mercredi 4 août 2010

Apprivoiser les humectants

Coucou les filles !

Aujourd'hui, un peu de théorie ! Comme l'histoire de la glycérine du Scurl en a intéressé quelques unes, on va voir comment ça fonctionne, exactement. Enfin, d'une manière plus générale, quand même, car il faut replacer la glycérine dans la famille à laquelle elle appartient : celle des humectants.


  • Humectant : what is it ?
En une phrase simple, on peut dire qu'un humectant est une substance hygroscopique. Qu'est-ce que ça veut dire ? Juste que c'est une substance qui a tendance à absorber l'humidité de l'air. Dans cette famille des humectants, on trouve notamment :
  • la - bien connue ! - glycérine,
  • le miel,
  • le propylène glycol,
  • le sorbitol,
  • l'étanol et le méthanol,
  • le biodiesel,
  • le sel,
  • les huiles minérales,
  • etc.
Vous comprenez mieux, maintenant, en voyant le sel dans la liste, pourquoi on ne doit pas garder de l'eau de mer dans les cheveux ? Le sel aspire toute l'humidité, puis ensuite, l'hydratation interne de nos cheveux... Waaaaay too bad !!! ^^
  • Utilisations des humectants
Dans la vie de tous les jours, elle nous sert dans pas mal de choses, notamment : les savons, les capteurs d'humidité dans l'air pour assainir les pièces d'une maison, les suppositoires (que j'avais en horreur quand j'étais petite ! :-s) le dentifrice, le shampoing... Bref, vous voyez, les humectants, notamment la glycérine, sont introduits un peu partout dans nos produits quotidiens ! ^^

En cosmétique, on s'en sert pour aider les peaux et cheveux secs à retenir l'hydratation (et donc à être plus souples). D'ailleurs, les humectants les plus communément utilisés sont la glycérine, le miel et les huiles minérales.

Cela dit, les huiles minérales sont traitres, car si au début, elles permettent de retenir l'hydratation de l'air dans les cheveux ou la peau, à terme, elles forment un film imperméable par-dessus qui empêche l'hydratation de pénétrer et donc on se retrouve avec le même problème de sécheresse. Voilà pourquoi on l'évite autant que se peut.

Au final, on jongle pas mal avec la glycérine et le miel qu'on retrouve notamment dans nos shampoings, nos leave ins (Scurl par exemple), produits pour SP...
  • Quand utiliser les humectants ?
Lorsque l'hygrométrie est élevée. Vraiment, c'est une condition à ne pas faire passer à l'as. En d'autres termes, s'il fait chaud et sec ou alors froid et sec, laissez votre humectant (ou leave in à base d'humectant) au placard. Autrement, l'humectant va - trop bien !!! - agir en capturant l'hydratation interne de vos cheveux (puisque qu'il n'en trouvera pas assez dans l'air) pour son fonctionnement personnel et au final, les cheveux seront tout secs ! Exactement l'effet contraire à celui recherché.

Un moment privilégié pour utiliser ses humectants, c'est quand on fait un baggy pour redonner de la souplesse à ses longueurs et pointes. Comme elles sont enfermées dans une mini charlotte, le taux d'humidité est à son maximum, donc là, l'humectant posé sur les cheveux capture tout ce qu'il peut et les cheveux en profitent au maximum.
  • Humectant dans les SP : bon ou mauvais ?
La plupart des AS et soins à rincer comportent de l'eau. On pourrait penser que ça va poser problème et rendre le soin inactif, mais non. En fait, si on le garde sous une charlotte assez longtemps, les cheveux peuvent en profiter, puis au moment du rinçage du soin, la glycérine va retenir de l'hydratation venant de l'eau de rinçage, donc tout va bien, les cheveux en profitent au maximum ! ;-)

En résumé

Les humectants, sont nos amis ! ^^ A condition de les utiliser au bon moment et de privilégier les plus naturels (glycérine végétale et miel, par exemple).

9 commentaires:

  1. coucou!
    justement hier, j'ai failli acheter de la glycérine végétale mais je ne l'ai pas fait car je pense que la glycérine, qu'elle soit d'origine animale ou végétale, a le même effet sur les cheveux.
    ensuite j'ai pas mal lu que la glycérine appliquée en période de pleine chaleur, absorbait l'humidité des cheveux. j'ai lu sur le site de thenaturalhaven que si la glycérine est correctement diluée dans de l'eau et des huiles, la glycérine n'assèche pas les cheveux.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Marue Grâce !

    Hum, je pense que tu as raison, si tes cheveux ne supportent pas la glycérine végétale, logiquement, celle d'origine animale non plus. Elles fonctionnent pareil.

    Oui, quand il fait chaud, la glycérine ne nous aide pas, par contre, s'il fait chaud et humide comme aux antilles, ça va. La chaleur que tu as est sèche ?

    RépondreSupprimer
  3. coucou nounoune !!!
    encore un article passionnant ! merci ^^
    dis-moi, tu classe la mélasse parmi les humectants ?
    il m'est arrivé un truc bizarre hier... je faisais mon SP a la mélasse sous charlotte chauffante et sur chvx secs et en enlevant la charlotte, j'avais l'équivalent d'une tasse à café d'eau dedans (j'ai mieux compris pourquoi ça n'arretait pas de dégouliner...)
    je me suis demandé d'ou venait l'eau ???
    je suis au antilles (martinique) penses-tu que ça soit l'eau de l'air ambiant ? dans ce cas la mélasse est un SUPER humectant !!!
    je précise qu'après le SP mes cheveux étaient superbement souples et hydratés et mes repousses que je sentais bien avant le soin on été domptées et assouplies.

    RépondreSupprimer
  4. oui nounoune, la chaleur est sèche ici! l'air est tellement sec et le soleil tape tellement fort!
    et apparemment ce sont les produits contenant un peu de glycérine (entre 2 et 5%) qui ont mieux marché pour moi.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, tiline, la mélasse est un humectant, tout comme le sirop d'érable et le caramel.

    Concernant l'eau, je pense que c'est la chaleur de ta tête qui a réagi avec la charlotte et la mélasse (qui comporte un minimum d'eau, comme le caramel et le reste). ça a fait condensation j'imagine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci nounoune lorsue je me pose une question il suffit de fouiner dans tes anciens posts et j'ai la réponse merci pour tout

      (je me demandais si je pouvais utiliser du caramel au lieu de la mélasse)

      Supprimer
  6. oki oki !
    moralité les trucs sucrés c'est bon pour nos cheveux mais pas pour nous à manger !^^

    RépondreSupprimer
  7. Tout à fait ! ^^

    On peut se venger un peu comme ça ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Marie Grâce, effectivement, si tu as de la chaleur sèche, mieux vaut éviter scurl et glycérine pure... Rien qu'à BArcelone, je me suis retrouvée avec de la paille de fer sur la tête, j'imagine même pas plus bas encore sur la carte ! :-s

    RépondreSupprimer