lundi 16 août 2010

Lutter contre les cheveux cassants et les fourches

Salut les filles !

Vous avez passé un bon week end ? Trop court, comme d'habitude, hein ? Bon bah on va se consoler en parlant cheveux, hein ! ^^ Aujourd'hui, on va voir comment on peut défendre nos cheveux chéris des dommages causés par la casse et les fourches...
  • Cheveux cassants, cheveux fourchus, comment les distinguer ?
C'est facile et je suis certaine que pour le savez déjà : tout deux sont issus de cheveux prématurément vieillis, où la kératine a perdu son élasticité.

Les causes de cheveux cassants peuvent être les traitements chimiques (défrisages, colo, permanentes...), mais aussi les carences en fer ou une perte de poids rapide et sévère. La liste est bien entendu non exhaustive. Un cheveu cassant peut se briser à n'importe quel niveau de sa longueur, ce qui influence l'épaisseur générale de la chevelure. Par contre, s'il est soigné correctement (hydratation, protéines, agressions minimales...), le cheveu repousse sans dommages.
Je ne sais pas pour vous, mais quand je regarde l'image, je me dis que heureusement qu'il n'y a pas de terminaisons nerveuses dans les cheveux, parce que ça a vraiment l'air de faire mal ! :-s

Pour les fourches, c'est un peu différent. Déjà, elles se caractérisent notamment par un dédoublement de la pointe du cheveu, là où sa kératine est la plus fragile. Je dis "notamment", parce que si vous reprenez le post quick tip sur la méthode Search and Destroy, vous verrez une image des différents types de fourches qu'on peut malheureusement trouver dans nos cheveux.

Pour revenir à mon discours d'origine, la fourche se situe donc à la pointe des cheveux. Le seul moyen de s'en débarrasser, c'est... le coup de ciseaux. Oui je sais, ça fait mal à lire, mais c'est le seul moyen, car aucun soin ne pourra réunifier la pointe. Au contraire, la fourche va continuer à courir sur la longueur et même abîmer des cheveux autour en s'accrochant à eux.
Vous voyez, sur l'image, comme le cheveu se fendille ? ça aussi, ça doit faire mal. Pauv' cheveu !!!!
Cela dit, on a les moyens de lutter contre la casse et les fourches pour préserver nos cheveux. Au diable la fatalité !
  • Pour éviter les fourches et la casse, on évite
- Les agressions mécaniques : shampoings décapants, démêlages énergiques et/ou agacés, le sèche cheveux et lisseur à haute température...
- Les traitements chimiques trop rapprochés. En ligne de mire, le défrisage, la colo, les curls, assouplissements, wave et compagnie... Toujours protéger les parties de cheveux déjà chimiquement traitées.
- Les produits siliconés sur une base régulière (notamment les sérums) : ça déshydrate les cheveux.
- La laque et les gels à base d'alcool. ça abîme la kératine des cheveux.
  • Pour protéger les cheveux, on mise sur
- Leur renforcement avec des soins réguliers (hydratation, protéines...) pour aider à reconstruire la kératine.

- Le dernier rinçage au vinaigre de cidre ou au jus de citron (dilué dans l'eau), pour se débarrasser du calcaire et donc éviter l'assèchement des cheveux.

- Les AGE et la vitamine E (anti-rancissement) dans l'alimentation, pour agir de l'intérieur en aidant à la lubrification des cheveux ce qui les protègera de la casse. Sources d'AGE et vitamines E : HV tournesol, pépin de raisin, germe de blé, poissons gras, œufs de poissons...


En résumé

Pour éviter les fourches il faut stopper les agressions mécaniques et les outils chauffants sur une base régulière. Pour éviter la casse, ce sont surtout les agressions chimiques qu'il faut espacer, au profit des soins qui reconstruisent la kératine des cheveux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire