lundi 2 août 2010

Lait capillaire... le retour !

Hello !

Me voilà de retour pour un post-photo sur la confection de mon lait capillaire. Cette fois-ci, plutôt que des mots, je vais mettre les images en avant ! Chéri-chéri a été mon gentil reporter photo, en plus. Il est gentil, hein ? Enjoy ! :-)

Étape 1 : préparation des proportions.



Phase aqueuse d'un côté, phase huileuse de l'autre. Pesée des émulsifiants, puis incorporation dans les deux phases.

Etape 2 : mélange des deux phases dans le même bol et plongée dans le bain Marie.



On attend que les émulsifiants se dissolvent dans l'appareil...

Etape 3 : mélange de l'appareil pour obtenir l'émulsion.



On commence dans le bain marie, mais une fois que tous les émulsifiants sont fondus, on retire le récipient du bain marie, et pour accélérer la prise de l'émulsion, on le plonge dans un bain d'eau très froide pour qu'il refroidisse pendant qu'on fouette.

Etape 4 : ajout des conservateurs et des agents cosmétique au lait.



Après avoir fouetté le mélange pendant 5 minutes à peu près, dans l'eau froide, on voit qu'il s'est épaissi et homogénéisé. Mission accomplie, on peut donc ajouter nos actifs ! Ces ajouts peuvent parfois modifier la texture du lait ou de la crème. Il ne faut pas oublier qu'il ne doivent pas représenter une part de plus de 5% sur le total de la compo de la popote.

Etape 5 : Transvasement du lait dans son contenant définitif.
 
We're done ! :-)
Enfin, il faut quand même laisser le lait poser 24h minimum au frais (de préférence) pour qu'il puisse prendre sa texture définitive. Affaire à suivre, donc !

J'espère que ça vous a plu. Nous, on a aimé vous le préparer, avec Chéri-chéri ! ^^

7 commentaires:

  1. C'est cool, grâce à cet article illustré de photos, je me rends compte que finalement ce n'est pas si compliqué que cela de réaliser ses crèmes coiffantes.

    Je pensais que la réalisation était fastidieuse mais en réalité ce n'est pas le cas.

    Je voulais savoir une chose : quels sont les ingrédients de ta crème ? Cela t'a pris combien de temps pour la faire ? Et au final elle t'a coûté combien ta crème ? (je parle pas du matos mais juste des ingrédients et du flacon pour la mettre dedans)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié de dire "merci d'avance" :-)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Beroniiku !

    Bah en fait, moi, je trouve ça super sympa de popoter sa propre crème, lait capillaire. ça va super vite, en plus. En 20 minutes, l'affaire est faite.

    Niveau ingrédient, cette fois-ci, j'ai mis ricin et coco dans la phase huileuse, eau filtrée et jus d'aloé dans la phase aqueuse. En émulsifiant, j'ai mis le N°1 de chez AZ et en co-émulsifiant, de la lécithine de soja.

    Alors niveau prix, je vais te dire à la louche, mais ce sera toujours moins cher qu'une bonne crème capillaire comme celle de kanellia : le concentré hydratant (15€ le tube en moyenne). Je pense que je n'en ai pas eu pour plus de 7 euros d'ingrédients pour les 100 ml de lait que j'ai fait. Il est très concentré, flaire bon la coco et pas besoin d'en mettre des masse pour avoir l'effet hydratant.

    RépondreSupprimer
  4. merci chéri-chéri;o)
    pourquoi tu mets de la provitamine B5?

    RépondreSupprimer
  5. La provitamine B5 (aka panthénol) est la vitamine préférée des cheveux. ça les renforce et ça favorise la pousse, Marie Grâce.

    RépondreSupprimer
  6. Oki merci ! Du coup ça donne envie de la faire soi-même sa crème et puis au moins tu sais ce que tu mets dedans à quelle dose, et en plus ça revient pas cher.

    Je pensais vraiment que c'était compliqué et que ça nécessitait du matos cher et puis j'avais essayé de m'y intéresser en lisant les instructions sur le site d'Aroma zone, mais je t'avouerai que j'ai vite été découragée par la multitude de termes techniques et même au niveau des dosages, bref découragée d'emblée par tout ça.

    Mais j'avoue ton article m'a redonné envie de m'y intéresser de plus près. Finalement je trouve un côté ludique à tout ça. M'a l'air bien ta crème en plus.

    :-) Ah désolée encore un pavé mais je suis du genre loquace lool

    RépondreSupprimer
  7. MDR !

    Oui, sur AZ, c'est complet et tout, mais pour débuter, pas si évident que ça en fait, j'ai fouiné ailleurs avant de me lancer.

    Dans mes références, tu as le site Byréo où elle explique très bien, elle aussi. ça te donnera encore plus envie. ;-)

    RépondreSupprimer