au final mes cheveux me le rendaient plutot bien.
    Par la suite je me suis défrisé les cheveux et l'unique soin que j'apportais à mes cheveux était un prepoo huile de carapate, coco et olive, malheureusement ce n'était pas assez. Depuis j'ai découvert ton fabuleux blog, celui de LM et des chaines youtube et la miracle révélation, mais avec ceci je suis tombé ds le coté obscure de la force... la PJ virtuelle !!! Et oui, je me suis mise à baver sur tous les produits suceptibles de faire pousser mes cheveux, mais mon portefeuille faisant un peu la tronche, je me suis rabattu sur mon frigo et les compo maison. Depuis peu lors d'une discussion cheveux avec ma mère, elle s'est rappelé d'une compo que faisait ma grand mère à base de cire d'aibelle, pétale de rose, huile de coco et bien d'autres choses, qui avait le dont de rendre ses longs et forts (à son apogé, ma gd mère avait les cheveux jusqu'au bas du dos) mais n'ayant pas encore retrouvé la compo exacte, je me suis rabattue sur une mixture malgache offerte par ma tata reste à voir quels effets elle aura sur ma tête :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Meea !

    Ravie que le post du jour se plaise ! :-) moi aussi, au début j'ai eu une grosse crise de PJ, mais bon, mon porte monnaie m'a fait me calmer. Faut pas dépenser qu'à ça, tout de même; Donc voilà quelques solutions ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour N3! Tiline doit avoir raison tu dois nous espionner car je lui disais recemment que mes cheveux aiment humecto de Keracare mais qu'il coutait quand meme 13 euros la bouteille! Et me dit que mes cheveux aiment le luxe mais que je n'ai pas beaucoup de produits a mon actif ( shampoo damage et keratin 2 min d'aphogee, shampoo hydratant et humecto de keracare, revitalex de pink et bien sur huiles et beurre vegetaux et un lait capillaire)donc sa pouvait aller!
    Bisous tatal

    RépondreSupprimer
  4. MDR Tatal !

    Faut croire que j'ai l'oreille vraiment fine ! :-p

    RépondreSupprimer
  5. Hello !

    J ai eu aussi ma periode PJ au debut de mon hair journey maintenant ca s est calme. Jsuis raisonnable...enfin j essaye.

    Comme Tatal mes cheveux aiment ou plutot adorent le humecto de keracare. J ai essaye de trouver des alternatives, en rajoutant huile, miel etc dans des masques hydratants mais rien ne fonctionne comme l humecto, meme 10min sans chaleur il est super.

    Sinon dans mon henne j avais ajoute de la creme fraiche et mes cheveux ont bien aime. Donc je vais tenter le prepoo aux yaourts ou creme fraiche, huiles et miel.

    RépondreSupprimer
  6. Salut Altesse !

    C'est marrant de voir à quel point tous les cheveux ne se ressemblent pas. Les mien, à chaque fois que je mets du yaourt dans un soin, ils font la gueule ! lol
    Par contre, la mayo du frigo, alors que ça pue comme pas deux je trouve, bah ils adorent...

    RépondreSupprimer
  7. ah nounoune.... tu nous a mises sur écoute ???
    tatal a raison, on en parlait ya 2 jours !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Suis la Sherlock Holmes des cheveux, moi je vous dis ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai jamais testé le yaourt seul donc j'espère que mes cheveux vont bien réagir. J'apprehende un peu mais la curiosité est trop grande. J'aime tester des nouvelles choses (une pj dans l'âme)

    Nounoune qu'utilises-tu en crème hydratante quotidienne ?

    Est-ce que le jaune d'oeuf est protéiné ou est-ce seulement que le blanc ?

    RépondreSupprimer
  10. Salut Altesse !

    Pour les œufs dans les soins protéinés, le plu intéressant, c'est le jaune, c'est la où l'essentiel est concentré. Le blanc, ça rend le rinçage difficile et pour peu que tu rinces tes cheveux avec de l'eau chaude, ça cuit dedans.

    Concernant le yaourt, si tu l'utilises seul sur tes cheveux, tu me diras ce que tu en as pensé, hein ? ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Ok merci !

    Je te tiendrai au courant de mon expérience.

    RépondreSupprimer