jeudi 26 avril 2012

Quelques clés pour bien démarrer son AC

Coucou les filles !

Me revoilà, un peu moins au radar qu'hier, pour le post du jour ! Mininoune a un peu plus dormi, mais elle s'est réveillée par intermittences, tout de même... Ah, les dents, alors ! Et en plus, c'est même pas pour les voir apparaître tout de suite ! Pfffff!

Enfin bref ! Aujourd'hui, je propose un petit post pratique qu'on retrouvera sur la page de démarrage de lecture du blog.
Très souvent, on m'a posé - dans les coms ou dans les message via le formulaire - cette question :

Je débute mon AC, mais je suis complètement perdue. Comment faire pour me construire une routine ?

Habituellement, je réponds au cas par cas, mais ça prend beaucoup de temps (que j'ai de plus en plus de mal à trouver) et au final, dans les grandes lignes, il y a pas mal de choses qui reviennent en commun. Donc... 

A mon avis, la première chose à faire, c'est un petit bilan de départ. Avec photo à l'appui. Il faut faire un état des lieux des acquis en se posant quelques questions :
  1. Quel est l'état actuel de mes cheveux ?
  2. Qu'est-ce qui ne me satisfait pas ?
  3. Comment je m'occupais de mes cheveux jusqu'ici ?
Ces trois questions, c'est pour se forcer à analyser ce qui ne va pas et ensuite, pouvoir cibler son action. En règle générale, on répond à ces trois questions quelque chose du genre "Mes cheveux sont super abîmés, je me contente de ne faire qu'un shampoing par semaine et rien d'autre entre les deux. Ils sont secs et ingérables, j'en ai marre." Des fois, le message diffère un peu au niveau de la routine : "Je fais un bain d'huile en prepoo, un shampoing, et j'hydrate tous les jours, mais ils sont toujours secs". Dans les deux cas, c'est un début de routine, mais ce n'est pas suffisant pour obtenir du positif dans son AC.

Du coup, la deuxième étape, c'est de se lancer dans la construction d'une première routine de test, pour voir si le basique fonctionne. En général, je vous invite à en trouver une qui vous fait envie et de la tester, mais pour le post, je vais vous mettre une trame :
  1. Prepoo + Lavage +  AS une à deux fois par semaine
  2. Hydratation et scellage une à deux fois par jour
  3. Clarification une fois par mois et un gros SP hydratant à la suite.
Il faut essayer de s'y astreindre rigoureusement pendant au moins trois mois pour voir les premiers résultats. En fait, il faut le prendre comme un challenge personnel. :-)

La troisième étape, c'est choisir les produits qu'on va utiliser dans cette première routine établie. Mais avant de commencer à tergiverser entre tel et tel truc, il est judicieux de dégraisser le mammouth en se posant cette question :
Produits naturels ou produits industriels ? 
Une fois qu'on a répondu à la question, je peux vous assurer qu'on a fait une économie considérable de temps ! Et le plus simple pour démarrer, ce serait à mon avis d'opter pour des produits industriels... pas trop cracras. ^ ^
Alors la règle de base, pour éviter les produits industriels ne soient pas trop cracras, c'est d'éviter les produits ou les silicones et les huiles minérales - notamment - figurent au premier rang, car cela voudra dire que les actifs intéressants - comme par exemple les huiles végétale, le karité, le panténol ou encore la glycérine) ne seront qu'en faible quantité dans le produit fini.
Sinon, dans la pratique, ce qu'il faut choisir pour sa routine de base, c'est :
  1. une ou deux bonnes huiles végétales (ce post pourra vous y aider) et un AS cheapie qu'on pourra mélanger avec pour les prepoos (celui de chez carrouf, au karité fait très bien l'affaire).
  2. Un shampoing hydratant. Sans sulfates, ce serait l'idéal, mais on ne trouve pas forcément en fonction de l'endroit où on vit, donc.... Un bon shampoing hydratant, c'est déjà bien.
  3. Un après-shampoing, hydratant et démêlant, à laisser poser 5/10 minutes après le rinçage du shampoing.
  4. Un shampoing clarifiant. Il aidera à se débarrasser des dépôts superflus dans les cheveux en cas de "syndrome de la main lourde sur les produits".
La quatrième étape et bien, c'est de se lancer ! Mais avant, une petite taille des pointes, voir une coupe franche, ça peut être pas mal pour démarrer sur des bases plus saines.
Et une fois qu'on y aura passé au moins trois mois, on pourra faire un petit bilan avec une deuxième photo pour comparer à celle du départ. C'est à ce moment là qu'on pourra ptet voir ce qu'il y a à modifier. Si ça vous intéresse, ça pourra faire l'objet d'un prochain post ? Mais là, c'est déjà un pavé, alors je vais m'arrêter ici bien sagement.

