jeudi 24 avril 2014

Ma routine visage

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je vous propose un post non capillaire suite à une question qui m'a été posée dans les coms. Une petite présentation de ma routine de soins pour le visage.

Pour la petite histoire, j'ai toujours pensé que je n'avais pas de chance, parce que j'ai une peau eczémateuse et très sèche. Sans compter les réactions allergiques au moment du pollen ou en contact aux acariens et la poussière. Bref... Un vrai bonheur...

A mesure du temps, j'ai appris à composer avec elle et même lui trouver des avantages : je n'ai pas connu les épisodes d'acné sévère - et dérangeante - de certaines copines à l'époque, ni le problème de la peau qui brille comme un soulier (sauf quand j'abusais de crème Nivéa ! ^ ^) et pas de points noirs ou de pores bouchés par l'excès de sébum. Finalement, pas si malchanceuse que ça ! :-)

Je me suis pas mal cherchée en ce qui concerne mes produits de soin, mais finalement, j'ai fini par trouver une routine qui me convient aussi bien en été qu'en hiver, sans avoir à me dire "ma peau se porte mieux aux Antilles qu'ici..." Voilà ce que ça donne en gros : 
  • Rythme mensuel ou trimestriel
    • Je vais voir ma copine l'esthéticienne pour un soin du visage hydratant ou nourrissant. Au passage, elle me nettoie la peau en profondeur et me fait un modelage qui rend toute guimauve, tellement ça détend ! :-) Avant la naissance de miss Mini, j'y allais tous les mois avec Maminoune, mais maintenant, faute de temps, c'est plutôt une fois par trimestre. ça fait faire des économies mais entre temps, je mets les bouchées double sur les soins à la maison ! ;-)
  • Rythme bi-hebdomadaire
    • Un gommage du visage avec des grains très fins, pour ne pas agresser la peau qui est tout de même très réactive en cas de ce qu'elle considère comme un décapage. Je frotte doucement en évitant soigneusement le contour des yeux pour me concentrer sur le front, le nez et le menton. La zone T, quoi.
      Mon produit
      : gommage douceur aux grains de bambou de Yves Rocher
    • Un masque-bain à laisser poser pour hydrater et nourrir la peau en profondeur.
      Mon produit
      : Masque confort extrême d'Yves Rocher.
  • Rythme quotidien
    • Le lavage sous la douche avec un gel lavant hydratant, le matin.
      Mon produit
      : gel nettoyant douceur Hydra Végétal de Yves Rocher
    •  Le nettoyage à l'eau miscellaire avec un coton le soir.
      Mon produit
      : eau miscellaire hydratante 2 en 1 de la gamme Hydra Végétal de Yves Rocher
  • Rythme bi-quotidien
    • Application de la crème de jour matin et soir.
      Mon produit
      : Crème riche hydratation intense 24h de la gamme Hydra Végétal de Yves Rocher.
    • Application d'un masque sans rinçage que la peau "boit" avant de recevoir la crème de jour. Je fais ça tous les soirs et en hiver, tous les matins aussi. ça évite l'effet peau qui tire à cause du froid ou de l'air sec.
      Mon produit
      : Masque bain "gestes d'institut" au sirop d'érable d'Yves Rocher.
Voili, voilou ! Je ne suis pas sponsorisée par Yves Rocher, hein, mais mon expérience personnelle m'a appris que ce n'est pas parce qu'un produit est super cher qu'il est forcément plus efficace qu'un autre au prix plus abordable. Il faut tester pour voir ce qui convient et pour ma part, ce sont les remarques positives que j'ai eues de mon entourage qui m'ont confortée dans mon choix de cette gamme Hydra Végétal. :-)


13 commentaires:

  1. Tu as parfaitement raison : le prix d'un produit ne reflète pas toujours sa qualité ! C'est sympa de lire un article de ce genre ça change un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Biouty-Mix ! J'ai bien aimé changer de thème, moi aussi. Mais bon, par extension, ça va dans la même logique que celle des cheveux, c'est un thème qui invite à prendre soin de soi. :-)

      Supprimer
  2. Je suis jalouse Nounoune. J'ai la peau grasse, sensible sujette aux meme type d'allegie que toi. Adolecente, j'ai connu l'acne (enfin je n'etais pas la pire comparee a d'autres).. Et mme jusqu'a present j'ai des fois des eruptions surtout aux moment des regles ou en periode de grosse poussiere, ou si je dors avec un msque sur la tete le soir (la raison pour laquelle je ne fais pas de sp toute la nuit car ca degouline aur ma peau). Je cherche toujours la routine parfaitem cependant g remarque que la seve de bambou matifiait ma peau. Je passe mes journees sans avoir le visage luisant comme un arbre de noel. Je l'ai incorpoe dans mon eau tonique et mes cremes. J'evite les soins riches et prefere les soins hydratant. Mon eau tonique est une infusion vinaigree de curcuma dans laquelle j'ai ajoute de la seve de bambou et 1 peu de xanthan pour gelifier legerement et pour assurer un bon etalement. Ma creme de jour contient peu d'huile environ 15 ml pour 250 ml, Mais contient du tecezpohuite, tea tree, menthe, lavande et uree. C pas mal, mais aussitot la creme terminee je veux lameliorer car je sens que je peux faire mieuxx. J'y travaille. :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nadege, tu m'épates avec toutes les popotes que tu fais ! J'adore !!!!

      Supprimer
    2. Faire des popote me relaxe. Ma fille a meme beneficier de mes soins. 2 semaines apres sa naissance, elle a eu des petits boutons sur tout le visage. Le pediatre m'a dit que c'etait un dermatite atopique. Ca ma fait tilt et je me suis rappeler le l'huile de chaulmoogra etait parfaite pour les peaux atopiques. Vite j'ai concocte une petite creme gel avec 90 ml d'eau pure, 5 ml de chaulmoogra et 5 ml de calophyle, de l'uree, quelques gouttes de provitamines B5 pour calmer l'irritation et de la proteine de soie et de la gomme xanthane. Et je suis ravie de voir qu'elle a retrouve sa peau lisse de bb. Cela m'a egalement evite d'acheter un certain savon que le medecin m'avait prescrit. :)

      Supprimer
    3. Tu m'épates moi aussi :) Pour les peu de fois où j'ai tenté de popoter ca m 'a stressé lol !! Mais je vois que c'est bien utile pour le cas de ta fille. Mon fils fait de l ezcéma (corps) : j'ai tout essayé du naturel au bio au produit "cracra" RIEN ne fonctionne. Enfin si, il y a une marque qui lui a permis de retrouver une belle peau mais je dois le cremer 2 fois par jour et ce qui me derange c'est qu'il y ait du mineral oil en deuxieme ingredient. Bon je soupçonne aussi une reaction a la lessive pour bébé que j'utilise.

      Bref c'est dans les cas comme ça que j'aimerais savoir popoter :/

      Supprimer
    4. Essaie l'huile de chaulmoogra et de calophyle. C'est du top et ne sont pas occlusif. Elles sont cheres, donc pas la peine d'acheter 100 ml. Des berlingots de 10 ml chacune feront l'affaire. Melange-les ensemble. Et concocte-lui un petit gel avec un hydrolat de ton choix, sinon l'eau pure fera l'affaire. Maintenant a toi decider des pourcentage. Moi je te conseille 15 ml d'huile pour 90 ml d'eau. Gelifie avec de la xanthane et ajoute un actif hydratant de ton choix (uree, glycerine, proteine de soie ou de riz et j'en passe). N'utilise pas d'emulsifiant car j'ai peur que ce soit trop lourd pour la peau de bb.

      Supprimer
    5. Super merci beaucoup jvais tester. Tu me conseillerais quel hydrolat ?

      Supprimer
    6. 1er position l'hydrolat de ciste. Efficace et bon marche. Tu en auras pour toi et bb. Ensuite la lavande qui est egalement excellente. Et finalement le tilleul que je n'ai pas essaye mais j'en entendu du bien de ce hydrolat.

      Supprimer
    7. Et j'oubliais la camomille qui est recommande pour l'eczema. Un melange camomille-ciste sera un choc du tonnerre. Bisous a ton fils

      Supprimer
  3. Merci pour ta routine ! Elle est efficace au vue des photos laissant apparaitre une partie de ton visage. tu as un beau teint :)
    Tu ne mets jamais de fond de teint ?
    J'ai fait de l'acné pendant ma grossesse. En ce moment j'essaye d'unifier mon teint car ça m'a laissé de belles cicatrices :/
    Je suis étonnée qu'il n'y ait pas une petite popote dans ta routine :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour traiter tes cicatrises d'acne utilise la poudre de tercozpehuite en infusion a incorporer dans tes popotes. Egalement excellente pour les vergetures. j'en utilise et elles sont quasi invisible. L'huile de calophyle est cicatrisante et ideale pour les acnes. A combiner avec le chaulmoogra que les peaux grasses apprecient et qui unifie egalement le teint. La seve de bambou matifie le teint. N'oublie pas d'ajouter un actif hydratant car, la peau malgre qu'elle est grasse doit quand meme rester hydratee. Utilise un emulsifiant genre cire emulsifiante no 3 car le polawax est cireux et n'est pas trop agreable sur une peau grasse. N'oublie pas la lotion tonique qui va retablir le ph du visage. Une simple eau vinaigree fera l'affaire. Sinon, une infusion de poudre d'orange, de feuilles d'angole (chez on l'appelle pois congo). A agrementer selon tes envies. J'espere t'avoir aide

      Supprimer