mercredi 3 octobre 2012

Retour sur mon vapo glycériné

Coucou les filles !

Aujourd'hui je reviens sur mon vapo glycériné que j'avais entrepris de tester  après l'échec minable des crèmes capillaires du commerce que j'avais sélectionnées.

Alors en fait, jusqu'ici, la glycérine, je la considérais avec un respect craintif, parce que comme on sait, quand c'est mal utilisé et/ou dans de mauvaises conditions, ça rend les cheveux plus secs que de la paille....

J'ai tout de même voulu me donner une chance en faisant des recherches complémentaire pour voir si je ne manquais pas des infos cruciales qui me permettrait de mieux maîtriser "la bête" ! ^ ^ 

Il s'avère que j'ai appris que la glycérine est efficace lorsqu'elle est associée à de l'eau, MAIS à des proportions bien spécifiques : entre 20 et 25% de la totalité du mélange. 
En fait, au moment de la préparation, pour ne pas se tromper, il suffit de prendre un petit contenant qui va servir d'unité de mesure. Et du coup, pour une dose de glycérine, on met trois ou quatre dose d'eau.

Vous trouverez probablement que c'est beaucoup, hein ? Moi aussi, au début. Mais en fait, là où il y a le petit truc qui fait la différence, c'est que dans le vapo, il y a au moins trois fois lus d'eau que de glycérine. Et pour son fonctionnement, c'est cette eau et non celle contenu dans les cheveux que la glycérine va absorber. Je ne sais pas si vous avez déjà fait l'expérience, mais appliquer de la glycérine pure sur ses cheveux, surtout si l'atmosphère est sèche, c'est de la pure hérésie : pour son bon fonctionnement, la glycérine va aspirer toute l'hydratation des cheveux et les dessécher à l'extrême. Idem si on le fait sur des cheveux humide. C'est même plus flagrant, je trouve. Bref !
Donc pour revenir au mélange, quand il est à cette dose (20/25%) , le pouvoir humectant de la glycérine fonctionne mieux. On ne l'utilise pas comme ça dans les produits tout fait du commerce, car il a tendance à rendre le cheveux poisseux. Mais bon, c'est encore une histoire de main lourde ou pas à l'application, moi je dis ! Bref !

Du coup, je me suis lancée et j'ai concocté mon vapo maison... Après tout, je n'avais rien à perdre... si ce n'est de l'hydratation, dans le pire des cas ! ^ ^

Alors niveau proportions, voilà ce que j'ai fait :
  • 1 dose de glycérine,
  • 4 doses d'eau,
  • 1 pincée de gomme de guar (pour épaissir la texture. Je n'avais plus de vapo, mais juste un flacon pompe),
  • 1 gr de phytokératine
  • 1 petit bouchon d'huile de kukui.
Vous avez le résultat sur la photo. Plus économique, on ne peut pas, comme hydratant ! ^ ^ Autrement, niveau hydratation, ça s'est avéré efficace, mais d'autant plus lorsque je faisais un baggy. Et après, tout de même, il fallait sceller légèrement.

Niveau "poissage", disons qu'au bout de 4 jours, je n'avais plus besoin d'en mettre, à moins de laver et de recommencer à hydrater sur des cheveux propres. D'ailleurs, en parlant de lavage, ça part très facilement à l'eau claire avec un petit cowash par derrière.

Au final, je trouve que c'est vraiment pas mal comme hydratant d'appoint, un tel mélange. Par contre, la prochaine fois que je le fais, il faut absolument que je mette un conservateur, car à la fin des quinze jours où je l'ai utilisé, j'ai du jeter la fin qui avait un champignon... Buark ! :-s J'en ferai un peu moins la prochaine fois ! ;-)

Voili, voilou ! Et vous les filles ? Y en a t-il parmi vous qui ont testé le  vapo glycériné, dernièrement ? A quelle proportion ?

21 commentaires:

  1. Salut Nounoune,

    on ma di kil yaurai 2 sorte de glycerine, vegetale et minerale.
    es ce vrai?
    et peu ton utiliser la glycerine dans des masques avant et/ ou apres shampoing?

    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Claire !

      Oui, effectivement, c'est bien le cas. Mais on utilise plutôt la glycérine d'origine végétale, pour les soins des cheveux. C'est mieux. Et oui, tu peux en utiliser dans tes AS et masques. ;-)

      Supprimer
  2. J'utilise toujours un vapo glycériné mais pour ma peau. Le pourcentage est de 10% max sinon ça devient collant voire poisseux au bout de plusieurs jours. et mélangé à de l'eau de rose, c'est divin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai remarqué ça aussi, MG, ça marque du tonnerre sur la peau. Par contre, ça poisse un peu à la longue, c'est vrai. Mais j'évite dans m'ettre sur la peau, Mini, elle me mange, après (la glycérine ayant un petit goût sucré ^ ^).

