lundi 15 octobre 2012

Retour sur mon lait capillaire

Coucou les filles !

Vous avez passé un bon week end, malgré la pluie ? Par chez moi, ça a été sympathique. Surtout dimanche où on a fait pas mal de choses déco. et c'est pas fini : d'autres petites choses m'attendent encore... Vivement le week end prochain ! ^ ^ Bref !

Donc pour en venir au capillaire, comme je vous l'ai dit sur la page FB du blog samedi, si je ne me trompe pas, me voilà de retour pour vous parler de mon lait capillaire chéri...

Oui, je dis bien chéri, parce que depuis que je me suis remise à popoter la texture de mes cheveux et de mes pointes a changé du tout au tout. C'est doux, c'est souple et ça ne frisouille plus du tout ! Franchement, ça donne presque envie de s'auto-flageller pour avoir mis autant de temps à sortir de ma feignantise alors que ce dont j'avais besoin, je pouvais le faire et super vite ! Enfin !

Donc j'ai fait plus de lait que la dernière fois. Mais moi qui pensais en avoir "juste" 200 ml, ça a rempli ce contenant...


Finalement, je me suis retrouvée à remplir aussi un petit contenant de 100 ml à presque la moitié ! Bah du coup, ça me fait une petite fiole pour les cheveux de Mini, comme ça ! Niveau texture, c'est beaucoup plus épais que la dernière fois, ça fait plus crème, cette fois-ci, mais pas gras du tout. Je pense que c'est du à l'augmentation proportionnelle d'émulsifiants. Plus on en met dans un mélange, plus la texture du mélange épaissit. Regardez....


ça a même du mal à sortir si on n'appuie pas correctement ! Pas bien grave. ça me permettra de mieux doser. Et pour le coup, ça me rappelle un peu le concentré hydratant de Kanellia, en un peu plus "dur". Mais une fois au contact des mains, de la peau ou des cheveux, ça fond, sans laisser de pellicule grasse sur les cheveux ! C'est vraiment très hydratant ! :-)


Niveau odeur, cette fois-ci, c'est un peu plus prononcé que la dernière fois, parce que j'ai remplacé le gel d'aloé vera par  de l'hydrolat de romarin. Zhom n'aime pas trop, mais bon, c'est plutôt mes cheveux que j'écoute, pour le coup. Puis il est bizarre, Zhom, aussi ! L'huile d'ail ne le faisait pas ciller, mais là, un pauvre hydrolat de romarin lui irriterait les narines ?!? o_O Bref ! Je vous mets la recette de ce lait/crème - très efficace, malgré tout : 
  • 100 ml d'hydrolat de romarin
  • 20 ml d'eau de source
  • 20 ml de karité fondu
  • 12 gr de BTMS
  • 6 gr de polawax
Et une fois que la popote était terminée...
  • 40 gouttes de conservateur Cosgard
  • 2 bouchons de MSM liquide
  • 2 gr de phytokératine
Voili, voilou ! Au prochain épisode, je vous montrerai les résultats après application sur les cheveux de Mini et sur les miens, aussi. :-) On a l'impression, sur les miens, que le sébum les enveloppe de la racine aux pointes et l'effet dure super longtemps, c'est génial !

Ah, et avant de partir, pour celles qui serait intéressées par le mode opératoire, filez voir ce post qui comporte une vidéo qui montre la marche à suivre pour faire une crème ou un lait capillaire. Et sinon, ce post pour le voir en photos. ;-)

12 commentaires:

  1. Coucou!!
    Mais cette fois c'est carrément une crème que tu as la!!

    Ah ça fais enviee!C'est vrai qu'avec ça, t'aurais pu faire des économie des Euros dépensé pour les deux crèmes du commerce!
    En plus tu met quelque chose de clean sur tes cheveux.

    En tout cas , moi je dis bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Deb !

      Oui, là c'est plutôt une crème. Mais bon, pour l'action, elle reste la même. C'est vraiment la texture qui change avec la quantité d'émulsifiant. ;-) Mais c'est pas plus gênant que ça, dans la mesure où comme tu dis, je mets quelque chose de clean sur mes cheveux.

      PS : et merci pour le bravo.

