jeudi 22 novembre 2012

Le rituel shampoing de Miss Mini

Coucou les filles !

Bon, aujourd'hui, on fait une petite pause dans la série des posts sur le défrisage. Et oui, je fais durer un peu le truc  ;-)

Mais du coup, c'est pour commencer à alimenter une nouvelle série de posts qui devraient intéresser notamment les mamans de bouts de chou. Et puis toutes les autres, aussi ! Après tout, on a des nièces, neveux ou alors on est juste curieuses d'en apprendre plus ! ^ ^

Donc voilà. Après presque 11 mois de délai pour mûrir le sujet, en shampooinant la petite têtouille de Mininoune, je me sens enfin prête à parler d'un de ses tout premiers rituels de soin/beauté : le lavage de ses cheveux !


ça a commencé le lendemain de sa naissance. Étant née en toute fin d'après-midi, elle a eu droit à sa première toilette avec son papa, mais je ne pense pas que ça ait été un vrai bain. De mon côté, étant encore un peu trop en vrac pour surveiller, je n'ai pas vraiment vu si elle avait eu droit à un lavage complet avec eau et savon, même si tout avait été apporté en salle de naissance. Bref !

De toute façon, le lendemain matin, rendez-vous à la nurserie pour le premier bain de la demoiselle ! Au moment du déshabillage, elle a fait comprendre qu'elle n'avait pas trop apprécié se retrouver en tenue d'Eve en criant comme un goret. Elle avait déjà un sacré coffre, la petite ! ^ ^ Puis dès qu'on l'a plongée dans l'eau, magique ! Elle s'est arrêtée de pleurer pour barboter tranquillement et on a pu la laver et lui shampooiner les cheveux très facilement. Et quand j'y repense, elle a toujours été très sage, dans le bain, Mininoune. :-) Enfin.... Cet état de grâce où tout été facile dans le bain alors qu'elle était installée sur son transat, ça a duré à peu près 6 mois.

Comment se passait le shampoing à ce moment-là ?
Il suffisait de mettre quelques gouttes de gel lavant dans les mains, émulsionner pour éviter d'appliquer le produit tout froid sur sa tête et émulsionner.
Pour le rinçage, sa tête était suffisamment penchée en arrière pour que rien ne rentre dans les yeux. J'utilisais l'eau du bain avec un petit bol pour faire glisser l'eau sur sa tête. Jamais le pommeau de douche.
Niveau produit, j'ai commencé avec le lait lavant corps et cheveux au calendula de chez Weleda (merci pour la découverte plus qu'adoptée désormais, Clumsy !), puis j'ai un peu alterné avec le gel lavant de chez Klorane, puis celui de chez Biolane, mais je reviens invariablement au lait lavant de chez Weleda.
Niveau fréquence, pour le shampoing, c'était tous les jours, car à la maternité, on nous a appris que c'était pour prévenir la formation des croûtes de lait, mais Mininoune, jusqu'ici n'en a jamais eues.

Ensuite, du moment où elle a su tenir assise toute seule, sans aide, les choses se sont un peu corsées. Pour commencer, elle n'a plus voulu poser les fesses sur le transat de bain. Et encore moins rester en position semi couchée ! Puis en prenant de plus en plus d'assurance au fil des jours et des semaines, elle a trouvé que c'était bien plus intéressant de jouer à barboter ou alors avec ses petits gicleurs plutôt que d'attendre docilement que Maman Nounoune lui shampooine la tête. Du coup, il lui arrive même parfois de m'envoyer bouler en m'éclaboussant, cette petite chamelle ! Et ça la fait rire ! ^ ^ Enfin bref ! :-)

