lundi 8 août 2011

Composer avec la porosité de ses cheveux

Coucou les filles !

J'espère que vous avez passé un bon week end ? Pour ma part, oui, même s'il a commencé vendredi soir par une bête d'averse comme je n'avais jamais vue ici ! J'étais à la gare de Lyon et c'était inondé partout ! On aurait dit qu'on versait des seaux d'eau du haut du ciel. ça m'a fait penser aux gros orages de Guadeloupe. Enfin...

Bon, pour revenir au capillaire, me revoilà avec la suite de l'article de vendredi sur la porosité ! Alors vous vous souvenez qu'on a dit que tous les cheveux étaient plus ou moins poreux, mais que l'important, c'était de savoir à quel point. Donc pour résumer vite, lorsqu'ils sont mouillés, plus vos cheveux sèchent vite, plus ils présentent des signes de porosité importante. D'autre part, il faut également savoir que par nature, nos cheveux afro sont plus poreux que des cheveux caucasiens parfaitement lisses. Ils sont hydrophiles. Voilà pourquoi sous nos latitudes d'origine - Antilles, Guyane, etc - où l'hygrométrie est plus élevée, ils se portent bien mieux qu'ici sous le climat tempéré.
  • Cheveux, porosité et caractéristiques
Cette fois, on va répartir les cheveux en deux groupes principaux, selon leur porosité : les cheveux à porosité importante et les cheveux à porosité faible. On laisse les cheveux à porosité moyenne de côté vu que c'est juste un équilibre entre les deux autres, ok ? Alors on va procéder sous forme de tableau pour que ce soit plus clair...

Cheveux à la porosité importanteCheveux à la porosité faible
- Ecailles très soulevées
- Eau absorbée rapidement
- Eau perdue aussi rapidement
- Absorption de jusqu'à deux fois plus d'eau qu'un cheveux moyennement ou faiblement poreux
- Soins riches et nourrissants avec des protéines très appréciés
- Protéines pures voire lourdes bien tolérées
 - Écailles bien fermées
 - Eau absorbée lentement
 - Eau retenue plus longtemps
 - Peu d'espace pour la bonne pénétration des produits. Du coup, dépôts accumulés assez vite à la surface des cheveux, ce qui a pour conséquence de les rendre alourdis, ternes et gras.
 - Cheveux plus enclins aux overdoses de protéines que les autres, car les protéines sont peu absorbées, ce qui a pour conséquence de les rendre secs comme de la paille.
  • Lors du lavage
Les deux types de cheveux peuvent alterner entre cowashes et shampoings / agents clarifiants (shikakai ou rhassoul, par exemple) pas trop agressifs à condition de ne pas décaper trop fort ses cheveux et du coup, ne pas retirer le peu d'acide gras que les cheveux contiennent déjà à l'origine. Par conséquent, attention aux shampoings sulfatés ! ;-)
On n'est pas obligées de les supprimer totalement, mais si on remarque que les cheveux sont secs et indomptables après un shampoing "normal", mieux vaut tenter un shampoing sans sulfates ou alors un agent clarifiant naturel.
  • Du côté des SP
Chez les deux types, on aime tout particulièrement les SP hydratants. En ce qui concerne la fréquence, libre à chacune de la moduler en fonction de ce que les précieux vont aimer : une fois par semaine, deux fois...
Du côté des SP protéinés, c'est la même : il faut moduler en fonction de ce que les cheveux vont apprécier, mais pour mettre sur la voie, il faut savoir que les protéines, ça aide à combler les failles des cheveux sous les écailles et donc ça lisse la fibre. Du coup, plus les cheveux sont poreux, plus on peut utiliser des protéines lourdes.
Par contre, vu que les cheveux les plus poreux absorbent vite ce qu'on leur donne, il faut faire attention à la manière dont on applique les produits et même regarder quels produits on leur donne. Du coup, les silicones et les HV lourdes quand ils sont mouillés, ça peut être un mauvais plan, car ça va les alourdir sans nécessairement les aider à rester souples et hydratés une fois secs. Une bonne solution pour ce type de cheveux, ce sont les sessions hennés (neutre, quand on n'a pas envie du côté colorant) suivies de SP hydratants. ça fait des merveilles pour remplumer les précieux et momentanément, la porosité sera plus faible en plus, vu que les pigments du henné (casse ou lawsone) pénètrent sous les écailles. Pour plus d'infos sur le henné, filez voir ce post et cet autre.
Pour les cheveux faiblement poreux, il faut penser à l'eau chaude lors du rinçage. Elle va aider les écailles à se soulever plus facilement pour que les produits pénètrent mieux. Bien entendu, au préalable, il faut appliquer suffisamment de produits pour couvrir les cheveux, puis au rinçage, asperger abondamment avec de l'eau pour diluer le produit et ainsi éviter qu'il ne reste un film à la fin. Après, en fonction de la texture obtenue, on peut appliquer rapidement un peu d'AS ou pas. Mais ça ne doit pas être systématique. Idem pour l'application d'un leave in qui n'est pas obligatoire tant que les cheveux sont encore humides. Il pourrait risquer de faire une pellicule inutile sur les cheveux.
  • Les leave ins et produits coiffants
Ceux qui sont protéinés visent à lutter contre les frisottis en lissant la fibre capillaire. Comme les SP, ils remplument également les cheveux les plus poreux. Cela dit, ils peuvent assécher les cheveux sur lesquels ils sont appliqués - aka les cheveux les plus poreux. Du coup, pour éviter le problème, il faut sceller en appliquant un produit crémeux, un émollient ou une HV, en lissant la fibre au moment de l'application.
Pour les cheveux faiblement poreux, il faut opter pour des protéines légères qui partent facilement au lavage : les protéines de riz ou la phytokératine sont de bons choix, par exemple.
  • Le mot de la fin
Au final, tout est histoire d'observation pour voir ce qui plaît à nos cheveux. Et en ce qui concerne la porosité, elle peut changer en fonction des traitements qu'on apporte aux cheveux : les défrisages, les colo, les hennés, les dépôts calcaires à cause de l'eau... Elle n'est jamais vraiment définitive. On peut la réduire ou au contraire, l'encourager, en fonction de ses besoins. C'est plutôt encourageant comme nouvelle, non ? :-)

