mercredi 10 octobre 2012

Notre objectif dans l'AC

Coucou les filles !

Aujourd'hui, un petit post pour cogiter ! 

Mais juste avant, je tiens à dire merci à toutes celles qui ont commenté pour faire part de leurs suggestions de nouveaux sujets à traiter sur le blog. ça va permettre de relancer des trucs qui vous plairont. :-)

Bref, revenons au post du jour que j'associais à de la cogitation ! Alors on parle beaucoup d'AC, de prise de conscience et de responsabilité, de pousse, de tailloutage et j'en passe. ça prend pas mal de temps, d'énergie et d'apprentissage... 
Mais "in the meantime", comme on dit en anglais, est-ce qu'on a pensé à ce qu'on avait envie d'obtenir - la plupart du temps, oui ! - mais aussi les moyens qu'on se donne pour y arriver ? ça, un peu moins souvent, je pense.

Pour ma part, quand j'ai démarré mon AC, j'en avais assez de voir mes cheveux bien épais, mais toujours stagner plus ou moins à la même longueur, en fonction des coups foireux que je pouvais leur infliger. Je voulais de la longueur, coûte que coûte, un point c'est tout.
Du coup, pour la longueur, j'ai vite été servie. ça a poussé dès que j'ai compris le principe de la rétention de longueur et ce qu'il fallait faire pour y arriver.  Et encore, je pense qu'à ce moment-là, je n'avais pas encore expérimenté la chose bien à fond... M'enfin bref, les cheveux ont poussé et ça se voyait.

Ensuite, ma grossesse est passée par là, avec ses casseroles et presque tout ce que j'ai acquis comme longueur s'est envolé en 4/5 couics frénétiques de la coiffeuse. ça fiche un sacré coup, je dois avouer. Mais en prenant du recul, d'une part, on se rend compte que ça repousse, et plutôt vite, en plus. Et d'autre part, on finit par voir que ce qu'on souhaite, on ne le veut pas n'importe comment. En tout cas, pour moi.

Je ne fais pas partie de ces hairloveuses qui coupent leurs cheveux sans états d'âme, pour arborer la dernière coupe à la mode, ni de celles qui vont couper sans relâche à la recherche de la texture de leur rêve... ça ne m'empêche pas de les admirer et de beaucoup partager avec elles, mais en fait, moi, ce que j'aime, ce sont les longs cheveux. :-)

Par contre, j'ai vraiment appris à nuancer mon point de vue. Mais vraiment.
A l'origine, je disais déjà que je n'aimais pas les longueurs fines et que je ne voyais pas l'intérêt de m'y accrocher désespérément, qu'il valait mieux couper. Mais je crois que je le ressens encore mieux depuis que je l'ai expérimenté au printemps dernier, avant mon retour de congé maternité. Pour retrouver ma texture épaisse des racines aux pointes, je n'ai eu cesse de taillouter pour me débarrasser de fourches ou de pointes que je jugeais trop fines par rapport au reste de la chevelure... C'est de la longueur qui s'en va à chaque fois alors que je m'efforce de gagner en longueur. Du coup, ça fait mal au cœur, mais paradoxalement, je suis contente, parce que quand je mets la main dans les cheveux et que je vais des racines aux pointes, c'est épais presque pareil. Le démêlage est facile, l'hydratation et le scellage aussi. Les cheveux sont moins capricieux. ça en fait un paquet d'avantages !

Et puis en plus de ça, j'ai également expérimenté plus fermement le fait que quand on s'est fixé un objectif, il faut absolument s'y tenir et faire fi de l'avis des autres et des craintes - non justifiées - qu'on peut essayer de nous transmettre. Pour ma part, avoir cédé à la panique des autres (stretcher 9 mois au lieu de 5 parce blablabla), de fil en aiguille, ça m'a un peu menée à devoir tailler mes cheveux alors que j'aurais du m'écouter tout simplement et faire comme j'avais prévu de faire, vu que j'étais bien renseignée. Enfin bref ! Je ne regrette rien, j'expérimente les choses et j'en tire des leçons plus pointues ! :-)

Du coup, quand je repense à mes objectifs, je me dis qu'avant même la longueur, ce que je recherche, c'est une épaisseur de chevelure uniforme et il faut avouer, c'est difficile à entretenir. C'est sans relâche ! Aussi bien dans les gestes que dans la tête. Mais quand on s'en approche et qu'on finit par l'obtenir, son graal, quelle gratification ! :-)

Et vous les filles, quel est votre objectif ? La longueur seulement ou autre chose en plus ? Êtes-vous prêtes à "reculer" pour mieux obtenir ce que vous souhaitez ?

