jeudi 5 août 2010

Gras, sel, sucre : comment décrypter les étiquettes ?

Salut les filles !

J'ai encore fait de la lecture intéressante pour nous ! ^^ Encore dans le Marie-Claire (édition juillet/août 2010). Décidément, ce magazine est très sympa, cet été ! ^^ Alors ça concerne toujours l'alimentation et ça peut beaucoup nous servir pour le challenge et même après.

L'article s'intitule Salé, sucré, gras. Déjouez les étiquettes ! Titre bien racoleur avec l'image d'une femme qui fait ses courses et détaille les étiquettes des produits avant de les mettre - ou pas - dans son caddie. Elle est toute fine. Ptet même un peu trop d'ailleurs. Enfin bref, ça, c'est une histoire de goût (ou de photoshoppage ^^) et ce n'est pas ce qui nous intéresse ! Mieux vaut rivaliser avec elle pour bien décrypter les étiquettes des composants des produits. :-p Bon, revenons à nos moutons !


  • Pourquoi c'est utile de savoir lire les étiquettes des produits ?
Pour faire l'analogie, c'est comme pour nos cheveux chéris, on doit savoir un minimum décrypter les étiquettes de la compo des produits pour éviter ceux qui ne sont pas bons. Là, c'est pareil, sauf que c'est pour tout le reste du corps, en plus des cheveux. Et que ce qu'on chasse, c'est l'excès de lipides, de glucide et d'iode (sel). Encore une autre analogie avec les produits capillaires : la liste des composants du plat va du plus présent au moins présent, c'est très utile à savoir !
  • Le gras
Pourquoi contrôler la quantité ?
Parce qu'un excès favorise le surpoids et les pathologies souvent liées : les maladies cardiovasculaires.
Dose recommandée ?
Moins de 10% du volume total (moins de 10gr sur 100gr au total) d'un plat. Autrement, il faut consommer le plat avec modération. Idem quand le beurre ou l'huile figure dans les trois premiers ingrédients de la compo.
Où sont-ils ?
Dans le beurre, la margarine, l'huile (facile), mais aussi les plats cuisinés, les biscuits sucrés et salés, les viennoiseries (vicieux !!!), les panés, les frits, les charcuteries, les fromages...
Décryptage de l'étiquette
"Sans matières grasses" = - de 0,5gr de lipides pour 100gr de produit (mais souvent c'est plus cher que les produits normaux, car produits estampillés "régime")
"Allégé en matières grasses" = -30% de matières grasses par rapport à un produit "normal" similaire. Mais c'est traître car on peut avoir tendance à en manger plus sous prétexte que c'est "allégé" et au final, on en mange trop.
  • Le sucre
Pourquoi contrôler la quantité ?
Parce trop de sucre, ça donne des caries, ça favorise le surpoids et les maladies associées dont on vient de parler plus haut.
Dose recommandée ?
Il n'y a pas vraiment de recommandations particulières, mais quand les glucides figurent parmi les les trois premiers composants d'un produit, il faut éviter. Quelques noms de ses dérivés : sirop de glucose, fructose, glucose-fructose, isoglucose, lactose...
Où sont-ils ?
Partout là où on le sent (gâteaux, confitures, compotes, crèmes desserts...), mais là où c'est aussi moins évident (les pâtes, les biscuits apéro, les céréales allégées...).
Décryptage de l'étiquette
"Sans sucres" = 5 gr de sucres, pas plus, pour 100 gr de produit.
"Allégé en sucres" = 30% de sucre en moins par rapport à un produit "normal" similaire. Mais parfois, le "sans sucre ajouté", c'est mieux.
  • Le sel
Pourquoi contrôler la quantité ?
Parce que si on en consomme plus de 12 gr par jour, on risque l'hypertension artérielle à terme, puis aussi la rétention d'eau et aussi les maladies cardiovasculaires, notamment.
Dose recommandée ?
Les autorités de santé préconisent 8 gr par jour, mais en diététique, on dit plutôt 5/6 gr par jour.
Où sont-ils ?
Partout ! Et surtout dans les produits industriels et les plats préparés. Puis aussi les biscuits apéro, le pain, les biscottes, les condiments, les sauces préparées, les poissons, les viandes fumées, les potages, les quiches et pizzas... Ils sont souvent sous l'appellation "sel", "chlorure de sodium", voire le nom chimique (ça fait un peu peur d'ailleurs) "NaCl".
Décryptage de l'étiquette
"A teneur réduite en sel/sodium" = au moins 25% de sel en moins par rapport à un produit "normal" similaire. Quand il y a déjà beaucoup de sel à l'origine dans un produit, ça ne change pas grand chose. Autant prendre un "normal" et en consommer avec modération. Le goût sera sans doute meilleur en plus.
"Pauvre en sel/sodium" = 0,3 gr de sel, pas plus pour 100 gr de produit.

Bon, après ça, j'avais un cas pratique à vous proposer de faire ensemble, mais pour ce post, ça va faire beaucoup... Donc je vous fais ça dans la journée. J'espère que ça vous plu, les filles ! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire