mercredi 23 mai 2012

Air France, les locks et les perruques

Coucou les filles !

Vous allez bien ? On dirait que le soleil daigne nous chauffer un peu, aujourd'hui. :-) Faut pas se réjouir trop tôt, mais pourvu que ça dure, hein ! ^ ^ Enfin !

Aujourd'hui, place à un post improvisé ! Il n'était pas du tout prévu au programme à l'origine, mais en fait, hier, au fil de mes pérégrinations webesques, je suis tombée sur le sujet. ça date du début du mois, mais je suis complètement passée au travers ! Je ne sais pas si vous, vous en avez entendu parler ?

L'histoire du steward d'Air France qui ne peut pas arborer ses dreadlocks au boulot ? A la place, il doit porter une perruque...



D'ailleurs, la perruque est d'un genre !!!!! M'enfin ! Avant d'en parler, je vous laisse regarder le petit reportage que France 3 a fait sur le sujet...


Donc voilà. Juste après avoir vu le sujet, je me suis dis qu'Air France était sacrément culotté, quand-même ! J'étais déjà prête à prendre la défense de "l'opprimé" et me scandaliser de concert avec lui. Surtout quand on voit la vieille perruque avec laquelle il est sensé aller bosser. Tchiiiip ! Mais au final, en y réfléchissant, j'ai fini par nuancer un peu mon point de vue, tout comme la cour de la commission Européenne qui a fini par dire aux concernés de se débrouiller pour trouver un compromis.

Trancher à leur place, ce serait rentrer dans une guerre sans bâton et monter en épingle une histoire qui ne devrait pas prendre une ampleur pareille. Une histoire de cheveux se transforme en histoire de racisme : manifestement, Air France dit dans son dress code que les hommes n'ont pas droit de porter des locks alors que les femmes peuvent. Du coup, Aboubacar Traoré porte une perruque, mais pense en même temps qu'on l'empêche d'être lui-même (négation de son identité).

Quand on s'arrête là, effectivement, ça sonne scandaleux, tout ça. D'ailleurs, à mes yeux, les locks, sur hommes ou sur femmes, c'est la même chose, donc si on autorise les femmes à en porter, pourquoi pas les hommes ? Eh bien c'est là que la réflexion a fini par me faire nuancer mon discours : au-delà de la question des locks et de la longueur, il y a aussi le "problème" de l'image qu'elles véhiculent... Même si aujourd'hui on est très ouverts et qu'on sait que les locks, ça se soigne autant que des cheveux "libres" et que ça peut être très beau, ça reste quand même une coiffure très épineuse à porter en fonction du métier qu'on exerce.

Pour ma part, je sais par exemple que si j'avais la tête locksée, on ne me prendrait pas forcément au sérieux, au boulot. Attention, je ne dis pas que c'est moche ou mauvais, hein ! Mais étant donné le dress code de ma boîte, ce n'est pas quelque chose qui sera bien accueilli. Pour prendre des exemples, je pourrai vous dire : entre un Lenny Kravitz et un Alain Souchon, vous préférez lequel (sans prendre en compte l'univers musical, hein) ? Après, si vous les imaginez en prof de français, chacun avec sa dégaine, lequel des deux vous trouvez plus crédible ? ^ ^ Vous voyez, en fonction du métier, la vision qu'on a d'une personne, avec un même style, change complètement ! :-)

