mardi 17 avril 2012

100% de taux de rétention de longueur : possible ?

Coucou les filles !

Vous avez passé un bon week end ? Moi oui, mais trop court et c'est passé trop vite, encore une fois. J'ai voulu faire plein de choses et j'en ai fait plein, mais il en reste tout un tas à faire, encore ! Cela dit, je ne suis pas mécontente, parce qu'hier, j'ai réussi à renouer avec le scrapbooking, une de mes activités favorites. ça n'a pas été chose facile, d'ailleurs, parce qu'à un moment, j'ai du officier avec Mininoune collée dans le giron, elle ne voulait pas dormir ailleurs que là, la petite chipie. J'avoue que je me suis sentie un peu maman-kangourou !!! ^ ^

Enfin bref ! Passons au blabla capillaire ! Aujourd'hui, je réfléchissais à un truc sur la rétention de longueur. On en a déjà parlé en long en large et en travers, ici et on sait que pour voir ses cheveux "pousser" - je mets des guillemets, parce qu'en fait, TOUS les cheveux poussent - il faut que le taux de pousse soit supérieur au taux de casse. Autrement dit, si ça pousse de deux centimètres à la racine, il ne faut pas que ça casse  de plus de deux centimètres à la pointe, sinon, on ne voit pas le changement (et on perd même de la longueur initiale si plus de deux centimètres cassent aux pointes). Seulement, la question que je me posais aujourd'hui, c'était de savoir si vraiment, on pouvait ne pas obtenir zéro centimètres de casse, pour profiter pleinement de la rétention de longueur.


Après réflexion, trois points principaux m'ont semblé se mettre en avant :
  1. La question de la casse et des fourches
    De nature, certaines chevelures subiront plus les affres de la casse et des fourches que les autres car elles sont plus fragiles et/ou plus enclines à la sécheresse chronique. Ensuite, on sait aussi que les cheveux fins se cassent plus facilement que des cheveux plus épais, même avec les manipulations les plus douces. Du coup, je pense que dans ce cas, on ne peut pas retenir la totalité des longueurs. D'autant moins si elles sont fragilisées par un traitement chimique tel que le défrisage ou une colo permanente.
    Voici un post pour lutter contre les fourches et un autre contre la casse.

  2. La question des styles de coiffures adoptés au quotidien
    Inutile de parler trois plombes sur le sujet. On sait que pour retenir au mieux sa longueur et surtout ne pas avoir à la couper parce que trop abîmée, il est préférable d'adopter des coiffures dites "protectrices". Cela dit, le fait de porter ses cheveux lâchés tous les jours ne les empêchera pas de pousser, mais les pointes demanderont un entretien et un taillage plus soutenu et fréquent (pour se débarrasser des pointes abîmées et des fourches) que dans le cas où on protège ses pointes en les cachant dans des coiffures spécifiques. Conclusion : si on porte ses cheveux lâchés, 100% de rétention des longueurs, ce n'est pas possible.
    Avant de passer au prochain point, un ancien post avec une tite vidéo sur les coiffures protectrices, rien que pour vous ! ;-)

  3. La question de l'âge des cheveux
    Plus un cheveu vieillit, plus il subit l'usure du temps. C'est inéluctable. Même en en prenant grand soin, il se détériorera un peu. Et oui, les coups de peigne, les attachages avec ou sans élastique... Bref, les gestes de la vie quotidienne, vont les faire vieillir. C'est comme la peau. Elle vieillit au fil des années, même si on s'en occupe bien. Pour revenir aux cheveux, ce qu'on remarquera, c'est que plus ils sont courts (donc a priori jeunes), plus ils sont faciles à faire pousser sans faire beaucoup d'efforts. Par contre, une fois un certain palier atteint - très souvent, SL, quand les cheveux ont environ 2 ans - ça devient beaucoup plus difficile et on peut même avoir l'impression que ça pousse plus lentement. Bien évidemment, ce n'est absolument pas le cas ! En fait, il y a deux trucs à garder en tête : une chose sur laquelle on ne peut rien faire, hormis l'accepter telle quelle et une autre contre laquelle on peut agir.
    Donc quand les cheveux prennent de la longueur, ça devient plus difficile de les voir pousser à l’œil nu. C'est comme voir vieillir quelqu'un qu'on côtoie au quotidien. On ne voit pas l'évolution au jour le jour, mais plus tard, ça finit par nous frapper. A un moment, la pousse des cheveux, c'est pareil. On se voit à une certaine longueur, puis quelques mois plus tard, on finit par se rendre compte que c'est nettement plus long ! Mais entre les deux, on ne voit pas forcément que c'est en train de se faire tout doucement. La deuxième chose, c'est que si on ne voit pas ses cheveux pousser et qu'on a l'impression même, de stagner au bout de quelques mois, on a probablement de vrais soucis de rétention de longueur et donc des choses à modifier dans sa routine pour changer la donne.
    Bref ! Pour revenir à la question de base, je dirai pour résumer que plus un cheveu est vieux, plus il a de chance de se casser ou de faire des fourches à cause de l'usure. Donc de retenir moins de longueur, si vous suivez bien ce que je dis. Et pour aller encore plus loin dans le raisonnement, ça me fait donc dire que plus des cheveux sont longs/vieux, plus il est difficile de viser et atteindre l'objectif 100% de rétention de longueur.
Voili, voilou ! Au final 100% de rétention de longueur, c'est un but presque possible quand on a les cheveux court, jeune et sans aucune fourches. Mais à mesure qu'on prend de la longueur, je crois qu'il faut accepter que ça ralentisse un peu - pas trop quand même, parce que faut pas déconner ! ^ ^ Alors pour répondre à la question du titre et finir ce pavé ici, je dirai que 100% de rétention de longueur, c'est une douce utopie, mais 70, 80, 90% ce déjà beaucoup et très bien !

Vous avez réussi à suivre ma cogitation, les filles ? Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous êtes d'accord ou pas ?

18 commentaires:

  1. tout a fait daccord parceque si on fait une petite analyse...nos cheveux poussaient mieux avant quand on e les manipulais pas pour si ou ça (moi a l’école primaire ma rétention se rapprochons vraiment de 100%)alors cela veut seulement dire qu'aujourd'hui avec toute la manipulation les tripotages, les lissages, et nos regards rivés dessus a les regarder pousser impatiemment...faussent le calcul!!!ah c'est juste mon avis ein.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En gros, on en revient toujours à la même phrase : faut les laisser pousser en paix et ne pas les surtripoter. ;-)

      Supprimer
  2. D'accord! Merci aux photos grace a elle je vois mon evolution! Moi j'evite de les tripoter....
    Tatal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem ! Comme toi, coupine Tatal, je dis merci aux photos ! C'est comme ça que j'arrive à ouvrir les mirettes ! ^ ^

      Supprimer
  3. SERIEUX QUE DIANA ROSS A EU DES CHEVEUX PAREILS,,DITES,,,,,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diana Ross a toujours au de très beaux cheveux. Mais là, sur la photo, il y a probablement un peu d'extension pour donner ce résultat.

      Supprimer
  4. 100% de rétention ! le reve !
    je rejoins bien ce que tu dis : plus c'st court plus c'est facile !
    deppuis que j'ai coupé mes chvx, je ne retrouve aucun morceau sur le peigne (ils sont jeunes avec ddes pointes fraiches !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final, plus on avance dans une AC, plus c'est dur de lutter pour maintenir une bonne rétention.

      Supprimer
  5. Pour ma part, je retiens le max de longueur lorsque que je réalise des mini twists avec mes propres cheveux et que je garde deux à trois semaines. Je peux les hydrater, masser mon cuir chevelu. Pas de séance de démêlage, très peu de manipulations je les porte attachés de diverves manières.

    Par contre qu'est-ce que j'ai la flemme de les faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR Altesse ! ça te prends combien de temps pour les faire, ces mini twists ?

      Supprimer
    2. Ah bah je comprends mieux ta flemme ! ^ ^ Et tu prends combien de temps pour les retirer ?

      Supprimer
    3. Mais la dépose est longue, c'est chaud....

      Supprimer
    4. Question rétention il n'y a pas mieux pour mes tiffs. Au début je craignais pour le manque de soin, mes cheveux étaient toujours en forme après trois semaines.

      Avec ce type de coiffure cet hiver, j'ai réussi à retenir un max de longueur au niveau de la nuque (ma zone problèmatique).
      Jvais tenter d'en refaire d'ici quelques semaines mais je ne sais pas si j'arriverai ayant les cheveux plus lisses maintenant.

      Supprimer
    5. C'est pour ça que je ne pratique pas beaucoup les vanilles. Je trouve que sur cheveux défrisés, elles n'ont pas assez de corps. Les tresses donnent mieux. Mais c'est tout aussi long !
      Ptet que je vais tester pendant les vacances d'été... Affaire à suivre !

      Supprimer
  6. Pour l'instant je pense que j'ai du 90 à 100% merci le henné. Je suis assez fière de ma longueur, j'ai pris 11 cm en 5 mois donc d'ici la fin de l'année, j'arriverais surement à Midback ou un peu plus.. J'espère que ça continuera après ! Hélas je rêve de knee length ^^'

    RépondreSupprimer
  7. D'accord! Merci aux photos grace a elle je vois mon evolution! Moi j'evite de les tripoter....
    Tatal

    RépondreSupprimer