      Supprimer
  3. Pas mal comme compo pour ton vapo (ho j'ai fait un petit jeu de mots lol) sauf pour la gomme de guar et l'huile végétale car mes cheveux s'alourdissent vite. J'utilise toujours ma glycérine avec de l'eau ou j'en incorpore une cuillère à café dans mes masques pour son côté humectant. Je suis entièrement d'accord avec ton post sur son utilisation, certaines personnes en mettent directement sur leurs cheveux en pensant à tort qu'il va l'hydrater, bonjour l'effet sec motte de paille lorsque ça sèche !!! Si tu n'as plus de conservateur, je te conseille de mettre tes produits au frais pour les conserver plus longtemps, c'est la parade que j'emploie lorsque j'en suis en manque. Gros bisous ma belle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR Chacha ! ^ ^

      La gomme de guar, c'était pour épaissir la texture du vapo, juste, mais bon, la prochaine fois, je prévois de tester sans et quand un vapo plus approprié. ;-)

      PS : tu gardes tes mélanges combien de temps, une fois au frais ?

      Supprimer
  4. Coucou !

    Alors moi le vapo à la glycérine est un de mes incontournables. Je le fais une fois par semaine avec entre 15 et 20% de glycérine, quelques actifs, de l'HV de pépins de raisins (~5% pour ne pas avoir à sceller) et de l'extrait aromatique pour que les précieux sentent bons !
    Ça me va bien pour le moment et j'espère que ça va durer car c'est super pratique.
    Et pour répondre en partie à Claire je met de la glycérine (~10%) dans quasiment tous mes SP. C'est de la glycérine végétale achetée chez Aromazone.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou où peut-on trouver de la glycerine ?
    Rama

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Rama, Natou, dans le message précédent a indiqué un endroit. ;-)

      Supprimer
  6. moi j'ai aussi un vapo glycériné mais j'ai peur de ne pas avoir mis assez, car j'ai peur comme toi Nounoune de me retrouver avec des tiffs secs. je crois que je suis à 5% avec HV et eau.Ce soir j'en rajoute un peu pour voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fonctionne très bien avec plus de glycérine dedans, mais par contre, fais attention à ne pas exposer tes cheveux au soleil et n'en met pas trop trop sur les cheveux non plus. Et essaie de faire un baggy juste après pour bien activer la glycérine, tu vas voir, une fois que tu maîtriseras le truc, tu vas trouver ça magique ! ;-)

      Supprimer
  7. Bon le coup du champignon je confirme aussi. En fait dès qu'il y'a de l'eau dans une compo, il vaut mieux rajouter quelques gouttes d'extraits de pépins de pamplemousse ou autre conservateur à moins de faire une popote quotidienne.
    Abi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, Abi, mais là, comme Chacha l'a devniné, plus haut, j'étais à cours. C'est pour ça que je n'en ai pas mis.

      Supprimer
  8. Moi j'ai essayé mais je n'ai pas réussi à trouver le bon dosage. Du coup je me suis tournée vers l aloe vera.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dosais à combien, Altesse ?

      Supprimer
    2. J'ai essayé 10% maxi et je suis descendue. 5 % et 1%. Mais rien à faire, c'est doux et ensuite ça devient sec.

      Supprimer
    3. Tu scellais ou pas, après ? Moi j'ai remarqué que si je ne scelle pas, ça devient effectivement sec. D'autant plus, si l'air ambiant est sec aussi.

      Supprimer
  9. Coucou Nounoune,

    La glycérine est effectivement un super humectant : j'en mets aussi dans mon vapo, par contre je suis surprise par les proportions de ton vapo car si j'ai bien compris il fait 20% de ta composition ; hors le maximum que l'on puisse mettre est de 10%.
    Au delà de 10%, au début, çà fait une bonne cure d'hydratation mais au bout de d'1 semaine à 10 jours, çà risque d'assécher les cheveux (enfin... c'est ce que dit la théorie lol).
    J'espère que tu nous diras si ton vapo te convient à la longue car çà me permettra de revoir les proportions des mes propres produits ;)

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Pomme Cannelle !

      Alors pour ma part, quand j'hydrate avec la glycérine, quelque soit la quantité de glycérine dans mon vapo, je lave ma tête au bout de 4/5 jours maximum avant de recommencer. Et lors du lavage, je passe au minimum un AS hydratant 5 minutes et dans le meilleurs des cas, je fais un SP hydratant. Du coup, je ne leur laisse pas le temps de s'assécher.

      Mais bon, je te dirai pour le vapo, sur le long terme ! ;-)

      Supprimer
  10. Bonsoir nounoune. J'ai essaye ton vapo hier soir en baggy. Et je te confirme c'est génial! J'ai remplacé l'huile de kukui par celle de macadamia et j'ai ajouté de la squalane végétale. Merci beaucoup pour cette reste, mon twist out ce matin était au top! Lilli971

    RépondreSupprimer