vendredi 9 novembre 2012

Hair Care Rehab : Casse des cheveux en général

Coucou les filles !

Nous revoilà pour un nouveau vendredi Sistaslick, après presque deux semaines ! Si vous vous souvenez, la dernière fois, je vous avais dis qu'on reverrait encore le sujet de la casse, après celle au niveau de l'arrière ? Bah nous y voici ! Allez, on y va sans transition !
  • Les signes et symptômes 
C'est très facile à repérer : après le coiffage ou même une manipulation basique des cheveux, on retrouve des petits bouts sur le sol, les épaules et / ou les vêtements. Les cheveux cassants sont également mous, trop élastiques, fins, fourchus, voire ternes.
La casse représente le degré maximal de dommage que les cheveux peuvent expérimenter. Quand ils cassent, c'est que vraiment, ils n'en peuvent plus.
  • Les causes

Le manque d'hydratation
Les lissages et blow dry à répétition, le bouclage à chaud, l'utilisation de produits inappropriés en pensant pourtant bien hydrater ses cheveux, font partie de ces pratiques qui nous mènent à avoir les cheveux secs comme de la paille et sans aucune souplesse. Du coup, on sait que tout ce qui n'est pas souple, face à une certaine tension, finit par se rompre....

Le manque de protéines
Les traitements chimiques qui soulèvent les écailles de nos cheveux, comme les colos, les permanentes et les défrisages occasionnent également une perte de protéines pour les cheveux. Du coup, lorsqu'on en abuse, on se retrouve avec des cheveux tout faibles et mous.

La sur-manipulation et les traumatismes physiques
Les manipulations - trop fréquentes - de bourrine, lors du coiffage et/ou du démêlage sont autant de pratiques qui nous poussent à tripoter de trop nos cheveux et donc, de fil en aiguille, les rendre cassants et affaiblis.
Autrement, il y a aussi les tresses ou tissages gardés trop longtemps sur la tête, les mauvais outils capillaires qui peuvent eux aussi causer de la casse.

  • Comment y remédier ?
En l'absence de causes médicales, et de symptômes telles qu'une chute qui s'aggrave, la casse est un phénomène que l'on peut facilement enrayer.
Il faut bien observer le comportement des cheveux pour ensuite pouvoir traiter leur problème de manière adéquate...

Commencer par l'examen des cheveux mouillés
Pourquoi mouillés ? Tout simplement parce que c'est le moment où les cheveux (aussi bien frisés que défrisés) montrent le mieux leur capacité d'élasticité. Du coup, ça permet de mieux déterminer s'il ont besoin de protéines ou d'hydratation.
Pour rappel, des cheveux dont les besoins sont bien équilibré en hydratation et en protéines sont résistants quand on met un peu de tension dessus, mais suffisamment souples pour s'étirer puis revenir à leur longueur originelle après l’étirement.

Des cheveux en manque d'hydratation ne seront pas du tout souple et ne supporteront pas de tension avant de casser. Leur texture n'est pas douce et ils sont généralement emmêlés.
Des cheveux en manque de protéines sont mous et beaucoup trop élastiques. On peut les étirer beaucoup, beaucoup avant qu'ils ne cassent.

Revoir sa routine

Pour commencer à lutter contre la casse, mieux vaut miser sur une routine de soins hydratants (SP prepoo, leave in...), plutôt que protéinés, car quand on est newbie et qu'on n'a jamais eu de routine auparavant, c'est souvent d'hydratation, dont cheveux manquent.

Faire des SP

C'est la condition sine qua none pour rendre une texture plus douce à ses cheveux. Que ce soit avec de l'hydratation ou des protéines. Sous un bonnet chauffant, une quinzaine de minutes au minimum, c'est l'idéal. Et un rinçage à l'eau tempérée pour finir. ;-)

Faire des coiffures protectrices

Mettre ses cheveux hors de portée des mains pour éviter la sur-manipulation, c'est la stratégie la plus chaudement recommandée. Pas de rajouts ou de tissages, de préférence, mais plutôt des chignons pas serrés, des tresses (cornrows, french braids...), des vanilles, une queue de cheval (pas serrée ni avec des élastiques qui ont une partie métallique) qui laisseront les cheveux souffler en toute tranquillité.

Voili, voilou pour ce nouveau vendredi Sistaslick, les filles ! :-)

6 commentaires:

  1. Ohlala le truc trop bete, j'ai des chouchous qui ont des parties métalliques lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On fait toutes l'erreur, cynthia. Mais dès que tu changeras, tu verras la différence ! ;-)

      Supprimer
    2. c'est vrai que les chouchoux en velours de grand mère sont pas mal, mes cheveux apprécient en tt k.

      Tamara

      Supprimer
  2. Je rajouterai pour mon cas, les différences textures obtenues lors mes assouplissements.
    Cette partie est la plus seche donc si je n'arrive pas à obtenir une texture similaire d'un défrisage à un autre. Je sais que cette partie va se casser à l'intersection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Altesse, tu as raison. Faut que le tout soit uniforme pour ne pas casser.

      Supprimer