mercredi 16 avril 2014

Le rapport de nos amoureux à nos cheveux

Coucou les filles !

Hier, j'ai vu une vidéo qui m'a inspirée ce post. Vous l'avez peut-être déjà vue, mais je crois que ça vaut le coup de la diffuser ici quand-même pour que les non "fessebouquiennes" puissent la voir aussi.

Elle est en anglais, mais ce n'est pas grave, ça vaut tout de même le coup d'y jeter un œil. Ne serait-ce que pour voir le joli minois de Nikki Walton, du blog Curly Nikki. Sinon, pour le sujet que ça traite, il s'agit d'un extrait talkshow ou un couple (Love et Steve) est venu discuter du fait que Monsieur n'aime pas les cheveux de Madame depuis qu'elle est passée au naturel et a abandonné les tissages.
On apprend qu'elle est passée de tissages très longs et lisses (telle qu'il l'a connue et en est tombé amoureux) à une couronne de coton très courte et qui shrinke à fond. Depuis, ça a poussé et on le voit bien, sur les images de la vidéo. Bref...

Je vous laisse regarder.....



J'ai beau être défrisée, mais cette histoire m'interpelle et me choque même un peu. Voire beaucoup.

Ok, ça peut faire un choc à la découverte, le passage du look lisse et long à bouclé et court, mais en premier lieu, celle qui doit composer avec, c'est la propriétaire des cheveux et de "feu le tissage", non ?!? Il dit quand-même qu'il déteste ses cheveux naturels ! ça fait vachement plaisir, c'est une partie d'elle... Tu l'aimes et tu la soutiens ou pas, ta femme ? Si ça se trouve, la décision n'a pas été facile à prendre, elle a ptet eu des doutes, peur, ou je ne sais quoi d'autre et venir lui ajouter ça en plus, c'est vraiment pas délicat !

Et puis il y a une autre question qui me trotte dans la tête, les cheveux qu'il a sur la tête, ce sont les mêmes que ceux qu'il déteste sur sa chérie, vu qu'il est noir comme elle : il ne s'aime donc pas ??? 
Son excuse selon laquelle il se sent un peu trompé parce qu'il est tombé amoureux d'elle alors qu'elle avait les cheveux longs et lisses et pas courts et crépus, je trouve ça fallacieux. ça me fait le même effet que cette histoire du coréen, je crois, (un asiatique, en tout cas), qui a attaqué sa femme en justice quand il s'est rendu compte que ses enfants étaient moches, sous prétexte qu'elle l'aurait "trompé" en lui cachant ses opérations de chirurgie esthétique.... -_- Qu'est-ce qu'il faut comprendre ??? Que le coréen aurait blackboulé la nana avant de l'épouser si elle lui avait avoué être une ancienne moche et que le Steve aurait dégagé Love avec sa tête "grainée" sous ses tissages ??? Soyons sérieux ! il n'y a rien à comprendre, à mon avis, mieux vaut laisser tomber ces couillonnades et en rire... Ou bien faire un petit sophisme avec le début du raisonnement de ce cher Steve ! ^ ^
Voici un petit exemple...

On peut tomber amoureux sans compter sur le physique de sa femme.
Par contre, on ne peut pas être bonne sans cheveux lisse et longs.
Et pour être amoureux, il faut que sa femme soit bonne.
Pour être bonne, elle doit avoir les cheveux lisses et longs.
Donc au final, pour tomber amoureux, le physique doit suivre !

