mardi 17 août 2010

Fréquence pour tailler ses cheveux

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je reviens sur un sujet qui me travaille pas mal en ce moment. La fréquence de coupe pour l'entretien des pointes...
Oui, je sais, ça fait psychopathe complètement toquée d'en parler autant, mais bon, en même temps, ça vous intéresse ptet aussi, d'en discuter parce que vous vous sentez aussi psychopathe que moi ? ^^ Trêve de plaisanteries !

Alors en fouinant toujours un peu partout sur le net et finalement sur le LHCF (le hasard, comme par hasard ! ^^), j'ai trouvé une conversation sur le laps de temps entre deux coupes. Vous pensez bien que je me suis jetée à corps perdu dans la lecture ! ^^

Voici à peu près ce qu'il en est ressorti. On taille/coupe :
  • quand c'est nécessaire,
  • tous les 9/12 mois, pas plus de 2 cm
  • pas trop souvent quand les cheveux poussent lentement, histoire de ne pas saper les efforts (une fois par an)
  • tous les 3/6 mois pour les transitionneuses
  • le plus tard possible si on veut acquérir de la longueur (une fois un palier convenu atteint, on coupe un peu)
  • en fonction de la casse qu'on a sur les pointes : tous les 3 mois si ça casse beaucoup, plus tard quand il n'y a pas de casse.
  • régulièrement quand on utilise beaucoup d'outils chauffants et des peignes et brosses quand on se coiffe.
  • à tous les défrisages quand on se fiche de la longueur mais qu'on veut des pointes nettes et épaisses.
Au final, c'est pas si compliqué : on coupe si on a envie - du coup les coiffeuses folles des ciseaux n'ont pas leur mot à dire - d'avoir les pointes nettes et épaisses, ou alors au besoin. Et les filles du LHCF disent encore autre chose de très intéressant : les pointes ne s'abiment pas forcément si on ne les coupe pas pendant longtemps. La condition, c'est de les chouchouter au quotidien et d'éviter tout ce qui les stresse. Facile ! Du coup, je crois que je vais sans scrupules continuer à éviter la paire de ciseaux de ma coiffeuse. On verra en janvier prochain. J'aime bien les pointes nettes et bien épaisses, mais la longueur encore plus. Et vous les filles, vous préférez quoi ?



7 commentaires:

  1. Je me tâte en ce moment pour rafraichir les pointes que j'ai taillées un chouïa il y a peu, mais c'est surtout pour faire la chasse au fourche.
    Mais l'envie me vient surtout quand je les lisse car une fois tout tournicotant sur ma tête je défie quiconque de me dire que mes pointes ne sont pas nettes !!

    RépondreSupprimer
  2. coucou nounoune !
    moi, j'ai encore le ciseau qui me démange ! lol
    j'ai encore des pointes inégales et les endroits ou ça s'est cassé entre les 2 textures, les pointes ne sont pas nettes, mais c'est trop court pour couper :-s j'ai taillouté mais pas encore le coeur de tout couper.
    dans 2 mois je pense aller chez une coifeuse pour une coupe plus nette mais je pense que je vais la persécuter pour ne pas qu'elle coupe trop^^ j'ai envie d'un beau dégradé ! bien fait

    RépondreSupprimer
  3. MDR Mini ! cela dit, je te comprends. Quand j'ai voté à mon sondage, hier, j'ai choisi la réponse "la longueur avant tout", mais si je trouvais mes pointes rachitiques, je les taillerais.

    Tiline : alors comme ça, tu as encore taillouté dernièrement ? ^^ Comme je disais à Mini plus haut, je peux comprendre, si les pointes ne te plaisent pas. Mais bon, pas trop quand même, hein ! et quand tu iras chez la coiffeuse, quitte à passer pour une parano, explique lui bien combien tu veux couper et surveille là ! Elles ont trop tendance à croire qu'elles sont sur leur tête !

    RépondreSupprimer
  4. lol oui, tant pis si je passe pour une folle !!! elles sont malades avec leur ciseaux !!!
    j'ai taillouté mi juillet...

    RépondreSupprimer
  5. T'as bien raison avec la coiffeuse. Moi pareil, tant pire, si je passe pour une sauvage, je vais encore l'envoyer bouler pour la taille qu'elle va me proposer en septembre ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Faut pas hésiter la bouler Nounoune lol
    J'ai taillé il y a une semaine et maintenant je n'ai plus de fourches!
    En septembre,j'attends ma coffeuse au tournant^^

    PS:Je viens visiter tous les jours ton merveilleux blog!Continues comme ça!
    Marie-Jo

    RépondreSupprimer
  7. Merci Marie jo !

    Promis je continue à bloguer ! ;-)

    Quant à ma coiffeuse, comme toi, je l'attends au tournant en septembre. Faut pas croire qu'elle va me saper tous mes efforts depuis janvier dernier. En cinq minutes, elle avait coupé 4 mois d'efforts !

    RépondreSupprimer