lundi 26 novembre 2012

Retour sur mon test du shampoing maison de Chacha

Coucou les filles !

Bon.... Pour celles qui suivent la page FB, vous savez déjà. N'ayant pas les yeux très en face des trous ce matin, j'ai oublié mon carnet de notes à la maison avec tout ce qu'il me fallait pour le deuxième post sur le défrisage que je réservais à aujourd'hui...

Du coup, je chamboule un peu tout et je bricole un post tout neuf qui était prévu initialement pour plus tard dans la semaine. ;-)

Alors au cours de la semaine dernière, vous avez du lire sur la page FB du blog que je m'apprêtais à tester un shampoing maison proposé par chacha, sur son blog Code bio. Vous en trouverez la recette par là.

Comme d'habitude, super enthousiaste, j'ai voulu suivre la recette, mais finalement, je l'ai adaptée et ça a donné ça :
  • 6 CS d'un savon noir liquide
  • 1 CA d'HV ricin
  • 1 CA de phytokératine
  • 1 bouchon de MSM liquide
  • 30 gouttes d'HE de romarin (rosmarinus officinalis)
  • 1 noisette d'AS cheapie
  • 2 CS de sirop de batterie
Je n'ai pas ajouté d'eau, ni de maïzena, finalement. En fait, la maïzena, c'est parce que j'ai oublié, toute absorbée que j'étais par la popote. Je retenterai une prochaine fois en l'incorporant. Par contre, je suis un vrai boulet, je n'ai pas pris de photo, pour vous montrer ce que ça donnait... :-s

Alors il n'y a pas de conservateur dans cette popote malgré la présence d'eau car je n'en ai fait que pour 2 doses de shampoings. Du coup, à la fin de la semaine, c'était fini.
Niveau résultats, ma crainte était que le savon noir ne décape trop mes cheveux... et bien pas du tout, entre l'action humectante du sirop de batterie et l'action gainante de l'huile de ricin, je m'en suis sortie les deux fois avec un cuir chevelu parfaitement lavé et des cheveux - notamment les repousses de 9 semaine 1/2 - doux et faciles à démêler. Après, je me suis permise à chaque fois un SP protéiné léger. :-) Voili, voilou !

A coup sûr, je recommencerai ce mélange ! ;-) Enfin, presque,  car je voudrais remplacer le savon noir liquide par la base neutre - de chez AZ. Affaire à suivre ! ;-)

Là, pour cette semaine, je pense faire un shampoing au shikakaï et à l'amla, j'ai hâte de voir ce que ça va donner sur les cheveux ! ;-) Bien entendu, je viendrai vous faire mon rapport et partager la recette ! ^ ^

Et vous, les filles ? Quels ont été vos soins et popottes de la semaine passée ?

16 commentaires:

  1. Hâte de connaitre la recette de ce shampoing au Shikakaï :)

    New post sur : http://everydayalook.blogspot.fr

    Bisous,
    à bientôt !

    Emy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emy !

      Je pense le concocter ce soir ou demain, donc.... ;-) ça va vite venir. :-)

      Bizzz

      Supprimer
  2. Comment as-tu pu oublier la maïzena ?? Non mais ça va pas Nounoune et vlan, 2 coups sur les doigts pour cet oubli infâme lol. Allez trêve de plaisanterie ton petit shampoinou me plait bien et à mon tour je vais le tester mais j'avoue que le savon noir sur mes cheveux ça me fait un peu flipper :-(. Je garde un très mauvais souvenir de la base neutre de AZ que je ne la mettrais plus sur ma tête malgré ses ingrédients naturels, mes cheveux ont détesté à chaque fois et quand mes tifs détestent un produit, ils font pas les choses à moitié, j'avais la tignasse sèche, rêche, terne impossible à coiffer, bref la cata !! Je vais essayer ta méthode la semaine prochaine car je dois faire mon henné cette semaine, je manquerais pas de faire un article pour dire ce que j'en pense ou du moins ce que mes cheveux en ont pensé. Bisouuus ^^

    PS : Merci à toi pour la petite pub ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien pour la pub, Chacha ! le blog en vaut plus que la peine !
      Perso, j'adore ! :-) Et ouille, ouille, ouille, mes doigts ! ^ ^

      en ce qui concerne la base lavante, je me souviens avoir eu ce résultat en la testant "naturel", sans ajout, là, je voudrais voir si en la bidouillant, je peux avoir un truc qui me plaît. Si non, elle finira en gel douche ! lol

      Supprimer
    2. Si non, elle finira en gel douche ! lol

      C'est exactement comme ça que la mienne a finie !! Figure-toi que je l'ai bidouillée mais rien à faire, mes cheveux faisaient de plus en plus la gueule lol... Bah peut-être que tu auras plus de veine que moi, qui sait !?

      Supprimer
    3. Je te dirai ça une fois que j'aurais passé ma prochaine commande AZ, Chacha ! ;-)

      Supprimer
  3. Vous me tentez bien avec vos recettes de shampoing. Mon keracare shampoo va bientot se finir.
    Pour moi pas de popotte ce week-end mais tests des produits que j'ai récemment achetés : le Deep Conditioning Mask de Darcy's Botanicals et l'huile vatika frosting de Hairveda.

    Voilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ui, tu avais dit, il n'y a pas longtemps que tu avais fait une descente sur un site ! Alors, ces premières impressions ? :-)

      Supprimer
    2. L'huile je l'ai testé en bain d'huile et mes cheveux ne sont pas fans en temps normal de bain d'huile quelle que soit l’huile. Donc pas d'avis pour l'instant. Je l'utiliserai d'une autre manière.

      Et le masque je suis satisfaite. J'aime bien la texture, celle des masques maisons : épaisse et vraiment crémeuse, c'est un plaisir de l'appliquer. Compo naturelle. Il n'alourdit pas les cheveux et ils sont doux au rinçage. Je le garderai pour les jours de défrisage.

      Mais ce ne sont pas des produits qui resteront dans ma routine à terme, car chers et pas facilement accessibles en France.

      Mon masque yaourt/poudres indiennes est tout autant efficace et il est 5 fois moins cher :)

      Supprimer
    3. Ah, c'est ça le problème, souvent. Les produits efficaces sont difficiles à trouver et cher, voilà pourquoi je popote de plus en plus....

      Supprimer
  4. Moi j'ai testé un shampoing à la spiruline dont j'ai parlé sur mon blog: http://thesimplelifeofmg.blogspot.com/2012/11/soin-hebdomadaire.html. Moi les popottes pour les cheveux, je me limite désormais aux mélanges d'huiles pour mes prepoo :o)Si ça continue, tu n'auras plus besoin d'acheter de produits capillaires vu que tu peux les faire toi même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien, à terme, MG. Car au moins je saurai tout ce que je mets sur ma tête et je ferai de belles économies ! ;-)

      Supprimer
  5. Ca nous manquent les photos de tes beaux cheveux snifff !

    Tamara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des photos de coiffures, pourtant. :-)

      Supprimer
  6. J'ai rien testé ce week end, je me suis contenté d'un soin rapide.

    RépondreSupprimer