Ah, ah, ah, trop de raisonnement tue le raisonnement, n'est-ce pas ? ^ ^
Pour redevenir un tout petit peu sérieuse avant de vous laisser la parole dans les coms, cette vidéo m'a donné envie de poser la question à Zhom de savoir ce qu'il penserait de mon retour au naturel, si je le décidais. Et bien lui, il m'accompagnerait dans ma démarche, il a dit ! ça me rassure !!!! Et puis bon, après tout, ce sont des cheveux, faut s'adapter (ça aussi, il l'a dit) ! fière de mon Zhom, quand-même ! ^ ^

Et le vôtre, il en pense quoi de vos cheveux ? :-)

17 commentaires:

  1. Tu parles. Qu'est qu'il s'imaginait. Que les extensions etaient les vrais cheveux. C'est dur d'entendre ton mari te dire qu'il ne te trouve pas belle avec tes propres atouts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi mon homme aime mes cheveux tels qu'ils sont. Il les prefere naturel que defrises et prends du temps pour me faire des photos de longueur et me regarder quand je veux craner devant quelqu'un sur une pousse extraordinaire. Je me plais a lui lorsqu'ils sont secs, je discute du shrinkage avec lui. etc.
      bof c'est vrai que souvent il ne m'ecoute pas ou m'ecoute distraitement. Mais vous connaissez les Zhoms n'est ce pas. Pas moyen de discuter de choses serieuses avec eux!!!

      Supprimer
    2. Pour moi, le Steve, c'est un fieffé couillon et il s'en rendu ridicule à ce talkshow... Comme tu dit, croyait-il vraiment que les cheveux d'indienne jusqu'aux fesses, c'était à sa femme ??? Il est bien naïf, celui-là ! Pour ne pas dire autre chose. ^ ^
      Quant à ton homme, il me fait penser au mien. Il écoute, puis à un moment, je le perds dans la masse de mon blabla, mais il m'étonne après, parce qu'il a retenu certains trucs, quand on reparle, après-coup ! ^ ^

      Supprimer
  2. Bonne question... mon homme aime mes cheveux défrisés mais il ne sait pas trop comment il réagirait si je les laissais naturels. Je pense qu'il a peur de "l'inconnu" et surtout, il pense qu'on peut difficilement dompter les cheveux crépus et faire des hairstyles sympas (j'aurais plein de photos à lui montrer à l'occasion pour lui montrer qu'il se trompe). En gros, je ne pense pas que mes cheveux naturels le dérangeraient. Ce qui le dérangerait, à mon avis, ce serait de me voir avec une chevelure non entretenue (défrisée ou naturelle).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec ton avis. Avant ma coupe de mes cheveux défrisés, j'ai préparé mon mari. Je lui ai montré des vidéos et des photos d'évolution capillaire. Lui montrer à "quoi" pouvait ressembler une femme avec des cheveux naturels crépus. Un jour j'ai coupé sans lui dire et je me suis baladée dans la maison avec mes cheveux shrinkés à mort, il est rentré et il m a dit "oh tu as coupé". J'ai répondu oui. Et on est passé à autre chose.

      Je porte mes cheveux détendus (banding method) et en chignon... mes cheveux ressemblent un peu à mes cheveux assouplis.

      Supprimer
    2. Bravo Altesse, pour la "préparation" de son mari. C'est très judicieux ! :-) tu lui a amené la chose. Au moins, comme ça, pas de "fausse surprise".

      Angie, comment il te trouve, quand tu porte un braid out ou un bantu knot out, par exemple ? ça peut être une première indication, pour toi. ;-)

      Supprimer
    3. Ben ma foi je dois dire qu'il aime me voir en braid out, en bantu knot out, avec des vanilles aussi donc a priori je pense que lui ce qu'il apprécie, c'est que la coiffure soit jolie :)

      Supprimer
    4. Bah au final, il te suivra, pourvu que tu t'épanouisses dans ce que tu choisis, c'est bien. :-)

      Supprimer
  3. Mon mari se fout royalement des cheveux, c'est pas son dada. Défrisée ou pas, il s'en balance ! Après tout il n'a pas épousé des cheveux sur pattes mais une femme et il m'aime pour ce que je suis pas pour ce que je veux paraître. Je plains cette pauvre Love d'être tombé sur un homme aussi superficiel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout dit, Chacha ! il est grave, le Steve....
      Et en fait, je ne sais même pas si c'est de la méchanceté ou de la bêtise, sa réaction... Bref, au final, c'est navrant.

      Supprimer
  4. Nos apparences comptent un peu dans nos relations de couple. Il faut se trouver mutuellement attirant.

    Passer à un long défrisé (ou un long tissage) à un court crépu, cela change l'apparence. Maintenant il n'y a pas de quoi divorcer lol !! Comme l'a écrit chacha on aime une personne pour ce qu'elle est.
    C'est juste une adaptation à faire auprès de son conjoint et puis pour la femme une occasion de changer de style également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit Altesse ! Et puis bon, si tu bases ta relation sur le physique, dans 20,30,40 ans, tu risque d'être déçu ! Faut accepter l'évolution et parfois, c'est rapide et radical, faut s'adapter. ça me fait le même effet qu'un homme qui n'accepterait pas que le corps de sa femme ait changé un peu après une grossesse. il n'a rien à accepter ou refuser, c'est pas son corps. Qu'il accompagne sa femme dans les choix qu'elle fera et ce sera déjà bien !

      Supprimer
    2. Oui je crois cela egalement Altesse. L'apparence compte un peu, car ce qui nous fait aborder un parfait inconnu qui sera votre futur conjoint, c'est d'abord l'apparence. Ensuite la personnalite peut renforcer l'attirance ou faire fuir. Moi, ce que je ressens a la reaction de Steve, c'est qu'il n'aurait jamais epouse Love s'il l'avait vu au naturel. Et sous-entendu, qu'une femme aux cheveux lisses est bien plus belle que sa femme. Il ne faut pas oublier que c'est de la personne en elle-meme qu'on parle. Son essence en tant que personne. Pour moi le physique n'est pas separable de l'esprit. On ne peut pas epouser un pur esprit quand meme. Le corps est extremement important dans les relations. Le toucher, les caresses, la vue, l'odeur, tout ca c'est purement physique et a un effet positif ou negatif. Donc c'est humiliant de voir ton mari reagir comme s'il affrontait une horreur. S'il avait reagit de la sorte devant un enfant, l'enfant aurait eu un complexe de personnalite et aurait tout fait pour rejeter les cheveux crepus. Et moi a la place de Love je me serais sentie insecure, car chaque j'aurais croise une fille aux cheveux naturels lisses, la 1ere pensee qui m'aurait traversee l'esprit est: il la trouve attirante et va me quitter pour elle. Au mieux il aura une aventure avec elle.
      Pff, il ne trouve simplement pas sa femme belle. C'est autre chose quand un homme prefere tes cheveux naturels au defrisage, c'est flatteur. Mais le contraire est blessant. Bon je me tais maintenant. lol

      Supprimer
  5. ça doit être difficile de sentir autant de rejet de la part de la personne que l'on aime! C'est un peu à travers son regard que l'on se sent jolie! il est vrai que lorsque l'on rencontre une personne c'est son apparence que l'on voit mais franchement pour tomber amoureux c'est définitivement sa personnalité ,ses valeurs ,humour etc qui rentrent en jeu! Mon mari heureusement aime mes cheveux ds tous leurs états:défrisés,avec ttes mes repousses, avec mes choux etc...Il dit qu'il aimerait bien me voir avec toute ma tête crépue(je crois aussi qu'il pense que mes cheveux naturel demanderaient moins de temps....lol!pauvre doudou!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, gladys, pauvre doudou ! S'il savait ! lol

      Supprimer
  6. Pour moi je ne peux pas vraiment dire que mon copain m'ai soutenu pendant ma transition . Mais pareil je l'ai préparé, je parlais tout le temps de cheveux naturels, je lui montrait des videos et des photos. Mais je sentais son inquietude loool. Il avait peur que ca ne soit pas entretenu, que je n'arrive pas a faire des coiffures bien. En meme temps je comprends il m'a toujours connu les cheveux defrisé et plutot avec une bonne longueur (quand on s'est rencontré j'étais BSL) alors deja quand j'ai commencé a coupé mes cheveux il stressait lool. Mais au final apres 1 ans de transition, c'est le 1er a me dire que je suis toute belle (en mm tps normal lol) avec mes twist out et afro puff !!!!

    RépondreSupprimer