lundi 14 mai 2012

Ma session soin et mes popotes d'hier

Coucou les filles !

Vous avez passé un bon week end ? Pour ma part, oui. Très ensoleillé, avec une grosse promenade le samedi, ponctuée de visites chez Maminoune et Mamiezhom, puis un dimanche cocoonning à la maison. ça fait du bien de rester chez soi, aussi. Du coup, j'ai pu me faire une super session soin et puis aussi de la popotte ! ^ ^

En fait, tout le monde à la maison a profité de la mouvance : comme je le disais hier sur la page FB du blog, Mini a eu droit à un liniment oléo-calcaire pour ses petites fesses, Zhom à un passage en revue de ses points noirs sur la zone T. Y avait du boulot, d'ailleurs ! ^ ^ 
Nan, suis pas mauvaise langue ! Lui-même a fini par dire qu'il serait temps qu'il retourne se faire un soin complet en institut, alors... Vous voyez ? ^ ^ Bref ! Et moi, je me suis réservée une session soin, donc et aussi mon fameux leave in biphasique dont je vous avez déjà un peu parlé dans ce post.

Déjà, je vais commencer par vous parler de la session soin. Alors au programme :
  • Prepoo : AS + HV jojoba + glycérine
J'avais les cheveux un peu secs, donc j'ai misé mes billes sur un humectant pour leur rendre de la souplesse. Après un passage sous le bonnet chauffant, le pari était gagné.
  • Lavage : shampoing sans sulfates de Keracare
 Pour ne pas décaper toute l'hydratation que je venais d'apporter avec le prepoo.
  • AS 1 : Une minute environ de Roux Porosity Control. 
J'adore ce truc ! Il referme vraiment bien les écailles. Avec de l'hydratation dessous.
  • AS 2: Une dizaine de minutes de 2 min Keratin Reconstructor d'Aphogee.
Avec la charlotte par-dessus la tête. ça a posé le temps de me gommer et poupouiller.

Après tout ça, j'ai laissé sécher un peu à l'air libre, puis j'ai démêlé et je me suis mise en mode chignon après ça. ce qui m'a laissé tout mon temps pour me mettre à popoter. Donc le liniment !

C'est tout simple à faire. La recette de base veut qu'on mélange en proportions égales de l'huile et de l'eau de chaux. Seulement, parfois, il peut arriver que le mélange se déphase, dans la mesure où on tente de "mélanger" de l'eau et de l'huile.  Du coup, c'est là qu'on fait entrer en scène la cire émulsifiante pour stabiliser le mélange. 
Voilà ma recette pour cette fois-ci :
- 50 ml d'eau de chaux
- 50 ml d'huile de jojoba (la plus proche de notre sébum au niveau de la compo)
- 5 gr de cire émulsifiante n°1 de chez AZ. 

Niveau mode opératoire, j'ai fait fondre la cire dans la phase huileuse, puis ensuite, j'ai ajouté l'eau de chaux, j'ai fouetté un bon coup et... finito ! Sur la photo, on voit qu'il a l'air d'avoir la texture lait fluide, mais en fait, c'est bien plus épais. La cire n'avait pas fini de prendre. Autrement, il n'a pas d'odeur, vu que je vais l'utiliser sur Mininoune.

Ma deuxième popote, c'est une lotion hydratante biphasique pour mes cheveux à moi.Toute simple et super rapide à réaliser ! Pour celle ci, il n'y a pas besoin de cire émulsifiante, d'où son nom "biphasique". D'ailleurs, sur la photo, on les voit bien, les deux phases : la huileuse au dessus et l'aqueuse en dessous.
Alors niveau ingrédients :
- 200 ml d'infusion de romarin
- 5 ml de msm liquide
- 50 ml d'HV jojoba
- 10 ml de glycérine
- 6 gouttes d'EPP
- 3 gouttes de vitamine E
- 10 gouttes d'HE romarin
- 5 gr de phytokératine

Concernant le mode opératoire, j'ai mélangé d'un côté l'infusion de romarin avec le msm et de l'autre côté l'huile avec la glycérine et les actifs (phytokératine, HE) et après j'ai tout réuni dans le vapo, puis j'ai fini avec les conservateur (vitamine E et EPP).
Je n'aurais plus qu'à secouer avant chaque utilisation pour "mélanger" les deux phases). voili, voilou ! :-)

Après, je n'avais plus qu'à tout ranger dans la super armoire à produits (pas que capillaires, hein) que Zhom a montée pour moi ! ^ ^

PS : je n'avais assez de recul pour qu'on voie comme elle est grande, du coup, on n'a l'impression qu'il n'y a que mes produits, mais non : zhom a l'étage supérieur... Enfin, une partie ! :-p

17 commentaires:

  1. Wow pour l'armoire.... Il y a un rangement specifique?
    Tatal

    RépondreSupprimer
  2. LOl l'armoire est génial!!!
    Dis moi j'aurais besoin d'un conseil... Je pense me faire des tresses collées afin de pouvoir changer de tète et aussi les permettre de se reposer... Problème, je les garde 3 semaines.
    La j'ai vraiment fait un soin intensif, avec bain d'huile et tout le tralala. Je pensais me laver les cheveux durant ces 3 semaines (genre la 2 eme semaine) mais aucune idée de comment faire... Aurais tu une idée ou une technique à me conseiller please? Bien sur j'ai un vapo, je comptais hydrater tous les 2 jours... Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cynthia !

      Essaie de diluer ton shampoing dans de l'eau et de le vaporiser dans tes tresses. Après tu frottes doucement et tu rinces.

      Pour les SP, bain d'huile et compagnie, garde la main légère, surtout.

      Supprimer
  3. Waoww l'armoire !! Pire que moi lol. Ton soin est super Nounoune, le seul truc que j'aime pas c'est lotion hydratante biphasique. Je ne supporte plus les huiles dans mes lotions, quelque soit l'huile employé, ça me rend les cheveux gras et poisseux. A la place je mets de l'aloe vera et une pointe de miel et le tour est joué :-)

    Je suis tenté par ton shampoing sans sulfates de Keracare mais l'inconvénient c'est son prix qui coûte la peau des fesses et franchement je me vois pas débourser autant pour un shampoing et ce, même si le résultat est sensationnel, d'où l'idée de m'acheter une base lavante neutre chez AZ, pour 1L j'en ai pour 12,5, je pense que ça vaut le coup ... Après j'ajoute les actifs qu'il me faut...

    Ma dernière petite popote remonte à la semaine dernière, je me suis concocté du Shealoe (mélange de beurre de Karité et d'aloe vera) auquel j'ai ajouté un peu d'huile de coco et de la provitamine B5 pour hydrater et nourrir ma tignasse et ma peau.

    Voici comment j'ai procédé pour celles que ça intéresse :

    150 g de beurre de karité
    4 CAS d'aloe vera
    2 CAS d'huile de coco
    10 gtes provitamine B5

    J'ai fait fondre mon beurre de karité au bain-marie (éviter de le faire au micro ondes !!!). J'ai mélangé au mixeur et j'ai ajouté l'aloe vera petit à petit tout en mixant, puis l'huile de coco jusqu'à obtenir une consistance homogène. J'ai laissé refroidir, puis j'ai ajouté ma provitamine B5. Je l'ai utilisé le lendemain afin que l'ensemble épaississe, sur ma peau il fait des merveilles et sur mes tifs n'en parlons même pas !!!!! Le seul hic, c'est que toute la famille pioche dedans, ils peuvent même plus s'en passer les lascars et il diminue comme une peau de chagrin, tchipp ! Va falloir que je retourne chez AZ pour me reprendre du beurre de karité ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu utilises le shealoe pour sceller l'hydration ?

      Supprimer
    2. Tu me donnes envie de tester le Shealoe, Nefersissi ! :-)

      En ce qui concerne le shampoing sans sulfates, j'alterne avec les cowashes en fait, parce que c'est vrai qu'il a un certain prix, quand même. Et des fois, je lave au shikakaï aussi.

      Supprimer
  4. C'est marrant j'ai demandé à mon mari de m'installer à peu près le même type d'armoire pour mes produits (mais il n'y a "seulement"que trois étagères). D'ailleurs j'ai une photo similaire.

    J'ai commandé le roux porosity début avril sur un site anglais car il n'en avait plus sur pak cosmectics et je n'ai jamais reçu le colis depuis. Heureusement que ce n'était pas une grosse commande.

    Pas de soin, je suis en mode twists pour deux semaines peut etre trois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, Altesse, on en fait des choses similaires, chacune de son côté ! ^ ^ Il va vraiment falloir qu'on s'organise pour que les rends esprits se rencontrent vraiment ! ^ ^

      Concernant le colis non reçu, on t'a remboursée, au moins, non ?

      PS : y a toujours pas de Roux Porosity Control chez Paks, j'ai regardé l'autre jour... :-(

      Supprimer
    2. Je suis dégouttée pour mon colis, ils m'ont dit attendre au moins 21 jours à partir de la date de commande. Mais ça fait plus d'un mois maintenant. Je leur ai envoyé plusieurs mails pour qu'il me rembourse.

      Paks ils ont que le shampoing.

      Supprimer
    3. Oui, je n'ai vu que le shampoing chez paks, mais ça ne m'intéresse pas.

      Et concernant les autres zozos, ils n'ont pas répondu à tes mails ? Sont pas sérieux, là quand même !

      Supprimer
  5. Merci pour toutes ses recettes Nounoune,peut être me lancerai-je dans celle du liniment, mais j'ai deux mains gauches lol, je garde néamoins la recette dans un coin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Liya ! Et le liniment, impossible de le rater. Lance-toi, quand tu te sentiras prête ! ;-)

      Supprimer
  6. salut, je visite ton blog car j'essaye de réaliser des recettes, mais dans ta lotion hydratante tu parle de MSM liquide, je voulais savoir ce que cela veut dire, ce que c'est???

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut anonyme ! Désolée, je n'ai pas répondu à ton message plus tôt !

      Voici un post qui répondra à tes question :
      http://nounouneetsestifs.blogspot.fr/2011/03/zoom-sur-le-msm.html

      Supprimer
  7. Hello Nounoune,

    Je lis tes articles depuis peu et je les trouve vraiment bien faits et très pédagogiques. C'est très bien fait continue ainsi. J'aurai une question à te poser.. ta recette sur le leave-in (tn capo) m'interesse beaucoup et je souhaiterai savoir où tu te procures le msm? Je suis en région parisienne.
    Merci d'avance pr ta réponse et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut OliOli !

      C'est gentil, ce que tu me dis là ! Merci ! :-)
      Le msm, je le commande sur le site américain iherb.com. En une dizaine de jours, tu es livrée et les frais de port sont très corrects.

      Supprimer