Du coup, pour revenir à ce pauvre Aboubacar Traoré, je pense que même s'il n'avait pas idée de jurer avec l'image de marque d'Air France en se pointant dans l'avion avec ses locks pour servir la clientèle - plutôt traditionnelle - de la boîte, il aurait ptet pu observer autour de lui, ses autres collègues noirs. Et peut-être aussi en parler à des amis ou autre, avant d'en arriver à une dépression !
Si aucun collègue black n'est arrivé avec des dreads avant, c'est que ce n'est pas anodin. Et puis quand il s'est fait embaucher, en 1999, il avait très probablement un look passe-partout, plus "classique". Les locks, c'est pas vraiment passe partout, notamment à cause de l'image d'une des figures qui nous les ont rendues populaires : Bob Marley - dont j'adore les chansons au passage ! ^ ^ Puis il y a Doc Gynéco, aussi. Sans compter qu'il est connu pour être un bon fumeur de "cigashit" et que souvent, il a l'air benêt à rigoler pour un rien... Ou alors William Baldé qui chante sa "main sur le ptit cul" d'une nénette.... Bref. Je vois mal Air France s'accommoder de ces associations manichéennes et malheureuses, au demeurant !

Au final, je n'ai plus qu'à plaindre ce steward d'en être arrivé là. Mais il n'est pas le seul à devoir se dire qu'il faut sacrifier sa crinière pour bosser. Ce n'est pas une histoire d'identité ou de race. Chez les blancs aussi, ça arrive. Locksé ou pas. J'ai un exemple à la maison. Zhom, juriste de son état, a porté les cheveux très longs presque jusqu'à la fin de ses années fac. Au moment d'aller chercher un stage décisif pour s'insérer dans le monde du travail, il a coupé sa crinière toute dorée. Il me l'a avoué : le couic lui a fait un pincement au cœur, mais après, il est allé de l'avant. Et il a surtout trouvé son stage puis un premier boulot par la suite ! ^ ^

Conclusion : oui, on ne doit pas se contenter d'être des moutons de Panurge et tout faire comme les autres pour ne pas sortir du moule, mais il y a des trucs contre lesquels on ne peut pas lutter. Les fondamentaux du monde du travail (dont la présentation en fonction de son métier), difficile de les égratigner !

23 commentaires:

  1. J'avais déjà vu le reportage. J'ai trouvé que les gens sont trop prompts à crier à la discrimination dès qu'un noir est impliqué.
    Une femme peut porter ses cheveux longs (locksés ou pas) et un homme les garde courts. Enfin selon air France. Si tu as accepté d'y travailler tu te conformes aux règles.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, au final, faut se conformer, quand on touche aux règles du travail. Mieux vaut pour ne pas risquer de perdre ce qui nous permet de mettre du beurre dans les épinards. C'est le plus important après tout.

    RépondreSupprimer
  3. Cc Nounoune, oui je suis d'accord avec air france SI c'est une question de dress code, des prerequis pour les hommes. mais si il y a des stewarts caucasiens aux cheveux longs chez air france, là ce serait de la discrimination... Je soutiens air france meme si j'ai deja vu des rasta stewarts sur continental airline, et caribean airline... Parce que meme si moi ca ne me choque pas du tout ce n'est pas l'avis de tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, je n'ai jamais vu de steward à cheveux longs chez AF. Noir ou blanc. Ce serai énorme d'en trouver un ! ^ ^

      Supprimer
  4. Je ne suis pas d'accord, surtout que là il est bien coiffé, cela ne fait pas sale, au contraire elles sont même trop propres!!! Une amie à moi est ingénieure, elle a des locks et elle s'habille hyper bien et sa passe crème jusqu'à les gens la jalouse lol encore ils les auraient lâché et grosse ok mais la ses locks sont fines et attaché de surcroît!!!
    Attends depuis quand on saoule une nana avec des cheveux bouclés? Bientôt c'est une autre avec sa touffe crépus qui ne va pas passer.
    Du moment que tu fais "propre" c'est le principal, tout sa mla ce sont des chichis!!
    Mdrrrrrrrrrrr le pauvre regardez moi cette perruque franchement!!! mdrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Capillairement parlant, dans le monde du travail, les femmes ont toujours eu plus d'alternatives que les hommes.... La preuve AF accepterait une femme à tête locksée.

      Mais pour les hommes, au delà de la question des locks en elles-mêmes, il y a la question de la longueur des cheveux. Un homme aux cheveux longs, c'est pas accepté partout qu'ils soit noir ou blanc. C'est un truc qu'on sait tous. C'est quand même dommage d'en arriver à une dépression pour des chivés !

