mercredi 24 mars 2010

Un petit tour dans mon vapo bulle...

Enfin mon vapo... J'aurais du dire MES vapos ! ^^ Je trouve que c'est super pratique pour utiliser un produit liquide sur les cheveux et le cuir chevelu. Du coup, j'en ai une petite armada. :-)

Néanmoins, le vapo principal, c'est mon vapo hydratation. Celui dont je vais vous parler. Et la mixture à l'intérieur, c'est moi qui l'ai composée ! :-) En fait, après l'utilisation de plusieurs leave-ins et l'étude de leur compos, j'ai repéré les matières premières qui semblaient leur plaire et j'ai fouiné pour étudier leurs propriétés. Grand bien m'en a fait ! Déjà, j'ai appris pas mal de choses et surtout, je suis devenue un peu moins dépendante de mes leave-ins chéris. Attention, je ne les abandonne pas pour autant, hein, mais un peu comme pour l'histoire du peigne, la semaine dernière, je suis moins assujettie à leur diktat. Si je n'en ai plus à la maison, bah ce n'est plus la fin des haricots, comme avant. J'ai mes matières premières et je peux faire un leave-in maison. :-)

Bon alors, ces matières premières, dans mon vapo, quelles sont elles ? Tout simplement :
  • de l'eau filtrée : le meilleur agent hydratant qui soit. A condition qu'elle ne soit pas calcaire.
  • du jus d'aloé vera : deuxième agent hydratant qui apporte en plus des acides aminés et aide au renouvellement cellulaire des cheveux. Parfois, il m'arrive de mettre de l'Infusium 23 à la place.
  • un peu d'HV : pour le côté nourrissant et pour retenir l'hydratation. Souvent, j'alterne entre ricin et amande douce.
  • 2/3 pschitts de glycérine : j'en mets pour ses qualités d'humectant. Mais attention, il ne faut pas trop en mettre car ça a un effet desséchant, sinon. Autrement, on peut remplacer par une ca de miel qui est également un excellent humectant.
  • Quelques gouttes de panthénol (provitamine B5) : un actif purement cosmétique qui favorise la pousse et la santé des cheveux.
Je secoue le tout et hop ! C'est prêt à l'usage. :-) En ce qui concerne les proportions, c'est :
  • 60% jus aloé vera
  • 30 % eau
  • 9% HV
  • et les gouttes d'actifs en plus, à hauteur de 1%.
PS : quand y en a plus, eh bien on recommence ! ^^ Par contre, pensez à laver votre vapo de temps en temps avec de l'eau et du savon pour éviter la prolifération de champignons et bactéries. ;-)

6 commentaires:

  1. J'ai tester l'eau + Miel + Huile Vegetale. J'ai l'impression que c'est bon mais mon cuir chevelu me gratee :s .
    Je me demande si ce n'est pas a cause du Miel ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Gayou,

    En règle générale, ce n'est pas très bon de mettre trop de produits sur son cuir chevelu, donc oui, ta grattouille vient probablement de ton mélange vapo.

    Qui plus est, le miel ça colle, donc ça doit boucher les pores du cuir chevelu, à la longue.
    Conclusion, lave-toi les cheveux et le cuir chevelu pour bien les clarifier et dorénavant, évite d'appliquer ton vapo trop près du crâne. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. salut nounoune, je suis nouvelle et j'ai testé miel+ricin+oeuf+ lait de coco en poudre+olive... après shampooing mes cheveux étaient sec...est ce pcq j'ai melangé trop de produits?

    RépondreSupprimer
  4. Salut mp !

    Je pense que tu as mis trop de choses dans ton vapo. Là, on ne peut pas savoir exactement quelle produit te les as rendu secs. Je soupçonne les protéines de l'oeuf, mais ça peut très bien être aussi le miel ou le lait de coco. Il faut mettre moins de trucs dans ton prochain vapo, pour voir.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le conseil,étant nouveau j'ai cru plus de produits qu'on mettait plus le resultat etait super...MAis je vois que je me suis trompée, je vais essayer de mettre moins de trucs dans mon prochain vapo. Ton blog est vraiment super!!!!

    RépondreSupprimer