Comment se passe le shampoing à ce moment-là ?
Et bien j'ai fini par abandonner le transat de bain pour l'asseoir directement dans sa baignoire... sur un tapis anti-dérapant.  Car un bébé mouillé, même dans sa petite baignoire en plastique, bah ça glisse comme un petit poisson qu'on essaierait de tenir dans ses mains hors de l'eau ! ^ ^
Donc pour revenir au rituel du shampoing, elle est désormais assise dans sa baignoire, elle joue avec ses gicleurs et moi, je lui mouille les cheveux , j'émulsionne le gel lavant entre mes mains et hop ! En avant le shampoing !
Le moment le plus délicat reste celui du rinçage. Au début, je la penchais pour qu'elle puisse avoir la tête en arrière, mais elle n'aime pas et elle gigote comme un beau diable pour le faire savoir. Du coup, j'ai essayé en la laissant faire ses petites affaires, assise.... ERREUR ! Elle n'a pas du tout apprécié d'avoir le savon qui coulait sur le visage et dans les yeux ! D'ailleurs, avec les gels Klorane et Biolane, je me suis fait sacrément pourrir ! J'ai du la sortir en quatrième vitesse du bain à chaque fois et elle me regardait avec des petits yeux - rouge d’avoir frotté - furibonds ! Pour pallier le problème, je lui ai acheté une "casquette de bain". On l'attache autour de la tête et elle est sensée - lorsqu'elle est bien en place - protéger le visage de bébé des coulures d'eau et/ou de shampoing sur le visage et dans les yeux. ça c'était sans compter sur la curiosité de la petite chipie. Je n'ai jamais réussi à lui faire garder sur la tête plus de 5 secondes. Sans plaisanter ! Du coup, maintenant, c'est un jouet de bain qui lui sert à faire ses dents... lol Mais dans le même temps, elle a compris qu'il fallait pencher la tête en arrière instinctivement lorsque je lui rince la tête, donc ça va nettement mieux ! :-)

Autrement, niveau fréquence, je continue la plupart du temps à laver sa tête tous les jours de la semaine, car elle transpire pas mal du crâne - je le vois à la nervosité de ses frisotti, ça - sauf quand elle est malade ou qu'elle est trop fatiguée et qu'il ne faut pas trop traîner dans le bain.

Après le rinçage, je la sors du bain et je la sèche avec une serviette éponge en commençant par la tête. Je pose la serviette sur sa tête et frotte doucement mes mains sur la serviette, puis je tamponne. Ses cheveux qui sont tout lisses mouillés, reprennent des boucles, très nerveuses dès que je les frictionne légèrement à la main. Ensuite, j'applique un peu de lait capillaire, et on a fini !!!!!

Enfin, depuis quelques temps, le lendemain, on utilise le peigne pour faire une petite raie et mettre une barrette, vu que ça a suffisamment poussé pour qu'on se le permette. C'est super mignon ! :-)

Voili, voilou pour le rituel shampoing de la miss ! La première année, je pense que ça doit rester assez simple, vu que les cheveux se transforment beaucoup et qu'il ne sont pas trop trop longs ni très volumineux. Mais à mon avis, là, c'est en passe de changer et il va falloir qu'on s'adapte !

Et vous les mamans, comment vous gérez le shampoing de vos petits anges ? Vous procédez différemment entre une fille et un garçon ? Vous hydratez/nourrissez après, ou pas ? Racontez-moi ça, je vous lis ! :-)

11 commentaires:

  1. slt, ca fai longtps ke je sui t post mais j'ai jamais commenté donc mon tous premier le voici loool.

    J'ai un garçon de 8 mois et 2 semaines, je lui lave les cheveux tous les jours aussi, il reste assis pour pouvoir lui ossi jouer mais lui aussi a compris que quand je le met en position mi allongé c'étai pour rincer ses cheveux. Mais je connais pas les produits ke t'utilise je vais aller fouiller dans le net car je suis assez curieuse. Ou l'achète tu ?.. J'utilise la gamme aunéa pr mon pti boud'chou !! Merci pour t'es post jsuis tjrs à l'affût via facebook.

    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Laura !

