jeudi 5 août 2010

Décryptage des étiquettes : cas pratique

Me revoilà !

Alors, pour qu'on puisse s'entraîner une fois toutes ensemble, j'ai pris en photo l'étiquette de mes céréales Sp...l K aux fruits rouges que j'aime beaucoup...


Donc ce à quoi on s'intéresse, ce sont les glucides, les lipides et le sodium.

Pour les deux derniers, on voit que le produit a des teneurs pauvres.
  • 1.5 gr de lipides pour 100 gr
  • 0,4 gr de sel pour 100 gr
Les proportions raisonnables sont respectées. C'est une bonne chose... MAIS - parce que bien sûr machin chouette n'est pas parfait ! - côté glucides, il pèche graaave, pour un produit régime.
  • 77 gr de glucides dont 23 gr de sucres totaux pour 100 gr
ça le fait pas dans le cadre d'un régime ! Et comparativement, si on prend des céréales normales, toujours chez le coq, on ingère moins de glucides (j'ai regardé la boîte de Chocos, vous savez, celle avec l'ours qui ressemble à Baloo ? ^^). Conclusion, un produit estampillé régime, c'est pas forcément mieux que les normaux quand on veut surveiller sa ligne et son alimentation.

Autre chose qui pose un peu problème, sur la boîte : la portion de 30 gr qu'ils présentent comme une portion normale. J'ai testé aussi hier soir, bah, ça ne représente pas un bol" normal". Ou alors une "bolinette" ??? ^^ Non, sérieusement, il faut effectivement se limiter sur les aliments sucrés, salés et gras, mais on ne va pas mourir de faim non plus. Un bol "normal", ça fait le double de 30 gr, alors au lieu de se retrouver avec seulement 23 gr de glucides dans le ventre - ou directement sur les cuisses ??? - on en a 46 gr en mangeant une portion normale...

Ok, j'ai dit dans le précédent post qu'il n'y avait pas de préconisations spécifiques pour le taux de sucre, mais qu'il fallait le limiter. Moi, ce que je fais, c'est que je mange un bol normal de Spé-machin chouette. Pas parce que c'est régime (m'en fiche complètement, de ça), mais parce que je les aime bien et qu'on les trouve plus facilement que les Rice Cris*ies que j'adore. Et puis aussi parce que 30 gr, bah c'est vraiment pas suffisant pour une grande gigue comme moi. Ok, je fais attention à ma ligne et à mon équilibre acide-base, mais faut pas non plus pousser mémé dans les orties.

Au final, je crois qu'il ne faut pas tomber dans l'enfer des étiquettes, mais qu'il faut tout de même savoir ce qu'on a dans son assiette, pour faire des associations plus stratégiques. Moi, par exemple, je mange mon bol de céréales mais le thé qui l'accompagne, c'est "sugar free" et à la place, je mange un fruit, puis un yaourt avec des amandes dedans, par exemple. Si je n'avais pas fait attention, j'aurais mis du sucre dans le thé, et le yaourt, mais ce n'est pas nécessaire. Ou alors si j'ai vraiment envie d'un peu de douceur, je mets une demi cuillère à café dans le mug de thé. Mais ça reste occasionnel. Enfin voilà, quoi.

Depuis le début du challenge, je me rends compte que finalement pour avoir des cheveux en bonne condition, il ne faut pas s'arrêter aux cheveux, c'est le corps tout entier, qu'il faut chouchouter et finalement, c'est pas plus mal. Vous en pensez quoi, vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire