mercredi 11 avril 2012

Cheveux, douceur et souplesse

Coucou les filles !

Aujourd'hui, place à une question qu'on se pose toutes régulièrement, qu'on soit dans une AC ou pas...

Pourquoi mes cheveux ne sont pas doux et souples ???

En voilà une bonne, de source de frustration, aussi ! Vous ne trouvez pas ? En règle générale, pour remédier à ça, il suffit d'un ou deux petits changements après avoir analysé sa routine, car il y a très probablement un petit truc qui nous échappe.
  • Trop de produits sur les cheveux
On en a parlé il n'y a pas très longtemps, dans ce post. Trop de produits plaqués sur les cheveux, ça fait que l'hydratation ne les atteint plus. Ils deviennent donc rêches et hirsutes. Pour y remédier, il faut clarifier.
  • Pas d'hydratation assez régulière
Nos cheveux sont naturellement secs. Et sous un climat tempéré, le phénomène est accentué. Si on n'apporte pas une hydratation suffisante à intervalles réguliers, ils deviendront là aussi, rêches, secs et difficiles à discipliner.
  • Produits capillaires trop corrosifs
ça concerne principalement les shampoings. Quand l'agent moussant est trop fort, ça décape les cheveux de toute leur hydratation et surtout du peu de sébum dont ils bénéficient. Et si après ça on ne leur donne pas un bon shoot d'hydratation, bah... ils tirent la tronche ! ^ ^
  • Trop de lissage et/ou de blow dry
Inutile de palabrer trois plombes sur les méfaits des outils chauffants : ça dessèche les cheveux à plus ou moins long terme. Les cheveux ne peuvent donc pas être doux ni souples.
  • Trop de porosité
Par définition, des cheveux très poreux ne retiennent pas l'hydratation. En conclusion, ils ne peuvent être ni doux, ni souples. Pour plus d'infos sur la question de la porosité, consultez ce post, puis celui là aussi. ;-)
  • Eau trop dure
Pour lutter contre les dépôts de minéraux (contenus dans l'eau) qui contribue à rendre nos cheveux secs et récalcitrants à tout soin, il faut les chélater avec un shampoing spécifique. Voici trois posts qui traitent la question de plus ou moins près...
Un premier vendredi Sistaslick
Un deuxième
Un question/réponse
  • Mauvaise routine d'hydratation 
Là, ce serait plutôt une erreur qu'on fait quand on débute son AC. On pense hydrater, mais en fait, on graisse (ou on "silicone" à coup de sérums). Dans ce cas, le plus simple est de changer pour un produit véritablement hydratant (en étudiant la compo. Le premier ingrédient doit être de l'eau ou un autre liquide hydratant comme le jus d'aloé vera) mais de clarifier ses cheveux avant de commencer à l'utiliser. Sinon, il ne fonctionnera pas.

Voili voilou ! J'espère que ces petites pistes vous aideront à remédier à ce souci, si vous l'avez en ce moment ! ça peut arriver à n'importe quel moment, d'ailleurs, qu'on débute son AC ou pas. Le truc, c'est qu'il faut analyser pour lutter contre le plus vite possible.
Pour ma part, cet hiver, mon souci, ça a été le manque d'hydratation. Je n'avais pas beaucoup de temps et le froid avait rendu mes cheveux encore plus exigeants. Il a fallu lutter pour rééquilibrer tout ça à coups de baggies... Et vous, vous avez traversé une période où vos cheveux n'on pas été très souples, cet hiver ? 

7 commentaires:

  1. D'une manière générale je trouve que mes cheveux réagissent différemment aux produits, j'ai presque du tous les remplacer. Je ne sais pas à quoi c'est dû ? Changement du défrisage peut etre (avec soude maintenant)

    Alors que mes cheveux n'aimaient pas DU TOUT, l'huile de coco les assouplit et adoucit. L'huile de chanvre est géniale aussi.

    Je prends le temps de passer sous le casque pour les soins profonds et là mes cheveux sont en extase lol !! Ils sont bien doux et lissés.

    J'ai évité cet hiver les soins proteinés forts, j'ai préféré les lights ou les soins fortifiants (henné, poudres indiennes ou avocats mixés).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Altesse, tu arrives à supporter l'odeur de l'huile de chanvre, toi ? J'ai essayé, mais je peux pas, c'est trop pour mon aristocrate de nez ! ^ ^

      Concernant ton passage au défrisant avec soude, ça n'a pas eu de conséquences au niveau de la démarcation des cheveux défrisés au sans soude ?

      Supprimer
  2. Après avoir essayé huile de brocoli, crois moi que mon nez peut tout supporter !

    J'ai eu de la casse au niveau des cheveux mal assouplis avec le défrisant sans soude mais pas au niveau de la démarcation. Sinon le changement s'est bien déroulé, j'ai adapté mon process de défrisage en protegeant mon cuir chevelu avec de la vaseline et en utilisant un vrai normalizer juste après le rinçage du défrisant.

    RépondreSupprimer
  3. MDR Altesse !

    l'huile de brocoli, ça pue comme quand on les cuit ???

    RépondreSupprimer
  4. Salut, j'ai réalisé une vidéo sur ma chaine You Tube "Caramelbeaute" où je parle de ma routine de soins lorsque mes cheveux sont défrisés et colorés (puisque maintenant depuis des années, je les colore) afin de leur apporter de l'hydratation.

    Je te laisse le lien:
    http://www.youtube.com/watch?v=fObyArQaOlE

    Ici, je présente quelques produits que j'aime beaucoup pour l'entretien de mes cheveux:
    http://www.caramelbeaute.com/2012/03/take-care-of-your-hair.html

    RépondreSupprimer