      PS : et perso, si j'avais essayé la perruque et vu ma tête comme ça, je me demande si je n'aurais pas abandonné les locks... Ou sinon, changé de boulot si je tenais à les garder.

      Supprimer
  5. Comme glawdys, si le dress code d'air france (ou pour un tout autre job) impose implicitement ou explicitement les cheveux courts aux hommes et que les hommes blancs ne peuvent pas porter de longue queue de cheval non plus, je ne vois pas pourquoi il serait question de discrimination.

    Par contre, je crie à la discrimination si c'est pour autre chose qu'une affaire de longueur de cheveux. Je ne vois pas en quoi, les locks, l'afro ou tout autre coiffure moins occidentale ferait moins crédible et moins professionnel. C'est à nous de faire changer la tendance, sinon pour n'importe quel poste on devra continuer à etre obliger de se retrouver avec les cheveux défrisées ou avec une perruque pour etre pris au sérieux.
    Je trouve les cheveux défrisés, les tissages, les lace wigs très jolis quand c'est bien fait et soigné mais ca doit etre un choix et pas une obligation pour rentrer dans le moule occidental et pouvoir payer ses factures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec ton discours, Misa, mais... l'obligation de se nourrir et désormais une petite en plus, ça me fait voir les choses un peu autrement. Je ne me vois pas lutter quitte a risquer ma place et donc le salaire qui tombe tous les mois pour une question d'esthétique, même si parfois, la question est discriminatoire. Question de priorités. Mais j'avoue que ça peut être frustrant tout de même, car on ronge son frein.

      Supprimer
  6. Coucou !

    Chez AF, les hommes ont le droit d'avoir les cheveux longs jusqu'au bas de la nuque. Par contre les femmes peuvent avoir des tresses (pas de locks) mais elles doivent être portées attachées en chignon. Et elles sont souvent regardées d'un mauvais oeil par la hiérarchie.
    La commission européenne a demandé à AF de revoir ses règles du port de l'uniforme afin qu'elles soient représentative des différentes communautés d'employées qui travail en son sein.
    AF a revu quelques règles mais pas celle-ci.
    J'ai croisé ce steward il y a 2 jours et que je l'ai trouvé "beau" avec ses longues locks qui était rabattues en un espèce de chignon. Ca lui allait vraiment bien et son attitude était très discrète.
    Sachez que la plupart de ses collègues se déchainent sur lui sur les forums intranet de la compagnie et lui demandent d'aller pointer chez Pôle emploi s'il n'est pas content.
    Ceux qui ont travaillé avec lui le trouve unanimement beau avec ses locks.
    Je le plaint beaucoup car cette polémique dure depuis quelques années déjà.
    Et puis un steward noir chez AF n'a pas beaucoup de choix c'est soit rasé, soit afro court voir défrisé. Leur coupe est limitée en volume. Donc pas possible d'avoir une longueur de 6/7cm sans que se soit l'émeute administrative.
    En réalité je pense qu'Air France devrait revoir cette règles en l'appliquant aussi bien aux hommes qu'aux femmes et le laisser travailler ainsi car ses états de service sont impeccables mais que surtout cette coupe lui va très bien.
    Moi même en tant que femme ai vraiment dû réfléchir lorsque j'ai décidé de passer de l'ultra court au long. J'ai essayer de strecher; et bien j'ai du re-défriser assez rapidement car je n'arrivait plus à me coiffer avec les standart AF. Néanmoins comme dit Nounoune je me suis pliée aux règles.

    Avec la tendance du retour au naturel, se serait quasiment impossible pour moi de gérer ma chevelure au quotidien en étant chez AF. Il y aurait toujours un supérieur hiérarchique pour trouver à redire et trouver que cela fait un peu "épais".

