mardi 17 avril 2012

Comment intégrer de nouveaux produits à sa routine capillaire

Re coucou les filles !

Je suis de retour pour le vrai post prévu aujourd'hui ! Il sera moins pavé, celui-là, mais tout aussi intéressant !

Je voudrais donc partager avec vous quelques petits trucs pour nous aider à intégrer un nouveau produit dans notre routine. Et oui, au cours de notre AC, il se peut que nous cédions un peu - voire beaucoup ! ^ ^ - à l'appel de la Product Junkie qui sommeille en chacune de nous, ou alors qu'un de nos produits chouchou ne se trouve plus du tout sur les étals car retiré du commerce. Bref ! Il y aura toujours une - plus ou moins - bonne raison pour nous amener à vouloir utiliser de nouveaux produits capillaires que nos cheveux ne connaissent pas du tout.

Pour que ça se passe bien, il y a quelques petites règles à observer et après, tout ira comme sur des roulettes ! Vous pouvez croire la - plus ou moins - modérée PJ que je suis moi même ! ^ ^


  • La règle du produit unique
Pour ne pas s'éparpiller, mieux vaut ne pas changer tous les produits de sa routine en même temps, genre pour faire table rase et démarrer sur de nouvelles bases. Mieux vaut faire petit à petit. ça permettra de repérer vite fait bien fait si le produit nouvellement intégré à la routine ne fait pas de dégâts du type cheveux drus et secs, par exemple.
D'ailleurs, une chose de bien, les premiers temps après l'introduction, c'est de noter les circonstances dans lesquelles on a utilisé le produit : hydratation quotidienne, scellage, SP, lavage, prepoo... ça permettra de savoir précisément et plus rapidement la manière dont il est efficace... ou pas. ;-)
  • L'étude de la compo
ça, c'est pour nous éviter de choisir un produit avec un ingrédient qu'on a déjà identifié comme étant un ennemi capillaire. Exemple concret : si le silicone ne vous va pas trop, il faut bien veiller à choisir une crème, un spray ou un lait capillaire qui n'en contient pas.
  • Le test de sécurité
Si on arrive à ne pas céder à l'urgence de la tentation, il faudrait  tester le produit sur une mèche et attendre 24 heures pour voir comment les cheveux réagissent. ça permet d'éviter les grosses déconvenues du genre le gros sac à nœuds parce que le produit nous dessèche les cheveux. :-s
  • Le bon moment pour changer
Quand je parlais de sac à nœuds, plus haut.... Bah justement ! Un test de nouveau produit, mieux vaut le faire quand on n'a pas beaucoup de repousses à gérer, car les attentes de nos cheveux en cas de stretching très avancé peuvent être féroces. Un produit  trop fort en protéines, par exemple peut vraiment causer beaucoup de soucis au moment du démêlage... Mieux vaut miser ses billes sur un produits que nos cheveux connaissent déjà pour aider à traverser la période de stretching sans encombres. Après tout, un test produit, ça peut bien attendre quelques semaines de plus, le temps de finir un stretching ? Des dégâts à ce moment précis risquent de saper des mois de patience et de pousse. ça n'en vaut vraiment pas la peine, moi je dis !

Conclusion : PJ, oui mais kamikaze, non ! ^ ^

Voili, voilou ! C'est tout pour aujourd'hui !

5 commentaires:

  1. 100% d'accord.
    Surtout les essais quand tu as 4 mois de repousses c'est suicidaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la superbe idée que j'avais eu la première fois avec le megatek parce que j'étais impatiente de le tester. Bah je peux te dire que ça m'a calmée pour la suite ! ^ ^

      Supprimer
  2. Je plussoie!
    Ca me rappelle quand j'ai décidé de tester le beurre de karité en prépoo, je me suis retrouvée avec un énorme sac de noeuds alors que je n'avais pas énormément de repousses. Ça m'a vacciné!
    En revanche, j'ai fait un prépoo il y a 3 semaines avec huile de sésame+AS+huile d'olive, j'ai pas franchement vu de changement. Mes cheveux n'étaient ni plus secs, ni plus doux.
    Par contre à mon retour de vacances il y a 5 jours, j'ai fait un prépoo au monoï. Après le shampooing j'étais plutôt satisfaite, j'ai continué à l'utiliser en huile de scellage. Et c'est vraiment ce matin que j'ai remarqué qu'ils étaient vraiment, mais vraiment doux! Je ne peux pas m'empêcher de les toucher maintenant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as acheté chez qui, ton Monoï, Cyanea ?

      Supprimer
    2. J'étais en Polynésie Française!
      Là bas ils vendent du monoï en quantité industrielle, pour presque rien (forcément). Du coup j'ai blindé ma valise avec (non, je ne suis pas folle), j'ai même une bouteille de 1L!
      Ça devrait me durer un certain temps (jusqu'à l'année prochaine, j'y retourne)!

      Supprimer