vendredi 20 août 2010

Spiruline

Salut les filles !

Me voilà de retour pour vous parler alimentation ! :-) Promis, je ne vous assommerai pas d'infos déprimantes selon lesquelles il faut abandonner sucre et coca pour avoir des cheveux qui poussent, alors que le sucre, on aime ça... ^^

Cette fois-ci, je zoome sur un complément alimentaire 100% naturel : la spiruline ! Vous en avez ptet déjà entendu parler ? En ce moment, c'est un complément très à la mode dans le cadre de régimes minceur et tout ce qui est lié à la santé, mais au delà de ça, il m'a l'air vraiment très intéressant, et après les recherches effectuées, je confirme, ça vaut la peine de faire un peu plus connaissance avec la spiruline. :-)
  • Qu'est-ce que c'est ?
La spiruline, c'est une algue qui pousse dans l'eau des lacs des régions tropicales. Elle doit son nom à sa forme de spirale. Elle fait partie de la famille des micro-algues bleu/vert et son nom scientifique est spirulina maxima (famille scientifique des cyanobactéries). Elle existe depuis... ça si c'est pas plus ! ^^ Pour vous dire, les Aztèques la consommaient et elle existait depuis fort longtemps, déjà.
Au-dessus, sur l'image de droite, je vous l'ai mise à l'état sauvage. Mais de nos jours, on la retrouve aussi sous forme de poudre ou alors de comprimés, comme ça.


  • Composition
A hauteur minimum de 60 % de sa compo totale au minimum, voici ce qu'on retrouve dans la spiruline : vitamines (B (8,12...), D, E K, sels minéraux, oligo-éléments (fer, sélénium, phosphore, zinc...), glucides, protéines, pigments, béta carotène, phycocyanine...
Il n'y a aucun risque de surdosage avec des effets indésirables, car le corps considère la spiruline comme un aliment. C'est pas cool, ça ?
  • Qui prend de la spiruline ?
Tout le monde ! Sportifs, mamans, enfants, futures mamans, grands stressés de la vie... Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que la spiruline est excellente contre la fatigue du quotidien, qu'elle renforce nos capacités de récupération, qu'elle prépare le corps à l'effort.
D'ailleurs, pour info, les ONG s'intéressent de près à la spiruline, car elle pourrait être une bonne arme pour lutter contre la malnutrition dans les pays en voie de développement.
  • Pourquoi les hair loveuses et coquettes peuvent en prendre ?
Il y a quatre bonne raisons de foncer droit dessus :
1 - Les AGE qu'elle contient : bons contre le cholestérol et pour le fonctionnement des membranes cellulaires (dont celles des cheveux).
2 - Ses anti-oxydants : bons pour ralentir le vieillissement de la peau qui garde souplesse et élasticité grâce aux acides gamma linoléniques.
3 - Ses acides aminés soufrés : précieux pour la fabrication de la kératine des cheveux et des ongles.
4 - Sa concentration en vitamines du groupe B et en oligo-éléments : très bons pour fortifier le bulbe pilaire, ce qui engendre des cheveux et des ongles de meilleure qualité, plus résistants et avec une croissance favorisée ! :-)
Si c'est pas beau, tout ça ???
  • Un hic tout de même...
Son prix. :-s
Pourtant, ce n'est pas du à sa rareté, bien au contraire. La spiruline se cultive facilement et en grande quantité, seulement, elle n'intéresse pas les grands industriels. Pourquoi ? Parce qu'ils ne veulent pas financer par eux-même les études scientifiques qu'on pourrait faire dessus avant de la commercialiser à grande échelle. En fait, c'est une règle toute bête qui les "bloque" : s'ils obtenaient un brevet pour la spiruline, les recherches seraient financées par des organismes publics, sauf qu'on n'a pas le droit de délivrer des brevets pour des plantes (logique, vu que c'est mère nature qui offre et que rien n'a été inventé). Conclusion : pas de brevet, donc pas d'argent. Par effet boule de neige, ça veut aussi dire, pas de recherches et donc pas de spiruline distribuée pas cher et à grande échelle... dommage ! Faut espérer que ça change à l'avenir !
  • Pour finir...
Je pense que la spiruline, malgré tout, je vais tester prochainement. Au delà des cheveux et des ongles, si ça peut renforcer mon immunité cet hiver, c'est tout bénéf ! :-)

Pour trouver de la spiruline en comprimé et bien dosée, allez voir par là-bas (non, non, pas si j'y suis ! ^^) ou encore .

Voili voilou !

20 commentaires:

  1. j'en ai pris ya un an ou 2 contre l'anémie, sans meme savoir tout ça dessus !!!
    j'adore la première photo !!! l'effet grosse salade lol

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Tiline !

    Oui, effectivement, on dirait de la salade ou des épinards ! ^^

    Comment tu as trouvé ça, la spiruline, alors ?