    Comme dit Misa, je pense que cela devrait être un choix et non une obligation pour rentrer dans un moule occidental et pour pouvoir payer ses factures.
    A nous de faire changer les mentalités. C'est sûr que si seul les artistes et les sportifs ont le droit de porter des locks, ce mode de coiffure ne risque pas de se démocratiser. Pourtant c'est tellement beau quand c'est soigné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tresses sont mal regardées par la hiérarchie ??? dans ce cas, là, c'est plus un problème d'enseigne, mais un problème de personne. C'est dingue. ça veut dire que quelque chose est toléré dans les règles de la boîte, mais qu'au final, dans la pratique, on fait sentir qu'on n'aime pas trop. Bonjour l'hypocrisie ! o_O

      Je me souviens que plus jeune, je voulais être hôtesse de l'air. Avec ma tendance aux stretchings longs, ça n'aurait pas fait bon ménage à ce que je constate ! :-( D'ailleurs, pour toi, ce n'est trop difficile de les entretenir sans trop de difficultés ?

      Supprimer
  7. Salut,
    Ce qui me fait de la peine pour lui c'est qu'il soit obligé de porter cette mocheté de perruque, mdr.
    Plus sérieusement je comprend air France, ils ont une ligne directive et il faut la suivre. J'ai une amie qui travaille chez air france et qui porte des locks. Eh oui, ce n'est pas incompatible. On lui demande juste d'être présentable. Ces locks sont moyennes donc elle les roule bien et les ramène en un chignon. Elle est méconnaissable comme ça et présente bien, elle n'a aucun souci au boulot.
    Il ne faut pas crier au racisme etc... aux Antilles beaucoup de boites interdisent les locks. Les banques par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est dans le corps du personnel navigant, ta copine, DeeDee ? Si oui, je trouve ça bien. :-) Et ça me conforte dans l'idée que c'est vraiment une histoire de tolérance de personne à personne. ça diffère dans une même boîte.

      Supprimer
    2. Non, elle est au sol, je ne sais pas si ça fait une différence.

      Supprimer
    3. Ce serait bien de savoir si c'est le cas ou pas...

      Supprimer
  8. Salut les filles.
    Si j'ai bien compris pendant 4ans et demi il a porté sa perruque puis un jour il s'est présenté sans. ça expliquerait pourquoi il les a aussi long si je me mets à la place de l'employeur, je serai mal à l'aise de voir une personne débarqué avec des locks alors que pendant x temps il n'avait pas cette coiffure.
    Bref qu'il ait eu une révelation et ait envie de porter des locks tant mieux mais qu'il assume alors. S'il ne supporte pas le règlement, il démissionne, emploi là ce n'est pas mariage.

    ce que je dis peut paraitre dur mais il y' a des choses qu'il ne faut pas encourager.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être dur, mais pas faux. Faire une "surprise" de ce genre à son employeur, c'est jouer un coup de poker...

      Supprimer
  9. Je suis désolé de le dire mais je ne vois aucun racisme là-dedans, tout est bon pour accuser et se victimiser !!! Il y a un règlement qui stipule que les hommes ne doivent pas porter de dreadlocks alors on respecte le règlement, point barre ! Je ne vois pas pourquoi ce type ne coupe pas ses cheveux au lieu faire des histoires et de crier que Air France est raciste à qui veut bien l'entendre. Pourquoi ne pas aller au boulot en casquette ou mieux avec un pantalon qui laisse voir le caleçon, thhipppp !!! Maintenant ce type 2 portions : soit il coupe ses tifs (heureusement que ça repousse hein !), soit il se prend un boulot où on accepte les dreadlocks mais qu'il arrête son baratin à 2 francs 10 sous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Souvent, Zhom me dit un chose. Dès qu'il y a un noir dans une affaire, on crie vite au racisme, mais faut faire la part des choses.
      Et il ajoute souvent que pour un blanc, c'est difficile assez souvent, de faire une remarque à un noir sans être taxé de racisme...
      ça me fait dire qu'on aurait parfois ptet un peu trop tendance à se victimiser ?

      Supprimer
  10. Oh mon dieu! Moi qui adore ton blog j'ai honte! j'ai mal!...
    meme pas envie de trop m'épanché la dessus je vois que beaucoup sont fière de leur avis... mais méditez la dessus:

    Bientot les locks de ce jeune homme seront tout à fait convenable et acceptable pour bosser à Air France! Parce que meme les "blancs" hum^^

    Verrons et voient que le plus important c'est la clientèle (le peuple) et que la clientèle trouve ces locks tous à fait convenable puisque soigné! il le trouve meme beau! pour un étranger c'est exotique sa lui fait peut etre meme penser à la destination ou il ce rend^^! c'est déja le voyage XD!

    Il y à toujours une différence de mentalité entre le peuples et ces dirigeants! Quel pourrais bien etre la raison pour laquel Air France refuse Mr de cE mettre des locks hein hein hein? L'image?

    Auprès de qui? de la clientèle bien sur et qu'en pense la clientèle en extreme grande majorité de cet Aboubakar Traoré? Vous voulez un sondage???? Non en effet sa ne sert à rien elle pense comme vous!!

    La direction de air france rejette les locks pour des raisons indéfendables parce que leur raisons de jadis ne tiennent plus dans l'évolution (Dieu merci) du monde tel qu'il est actuellement!
    Et sa Air France le sait bien! tres bien! Mieux que vous meme!
    Et vous vous cautioné,parece que vous ne cherché meme pas plus loin que le réglement!

    Mais ce règlement n'a pas été fait au hasard!! peut etre fut un temps les locks aurais été trop mal percu mais plus maintenant!
    et vous cautioné par hasard!

    Je ne sais pas si 'ai été clair! Mais il est évident que sa ne dureras pas comme sa Air Françe c'est le voyage donc la différence et bien sur que la compagnie représenteras comme il ce dois la diversité..

    Et si etes encore vivante quand sa ce passera! Vous réaliserez que vous avez été daccord avec 2/3 pauvres dirigeants blanc et surtout vieux d'esprit pour ne pas dire autres choses...

    Parce que air françe est une entreprise, sa clientèle est d'or...

    Alors attention sous les beaux air de "si air france n'accepte pas les locks i n'a qu'a ce plier au reglement"

    Cherché la légitimité il n'y en n'a pas !

    La clientèle est d'or.. La clientèle est pour et aime...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as honte de quoi ? Pas besoin de porter la honte de qui que ce soit ici je crois.
      Je ne vais pas parler pour chacune, parce qu'elles sont toutes assez grandes pour défendre leur point de vue, mais pour ma part, j'ai bien dit que je le plaignais ce pauvre Aboubacar Traoré MAIS pour le moment, les règles n'ont pas changé, c'est comme ça. Et à la limite, je crois qu'il ne devrait même pas rester chez AF, vu ce qu'il subit de la part de ses collègues !
      Et concernant les cheveux, pour y revenir : tu crois vraiment que ça vaut la peine de faire tout un scandale et surtout une dépression pour des cheveux ???? Oui, c'est moi qui le dit alors que je tiens un blog sur les cheveux. Sortir d'une dépression, c'est pas de la blague, alors plonger dedans pour quelque chose d'aussi futile que des cheveux, quand on prend un peu de recul, c'est dingue.

      Les mentalités changeront, c'est sûr. AF finira par rendre les armes mais pas devant un seul salarié qui se bat comme il peut et s'abime l'âme et le moral. Ils savent qu'ils peuvent l'avoir à l'usure. Il faudra plusieurs cas de ce même type et de la répétition avant un changement significatif. ça prendra du temps. Comme lorsqu'on en est venu à l'abolition de l'esclavage, pour faire un parallèle de - très - loin.
      Mais en attendant, pour ma part, je le plains et je réfléchis au pourquoi des choses dans leur état actuel.