      Supprimer
  2. J'ai fait un challenge homemade d'une durée de 3 mois et je confirme que la texture de cheveux change en mieux bien sûr. C'est vraiment du tout bénef quand on fait ses produits sois-même. Après il faut avoir du temps c'est clair. J'ai pas mal de petites recettes à refaire pour mieux tester mais pas encore le temps de popoter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PAs mal ton challenge, si j'avais vu, je t'aurais suivie, ça motive. Par contre, c'est vrai, il faut du temps, quand on passe au homemade, mai on y gagne. :-)

      Supprimer
  3. humm ça me donne envie de me lancer mais ma denrière expérience de la chantilly me freine un peu! ce n'est pas gras Nounoune? Je veux dire avec juste du karité dedans, je pourrais en faire avec autre chose car le karité m'a l'air trop lourd pour mes tifs comme crème! Mais ta texture final fait vraiment produit industriel (enfin c'est pour dire que c'est réussi lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Jooryn, c'est pa gras du tout. En fait, c'estg une émulsion "huile dans l'eau". C'est beaucoup plus hydratant que graissant. Et pour le karité, je pense que dans ton mélange, ce sera une histoire de proportion.

      Que t-est-il arrivé avec la chantilly ?

      Supprimer
  4. bonjour nounoune, je suis inscrite depuis un moment sur t blog mais j'ose enfin poser ma 1ere question et commentaire!lol!alors d abord chapeau cr ta creme semble tip top!!quand à tes conseils pour nos précieux il st prééécieux et efficaces pour ma part,donc bravooo! en ce qui me concerne je voudrais realiser une chantilly de karité mais bien hydratante .je me demandais si je pouvais utiliser les ingredients suivants:beurre de karite,gel d aloe vera,huile de ricin,coco(aussi pour l'odeur) et bien sur de l'eau. ah j oubliais de la vitamine e pour la conservation. qu'en penses-tu? est ce que je devrais y ajouter autre chose et surtout comment proceder? sniiifff ça en fait des questions dis donc!!!!merci de m'aider quand t'auras un ptit moment. gladys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Gladys !

      Bienvenue dans les coms ! Et merci pour le blog, aussi. :-)

      Alors en fait, quand je vois les ingrédients que tu veux utiliser, tu as quasiment envie de faire une crème capillaire, en fait. Seulement le souci, c'est que si tu passes par la case chantilly de karité, si tu y mets de l'eau, ça ne va pas forcément monter. Et puis pour éviter les champignons, il faudra un conservateur en plus de la vitamine E qui agira juste sur le rancissement des huiles et du beurre.

      Donc, ce qui serait bien, c'est de faire une chantilly avec du gel d'aloé vera et tes huiles seulement. Mettre ta vitamine E et surtout conserver au réfrigérateur ! Car malgré l'absence d'eau pure, ça peut quand même moisir.

      Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. ;-)

      Supprimer
  5. ohhh c'est de la réponse rapide^^merci! t as raison c'est une creme que je veux faire pas forcément une chantilly. je vais utiliser les ingredients de départ en y rajoutant le conservateur comme conseillé. par contre quel conservateur prendre d'une part, et de l autre je vois que t as utilise d 'autres ingredients que je ne connais pas (polawax,btms etc)(humm on sent la débutante au travers de mes questions lol)Sont ils obligatoires? je pense passer commande des aujourd 'hui chez AZ cr je n arrive pas à trouver une creme hydratante qui plaise à mes capricieux tifs!grrr!
    ps :concretement je procede comment pour réaliser ma creme?merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La polawax et le BTMS sont des cire émulsifiante. C'est obligatoire d'en avoir au moins une des deux pour faire ta crème, sinon, l'huile et l'eau ne se mélangeront jamais pour faire ta crème.
      Pour démarrer je te conseille la polawax (cire émusifiante n°1, chez AZ), c'est la plus simple à utiliser.

      Et pour le mode opératoire, regarde les liens que j'ai mis à la fin de ce post; ;-)

      Supprimer
  6. cool alors! et merci pour les précisions!y'a plus qu'a....!jte tiendrais au courant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien et pour le conservateur, j'ai oublié de te répondre : prend le Naticide, avec lui tu pourras conserver ta crème jusqu'à un mois. ;-)

      Supprimer