    RépondreSupprimer
  3. et bien à l'époque ça m'a bien aidée pour traiter mon anémie !
    beaucoup moins de fatigue et une melleure récupération. sans les effets secondaires du tardyferon et en plus rapide celon moi !

    RépondreSupprimer
  4. Bon bah tu m'encourage encore plus, Tiline, je vais vraiment la tester. Bon, pour le moment, je teste un complémente prêle et ortie de Floressance, mais bon, le dosage est faible. Je ne suis pas sûre que ça fasse grand chose. Encore un moi à faire. Après on va voir la spiruline.

    Tu te la procurais où, toi ?

    RépondreSupprimer
  5. moi je l'achetais dans ma pharmacie/parapharmacie habituelle
    (en fait c'est une pharma qui a un très grand espace para, c'est pratique) dans les rayon phytothérapie etc...

    RépondreSupprimer
  6. Ah, c'est cool, ça ! Va falloir que je regarde à ma pharamacie, du coup ! SAit-on jamais, comme les prix sont plutôt bas, ça pourrait être une bonne affaire !

    Tu prenais combien de grammes par jour, toi ?

    RépondreSupprimer
  7. je ne me rappelle pas le dosage en grammes...c'était mon premier essai donc j'ai suivi (bêtement) les instructions de la boite... ils disaient de prendre 2 ou 3 gelules par jour si je me souviens bien
    c'était la marque arkopharma

    RépondreSupprimer
  8. Oki !

    Parce que j'ai vu que 3 gr en moyenne, par jour, c'était bien.

    RépondreSupprimer
  9. coucou !!
    C'est intéressant^^ , j'crois que je vais m'y mettre aussi (car la levure de bière je le donne à mon chat lol, pis j'en ai un peu marre d'en prendre, j'veux essayer autre choses)

    sinon concernant ma chevelure- j'crois que je vais t'envoyer mes photos hihi- mais en 1 mois de défrisage j'ai environ un demi centimètre de repousses (cool ^^)

    sinon j'ai une question : que peut bien faire le café aux cheveux - car j'ai entendu dire une dame qu'elle rince ses cheveux avec :s

    bisous
    Peggy

    RépondreSupprimer
  10. En parlant de spiruline j’ai un ami qui vend de la spiruline artisanale et naturelle. J'en ai acheté et j'ai fait une cure de 3 mois comme il me l'avait dis. C'est extraordinaire. Je me sens mieux, j'ai moins d'allergie, et j'ai corrigée un problème d'anémie. 
Franchement génial.
 En plus elle est garantie éthique, pas comme toute...
    Allez voir sur son site c’est http://www.spirulinesansfrontiere.com
    Salut,
    claire

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour l'adresse ! je vais aller y jeter un œil ! :-)

    RépondreSupprimer
  12. Justement Nounoune pour traiter mon anémie je prend un complément alimentaire à base de spiruline et d'acide folique. J'en suis très satisfaite car je suis moins fatiguée et mes cheveux et mes ongles (mous et dédoublé) sont renforcés. Et ce que je kiff par dessus tout c'est qu'il y a une seule prise (contrairement à certains compléments alimentaires que tu dois prendre à différents moment de la journée) et ça couvre 100% des besoins journalier en fer et en acide folique. Je te conseil vraiment d'essayer sur trois mois.

    RépondreSupprimer
  13. Tu me motives, là, Douceur de coton ! ^^

    Tu te l'ai procuré où ton complément ?

    RépondreSupprimer
  14. Alors je les trouves dans les supermarchés genre Monoprix, tiens je te donne un lien sur le produit:

    http://www.vitarmonyl.com/produits.asp?xpod=122&gamme=1

    RépondreSupprimer
  15. Alors finalement tu as essayé? Moi je viens juste de commander mes boites de spiruline.

    RépondreSupprimer
  16. Oui, depuis l'hiver dernier. ça a bien boosté mon immunité, mais quand j'ai arrêté à la fin février, je suis tombée malade aussi sec ! :-s

    Tu me diras ce que tu en penses. ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Alors j'ai testé la spiruline comme je te l'avais dit. ça m'a donné beaucoup d'énergie. Je me sentais bien booster. Mais le seul pro c'est que ça me constipait donc j'ai du arrêter. Dommage.
    J'ai vu qu'on pouvais l'utiliser pour faire de masque capillaire, je vais donc tester comme ça aussi pour voir.

    RépondreSupprimer
  18. Décidément, cette spiruline bouscule les intestins de chacune... Moi, ça me coupait l'appétit... :-s
    Tu vas l'acheter en poudre chez AZ pour tester dans les soins ?

    RépondreSupprimer
  19. je fais souvent une chose: j'ouvre une gélule de spiruline, je mélange la poudre avec un tout petit peu d'eau, et hop! la pate sur le visage même le contour de l'oeil. je laisse sécher et je rince bien. mon visage rajeunit !!!

    RépondreSupprimer