mardi 13 novembre 2012

Attendre d'avoir les cheveux longs pour....

Coucou les filles !

Aujourd'hui, place à une petite réflexion inspirée par un post du blog 1001 coiffures que j'aime lire et surtout regarder, pour les superbes tuto photos qu'on y trouve.

Dernièrement, Coquiliqo, une des webmasters du blog a rédigé un post sur le fait qu'on n'a pas besoin d'avoir les cheveux super longs pour apprendre à se coiffer, profiter de ses cheveux et s'amuser avec eux.

Je suis plus qu'à 100% d'accord avec elle, dans la mesure où le temps d'attendre que ça pousse à la longueur qu'on veut, bah on a le temps de s'ennuyer comme un rat mort, et en plus de se démotiver, aussi. Ce serait quand même dommage, non ? 


Au final, quand on commence à tester des trucs avec son "petit" SL de démarrage d'AC - je dis SL, parce que souvent, vous me faites remarquer qu'avec un NL, c'est pas évident et qu'il n'y a pas assez de longueur - il est toujours possible d'apprendre à faire des vanilles couchées ou des tresses couchées sur sa tête. 

Quoique... Même en mode NL, je pense qu'on peut commencer à s’exercer à tresser ! Parce que ce n'est pas une raison pour penser qu'on ne peut pas s'amuser avec ses cheveux. Et puis il y a les accessoires, qui sont là aussi pour ça ! :-) Un joli bandeau, par exemple. Il y a des petits Ficcare (ou imitation pour les budgets plus serrés) qu'on peut utiliser. Le tout est de faire attention à prendre des accessoires qui ne nous arrachent pas les cheveux. 

Après, de mon expérience de chevelue qui a atteint BSL (2 fois et une prochaine fois en 2013 "if God will"), je dois vous avouer que s'exercer à tresser sur des cheveux qui prennent de la longueur, c'est un peu plus compliqué que lorsqu'ils sont plus courts. Il faut gérer le démêlage, les longueurs, ne pas tirer dessus quand on les entrelace, car ça risquerait de les casser... Et imaginez quand on doit gérer longueurs ET repousses... C'est chaud bouillant ! Donc vraiment : c'est plus rassurant de débuter sur des cheveux plus courts.

Après, j'avoue, une tresse, sur des cheveux plus longs, c'est le grand kiff, c'est super joli, mais le temps de l'avoir, cette longue tresse, ce n'est pas plus mal de se perfectionner pendant que les cheveux poussent.

En parallèle, comme Coquiliqo le signale justement dans son post, certaines coiffures "donnent" moins bien avec des cheveux plus longs. C'est exactement ce que j'ai pu remarquer avec mon petit chignon-fouillis que je faisais au début de mon AC, en y ajoutant un serre-tête fin ou un bandeau élastiqué. D'ailleurs, ma collègue au boulot me disait que ça me donnait un petit côté Audrey Hepburn... Rien que ça ! ^ ^ Bref ! Bah maintenant, je n'arrive plus à avoir ce rendu qui me plaisait tant, avant.
Pourtant, je n'ai pas la chevelure de Raiponce, hein ! Mais bon, ça prouve bien que quelques centimètres de cheveux en plus, ça change radicalement la tenue des cheveux.

Enfin ! Tout ça pour dire qu'au fil de l'AC, je pense qu'il ne faut pas attendre et subir sa pousse avant de pouvoir s'amuser, car on risque au final de se retrouver avec des cheveux qu'on ne maîtrise pas et qu'on ne saura pas sublimer. Donc, pour finir la phrase du titre, je dirai :


"Attendre d'avoir les cheveux longs ? Pourquoi faire ! Amusons-nous avec nos cheveux dès maintenant !"

Vous n'êtes pas d'accord ? :-)

PS : et tant pis si parfois, on se rate ! L'erreur est humaine ! ;-)

24 commentaires:

  1. coucou!
    Chuis tout a fait daccord.Les cheveux sont sublima-ble[lol] quelque soit la taille.

    mais, 1-perso j'ai un TWA dc....., 2-THE coiffure,j'ai nomme la fishtail braid sur l’épaule, je ne pourrais la faire que quand j'aurais au moins un BSL faut le dire ein..
    so....je vais essayer de les sublimant au fur et a mesure de la croissance mais ... j’espère y arriver un jour!
    voila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque longueur sa coiffure, Ma chère ! Tu vas voir. :-)

      PS : y a pas de raison que tu n'arrives pas à ton BSL !

      Supprimer
  2. Hello N3! =)
    tu as bien raison tout le long du post!! j'en ai fait l'expérience d'ailleurs.
    Une fois atteint le BSL, j'ai commencé à plus profiter de mes cheveux, les lâcher plus souvent, avoir envie de lisse, tester des tresses compliquées ( alors que pour être honnête, j'ai même du mal avec les simples :p )
    La conclusion : les pointes ont souffert vitesse grand V, et mes essais de coiffures, même des tresses collées toutes simples, étaient inatteignables ^^'
    Depuis le retour à APL, j'arrive enfin à les faire!! comme quoi ça n'est pas qu'une question de doigts-saucisses, mais aussi de longueur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR !
      Mais c'est exactement, ça, Lyxs ! :-)

      Supprimer
  3. Kikoo!

