jeudi 12 août 2010

Les conseils de Sistaslick pour se préparer au défrisage 1

Coucou les filles !

ça faisait longtemps que je ne vous avait pas traduit un article de la gourou capillaire Sistaslick ! Voilà chose faite, je vous mets un petit bijou d'informations qui va surtout intéresser les chimiquement modifiées. Je l'ai traduit rien que pour vous ! :-) Enjoy...

Ah ui, avant de vous laisser vous jeter sur la lecture (je rêve. Yes, I know ! ^^), je vous préviens :
C'est assez long pour un seul article, alors je l'ai coupé.
--------------------------------------------------------------

Prête à défriser ? Mettez vos cheveux en bonnes conditions !
Par Audrey Sivasothy

Vous voulez savoir comment préparer vos cheveux avant de les défriser ? Cet article va vous présenter une stratégie de préparation en quatre étapes pour protéger vos cheveux avant de les défriser.

Pourquoi je suis bien placée pour vous en parler ?

Tout d’abord, parce que je suis une femme noire qui défrise ses cheveux depuis 15 années. J’ai aussi passé ces dernières années à promouvoir des stratégies de soins pour soigner les cheveux de femmes noires, et le net m'a permis, ainsi qu'à beaucoup d'autres, de m'adresser à toutes ces personnes qui, autrement seraient restées sous-informées via les autres média. Pour moi, les cheveux ont commencé par se poser en tant que problème, puis m'en occuper est devenu un passe-temps et même une passion.

Grâce à mon expérience et mon diplôme en sciences de la santé, je fais régulièrement circuler des informations (fiables) et des conseils liés aux soins capillaires sur des forums spécialisés du net. Actuellement, j’écris un livre pour rassembler le plus d’informations possibles sur le soin des cheveux afro et je tiens un album photo en ligne pour montrer ma propre évolution capillaire et mes progrès.

Préparation des cheveux

Commençons par un avertissement : le défrisage à froid est un procédé très agressif pour les cheveux. Et justement parce qu’il est agressif, et qu’une utilisation inappropriée peut engendrer des dégâts importants, la préparation au défrisage doit être une étape soigneusement accomplie.

Avant tout, vous devez défriser si et seulement si vos cheveux sont en bonnes conditions. Bon nombre d’entre nous se disent "Ouh là, mes cheveux cassent - ou tombent - il faut que je les défrise !" Non, mesdames. Vous devez comprendre qu’en appliquant cette logique, vous jouez gros avec la santé de vos cheveux en les défrisant alors qu’ils sont fragilisés. Ne défrisez JAMAIS pour « solutionner » un problème capillaire. Au contraire, vous devez toujours résoudre votre problème avant. Si vos cheveux sont cassants, vous devez trouver la cause de cette casse et soigner les cheveux de sorte à éradiquer le problème. Pour cela, il vous suffira juste d’hydrater plus vos cheveux si la casse est due à une overdose de protéines ou alors augmenter l’apport de protéines si vous avez trop hydraté vos cheveux. Si vous êtes victime d'une chute, laissez faire la nature et la chute s'arrêtera spontanément. Certaines personnes traitent la chute avec des shampoings à l’ail, mais dans la mesure où la chute de cheveux est la réponse à un processus hormonal naturel, les traitements topiques peuvent ne pas fonctionner.

Vous devez penser à défriser vos cheveux uniquement lorsque vous avez réglé tous vos problèmes de cuir chevelu et que vos cheveux ont retrouvé un état de santé normal. Autrement, le défrisage ne fera qu'aggraver tous ces problèmes car vos cheveux seront encore plus fragiles et enclins à s'abîmer. Si vous cherchez à l’utiliser pour résoudre un problème, il est possible que ce puissant procédé chimique puisse occasionner davantage de casse, une chute plus importante, voire une chute permanente de vos cheveux. Je ne le répèterai jamais assez : le défrisage n'est pas la solution à un problème capillaire. Résolvez les problèmes de chute, de sécheresse, de casse AVANT.

-----------------------------------------------------------------

Voilà, ça, c'était le début. Demain, vous aurez le plan d'attaque qu'elle propose pour préparer ses cheveux au défrisage. Pas aujourd'hui ! Je suis vache, hein ??? :-p

8 commentaires:

  1. Salut!

    Tu connais l'addresse du blog dont elle parle? Si oui, tu peux nous le donner s'il te plait.

    merci!

    Jojo_naniia

    RépondreSupprimer
  2. SAlut Jojo_naniia,

    Si c'est son fotki que tu veux voir, voici l'adresse :

    http://public.fotki.com/sistaslick/

    Bon visionnage ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh my god !!!
    C'est hallucinant tout le volume qu'elle a réussi à avoir. En même ça fait 6 ans qu'elle a commencé à prendre soin de ses cheveux.
    J'espère réussir à faire ça aussi. Pour l'instant j'ai pas vraiment de routine.J'ai juste pris conscience de certaines choses et je test des produits petit à petit. Moi aussi je me défrise avec Mizani depuis mon dernier défrisage.

    Toi aussi tu as de bons résultats !
    HHJ

    jojo_naniia

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jojo_naniia !

    Moi ça ne fait qu'un an donc, j'ai encore du chemin à parcourir avant de devenir une gourou comme sistaslick ! ^^

    Tu es dans la bonne démarche, toi aussi. Tu as pris conscience et tu cherches maintenant les produits qui t'iront. HHJ à toi aussi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. ah oui je te trouve vilaine nounoune !!! tu nous laisse sur notre faim la !!!
    vivement demain !;o)

    RépondreSupprimer
  6. Ayé, tiline, la suite est publiée, tu me pardonnes ? ^^

    RépondreSupprimer
  7. ouiiiiiiii !!!
    et e vais lire de ce pas !
    merci nounoune !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je t'en prie, copine tiline ! ^^

    RépondreSupprimer