vendredi 18 janvier 2013

Challenge Endurance : mon bilan de fin

Coucou les filles !

Bon, aujourd'hui, il est temps de partager avec vous mon bilan de fin de challenge. Je ne vais pas attendre lundi sous prétexte que c'est jour de vendredi Sistaslick !

Donc voilà ! Sans transition, c'est parti !
  • Qu'as-tu pensé de ce challenge ? Trop long, trop "mou" ? Pourquoi ?
C'était un challenge plein de bonnes intentions, de motivations et tout, mais je l'ai trouvé trop long, trop mou et pas assez... compliqué, je dirai. Bizarre, comme affirmation ! Je m'explique : en fait, je trouve que ça ressemblait de trop près à ma routine quotidienne, ce qui fait que je me suis enfoncée dans mon petit train train capillaire de tous les jours. Et puis, mollement, comme si j'avais oublié le challenge, j'ai zappé de temps en temps la règle "no new product" et celle de la coupe, aussi. En bref, je suis en train de dire que je ne suis pas trouvée très assidue. Je crois qu'il aurait fallu que les règles soient un peu plus contraignantes, différentes - de ce que je connais déjà - pour que je me sente plus "en mode challenge". En même temps, ça a été une année particulière, pour moi, donc un challenge hyper difficile, c'était assurément pas le bon plan ! :-)
  • Comment sont tes cheveux actuellement ?
Bien que la longueur et les pointes ne me conviennent toujours pas à 100%, je dois tout de même avouer que je ne suis pas à plaindre : mes cheveux ont retrouvé leur épaisseur d'avant grossesse, semble t-il. Ils sont lourds, denses et bien noirs ( en dépit des petits blancs qui traînent çà et là ! Mais une session henné est prévue bientôt pour les mater !) malgré la chute post-partum qui m'a bien minée de par son caractère spectaculaire...
Après un petit tailloutage (au final, j'aurai eu recours aux ciseaux deux fois sur la durée du challenge) pour me débarrasser encore un peu de pointes qui ne me plaisent pas, je transite autour d'APL, ce qui n'est pas court objectivement parlant. Mais bon.... C’est ce que j'avais en démarrant le challenge, alors ça donne l'impression de stagner, un peu, quand-même ! o_o
Sur le montage, ce qui me console, c'est qu'on voit bien la différence de densité. Par contre, pardonnez la vue - blessante pour les yeux - de mon pilou-pilou rose à pois blanc. On est en hiver, il fait froid, je ne le quitte pas à la maison, il me réchauffe bien ! ^ ^
  • Tes objectifs ont-ils été atteints ?
Bien que je dis dans la question précédente que j'ai parfois l'impression de stagner, force est de constater que des prorès ont été effectués au niveau de l'épaisseur et des tempes qui s'étaient un peu déplumées au printemps dernier.
Mon objectif longueur - retrouver BSL - n'est pas atteint et est encore bien loin de l'être, mais je ne suis pas super déçue pour autant. D'une part, ça ne sert à rien, la déception et l'impatience, dans cette affaire de cheveux et d'autre par, je sais d'expérience que la première chose que mes cheveux recouvrent quand je les chouchoute après une période de grosse fatigue, c'est l'épaisseur. La longueur vient ensuite. Conclusion, "the best is yet to come" ! Les mois à venir vont être fructueux ! A condition de tailler raisonnablement, je sais !
  • Serais-tu prête pour un nouveau challenge, dans quelques temps ? Des suggestions ?
Bien sûr ! Toujours ! D'ailleurs, j'en ai déjà un autre qui germe dans ma tête. C'est encore une ébauche. Donc on en reparlera plus tard. ;-) 

Voili, voilou pour mon bilan, les filles ! Plutôt neutre, je dirai, car le meilleur n'est pas encore là, mais je sens qu'il n'est pas loin à venir ! ;-) Bon, maintenant les challengeuses, on attends vos bilans à vous ! Car pour le moment, seules trois d'entre vous ont rendu leurs conclusions. N'ayez pas peur de partager avec nous, ce sera toujours motivant pour toutes ! :-)

14 commentaires:

  1. AWW c'est vrai que ça a repris du volume, parce que , moi c'est en regardant le montage justement que je m'en rends compte!bah félicitation Nounoune

    Nan mais si tu le trouve mou ce challenge, alors moi je dois même pas me plaindre alors!woow! j'ai trouvé ça dur , moi!voilà pourquoi je trichais!
    tu sais entre copine on c'étais dis une fois que ce challenge c'étais un régime. Meme que l'une des fille disais avoir perdu 4 kgs après 3 semaines de challenge!!Aie!!
    c'est dire!
    tu dois vraiment avoir une routine pointue!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce point là ? Bah dis donc, j'aurais pas imaginé... :-)

      Supprimer
  2. Coucou Nounoune !!! J'ai fait mon bilan de fion de challenge sur mon blog
    http://my-tresses.blogspot.fr/2013/01/bilan-de-fin-challenge-endurance.html
    J'ai adoré ce challenge et suis impatiente pour le prochain hihi !!!
    Et deborah a raison pour le volume : On voit la différence sur le montage !

    Bisoux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais aller lire ton bilan, de ce pas. Et merci ! :-)

      Supprimer
  3. C'est vraiment motivant de voir les résultats de challenge (je suis fan de la texture de tes cheveux Nounoune!). Il y a des moments où mon AC me semble bien longue, faire un challenge endurance me ferait du bien aussi. Comme dit le proverbe, "Avec le temps et de la patience, la feuille du mûrier devient satin..."!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est out fait, ça Aamy ! Patience est le maître mot, dans l'AC.

      J'espère que tu embarqueras avec moi pour le prochain challenge ! ;-)

      Supprimer
  4. C'est assez amusant les challenges j'en ai jamais fait, malgré les haut et les bas que tu nous narres cela donne envie de si mettre, surtout avec ce froid. Chaque Hiver j'ai l'impression de perdre 2 à 3 cm sans parler de la coupe de pointe qui est nécessaire pour sauver le tout..
    tamara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prochain challenge arrivera en mars, tu participeras ? :-)

      Supprimer
  5. Salut, j'ai lu pas mal d'articles que tu as publiés et je les trouve très complets et instructifs. Par contre j'ai une question à te poser (si cela ne te dérange pas ^^): Avais-tu une routine capillaire particulière durant ta grossesse et ta période post-grossesse? Ca fait 2 ans que je suis au naturelle et j'adapte mes routines mais je me demandais s'il fallait plus adopter un régime protéiné ou au contraire utiliser des produits plus simples (ex: ayurvédiques)le temps que les hormones soient à la normale.
    J'ai déjà visité plusieurs blogs qui parlent de cette fameuse chute de cheveux que la plupart des femmes vivent mais je n'ai pas eu de témoignages.

    Je te remercie et bonne continuation ;-).

    Liya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Liya !

      Non, je n'avais pas de routine spéciale, pendant la grossesse si ce n'est le fait de la garder le plus simple possible pour ne pas me laisser déborder par la fatigue et la flemme. Et pour le post-grossesse, j'ai fait une cure de compléments alimentaires avant-même l'apparition de la chute post-partum. ça ne l'a pas empêchée, bien sûr, mais je pense que ça a bien boosté les repousses. J'ai fait de temps en temps des soin ayurvédiques, aussi, mais avec un jeune bébé, ce n'est pas évident, je reprends seulement maintenant (presque 13 mois après avoir accouché) sur une base régulière. Par contre, ce que j'ai soigneusement évité, ce sont les tractions lors du coiffage et les lissages, aussi. Voilà à peu près. Je ne sais pas si ça a entièrement répondu à ta question ?

      Supprimer
    2. Oui, merci tu m'as bien aiguillée. Bon courage et à bientôt

      Supprimer
    3. De rien ! A bientôt dans les coms, j'espère ! ;-)

      Supprimer
  6. C'est dingue ça, j'ai l'impression qu'une fois l'APL atteint on dirait les cheveux ils stagnent longtemps avant de se décider d'aller au BSL :(

    Makoa Mena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Makoa Mena, surtout quand on a un dos de grande saucisse....

      Supprimer