vendredi 16 novembre 2012

Hair Care Rehab : les fourches

Coucou les filles !

Bon, on est vendredi, aujourd'hui, donc c'est jour de fiche de lecture ! ^ ^ Cette fois-ci, le thème va porter sur un autre de ces démons capillaire abhorré par la hairloveuse : les fourches !

Allez, sans transition, here we go !
  • Les signes et symptômes 
On reconnaît la présence de fourches dans ses cheveux lorsque : les pointes font beaucoup et souvent des nœuds, qu'elles sont sèches et ternes, qu'elles se cassent et qu'elles se semblent pas "homogènes".
  • Les causes
Les fourches, ça arrive à toutes les chevelures, même les plus saines. Mais il y a tout de même quelques petites choses qu'on fait - ou pas - qui les favorisent.

L'abus des outils chauffants sur les cheveux
Inutile de vous pointer du doigt les accusés, j'imagine. Et même presque inutile de vous préciser pourquoi. Non ? Mais bon, pour rappel, on dira juste que c'est parce qu'ils privent très vite les cheveux de leur hydratation interne, ce qui les rend secs, beaucoup moins souples et donc cassants et vulnérables à tout type de dommages.

Les outils capillaires inappropriés à notre type de cheveux
Les ennemis de cette catégorie peuvent être des peignes à petites dents, des brosses, des accessoires avec du métal dedans, des élastiques, même. Mais bon, au delà de tous ces objet, c'est aussi à nous de faire très attention quand on les met ou qu'on les retire, car même un "bon élastique" - à savoir sans partie métallique - peut  devenir un objet criminel si on le retire des cheveux comme une bourrine.
Et au final, la criminelle, c'est nous.

Les traitements chimiques
Les ennemis sont principalement les traitements chimiques et les produits décapants qui privent progressivement les cheveux de leur hydratation interne.
Du coup, il est donc fortement conseillé de ne pas en abuser ! ;-) Mais ça, vous le savez !

Le climat et l'environnement
Les ennemis sont principalement le soleil, le vent, le froid et l'air chaud et sec. Le résultat ? Des cheveux secs et hirsutes, la plupart du temps.
  • Comment y remédier ?
Même si on a des appréhensions, dans ce cas de figure il faut traiter le mal par le mal. Enfin... Au début ! Donc on doit...

Commencer par tailler les pointes
La plupart d'entre nous détestons ça. On procrastine, même, lorsqu'il s'agit de tailler ses pointes. Or plus on attend, plus le mal s'installe. Donc, la "nuisance du coup de ciseaux", elle s'avère nécessaire pour juguler une invasion de fourches dans la chevelure. Quand on démarre, il me semble qu'une taille bien franche des pointes, c'est ce qu'il y a de mieux. Ensuite, pour entretenir entre deux tailles, il y a deux autres pratiques.

Continuer avec le Search and Destroy
C'est long et ça peut être fastidieux. Mais si on n'a pas beaucoup de fourches, c'est l'idéal, car on ne coupe que sur les cheveux où on en voit. Du coup, on ne perd pas de longueur en général. Cette pratique est idéale en entretien, mais pas sur des cheveux qui on été taillés depuis plus de 3 mois. Surtout si les polintes n'ont pas été entretenues. Après, je dis ça, je dis rien, hein... ^ ^
 
Ou continuer avec le Dusting
Là, ça s'opère sur l'ensemble des pointes, et plus sur les cheveux un à un comme pour le Search and Destroy. Mais à la différence de la taille franche, celle-ci se limitera à quelques millimètres. Du coup, elle n'est pas efficace si on a des fourches qui courent déjà sur les longueurs, vu le peu qu'on coupe. Donc miux vaut garder le dusting comme une taille d'entretien aussi.
Limiter les manipulations des cheveux
Plus on les tripote, plus les cheveux deviennent vulnérables. A tout. Y compris aux fourches. Mieux vaut opter pour des coiffures protectrices et/ou à manipulations limitées.
D'autre part, une pratique féroce pour les cheveux consiste à les frictionner dans sa serviette de toilette pour les sécher après la session soin. Dans l'idéal, il faudrait utiliser une serviette en microfibres ou un vieux Tee Shirt, ou sinon, tamponner doucement les cheveux pour se débarrasser de l'excédent d'eau.  Et tout ça, la tête à l'endroit, bien sûr ! Histoire de limiter les traumatismes au minimum minimorum à nos chers précieux.

Ne jamais zapper les SP
C'est la règle de base pour tout et ce qui empêche les cheveux de vieillir prématurément. En cas de fourches, même si elles ne sont pas réparées grâce au SP ni à aucun autre produit - malgré tout ce que nous disent les pubs ! - les cheveux auront tout de même une texture plus douce et agréable au toucher.

Pratiquer des rinçages avec une solution au pH acide
Autrement dit, avec un produit qui aidera les écailles des cheveux à se refermer et donc à rendre la surface des cheveux lisses. Pour ça, il y a les rinçages au vinaigre de cidre en toute fin de session soin. On n'est pas obligée de le faire systématiquement. un rinçage toutes les 2/3 semaines devrait suffire. par la même occasion, on lutte contre la porosité. Les cheveux retiendront mieux l'hydratation et auront une texture plus douce.

Hydrater et sceller ses longueurs et pointes
C'est une pratique dont on doit user et abuser, car elle permet aux cheveux de résister plus longtemps contre la formation des fourches et donc la casse. L'hydratation donnera de la souplesse aux pointes, tandis que le scellage apportera une barrière pour isoler les pointes des éléments extérieurs et de l'usure due à la friction, tout en emprisonnant l'hydratation sous les écailles des cheveux de manière prolongée, dans le même temps. Bien entendu, il faudra recommencer dès que le besoin s'en fera ressentir. ;-)

Voili, voilou pour cette fiche, les filles ! Bonne fin de vendredi ! Bizzz

3 commentaires:

  1. ce que j'aimerais réussir a faire limiter les manipulations. J'ai toujours aimé les toucher mais depuis qu'ils sont doux c'est encore pire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ma chère, Sya ! Tu as mis le doigt - pardon, la main ! - sur la source du problème ! ^ ^

      Supprimer