32 commentaires:

  1. mon objectif c'est la longueur principalement.
    j'aimerais aavoir un full bsl voir un mbl pour mon mariage.C'est dans un an et demi donc je me dis que c'est faisable. Mais pas uniquement je ne veux pas de fourches et des pointes fines

    RépondreSupprimer
  2. pareil pour moi la longueur, et oui je serais prête à tout couper en cas de pépins. G vu que ça pousse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est rassurant, de voir qu'on est capable de faire pousser. Surtout après avoir coupé ! ;-)

      Supprimer
  3. Coucou !
    Alors moi la longueur surtout mais aussi du volume et des cheveux en bon état général.
    Je me rend aussi compte que j'ai du mal à couper. Actuellement je suis à full BSL avec des pointes que je n'aime pas du tout. Je remet tout le temps à plus tard la taille... :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un conseil, Natou : ne tarde pas trop, car plus on attend, plus grand es le coup de ciseau nécessaire, après. Je parle par expérience. ;-)

      Supprimer
  4. Salut Nounoune,
    Actuellement je recherche des cheveux plus épais mais aussi de la longueur.Pour cela,j'ai du couper et pas qu'un peu. Cela m'a fait mal au coeur mais c'est la vie, mes cheveux avaient été fragilisés et étaient devenus fins ( le stress de mon mariage).... Mais avec de bons conseils et un objectif réaliste, on oublie vite les cheveux qui ont été coupés. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'es mariée récemment, Chouwave ? Félicitations !

      Et je te rejoins : les préparatifs d'un mariage, c'est vraiment pas de tout repos ! j'espère que tes cheveux se remettent bien? ;-)

      Supprimer
    2. Je me suis mariée le 1er septembre. Merci!!

      Mes cheveux s'en remettent oui , ça leur a fais du bien de les couper!

      Supprimer
  5. Mon objectif de départ était d'atteindre assez rapidement un full apl dans un premier temps. Ensuite j'ai changé au profit de la santé surtout de belles pointes. Je souhaite aussi réduire la différence de longueurs sur toute ma tête d'où mon retour à mon premier objectif Full apl, mais cette fois-ci ce n'est pas pour avoir des cheveux longs mais une longueur harmonieuse. En effet mes cheveux de derrière sont APL mes le reste pff. Donc je pense tailler un peu derrière à chaque fois jusqu'à ce que le reste arrive à peut près au même niveau. Ensuite de tenterai le BSL et je m'arrêterai sans doute là. je ne veux pas avoir les cheveux très longs, car je suis naturelle et je trouve que ça fait trop de boulot. lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on a à peu près la même vision. L'harmonie avant la longueur. Uuuuup ! :-)

      Supprimer
  6. Coucou!!!
    Mon objectif c'est APL!! lol La longueur!!! Bon je suis à SL, cela ne va pas être compliqué mais bon...
    Quand j'étais petite, j'avais une touffe de malade, et puis l'adolescence est passée par là, avec le ras le bol des nattes de la maman, défrisage, pas de soin, juste des shampooings, et pa ta traaaa!!
    Derrière je me suis retrouvée avec des graines pour te dire!!!!!!
    Le choc!!! Je suis parti de loin!! Encore heureux, mes cheveux de devant et du milieu sont forts mais derrière...
    Après des mois à faire des tissages ouverts, des vanilles... Je n'ai plus eu honte de sortir avec mes cheveux naturels, et puis grâce aux différents blogs et vidéos, j'ai enfin compris comment en prendre soin!!!
    Mais bon, il y a aussi et surtout le fait d'en avoir marre de payer pour les tresses ou tissages (pff j'ai énormément de cheveux donc s'était à base de 50 euros pour des vanilles, sans parler le prix des paquets etc...).
    Je pense que je m'arrêterais à APL car après, je pense que ce sera trop long, et quand je pense au soin, à l'hydratation, mmmhh, je n'assumerais pas bien longtemps!!!! Par contre, je veux un vrai bon APL lol voila!!
    Sinon, je trouve qu'à la base, j'ai quand même de beaux cheveux brillants, forts, donc je prends juste plaisir à m'en occuper!!! Mais c'est vrai que les ciseaux et moi.... aaaAAARrrrghhhh... J'ai beaucoup de mal... Lol encore heureux, à part mon incident avec le défrisage, j'ai pas de fourches ou je en sais quoi donc sa va lol!!!
    Bsouaaaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec de la persévérance, tu l'auras les doigts dans le nez, ton APL, Cynthia. haut les cœurs ! ;-)

      Supprimer
  7. Coucou
    C'est marrant ces dernier temps je me posait cette même question: dois-je couper mes pointes défrisées??

