mardi 10 novembre 2009

Casse des cheveux défrisés : les to do's et not to do's

Aujourd'hui, je vous fais un post pour qu'on puisse identifier ensemble les gestes qui tuent et surtout qui martyrisent nos cheveux.

Voici une liste non exhaustive des principales erreurs qu'on fait avec nos cheveux et qui finissent par de la casse et des cheveux malingres...
  • Trop défriser ses cheveux : et oui, quand on fait des défrisages très rapprochés dans le temps, on ne laisse pas l'occasion à ses cheveux de se remettre de l'agression chimique qu'ils ont subi. Du coup, au fil des défrisages, ils perdent du corps, de la force et de l'épaisseur car ils contiennent de moins en moins de protéines et donc d'hydratation, vu qu'il n'y a pas assez de protéines pour la retenir. Pour plus d'infos sur le défrisage, cliquez ici.
  • Pas d'hydratation externe : comme nous, les cheveux ont soif, il faut leur donner à boire en utilisant des leave ins et des lotions à base d'eau. Sans ça, ils perdent leur souplesse.
  • Peu d'hydratation interne : les cheveux se servent aussi dans l'eau qu'on boit. ça ne sert pas seulement à nous désaltérer.
  • Trop manipuler ses cheveux : une fois coiffée, il faut arrêter de toucher ses cheveux. Trop les tripoter, ça les salit, on peut risquer de tirer dessus en passant les doigts dedans. En gros, ça contribue à les affaiblir. Et puis il ne faut pas passer de coups de peigne ou de brosse pour réarranger la coiffure dans la journée : faut se débrouiller pour faire quelque chose qui tienne toute la journée !
  • Coiffures trop serrées : évitez à tout prix les tractions. Par traction, j'entends le fait de tirer sur les cheveux pour bien les plaquer. ça évite notamment l'alopécie des tempes qui nous complexe beaucoup quand on se retrouve avec. Et d'ailleurs, quand je parle de coiffures qui tirent, il ne faut pas oublier les tresses (que ce soit les micro ou les Patra) : essayez de les faire le moins serré possible.
  • Étouffer le cuir chevelu : enchaîner les tissages, par exemple. Les cheveux sont effectivement bien cachés, le cuir chevelu aussi, mais en attendant, ils ne respirent pas, ne profitent pas bien des soins (si on leur en fait pendant cette période) apportés. La poussière et la crasse s'accumulent et ça porte préjudice à la pousse des cheveux et aux cheveux déjà là, aussi, car il deviennent secs, donc.... devinez !
  • Démêler les cheveux à sec : Les nœuds sont plus résistants à ce moment là, donc on tire plus dessus, sauf que les cheveux secs sont plus fragiles, au final, ===> ça casse. Comme toujours.
  • Utiliser des peignes et brosses non appropriés : quand on a de gros cheveux crépus, on bannit les petits peignes à dents fines. Soit ils cassent les cheveux, soit ils se cassent dedans. En tout cas, ça ne démêle rien du tout. On oublie aussi les peignes en métal. Du côté des brosses, on oublie celles qui ont des petites boules au bout des picots : les cheveux s'emmêlent dedans.
  • Laver ses cheveux tous les 15 jours et ne rien faire entre les deux : ne pas laver assez souvent ses cheveux, c'est laisser son cuir chevelu s'encrasser. Du coup, les pores se bouchent et ça ne respire plus. Donc ça ne pousse plus correctement. Et les cheveux qui sont déjà là, s'ils sont sales, bah les soins que vous leur ferez n'auront plus d'effets.
  • Ne pas mouiller ses cheveux : c'est une croyance avec laquelle il faut en finir. L'eau, ça n'abime pas les cheveux. Au contraire, le cheveu afro est hydrophile. Le seul truc c'est que l'eau fait partir un brushing ou un lissage. Mais ça, ça vaut également pour les cheveux caucasiens bouclés. Ne bannissez pas l'eau et les produits à base d'eau de votre routine car vous risquez de vous retrouver avec une tignasse à l'état de paillasse...
Et maintenant, voici quelques petits trucs à faire pour éviter que ça ne casse. Là non plus, la liste n'est pas exhaustive, bien entendu !
  • Apporter des protéines aux cheveux : elles sont essentielles à leur santé. D'autant plus quand on se défrise, car les cheveux en manquent souvent. Attention à ne pas trop en apporter, cela dit ! Trop de protéines, ça casse les cheveux ! Où en trouver ? Dans les produits capillaires (c'est souvent indiqué.). Vous avez le Hair Mayonnaise de ORS, par exemple. Autrement, dans le frigo, les sources de protéines à se mettre sur la tête sont légions : bananes, yaourts natures, avocats, œufs.... Un masque profond de 30 minutes une fois par semaine, c'est bien.
  • Protéger les cheveux de la chaleur quand on les lisse ou qu'on les boucle : trop de chaleur prive les cheveux de leur hydratation. Il faut dont bien les hydrater avant et ne surtout pas mettre d'huile ou de corps gras pendant le lissage sous peine de faire frire les cheveux. Utiliser un sérum protecteur spécifique.
  • Faire un soin profond hydratant au moins une fois par semaine : ça contrebalance le soin profond au protéines qui a pour effet d'assécher un peu les cheveux, même s'il est nécessaire.
  • Adopter des coiffures protectrices le plus souvent possible : ça évite le contact avec les vêtements et donc la formation de fourches. Puis ça protège les pointes de l'air ambiant (surtout en hiver, car trop chaud et trop sec dedans, trop froid et trop sec dehors) et ça aide à maintenir l'hydratation plus longtemps. Comme coiffures protectrices, vous avez : les chignons, les bantu knots, les tresses, les vanilles...
  • Prendre son temps pour démêler ses cheveux et ne surtout pas s'énerver face à un nœud : ne pas démêler le matin en 2-4-6 avant d'aller bosser, on risque de faire plus de mal que de bien. Mieux vaut démêler aux doigts et utiliser le peigne au moment des soins, quand on a le temps. Un nœud, ça se démêle quasiment cheveu par cheveu et surtout en mettant un lait, une crème capillaire ou une huile végétale pour que ça glisse.
  • Bien choisir son shampoing : bannissez les shampoings qui moussent trop car ils contiennent des sulfates, composant qui nuit à la santé des cheveux.

5 commentaires:

  1. Bonjour
    Merci pour cet article très intéressant :).As-tu des produits capillaires efficaces contre la casse ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Karo,

    Rave que l'article te plaise. :-)
    PAr contre, je n'ai pas de liste de produits avérés pour tout le monde contre la casse. Plus qu'une marque et un produit particulier, ce sont des techniques de traitement des cheveux qui les aident à ne pas casser. Les produits améliorent leur texture. Et facilitent parfois le démêlage. Mais le gros du travail, pour éviter la casser, c'est nous même qui le faisons.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nounoune ,

    Alors il faut se laver les cheveux toutes les 1 ou 2 semaines ? Stp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Momode,

      bah tout dépend de l'état de tes cheveux cheveux. Si tu les trouve gras et poisseux au bout d'une semaine, tu n'attendras pas 2 semaines pour les laver, n'est-ce pas ?

      Ce que je veux te dire, c'est qu'il n'y a pas de règle. Tu laves tes cheveux dès que tu les sens trop gras et/ou poisseux. ;-)

      Supprimer
  4. Coucou les filles, ayant porté mes cheveux naturels pendant 6 ans, je vous partage ici mes meilleures trouvailles pour un Défrisage avec minimum de casse : http://www.isateuf.com/2014/06/defrisage-ors-olive-oil-babyface-pure.html

    RépondreSupprimer