      PS : pour l'image de AF, c'est pas la clientèle qui la gère, c'est AF elle-même et s'ils ne veulent rien lâcher là dessus pour le moment, ils ne lâcheront rien.

      Supprimer
  11. coucou!!
    J'ai bien lu les commentaires de toutes et c'est vrai qu'on ne peut pas dire si AF fait bien les choses ou pas avec son règlement et si Aboubacar devrait se couper les cheveux ou les garder..
    Et s'il s'agissait d'un homme au look gothik ou couvert de tatouages ou de piercing mal placés??... Ce sont des questions sur lesquelles personne ne tombera jamais d'accord, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.

    Mais concernant sa dépression, ayant dans ma famille une personne atteinte gravement, je voudrais juste expliquer que c'est une maladie qui arrive sans prévenir. La chose la plus anodine ou la plus naturelle qui soit, un simple pincement au cœur, le fait d'entendre plusieurs fois les mêmes choses ou critiques, ou d'accumuler un mal être sans avoir la force et le courage d'en parler peut entrainer une dépression.

    Dans le cas de Aboubacar, il s'agit à l'extérieur peut être "simplement" de cheveux, mais à l'intérieur nul ne sait. Une personne dépressive n'est pas forcement consciente de sa maladie.

    On ne sait pas forcément quelle en est la cause, ce qui est très souvent le cas.

    Je lui souhaite beaucoup de courage en espérant qu'ils finiront par trouver un accord.

    Tout est basé sur l'image et pourtant l'habit ne fait pas le moine!!

    ===> NDM(note de moi):j'aime beaucoup ton blog, bonne continuation!!!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Nounoune! Je suis tout a fait d'accord avec toi. Non seulement on ne fait pas une depression pour ses cheveux... Je sais de quoi je parle car j'en ai deja fait une , au pire sa prend la tete mais apres ça fini par passe car on fini par trouver la solution pour ses tifs.
    Et aussi je voudrais ajouter que les personnes qui critiquent AF en diant que la compagnie n'a pas le droit de faire si ou de te dire ça et dimposer ça à ses salariés, je pense qu'en réalité, vous ne savez pas de quoi vous parler car ce n'est qu'en étant dans une telle compagnie qui necessite une certaine présentation que l'on comprend mieux les choses. Moi je suis simple etudiante en finances et gestion des entreprises, et je sais deja que je ne pourrais pas me presenter a mon travail alors que je suis censée rencontre les personnalites influentes de lentreprise et du monde international.
    Autant ce stewart accepte de porter l'uniforme de AF, autant il doit accepter de porter les coiffures imposees par cette compagnie... Car dans le cas ou il ne laccepte, pourquoi ne va t- il pas travaille en jean en aussi???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je préferais voir un black aux dreads dans l'avion plutôt que toutes ces poupées barbie pleines de maquillage l'horreur!! Comme si tout le monde voulait voir des clowns dans un avion, alors oui on est jugés sur son look moi je suis une fana de heavy metal et j'adore porter des t shirts de groupe c'est ma pasion et pourtant je suis sérieuse quand je fais un boulot, alors qu'une fille de mon âge, "belle" "présentable" bref qui a la dégaine qui convient ne sera pas forcément sérieuse, c'est dommage de se fier au look parce que parfois on peut être très surpris. Quand je bossais à la fnac les gens friqués et habillé "classe" bah c'était les plus cons, les moins bin élevés et qui te disaient même pas bonjour et te prenais pour leur esclave et puis t'as un gamin de 12 ans qui débarque tout poli. Toute façon le client est roi (mais le roi des cons) enfin après c'est surtout en france, genre aux USA y a des patrons avec des cheveux super longs et personne ne trouve rien à redire, tout dépend de la mentalité c'est malheureusement ça le problème... bref bonne journée ah oui et pour revenir au mec je préfère 100 fois plus ses dreads que sa perruque fashion horrible, tin quelle honte. En plus ses dreads sont magnifiques...

      Supprimer