Voili voilou ! J'espère que ces quelques pistes vous auront aidées, les filles ! ;-)

19 commentaires:

  1. Coucou Nounoune!!!
    Tu as raison, ils varient plus souvent que les femmes nos précieux. Au début de mon Ac, comme ils étaient abîmés, ils raffolaient des protéines. Maintenant beaucoup moins (faible porosité oblige).
    Moi, qui suis très frileuse savoir que je peux utiliser l'eau chaude, c'est une bonne nouvelle. (surtout avec ce temps).
    Décidément, on n'a pas fini d'en apprendre sur nos précieux. Heureusement que tu es là pour jouer les détectives!!!

    RépondreSupprimer
  2. Marci Madi ! :-)
    Moi aussi, ça m'a réconfortée de savoir que l'eau chaude c'était bien, ça a toujours été une grande tristesse, que celle de me résigner à rincer à l'eau froide... ^ ^

    PS : j'ai été assez pipelette, aujourd'hui ? ^ ^

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça va me sauver en hiver!!! Je devais me contorsionner pour éviter que l'eau froide ne touche autre chose que mes cheveux!!! ça faisait un peu séance de gym (ou de torture).

    PS:Oui! C'est une bonne moyenne après deux jours sans toi lol!! J'adore!!!!

    RépondreSupprimer
  4. MDR Madi !
    Enfin, je me moque, mais moi, je suis tellement lâche en hiver que je préfère sortir de la douche et pencher la tête pour être bien sûre que l'eau froide se limite bien qu'à la tête... lol

    RépondreSupprimer
  5. XD Je vois que l'eau froide est un calvaire pour toi aussi... C'est quand même bizarre, je peux me baigner dans une rivière bien glacée aux Antilles mais l'idée de prendre une douche froide, ça me saisit lol!!!

    RépondreSupprimer
  6. Idem ! Même pas peur de la cascade aux écrevisses, quoique je chichite quand même un peu au moment d'y entrer, mais je me baigne malgré tout.
    Sous la douche, c'est même pas en rêve... Sauf pour activer la circulation après une bonne journée de marche s'il a fait chaud et que j'ai mal aux papattes. ^ ^

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les "nounoune fait sa savante" ben là parceque je ne savais rien (de tout ça). Mais Nounoune, une question qui me taraude : pourquoi fais-tu tout cela, reellement ? (certainement pas pour toi, puisque tout ça, tu le sais déjà)

    RépondreSupprimer
  8. Bah non, Valérie, des fois je découvre au moment où je fouine, donc pas très longtemps avant vous. Puis après je viens partager sur le blog parce que je me dis qu'un journal capillaire, c'est bien pour consigner les choses et j'aurais bien été contente d'en trouver un plus tôt pour démarrer plus tôt mon AC. Alors du coup, je partage le mien avec vous ! ;-)

    PS : puis ça m'a toujours agacée que "celles qui savaient" ne disent rien ou pas grand chose, quand je leur posaient des questions. ça m'a toujours donné l'impression d'être mie à l'écart parce que "non initiée". ^ ^

    RépondreSupprimer
  9. Oups, pardon pour les "fôtes"... :-s
    *posais pas posaient
    *mise pas mie

    RépondreSupprimer
  10. Noooon, l'eau froide c'est pour la boire pas pour se doucher!!!

    J'aime bien ce partage scientifique!!! ça évite les dérives de certaines qui te vantent tel ou tel produit miracle ou qui se mettent en avant. Je trouve intéressant de savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait. On évite pas mal de déconvenues. Ce que j'ai aussi c'est que c'est un échange et que tout le monde est le bienvenu!!! On se sent comme à la maison lol!!

