mercredi 7 novembre 2012

Techniques et produits pour protéger ses pointes

Coucou les filles !

Bon alors aujourd'hui, place à un petit post pratique qui m'a été demandé il n'y a pas longtemps ! :-) 
J'ai encore un peu de mal à me mettre le pied à l'étrier, mais ça devrait aller mieux, demain. En tout cas, merci de votre patience, les filles. ;-) Enfin ! Revenons au post !

Les pointes, le grand cheval de guerre capillaire de toutes. Leur bon entretien est la condition sine qua none pour voir ses cheveux prendre de la longueur et même avant cela, ne pas en perdre. Voyons ce qu'on peut faire pour les entretenir !



Les techniques
  • Hydratation et scellage quotidiens : avec une crème, un lait ou un leave in liquide. On l'applique, on masse, particulièrement les pointes, puis après, on scelle légèrement avec une huile ou un beurre végétal (à choisir plus ou moins épais en fonction de la tolérance des cheveux, de leur épaisseur et de la saison. Pour plus d'infos matez ce vendredi Sistaslick).
  • Prepoo et/ou SP réguliers : ça permet de les choisir hydratants, histoire de toujours garder les pointes souples et donc moins enclines à la casse. il ne faut pas hésiter à masser tout particulièrement les pointes en posant le masque, avant de mettre sont bonnet chauffant. Et niveau fréquence, 1 fois par semaine est un minimum syndical.
  • Coiffures à manipulations zéro ou limitées : une fois hydratés, il faut mettre les cheveux hors de portée de main et dans l'idéal, protéger les pointes de l'air libre. Du coup, l'hydratation y restera un peu plus longtemps. en ce qui concerne les cheveux court pas -encore ? - "attachables", il n'y a pas de soucis pour les pointes. elle sont jeunes et ne frottent sur rien.
  • Tailloutages réguliers : Pas besoin de faire beaucoup (0.5 cm tous les 2/3 mois), mais quand on y procède sur une base régulière, ça permet de limiter considérablement l'apparition des fourches, et donc des nœuds aux pointes, et donc de la casse. Et petit bonus, ça laisse une impression d'épaisseur, en plus, à la longue. :-) Après, ce qu'il faut faire, c'est tailler un peu dès qu'on sent que les pointes ne sont plus douces et qu'elles "accrochent le peigne lors des démêlages. Autrement, plus on attend, plus on laisse les dégâts s'installer.
Les produits
  • Lavage : on utilise un AS cheapie (pour cowasher) ou alors un shampoing sans sulfates. ça décapera moins les cheveux dans l'ensemble, et les pointes en particulier. Et lors du lavage, inutile de mettre une dose spécifique sur les longueurs et les pointes. La mousse de la dose destinée au cuir chevelu coulera sur le reste au moment du rinçage, et ce sera amplement suffisant.
  • SP : on utilise des SP principalement hydratants, gainants et nourrissants : comme par exemple le Richesse des cheveux d'Activilong, le Honeysuckle/Rose de chez Aubrey Organics. Parfois, un produit légèrement protéiné comme le 2 minute Keratin Reconstructor d'Aphogee, viendra renforcer les cheveux juste avant le SP hydratant ou alors en prepoo.
  • Leave ins : si on en utilise un liquide (comme par exemple le African Queen de Biofusium 33 ou même un vapo-maison tout simple avec de l'eau), on veille à bien sceller avec une huile derrière. Les cheveux les plus épais apprécieront même un deuxième passage avec un autre leave in hydratant un peu plus épais avant un scellage léger. Les cheveux fins n'ont pas besoin de deuxième leave in, eux.
    Les leave ins crémeux sont bien pour les cheveux épais car l'hydratation restera plus longtemps. On peut sceller ou pas, en fonction du toucher qu'il laisse après application.
Les petits plus
  • Patience : pas de pression, ni d'attentes surréalistes. Les soins payeront quoi qu'il arrive et les pointes resteront saines et donc les tailloutages seront un peu plus espacés.
  • Douceur : pas de gestes brusques, surtout ! ^ ^
  • Persévérance : les bichonner sans relâche ! Car à la moindre incartade de longue durée, les pointes feront la tronche et finiront par être bonnes à couper.
Voili voilou ! J'espère que cette petite fiche vous aidera, les filles ! ;-)

Si vous souhaitez, par la suite, on pourra faire un lexique avec des produits à utiliser. Qu'en pensez-vous ? :-)

18 commentaires:

  1. Toujours aussi délicate ma Nounounette. ceci dit, en passant le nouveau décor est sympathique (^_°).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, nanette ! Te revoilà ! ça fait longtemps !!! :-)

      Merci pour le décor. Et j'espère que tu ne vas plus disparaître aussi longtemps, hein ! ;-)

      Supprimer
    2. j'ai traversé pas mal d'épreuves pendant près d'un an et demi (T_T)... je me ressaisi peu à peu...Avec le temps je compte recommencer à suivre ton blog de plus en plus régulièrement (^_^)

      Supprimer
    3. Ah zut ! Tu m'en vois bien désolée pour toi, Nanette !
      J'espère que ça ira de mieux en mieux, désormais. Bon courage et à bientôt dans les coms ! :-)

      Supprimer
  2. Les pointes , mon éternel problème.
    quand tu parles d'un 2e leave in pour les cheveux épais. A quel moment tu les utilises? Et quelles différences fait tu entre leurs 2 applications ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'application des deux leave ins a pour but d'hydrater les cheveux et que ça reste plus longtemps.

      Supprimer
  3. J'adopte automatiquement la méthode du baggy pour préserver mes pointes, presque pas de fourches ni de sécheresse à ce niveau là et je le laisse en place au moins 3 jours avant de recommencer. Je mélange du gel d'aloe vera et une l'huile végétale (actuellement c'est l'huile de coco ou avocat) que j'applique sur mes pointes. Effet protection garanti !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas parlé mais le baggy est super, effetivement.
      Comment tu fais pour le laisser en place trois jours ? Tu le couvres avec un foulard ?

      Supprimer
  4. Surtout que moi en ce moment j'ai des neouds carrément a mes pointes.c'est la maladie de toutes les naturelle. J’hésite a couper mes tifs encore si jeunes...mais si je reste raisonnable, je sais qu'il faudra que je coupe effectivement au moins un quart de centimètre[ lol quoi??ils sont tout jeunes 10 cm!!!]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut éviter les fourches profondes, deborah, faut pas hésiter ! ;-)

      Supprimer
  5. Ah oui les pointes et moi c'est un longue histoire lol, chaque fois je trouve une excuse pour ne pas couper, mais il vient un moment ou il faut couper pour repartir. je compte intégrer la baggy méthode dans ma routine, et aussi mettre un soin hydratant sur les pointes mm si c'est un soin protéiné que je fais, ça permettra de les garder doux et d'éviter qu'ils se cassent.Merci Nounoune pour ce post et bon rétablissement à Mininoune!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour Mininoune ! ça va de mieux en mieux. Mais bon, la toux mettra un peu de temps à passer. va falloir être patients. En tout cas, elle joue, mange et dort à nouveau normalement, ça c'est l'essentiel. :-)

      Tu penses tailler tes pointes prochainement ?

      Supprimer
  6. Il y a un mois, je pense, j'ai opéré une bonne coupe. Depuis quelques jours c'est baggy tous les soirs.
    J'hydrate bien avec le concentré de kanellia, qui refonctionne à merveille depuis que j'ai changé de défrisant (bizarre) et je scelle avec mon mélange d'huiles (coco/ricin/pepin de raisin)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ptet aussi du à la coupe, si tes pointes se mettent à nouveau à bien réagir avec le concentré hydratant de Kanellia. Non ? ;-)

      Supprimer
    2. Non j'avais remarqué cela bien avant la coupe. Jpense vraiment que c'est le defrisage que j'utilisais avant qui me rendait les cheveux secs et surtout difficile à hydrater. Car depuis que j'ai changé tout va beaucoup mieux. Les deux sont des defrisants avec soude.

      On verra si j'arrive à conserver plus de longueurs à l'arrière.

      Supprimer
    3. Ah bah bonne nouvelle, Altesse ! Et pour le coup, tu as regardé la compo des deux défrisants ? ça pourrait être intéressant de voir si tu trouve le truc qui a fait la différence.

      Supprimer
  7. Un article qui tombe a pic comme d'habitude Nounoune. C'est vrai que les pointes c'est The problem qu'on en soit au niveau debutant ou pro(facon de parler)dans son Ac. Moi j'ai opté pour plus ou moins ce que tu as cité avec baggy method tous les soirs en cas de crise capillaire et ca marche plutot bien. Je n'ai presque plus de casse :-)

    RépondreSupprimer