mercredi 24 octobre 2012

Cheveux et ménopause

Coucou les filles !

Aujourd'hui, place à un post qu'on m'avait demandé de faire depuis un bail ! La réaction et le traitement des cheveux au moment de la ménopause.

Et oui, tout au long de notre vie de femmes, nos humeurs, notre peau, notre corps, se transforme au gré des fluctuations de nos foutues hormones. Nos cheveux n'échappent pas à cette règle, bien sûr. Mère Nature l'a voulu ainsi, du coup, il faut s'y faire. Et on n'y échappe pas non plus au moment de la ménopause ! Cela dit, ce n'est pas une raison pour baisser les bras en abandonnant l'affaire.
  • Impact sur les cheveux
 Je touche tout de suite au sujet qui nous intéresse ici, hein. Alors ça se caractérise par un changement - plus ou moins prononcé, on n'est pas toutes à égalité là dessus - de la texture des cheveux. Ils deviennent plus fins, plus secs, plus clairsemés, aussi. Du coup, ils sont cassants et plus difficiles à coiffer. 
Déjà que c'est ce contre quoi on lutte au quotidien, ça fait super plaisir !!!! Mais bon, au final, on peut se consoler en se disant qu'on sait à peu près comment traiter ce genre de problème, déjà ! ;-)
  • Les solutions pour chouchouter ses cheveux
Bon, après avoir déploré tout ce que ça peut potentiellement faire subir à nos pauvres cheveux, voyons ce qu'on peut faire pour lutter contre !
    • Au quotidien
 Si on devait résumer super vite, on pourrait dire qu'il faut éviter toute pratique qui tendent à affaiblir encore plus les cheveux. Du coup, ça implique qu'il faut stopper ou bien diminuer considérablement : l'utilisation des outils chauffants, les colo chimiques et même tout ce qui est défrisage. Bon, attention, je ne dis pas d'arrêter le défrisage du jour au lendemain, hein ! Mais ce qu'il faut garder en tête, c'est que si les cheveux sont toujours trop fragiles malgré l'espacement entre les sessions défrisage, alors il faudra très probablement considérer sérieusement l'arrêt total du défrisage.
Au niveau des colo, la ménopause est une bonne occasion pour amorcer le passage de colo chimiques à colo naturelles (henné). Le henné a pour caractéristique d'épaissir un peu la chevelure et la renforcer, donc c'est tout bénéfice ! ;-)
En ce qui concerne les sessions soins, vu que les cheveux auront tendance à être secs, il faudra forcer tout particulièrement sur les SP hydratants et parfois, ajouter un petit SP protéiné (léger) pour redonner du peps aux cheveux et qu'ils ne deviennent pas trop mous et élastiques.
Entre les sessions soins, il faudra veiller à les garder souples et hydratés, pour qu'ils ne cassent pas. Donc si nécessaire, il faudra appliquer un leave in (spray, lait ou crème) en quantité et fréquence raisonnable et sceller avec une huile si ça n'alourdit pas trop les cheveux. Dans les cas de sécheresse extrême, un baggy est tout à fait possible.
Dernière chose - mais pas des moindres : masser le cuir chevelu quotidiennement activera la circulation sanguine ce qui permettra de mieux nourrir les racines et donc de "fabriquer du cheveu" plus robuste. :-)
    • Dans l'alimentation
Il faut faire le plein de vitamines. Manger énormément de légumes, de fruits. Sans pour autant négliger les féculents, bien sûr. En gros, il faut varier et boire beaucoup d'eau. Comme ce qui est déjà conseillé de faire actuellement, quoi.
    • En plus
Une petite cure de complément alimentaire ne peut pas faire de mal en plus d'une bonne alimentation, de temps en temps. 
Autrement, un soin chez le coiffeur de temps en temps, plus une coupe régulièrement, ça va aussi rebooster les cheveux, surtout si on les trouve trop fins, mous et plats.

Au final, il faut continuer à faire ce qu'on fait déjà pour maintenir un bon état de ses cheveux - les sessions soins, l'hydratation au quotidien, de la douceur à la manipulation, etc. - à ce moment-charnière de notre vie de femme. Et a priori, ça devrait bien se passer. Certes, il faudra accepter un peu de changement, mais il n'empêche qu'on pourra toujours rester coquettes et jolies ! ;-)


Voili, voilou ! ;-)

9 commentaires:

  1. Coucou!
    Tres bon article plein de renseignements comme toujours.Ou alors si, une chose.Une petite anecdote dans le sens de l'article biensur:

    Alors, moi ma grand mère a toujours eu des cheveux super gros ,longs....et naturels toute sa vie.Ce qui fais que a la ménopause, selon elle, elle a perdu ses cheveux moins vite et moins brutalement que ses copines défrisées.[je sais ce que vous allez dire les filles, mais aujourd'hui, pas de lutte défrisée/naturelles au programme]^ ^.
    Mais pour ma part, je les ai vu vraiment revenir quand elle s'est mise au henné colorant.Il est vraiment chouette ce truc.Ils ont recommence a pousser un peu partout et sa belle jeunesse est un peu revenue!

    Voila!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma grand-mère partenelle, c'est pareil. Elle une tête à gros cheveux naturels et la ménopause n'a pas trop attaqué le volume. J'admire. :-)

      Supprimer
    2. C'est interessant tout ça.
      Je vois sur ma mere qui a toujours eu une belle chevelure défrisée sans rien faire d'extraordinaire maintenant l'âge avançant (54 ans) et un probleme de santé l'année dernière ça devient plus dur malgré tous mes conseils et les soins. D'autant qu'elle les colore maintenant pour couvrir les cheveux blancs.

      Supprimer
    3. Arf !

      Elle devrait ptet opter pour le henné ? ça couvrirait les petits blancs sans pour autant affaiblir les cheveux, Altesse. :-)

      Supprimer
    4. Tu me connais, j'ai deja preché le henné à ma mère. Elle a essayé une fois en deux étapes (henné puis indigo) mais ça a mal couvert ses cheveux blancs et surtout c'était trop long pour elle.

      Supprimer
    5. Ouais Altesse!!
      Il a bien aide ma grand mere.les siens , de cheveux, étaient carrément clairsemes! Et après le henné elle a eu un tête orange lol que tout le monde trouvais cool!!lol donc pour la couleur blanche y a moyen de contourner aussi

      Supprimer
    6. Altesse. Dommage. Du coup, elle n'en aura pas vu les bénéfices au niveau de la résistance et de l'épaisseur des cheveux. :-(

      Deborah, oui, appliquer de l'indigo après le henné, ça rend les cheveux bien noirs. ;-)

      Supprimer
  2. Super le post, je l'imprimerais pour les femmes de ma vie, je les soule avec les cheveux me disent-elles mais elles sont bien contente quand je leur fais un petit soin gratis :) !!! Liya Lek

    RépondreSupprimer