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Nounoune! ^_^
    Moi avec mon "petit" SL, je m'amuse et quand je n'ai pas assez de longueurs, ben je m'amuse sur ma perruque :-)
    Et même si je n'ai pas une belle longueur à admirer, j'ai au moins de belles coiffures lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Na et toc !*Tu vas mastériser au fil de la prise de longueur, Yadhaï ! ;-)

      Supprimer
  4. Tout à fait d'accord ! avant mon AC j'arrivais beaucoup mieux a gérer mes coiffures.
    Now impossible de les refaire avec cette longueur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Conclusion, il faut en expérimenter d'autres, Sya ! ;-)

      Supprimer
  5. Ben moi j'avoue que je ne m'amuse pas avec ma longueur actuelle.
    Surement parce que lorsque j'avais les cheveux défrisés ils étaient BSL et que là j'ai les cheveux naturels qui sont pas une longueur dont j'ai l'habitude
    Du coup tu as raison, je me décourage vite, je suis beaucoup moins coquette capillairement parlant...
    D'ailleurs là, j'ai des yarn twists longueur APL et comme par hasard, j'ai plein d'imagination ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu le dis toi-même, Mlle A, c'est une question d'habitude, tu avais déjà une longueur croisière que tu aimais bien. Il faut que tu las retrouve ! ;-)
      Mais bon en attendant, amuse-toi quand même un peu, hein !

      Supprimer
  6. Coucou!!!
    Je suis entièrement d'accord (je répète ce que les autres ont dut lol). Avant, je en supportais pas mes cheveux car ils ne faisaient pas la longueur que je voulais donc je trichais en faisant des tissages ouverts, c'était hallucinant comment je me trouvais belle et que je bouclais par ci, que je faisais une natte sur le coté par là, toujours avec style (non je ne me la pète pas loool!!! Et maintenant? Je m'éclate avec ma touffe de cheveux SL, c'est hallucinant ce qu'on peut faire avec ses cheveux une fois que l'on appris à les aimer et à en prendre soin!!! D'ailleurs, ils me le rendent bien!!! Lol!! rien ne sert de regarder à ce que l'on a pas, profitons au maximum de ce que l'on a et cela se multipliera!! You ooouuuuu!!! D'ailleurs, des copines (qui ont la longueur que je rêve d'atteindre mais chuuut) osent me dire qu'elles adorent mes cheveux et qu'elles n'aiment pas leurs cheveux car elles n'ont pas autant de volume!!! Non mais franchement!! :)
    Bsouaaa

    RépondreSupprimer
  7. kikou Nounoune, moi je m'amuse avec mes tiffs du tonnerre surtout quand je viens de défriser... toutes les coiffures sur cheveux lisses que j'ai vu pendant la streching,je les met en pratique et tout...et j'adore...la preuve la natte que tu as mise hier pour la zumba je l'ai deja faite sur mon tissage, lesgens ont apprécié et qd je défrise c'est sur je teste sur mes propres cheveux!! on galère pour ne prende soin, la moindre des choses c'est de les mettre en valeur lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nounoune!
      Je trouve que tu as raison : il faut s'amuser avec ses cheveux à tous les stades. Moi j'ai les cheveux plutôt courts (pour l'instant ils ne dépassent pas mon cou) et je t'avoue que mes possibilités ne se limitent qu'à deux coiffures, je les porte lâchés ou relevés en utilisant une pince (je sais pas trop comment ça s'appelle, elle est munie d'un orifice à chaque extrémité et je la fixe avec un "bâton"). J'ai les cheveux extrêmement fragiles, la moindre traction génère de la casse, j'évite les tresses, les pinces à crabe et même les chouchous car ils sont toujours pleins de cheveux quand je les enlève. Je ne m'amuse pas beaucoup en fait! Je fais mon défrisage tous les six mois et je fais le prochain samedi, comme ils seront plus longs, il se pourrait bien que je m'amuse davantage. Il faut bien avouer que je n'ai pas beaucoup de talent (voire aucun) pour me coiffer.
      Je te félicite au passage pour tes nombreuses réalisations!

      Maria

      Supprimer
    2. Merci Maria, c'est gentil !
      Tu vas voir, au fur et à mesure l'inspiration va te venir ! ;-) Faut persévérer.

      Supprimer
    3. Merci Nounoune!
      T'as sans doute raison.

      Maria

      Supprimer
  8. Oh que oui tout à fait d'accord!!!!! J'aime bien ce blog sympas les coiffures! Y'a une chaîne YouTube que je vénère limite LOL en terme de coiffures c'est "LilithDarkMoon" trop jolis coiffures, bien expliqué/filmé, sur tt les types de longueurs. "Cutegirlshairstyles" c'est pas mal aussi! Soélyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cutegirlshairstyles, c'est chouette, j'aime beaucoup. LilithDarkMoon, je connais aussi, mais je pense moins à regarder. Faudrait que je m'inscrive pourmieux suivre la chaîne. :-)

      Supprimer
  9. Merci pour cette réaction à mon billet, j'aime bien aussi ton blog et voir les coiffures que tu proposes aux filles qui ont les cheveux crépus et autres, du coup je me rend compte que beaucoup de coiffure sont tout aussi faisable sur des cheveux 1b que sur du 4c.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Coqilico ! Assez souvent, c'est en regardant ce que vous proposez sur le blog que les idées me viennent et j'adapte. :-)

      Supprimer
  10. tu as raison, quelque soit la longueur, il y a toujours moyen de faire quelque chose de sympa avec ses cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Il faut laisser champ libre à son imagination et être avide d'apprendre et je crois que ça suffit pour se lancer.

      Supprimer