J'espère que ça vous plaira et que ce post vous sera utile, les "démarreuses" ! ;-)

13 commentaires:

  1. Cc nounoune cmt vas tu jaimerais te poser une question stp j'hydrate mes cheveux deux fois par jour matin et soir tout dabord je vaporise avec mn vapo huile et eau apres je met ma creme olive oil ensuite je scelle ca me convient mes cheveux sont bien apres mais je voulais Te demander est ce que cela ne fini pa par nuire au cheveux vu aue jutilise deux hydratant mn vapo plus ma creme. Merci nounoune jespere tavoir bien nexplique a bientot biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anonyme,
      ça va bien, merci. Alors si tes cheveux ne sont pas mous, élastiques et humides en permanence, a priori, il n'y a pas de soucis.

      Supprimer
  2. Rhoooooooooooooooooooo Merci Nounoune !!
    Je comprend pourquoi je n'ai toujours pas eu de réponse à mon msg après 1 semaine...^^ Merci. Ton post me sert de réponse et je crois que je vais enfin redémarrer une nouvelle AC. sur de bonnes bases. Avec tes multiples conseils, çà devrait le faire ! Je suis motivée à bloc..

    C'est parti pour des cheveux plus longs, forts, doux, brillants et en bonne santé !! Et surtout.. Adieu la casse ! Enfin, le chemin est long mais je suis motivée !!

    Sophia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Sophia ! Ravie que ce post te booste autant ! ;-)

      Supprimer
  3. Alors je me lance!ça fait vraiment un bout de temps que je fais au moins un passage quotidien sur ton blog et j'en ai retiré tellement d'info précieuse que moi et mes cheveux nous te sommes reconnaissant à vie très chère nounoune!!!mais ma timidité maladive m'empêchait de me manifester par un commentaire.En même temps,le fait de revenir tous les jours et bénéficier de tous ton savoir sans un merci me dérangeait beaucoup...donc je me lance MERCI,mais un grand merci,le genre qui vient du plus profond du coeur pour tout ce travail,cette disponibilité et cette générosité! ixelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est gentil, ça, ixelles ! :-) ça me va droit au cœur ! :-)
      maintenant que le premier pas est fait, aux orties la timidité ! Tu viendras discuter plus souvent dans les coms, hein ? :-)

      Supprimer
    2. ok!c'est décidé,promis!bonne continuation!

      Supprimer
    3. Merci et à très vite ! ;-)

      Supprimer
  4. J'ai découvert ton blog il y a une semaine et maintenant j'y passe mes journées. A 15 ans (tout le monde me dit que j'y met trop de tôt)je vais commencer une aventure capillaire^^. Je n'ai pas trop été aidé par la famille (ma mère est blanche et n'y connait absolument rien) et je suis passé malheureusement par la phase "boule à zéro". Maintenant mes cheveux sont défrisé et arrive aux épaules. Ils ont un aspect catastrophique, mais je suis hyper motivée grâce à toi. Je t'en remercie du fond du coeur, vraiment^^, ca me booste un truc de dingue. Mais je m'y mettrai à la fin des vacances parce que le soleil de Crète ne va pas beaucoup m'aider. Encore merci, merci, merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chère anonyme !

      oh là, là, ton message est passé à travers les mailles du filet ! Je ne le vois que maintenant ! :-(

      Il n'est jamais trop tôt pour s'occuper de ses cheveux. Certes, à chaque âge, ses moyens, mais pour prendre de bonnes habitudes, 15 ans, ce n'est pas trop tôt. Bravo pour ta démarche !

      Si tu as des question n'hésite pas à les poser dans les coms ! A bientôt j'espère !

      Supprimer
  5. Cela fait à peine 1 semaine que j'ai découvert ton blog et je ne peux que te dire MERCI !
    Merci pour ces précieux conseils et ce travail formidable que tu fais.
    Avant, je me contentais de faire un shampooing par semaine et d'utiliser une lotion capillaire. Je ne savais pas du tout comment m'y prendre et...oui, je détestais ces cheveux incoiffables, indémêlables, indomptables. Combien de fois ai-je du les couper car trop abîmés ? Ah ! Maintenant, c'est fini cette galère et c'est grâce à toi ! Depuis une semaine que j'essaye d'établir une routine capillaire, je peux déjà voir des résultats positifs et très encourageants: mes cheveux sont faciles à démêler (alors qu'avant je cassais les peignes !) et vraiment doux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Séverine !

      Tout d'abord, bienvenue ici, dans les coms aussi. :-) Ravie que l'univers te plaise. :-)

      Bon démarrage d'AC ! ;-)

      Supprimer
    2. Merci.
      j'aurais une petite question: après avoir utiliser le leave in (j'utilise le Kariloes d'Activilong), faut-il impérativement laisser sécher les cheveux à l'air libre? Mes cheveux ne sèchent pas vite et en hiver, avoir les cheveux humides, BRRRRR!!!

      Supprimer