      Bienvenue dans les coms ! :-) Comment il s'appelle ton petit bonhomme ? :-) Ma princesse, elle s'appelle Emma. :-)
      Tu as bien de la chance qu'il accepte de se laisser pencher en arrière pour lui rincer la tête. Moi, c'est une petite bourrique : elle s'entête à se redresser ! ^ ^

      Alors concernant les produits, voici leur photo.
      Le gel Biolane d'abord :
      http://courses.monoprix.fr/RIDE/Gel-corps-et-cheveux-2-en-1-a-l-hydra-bleine-sans-savon-1652105

      Le gel Klorane ensuite :
      http://paratamtam.com/toilette-bain-cheveux-corps/5019-klorane-bebe-gel-douceur-moussant-corps-et-cheveux-500ml.html

      Puis mon chouchou de chez Weleda :
      http://www.kidybio.com/778-creme-lavante-corps-et-cheveux-au-calendula-weleda.html

      Et toi, tu utilises quoi pour ton petit bonhomme ? :-)

      Supprimer
    2. Slt dslé de répondre ke maintenant j'avai pas mon ordi... Mon ptit bonhomme s'appelle mael. oui jsuis étonné aussi qu'il accepte car c'est un super actif comme j'aime le dire loool. J'utilise ma gamme AUNÉA, ou sinon mixa.

      Merci pour les liens jvai de se pas jetter un coup d'oeil.

      bonne soirée

      Supprimer
    3. Salut Laura !

      Ne t'inquiète pas pour le temps de réponse. Je ne peux que te comprendre. C'est pas toujours facile de libérer du temps ! ;-)

      La gamme Mixa ne lui pique pas les yeux ?
      Moi, de chez Aunéa, j'utilise le lait corporel. J'adore ! il sent bon et il fait des merveilles sur sa peau. :-)

      Là, comme ses cheveux on suffisamment poussé, Je vais probablement tester le spray, pour voir. :-)

      Ah, avant de partir, les liens de produits que je t'ai donné, mon chouchou, c'est vraiment le lait lavant de chez Weleda. Le seul qui ne lui pique pas les yeux manifestement. :-)

      Supprimer
    4. Ben comme je fais en sorte de bien penché sa tête pour le moment g pas vu si sa lui piquer les yx...

      Le spay d'aunéa es super bien, jl'ai testé sur ses cheveux déjà et sa démêle super bien. j'adore ce produit !! Le lait corporel es bien ossi

      Je pense que jvai me laisse tenter par le gel weleda, enfin kan je le verrai je vais pas hésiter à le prendre lol

      Supprimer
    5. Tu me diras ce que tu penses du gel Weleda. ;-)

      Quant à moi, vu ce que tu dis du spray Aunéa, je vais essayer prochainement ! ^ ^

      Supprimer
  2. c'est trop mignon ! J'ai hate de pouvoir faire ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. idem !
      Trop drôle l'histoire de la casquette de bain :)

      Supprimer
    2. Heureusement qu'elle ne m'a pas coûté cher, car j'ai du péniblement faire un shampoing avec. Depuis c'est même pas la peine, elle ne veut pas voir ça sur sa tête ! ^ ^

      Supprimer
  3. Coucou Nounoune, super ce post, ravie d'en apprendre un peu plus sur le rituel de bain de ta princesse, je connaissais pas la casquette de bain dis donc :) je cherche une alternative a Khlorane, merci pour ta liste de produits, weleda m'a toujours tenté. Très bon week end a ta famille et a toi. Bisous. Liya Lek

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Liya Lek !

      Tu utilises le gel lavant de chez Klorabe, toi aussi ? Il n'est pas mauvais, mais franchement, comparé à celui de chez Weleda, il est passable. Et Mini ne râle pas quand je lui rince la tête au moins ! ^ ^

      Dis moi, si tu le testes sur ta princesse ! ;-) Bon week end à toi aussi ! Bisous.

      Supprimer