    En fait je texlaxe depuis janvier et je vois une réelle différence en matière de volume et de santé. Mes longueures texlaxé sont plus épais et plus fort et la texture me convient bcp mieux et pourtant la moitié des longueurs ont été victimes du defrisage raide avant que je découvre le texlax lol.

    Du coup j'ai fini par me dire que je coupe un gros coup une fois que j'aurais dépassé une certaine longueur.... je ne sais pas encore lequel mais son jour viendras lol

    Makoa Mena

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi pas couper petit à petit les parties défrisées Makoa Mena ?

      PS : j'adore la signification de ton pseudo ! ;-)

      Supprimer
    2. Lol sacré pseudo hein mdrrr

      Ben pour la coupe petit à petit :$ j'ai encore un peu peur mais je crois bien que tu as raison... genre 1 cm à chaque defrisage... je vais fermer les yeux...

      Supprimer
  8. Hello nounoune !

    Je rejoins la réponse de "lesproduitsdunenappy", je souhaite avoir une chevelure harmonieuse, en terme de longueur (coté gauche et droit de la meme longueur, tu connais mon problème) et d'épaisseur (de la racine aux pointes).

    Là j'ai encore coupé mes cheveux, un peu degouttée mais on tient le coup lol ! En fait ce qui m'agace le plus, c'est que je n'ai pas encore trouvé la bonne routine avec mes pointes qui m'empecherait de les recouper dans trois mois.

    Sur le plus long terme, j'aimerais avoir un MBL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, Altesse. Les pointes, c'est ce qu'il y a de plus chiant à entretenir. On va continuer les investigations, là dessus ! ;-)

      Supprimer
  9. Salut Nounou,
    j'ai abandonné la longueur trop frustrant au profit d'une texture homogène. Du coup je suis en longue transition , j'ai eu marre d'avoir sur la tête des cheveux à des niveaux différents de défrisage, insupportable! Mon objectif secret serait déjà APL, jamais eu à cette taille.Je sens que je serai émue lol!
    Abi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en es à combien de mois de transition, Abi ? :-)

      Supprimer
  10. Mon objectif prinicipal est d'avoir des cheveux en bon état (bonne texture de cheveux) puis gagner devantage en volume et en longueurs

    Joyce M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Joyce !

      Qu'est-ce que tu entends, par bonne texture ? Des cheveux doux ?

      Supprimer
    2. Bonne texture : cheveux doux, non rêches, souple

      joyce

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Je débute tout juste mon AC (3 semaianes maintenant), pour l'instant je tatonne pas mal, mais en tout cas mon objectif principal est de retrouver les beaux cheveux de mes 20 ans, quand ils étaient forts volumineux et épais... Je n'ai jamais réellement eu les cheveux longs, mais si en prime j'avais la longueur croyez moi je ne dirais pas non.
    Merci encore pour tes nombreux conseils.
    Caroline.

    RépondreSupprimer
  12. Moi je l'avoue je veux de la longueur, et une longueur uniforme. Après je sais que si j'ai de la longueur c'est que mes cheveux sont en bonne santé...
    J'espère y arriver, même si je traverse une grosse période de doute capillaire depuis un mois.

    RépondreSupprimer
  13. Je doute car je pense que malgré ma motivation et ma rigueur, je n'arriverai jamais à dépasser le pallier SL
    Je suis découragée depuis mon lenght check du mois dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SL, c'est le plus difficile à passer, faut pas baisser les bras, Mlle A. Il y a quelque chose que tu dois modifier dans ta routine pour passer le cap. Il faut trouver quoi. :-)

      Supprimer
    2. Le soucis, c'est que je sais pas trop ce que je dois modifié encore une fois dans ma routine...
      Bon, là je suis avec des rajouts, ça me permet de souffler et je vais me refaire une nouvelle routine..
      Je sais pas encore quoi, mais je vais chercher.
      Des suggestions stp ??

      Supprimer
  14. Mon objectif: BSL,je saurai dans 2 mois si je l'ai atteint. L'année dernière, j'étais APL. mon objectif est certes la longueur mais je continue à prendre plaisir à prendre soin d'eux. J'accepte quelques fourches par ci par là et j'ai appris à connaitre les noeuds pour mieux les neutraliser^^. Une chevelure parfaitement saine n'existe pas à mon avis et heureusement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, MG, des cheveux 100% parfaits et sains, ça n'existe pas.

      Supprimer