vendredi 20 avril 2012

Rajouts, tresses, vanilles : ok, mais gare à l'abandon capillaire !

Coucou les filles !

Bon bah oublié le soleil d'hier ! Aujourd'hui, il fait vraiment un temps de fiotte ! C'est horrible. Je crois que je préfère encore la fin de l'hiver dernier, en mars. On était nettement mieux lotis que maintenant ! là, c'est dingue, on dirait qu'on est revenus en automne, sans avoir eu ni printemps, ni été ! Pfffff ! Bref.

Aujourd'hui, je voudrais proposer un petit post qui égratigne un peu les sacro-saintes coiffures protectrice, à savoir vanilles, tresses, chignons, rajouts et compagnie. 
En fait, ces coiffures sont super pour aider à retenir de la longueur et même passer certains paliers désagréables - notamment SL ==>APL - et puis elles sauvent des "bad hair days", aussi. 
Seulement, c'est  comme tout quand on abuse de ce qui est bon, on finit par se retrouver avec l'effet inverse de celui escompté. Ok, les coiffures protectrices nous permettent de laisser nos cheveux tranquilles, mais ce n'est pas une raison pour en rester là en ce disant qu'il n'y à rien de plus à faire en attendant que ça pousse. Je dirai même qu'il y a quelques écueils à éviter ! :-)
  • Plus c'est long, plus c'est pas bon !
Le jeu de mot est un peu capillo-tracté, mais pourtant, il illustre très bien ce que je veux dire : avec un style protecteur qui reste à rassir sur une tête plus de trois semaines, le cuir chevelu ne peut pas respirer correctement et les soins qu'on aura éventuellement fait dessus pendant ces trois semaines ne seront pas forcément bien rincés, donc.... cheveux un peu cracras. Puis au bout d'un moment, les tempes et le contour de tête ne supportent plus très bien, et les petits cheveux sortent dans tous les sens. Quand c'est comme ça, autant retirer la fameuse coiffure et faire autre chose. Quand je pense que plus jeune, je suis déjà restée plus de deux mois et demi avec des tresses à rajouts sur la tête...Elles étaient lavées toutes les semaines, mais bon, quand même ! ^ ^
  • Non à la tirette sur les tempes et le contour de tête !
Les tresses ou les vanilles bien serrées "pour que ça dure plus longtemps", faut éviter à tout prix, parce que sinon, c'est l'alopécie assurée, à moyen terme ! :-s

Ultra moche, pas vrai ?
  • Préférez les macro au micro
Que ce soient des vanilles, des tresses, avec ou sans rajouts, il faut religieusement éviter de les faire microscopiques. A la pose comme à la dépose, tout ce que ça risque de faire, c'est de casser plus de cheveux que de raison. Bien entendu, quand je dis macro, il ne faut pas non plus tomber dans l'écueil des tresses énormes qui étaient à la mode dans les années 90. Je ne sais pas si vous vous souvenez de la chanteuse Patra ? Elle avait lancé la mode (avec Janet Jackson, aussi, dans le film That's Poetic Justice) et moi, en bonne coquette, j'y ai cédé. Mais pas trop longtemps, je dois avouer, parce que même en n'étant pas encore une hairloveuse déclarée-aguerrie, j'ai vite remarqué que ces grosses et longues tresses - magnifiques au demeurant - étaient bien trop lourdes pour mon pauvre petit cuir chevelu... Et mouillées, c'était encore pire ! :-s Je n'ai pas fait ma belle longtemps avec ! ^ ^
  • Chassez la flemme !
"Oublier" ses cheveux sous un style protecteur et donc ne leur prodiguer aucun soin, c'est vraiment le pire des plans. On ne pourra pas être plus déçue que ça lors de la dépose. Si on n'hydrate pas et qu'on ne fait pas de soins pendant, les cheveux seront secs et cassants et on ne verra pas ou peu de progrès au niveau de la longueur et/ou de la texture. Du coup, n'oublions pas l'hydratation quotidienne et les masques hebdomadaires ! Et tant pis si ça défait plus vite la coiffure. L'essentiel, c'est la santé ! ;-)

Voili, voilou ! C'est tout pour aujourd'hui ! Je vous souhaite un bon week end, les filles. ;-)

12 commentaires:

  1. hummm!!!finalement qu'est ce qu'il faut faire????moi sincèrement je commence a trouver le liste longue des trucs a pas faire!!!!!
    désole la nounoune!!!j'ai un dad day capillaire!!!mes cheveux sont tous sec et je sais plus quoi faire avec!!!!on dirait de la paille desséchée!!

    RépondreSupprimer
  2. bouh cette flemme! quand elle te tient c dur de s'en défaire!!! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu l'as dis mais bon!!!!un petit bain d'huile xa va mieux aujourdhui!!!!!!

      Supprimer
    2. Ah non, pas facile, la flemme, mais bon, l'essentiel, c'est de ne pas la laisser s'installer trop longtemps. ;-)

      Supprimer
  3. Moi les tresses, c'est ma coiffure pour que je souffle. Mais ce n'est pas pour autant que je délaisse mes cheveux! Déjà je demande à la coiffeuse de ne pas trop serrer devant, puis coup de vapo le soir (y compris sur la longueur des cheveux) et le matin beurre karité coco sur les racines (cuir chevelu).

    Franchement, je ne pourrai pas abandonner les tresses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça te convient, il ne faut surtout pas abandonner ! :-)
      Moi c'est pas manque de patience, notamment, que j'ai lâché l'affaire....

      Supprimer
  4. jaime trop tes post!! il disent la verdad!! lol
    domage jarrive pas a m'abonner domage technik! je vais regler ça!! en tt cas bonne continuation!
    je t'ai taggé! pass voir si ta le temp
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Mielabeille !

      merci pour mon blog, c'est gentil. :-) Je vais aller voir le tag et j'espère que tu aura pu t'abonner, entre temps ! A bientôt ! ;-)

      Supprimer
  5. cc Nounoune! merci encore pour tes post!
    je suis à 3 mois de repousse et je veux faire minimum 4 mois mais je n'arrive plus à les gérer j'aimerai faire un tissage fermé quest ce k ten penses?(juste pour un mois)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Awa,

      Je pense que plutôt que de te forcer cette fois ci à faire 4 mois de stretching alors que tu n'y arrives plus, il vaudrait mieux te préparer à défriser et le faire, car ça va occasionner de la casse. et mettre un tissage un mois ne va faire que reculer l'échéance. ça ne cassera pas pendant, mais en le retirant, il y aura encore plus de repousses et tu vas encore plus te prendre la tête pour démêler avant d'aller défriser. C'est contre productif. et en plus, tu risque de perdre de la longueur acquise, ce serait dommage.

      Supprimer
  6. Bonjour en lisant je me suis senti concernée..ayant un travail prenant, je fais des rajouts vanilles toute l année en les changeants quand je peux c à d maximum 3 fois l an.. c super pratique au quotidien et me correspond parfaitement. Mais g peur tt de même de l alopécie. Je n en suis pas là mais mes cheveux ont beaucoup poussé mais sont complètement secs et cassants! !En sachant que je me suis recoiffé Que devrais je faire pour essayé de réparer le cheveux sans les étouffer? Sans rajouts c compliqué pour moi de coiffer quotidiennement. Je compte beaucoup sur vous afin d avoir cette solution qui m aiderait beaucoup. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je pense que sans pour autant abandonner les vanilles, tu peux les vaporiser chaque jour pour les hydrater, faire un bain d'huile léger sur les longueurs, avant le lavage pour les gainer. Ce sera déjà un bon début.

    Par contre, pour l'alopécie de traction, il faut veiller à ce que les tresses ne soient vraiment pas trop serrées. c'est important.

    RépondreSupprimer