    RépondreSupprimer
  11. Ravie que tu te sentes à l'aise sur planète Nounoune, Madi ! C'était le but. ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Nounoune,
    Ca n'a rien à voir mais je voudrais savoir ce que tu penses du lissage brésilien comme alternative au bon vieux "pot de soude".
    Merci pour la mine d'info qu'on trouve sur ton blog.
    Sarah

    RépondreSupprimer
  13. Salut Sarah,

    Tout d'abord, merci pour le blog, c'est gentil ! :-)
    Alors concernant le lissage brésilien, pour le moment, mon avis n'est pas encore bien tranché, parce que je ne connais pas à fond les tenants et aboutissants du LB (ça va venir !), mais pour le peu que j'en sais, je te dirai que tout dépend de tes attentes :

    Si tu cherches à avoir une texture à peu près lisse en permanence, mais sans faire ne serait-ce qu'un séchage au sèche cheveux, mieux vaut rester au défrisage.
    Le LB est là avant tout pour détendre la texture et aider à lisser les cheveux plus vite avec un outil chauffant, lui.

    RépondreSupprimer
  14. J'avais lu ton article précédent, j'attendais de lire celui-ci pour laisser mon commentaire.

    Ma chevelure semble être composée de cheveux de texture différente, plus ou moins poreuse selon les endroits (je le constate lors du séchage inégal).
    Comme je n'ai pas encore fait les tests que tu indiques, je ne reste que dans la supposition.

    Au fil du temps, j'ai remarqué que les HV sur cheveux mouillés ne me réussissent pas.
    En séchant naturellement, j'ai l'impression que mes cheveux sont plus d'aspect " paillasse".
    Je préfère les masques au fromage blanc/oeuf, les protéines de riz hydrolysées ponctuellement...
    Notre eau est très calcaire et cela joue fortement sur l'aspect des cheveux ; lorsque je suis en vacances et que l'eau utilisée est douce, je ne reconnais presque plus ma chevelure !

    C'est dommage qu'auparavant, certaines personnes n'aient pas davantage prêté attention à tes questions, qu'elles n'aient pas donné des conseils précieux en partage.
    Après tout, un blog ou un forum, ça sert à ça...

    Merci de partager tout cela avec nous, car même si je connais certaines choses, j'en découvre d'autres chaque jour :-)

    RépondreSupprimer
  15. Re coucou Ombelline !

    Tu as raison, souvent, la dureté de l'eau change beaucoup de choses, aux antilles, pour ma part, le séchage à l'air libre et sans produits me va très bien. Mes cheveux restent tout doux ! Mais ici, c'est même pas la peine... :-s

    PS : je suis ravie que ce que je partage ici te plaise. Et si en plus tu découvres des choses, c'est super ! :-)

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ,je te lis tres svt et je ne commente jamais.honte a moi lol.
    Tenais a te dire merci de prendre le tps de partager tes acquis avec tout le monde et particulierement ce post sur la porosite (j'ignorais toutes ces choses...)
    J'ais une question: ''pour les cheveux faiblement poreux tu recommande un rincage a l'EAU CHAUDE en ayant prealablement applique suffisament de produits pour couvrir les cheveux (...)''.

    De quels produits s'agit il?Je veux dire une fille qui a la routine hebdomadaire suivante:prepoo ou bain d'huile avec lequel on dort PUIS cowash ET ENFIN rincage avec un peu de vinaigre de cidre dilue dans 1,5L d'eau DOIT ELLE ATTENDRE ET EFFECTUER LE DERNIER RINCAGE UNIQUEMENT A L'EAU CHAUDE???
    Ou faire tous les rincages a l'eau chaude cad rincage a l'eau chaude apres le prepoo ou bain d'huile;ensuite encore un rincage a l'eau chaude apres le cowash ;et aussi rincage a l'eau chaude aussi si ce co wash est suivi d'un deep conditionning???
    *AUTRE QUESTION-peut on diluer du vinaigre de cidre dans de l'eau chaude???
    *TOUT ce qui est dit dans tes posts sur la porosite concerne aussi les cheveux afros naturels ou juste les cheveux afros defrises???
    Je suis desolee pour la longueur de mon com et ttes ces questions mais j'aimerai etre sure de bien comprendre...
    Merci d'avance.
    B.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou, par conséquent pour moi qui est les cheveux faiblement poreux je dois me laver les cheveux à l'eau chaude.
    Et donc éviter le citron et le vinaigre?
    De plus je n'ai pas bien compris le passage avec le leaving. Actuellement je l'applique sur cheveux humides, ce qui me permet de démêler mes cheveux. Tu penses que je dois changer ça aussi?

    RépondreSupprimer
  18. Salut Brown Skin !

    Oui, effectivement, tu n'as pas besoin de citron et de vinaigre si tu as les cheveux faiblement poreux.

    Concernant les leave ins, pour ton cas, il faut juste retenir que tu doit éviter les lourdements protéinés car ils assècheront trop tes cheveux. Par contre, si le fait d'appliquer ton leave in sur cheveux mouillés leur convient bien, il n'y a aucune raison de changer de formule ! ;-)

    RépondreSupprimer